Un autre...
Source http://www.b-m-b.be/index.php/topic/36502-tutoriel-lanodisation-pour-tous/
Voila l'idée => vous faire découvrir l'anodisation! (pour ceux qui ne connaissent pas)
C'est en voyant pas mal de bikers se "plaindre" des couleurs de leur pièces anodisées, ou racheter des pièces parce que la couleur ne leur plaisait pas...que je me suis dit que ca pouvait etre utile
Je précise qu'il s'agit ici de manipulations qui peuvent etre DANGEREUSES! On utilise de l'électricité en milieu aqueux, de l'acide ou de la soude...prudence...Utilisez des gants, portez des lunettes et ne faites rien à la légère.L'anodisation..what?
L'anodisation est utilisée dans tous les milieux pour protéger ou pour décorer l'aluminium. L'anodisation est un traitement de surface qui permet de protéger ou de décorer une pièce en métal. C'est un procédé chimique par électrolyse de coloration de l'aluminium, assez simple à réaliser chez soi si on a des notions de chimies, d'électricité et de traitement du métal...en gros => à la portée de tout le monde.
Concrètement, on génère par électrolyse une couche poreuse à la surface de l'aluminium, qui servira de protection à la pièce une fois la couche refermée. On peut au passage y injecter de la couleur, pour teinter la pièce dans la masse.
Le matériel?
- Une cuve d'anodisation C'est à l'intérieur que vont se dérouler les réactions chimiques. On peut utiliser un bac de rangement du commerce en plastique, ou tout autre type de récipient
qui n'est pas attaqué par l'acide (verre ou plastique sont les plus courants)On a besoin de deux types d'électrodes; des cathodes en plomb (ou tout autre métal non attaqué par l'acide: alu, or, platine,...) et des anodes en aluminium. C'est à ces anodes qu'on connectera les pièces à anodiser.
J'utilise un rail en aluminium, qui permet de suspendre les pièces dans l'acide, reliée par un fil en aluminium (se trouve en magasin de déco)
Les électrodes en plomb DOIVENT représenter plus de 3 fois la superficie de la pièce à anodiser...voyez large
L'idéal est que ce cuve puisse se fermer, pour les émanations de gaz
- De l'acide sulfuriqueL'acide sulfurique servira de bain pour l'électrolyse. Pour la réaction, on a besoin d'une concentration à 15%. On peut trouver de l'acide dans certains commerces (rares) ou chez des revendeurs de batteries. Il est alors à une concentration de +/- 33%. On le mixe alors avec de l'eau déminéralisée pour abaisser sa concentration.
Ex: 5 litre d'eau + 5 litre d'acide = 10 litre de solution d'anodisation
ATTENTION : Toujours verser l'acide dans l'eau et JAMAIS le contraire!En effet, le mélange des deux ingrédients produit beaucoup de chaleur. Si on verse l'eau dans l'acide, l'eau va s'évaporer au contact de l'acide et peut projeter de l'acide dans les airs
- Une source électriqueL'électrolyse est le fait de faire passer de l'électricité d'une électrode à une autre à travers un milieu aqueux. Pour l'anodisation domestique j'utilise une source pouvant générer entre 12v et 20v, et d'un emperage compris entre 1.5A et 4 A.
Le must est une alimentation stabilisée qui peut fournir entre 1 et 20 Ampères, pour pouvoir répondre à des besoins déja plus que raisonnables en terme de puissance électrique.
-Du colorantPour colorer les pièces, on les plongera dans des bains de colorants.J'ai longtemps utilisé de " l'Ecoline" qu'on peut facilement se procurer dans des magasins de dessins, mais des colorants pour tissus en poudre ou des colorants industriels fonctionnent beaucoup mieux. Il suffit d'incorporer le colorant en poudre à de l'eau déminéralisée, les concentrations varient en fonction des tons désirés (entre 5 et 10 gr/Litre).
Le procédé et ses étapes
On distingue plusieurs étapes de l'anodisation:
- la préparation des pièces
- l'anodisation
**rincage**
- la coloration
**rincage**
- le colmatage
- La préparation de la piècePour qu'une pièce ait un beau rendu une fois anodisée, elle doit etre au préalable parfaitement préparée. L'anodisation a pour effet de légèrement ternir une surface...autant dire qu'il ne faut pas hésiter à la polir.
Si une pièce a un rendu sablé et granuleux, elle ressortira sablée et granuleuse...et idem pour une pièce polie.
On ne va pas s'étendre sur les moyens de polir des pièces, mais le mieux reste d'utiliser plusieurs papièrs à poncer, et de finir au belgom alu :
Il est aussi possible d'anodiser une pièce DEJA anodisée en une autre couleur. Inutile d'essayer de poncer, de polir ou de brosser une pièce anodisée, ça mettrait des heures pour rien.
