ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 [TUTO] Faire sa vidange

Aller en bas 
+26
Maestricht0532
gaby1803
Kt38
dano59
medzedy
yvanbass01
PAPYmoujo
woufi
guitch
(r@zY
Hippo
Tozyon
clempo
Philfifi
Riurk
babco
cot-1
stenman
jeff1911
Victor_smc
Bragi
Patnatbat
tonio84
Thor_du
jerem56
peetch
30 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
peetch

peetch


Messages : 69

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyJeu 8 Oct 2015 - 12:06

Bonjour, me semble pas avoir vu de tuto en image concernant la vidange des 690, ayant fait la mienne ce matin j'en ai profité pour faire quelques photos histoire de vous faire partager....

Durée 1h en prenant son temps, pas très compliqué, le plus chiant étant de ne pas foutre de l'huile partout.

Alors tout d'abord il vous faut:

- une moto  (faites la chauffer une peu avant de commence histoire de fluidifier l'huile au max:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- une boite de douilles (on aura besoin de 8 et 13)
- de l'huile
- une clé dynamométrique (pour serrer aux couples préconisés)
- des filtres à huile et de vidange  neufs
- 1 joint cuivre diamètre interne 12mm pour le bouchon de vidange (il n'est pas dans le kit filtre ktm)
- une vieux bidon (pour mettre dessous)
- un verre doseur et un entonnoir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois votre moto chaude, (laissez la sur la béquille latérale, la moto est inclinée du bon coté), dévisser le bouchon de vidange, et laisser l'huile s'écouler

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enlever ensuite la crépine et le filtre à huile du coté gauche de la moto :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis pareil coté droit (filtre et crépine)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Attendre 5 min que l'huile s'écoule bien de partout, perso j'en profite pour nettoyer les deux crépines que je réutilise, ainsi que le boulon de vidange auquel je fou un nouveau joint

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Remonter ensuite les deux filtres à huile ainsi que les deux crépines (ATTENTION au sens pour les filtres, ceux des crépines on s'en fou).
Penser à huiler une peu les joints toriques des couvercles avec de la vieille huile
ATTENTION aux couples de serrage, c'est 6nm pour les filtres (ce qui est très peu), et 15nm pour les crépines

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis remonter le bouchon de vidange avec son nouveau joint
ATTENTION couple de serrage 20nm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis remettre 1,7l d'huile et faire tourner un peu le moteur pour vérifier si le niveau est bon et si il n'y a pas de fuite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et voilou y'a plus qu'a!
Revenir en haut Aller en bas
jerem56

jerem56


Messages : 78

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyJeu 8 Oct 2015 - 13:24

Le tuto con mais au moins il est clair et bien illustré

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyJeu 8 Oct 2015 - 15:19

Juste un tout petit truc, les filtres j'les sortirais pas comme ça, enfin surtout celui de gauche, je suis persuadé que t'as fais attention mais un noob si il le sort comme toi en prenant appui sur le bord t'as une chance sur 2 pour que le capot de filtre à huile soit plus étanche après.

Encore pire sur les SMC les deux filtres sont sans trou, donc c'est la même technique à gauche et à droite.

Technique super simple.

Tu mets ton tournevis dans le trou au milieu.
Et bim tu tapes avec la paume de ta main ou un marteau (pas fort, c'est fin le filtre).

Ensuite tu sors le filtre en tirant sur le tournevis, tout simplement.
Ça paraît barbare, mais ça nique rien et c'est rapide.

Belle initiative en tous cas.

EDIT: Et faire gaffe les vis des capots de filtres à huile.

C'est du M5, le couple de serrage c'est 6nm, autant dire qu'à la main, sans levier, juste la douille de 8 montée sur le porte embout tu dépasses déjà 6nm.
Alors imagines avec un cliquet.
Faut être vraiment gentil gentil...
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyJeu 8 Oct 2015 - 15:40

Hop sujet épinglé ! Wink

Sinon d'accord avec thor_du pour la façon de sortir le filtre.
Revenir en haut Aller en bas
peetch

peetch


Messages : 69

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyJeu 8 Oct 2015 - 15:43

En effet meme en faisant tout doux, le tournevis a marqué un peu
Revenir en haut Aller en bas
Patnatbat

Patnatbat


Messages : 322

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyJeu 8 Oct 2015 - 16:47

Pour sortir les filtres je le fais avec une pince à circlips sinon tuto simple et efficace
Revenir en haut Aller en bas
Bragi

Bragi


Messages : 524

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyJeu 8 Oct 2015 - 17:13

super le tuto. au top pour moi qui n'ai pas encore trop bricolé le smc. Merci [TUTO] Faire sa vidange 1705564035 [TUTO] Faire sa vidange 2163994176
Revenir en haut Aller en bas
Victor_smc

Victor_smc


Messages : 400

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyJeu 8 Oct 2015 - 19:36

Pour les filtres, je les sort en leur enquillant une vis dans le milieu à la visseuse et après je tire sur la vis...
Mais au tournevis j'ai pas essayé!
Revenir en haut Aller en bas
jeff1911

jeff1911


Messages : 48

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyJeu 8 Oct 2015 - 19:39

sur mon enduro je faisai avec une pince a circlips aussi ca va nikel
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyJeu 8 Oct 2015 - 19:42

Ça ripe la pince à circlips.

Un tournevis c'est PAN, terminé.  [TUTO] Faire sa vidange 2576039774
Revenir en haut Aller en bas
Patnatbat

Patnatbat


Messages : 322

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyVen 9 Oct 2015 - 0:03

Ça dépend peut être de la pince j ai jamais eu de soucis avec
Revenir en haut Aller en bas
stenman

stenman


Messages : 34

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyVen 9 Oct 2015 - 11:49

Ca sert à quoi les crépines en faite ?

C'est quoi la fréquence de changement ?


merci pour ce tuto c'est toujours utile.  [TUTO] Faire sa vidange 1705564035
Revenir en haut Aller en bas
cot-1

cot-1


Messages : 127

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyVen 9 Oct 2015 - 11:54

Sympa ce tuto.

Ça va bien me servir pour ma vidange

Merci
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyVen 9 Oct 2015 - 14:05

stenman a écrit:
Ca sert à quoi les crépines en faite ?

C'est quoi la fréquence de changement ?
Les crépines servent à éviter que les pompes à huile n'aspirent des particules métalliques.

Tant qu'elles sont visuellement en bon état, un nettoyage suffit. Par contre si le grillage est marqué ou abimé, il faut les remplacer mais c'est plutôt rare.
Revenir en haut Aller en bas
stenman

stenman


Messages : 34

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyVen 9 Oct 2015 - 14:13

dacc merci  Smile

les filtres par contre à chaque vidange ? ( celle préconisée constructeur )
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyVen 9 Oct 2015 - 15:56

Les filtres il faut les changer à chaque fois, même quand tu fais des vidanges intermédiaires; c'est pas pour le prix que ça coûte !
Revenir en haut Aller en bas
dano59

avatar


Messages : 287

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyVen 9 Oct 2015 - 19:49

Nickel le tuto et les photos bien mieux qu' un long discourt, petite question, tu nettoies avec quoi les crépines? essence pétrole?
Revenir en haut Aller en bas
peetch

peetch


Messages : 69

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyVen 9 Oct 2015 - 19:52

Mir et eau très chaude pour faire fondre l'huile, et ensuite je fais passer un sopalin a travers, mais le mieux c'est un coup de souflette si tu as
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyVen 9 Oct 2015 - 19:55

Nettoyant frein pulvérisé de l'intérieur vers l'extérieur, rapide et nickel !
Revenir en haut Aller en bas
babco

avatar


Messages : 62

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyVen 9 Oct 2015 - 22:30

faite super attention au vise des capots du filtre a huile.
j'ai foiré une vise,j'ai refait le taraud,mais meme en serrant au couple c'est vraiment a deux cheveux que le filetage casse encore.
est bien-sur j'ai une fuite...enfin le gros bordel quoi!
Revenir en haut Aller en bas
dano59

avatar


Messages : 287

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptySam 10 Oct 2015 - 9:58

Merci, nettoyant frein comme ma chaine nickel

La visserie des capots cela semble vraiment fragile, visser du bout des doigts et corriger si fuite petit à petit
Revenir en haut Aller en bas
Bragi

Bragi


Messages : 524

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyDim 29 Nov 2015 - 14:10

première vidange faite par mes soins à 3000 kms. Merci pour ton tuto [TUTO] Faire sa vidange 1705564035
Revenir en haut Aller en bas
Riurk

avatar


Messages : 73

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyDim 10 Jan 2016 - 12:52

Petite question stupide me dirai vous, ou acheter vous les filtres à huiles ?
Une vidange complète tous les 3000 kilomètres après celle des 1000 est ce suffisant ? 
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
peetch

peetch


Messages : 69

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyDim 10 Jan 2016 - 12:59

Sur le net tu en as partout ou chez ton concess pareil tu trouvera ton bonheur!Vidange tous les 3000 en utilisation routière normale c'est ce que je fais aussi et c'est largement suffisant ( par rapport aux préconisations débiles du constructeur).Apres moi je suis un magnako de la vidange j'en fais une des que je fais une journée piste ou que je fais une grosse sortie un poil arsouillante...Mais bon quoiqu'il arrive ya pas de secret pour ma longévité d'un moteur...vidange vidange
Revenir en haut Aller en bas
Riurk

avatar


Messages : 73

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyDim 10 Jan 2016 - 13:02

peetch a écrit:
Sur le net tu en as partout ou chez ton concess pareil tu trouvera ton bonheur!Vidange tous les 3000 en utilisation routière normale c'est ce que je fais aussi et c'est largement suffisant ( par rapport aux préconisations débiles du constructeur).