Le meilleur moyen pour désanodiser une pièce est de la laisser tremper dans la
LESSIVE DE SOUDE La soude va attaquer la couche formée lors de l'anodisation, et progressivement retirer la couleur de la pièce.
La technique est simple:
- dégraisser la pièce
- la passer dans la soude jusqu'à ne plus avoir de couleur
- la rincer à l'eau froide
- la passer dans l'acide pour retirer la couche brunatre qui peut se former au contact de l'air
- la rincer à nouveau, puis repasser par les étapes de polissage pour avoir une pièce prete à etre anodisée.
Les pièces dans la soude:
Les pièces à la sortie de la soude:
Ou encore:
On peut évidemment polir la pièce par la suite:
La différence est saisissante:
- L'anodisation proprement diteUne fois la pièce préparée, elle doit etre connectée au pole + de l'alimentation au
SEUL MOYEN d'un cable d'aluminium. Introduire du cuivre ou tout autre métal peut polluer le bain au mieux, et tout faire cramer au pire...
Je me fourni dans un magasin style bricolage intérieur et c'est vendu sous cette forme:
La connection avec la pièce doit etre très serrée, mais on rapellera qu'à l'endroit ou se fait le contact, la pièce ne sera pas anodisée...à vous de trouver THE endroit ou la connecter, ou la trace ne sera pas visible...
Les pièces sont reliée au pole +, les cathodes en plomb au pole - ... maintenant
ON DEGAGE LES MIMINES! (le mieux reste d'avoir un interrupteur pour couper le courant en cas de besoin...
(photos à venir)
La réaction débute...(il est fréquent qu'en allumant le courant d'un coup sec, la réaction bloque quelques secondes avant de démarrer...don't stress
)
Une formation de bulle apparait sur les cathodes, et un halo se forme autour des pièces, qui peuvent parfois aussi dégager des bulles.
!!IL EST IMPORTANT D'OPERER DANS UNE PIECE AEREE ET DE DISPOSER D'UN COUVERCLE SUR LA CUVE!!La réaction dégage de la chaleur, et un gaz relativement nocif pour les poumons...qui a eu pour effet de me mettre K.O un jour ou (très inspiré
) j'avais décidé d'ouvrir le couvercle de la cuve et de ne pas attendre...
Pendant l'anodisation, la pièce doit petit à petit prendre une couleur plus pale, signe que la couche se crée.
Le temps d’anodisation est donné par la formule empirique : e=0,3 x d x t
e = épaisseur en µm, d = densité de courant en A/ dm² et t = temps en minutes
Donc pour avoir 15 micron d'épaisseur avec une densité de 1,5A/dm² : t=e/(0,3*d)=15/(0,3*1.5)= 33 min environ
** 1er rincage**
Après les 30 min de trempage, on coupe le courant et (toujours équipé de gants) on sort la pièce du bain, pour la plonger immédiatement dans un bain d'eau froide, ou sous le jet du robinet. la t° a son importance pour la suite
Une fois bien rincée, on passe à l'étape de la coloration
- La colorationLe colorant s'il est à base de poudre doit etre porté à une t° d'environ 40-50°.
On plonge alors la pièce
sans jamais la toucher à main nue dans le colorant pendant une 10aine de minutes. Le temps de coloration va avoir un effet sur la profondeur de la couleur. Laisser la logtemps pour une couleur pronfonde et un peu plus sombre, moins longtemps pour des nuances plus typées pastels
** 2ème rincage**
Après le trempage dans la couleur, il faut rincer brièvement la pièce pour enlever l'excédent de couleur
A L'EAU FROIDEIl faut maintenant refermer les pores de la couche qu'on a créée et dans lesquels on a injecté de la couleur.
- Le colmatageMaintenant qu'on a créé une couche autour de l'aluminium, et qu'on y a inséré de la couleur, il faut refermer la couche pour solidifer la surface. (on parle ici en microns...l'anodisation ne fragilise pas une pièce).
Le meilleur moyen domestique pour colmater une pièce est de la passer à l'eau bouillante pendant 15-20 min.
Une fois que vous avez colmaté, rincer la pièce à l'eau froide, essuyez-la...et voila le travail.
Je rappelle qu'il s'agit ici d'un procédé DANGEREUX et qui réclame certaines connaissances et précautions. Portez toujours des gants, des lunettes, et si vous tenez à vos vetements, portez un tablier plastique par dessus.Voila un rappel des phases du procédé en images:
Les pièces à anodiser:
Les pièces désanodisées:
Les pièces polies et pretes pour le traitement:
Les pièces terminées et anodisées: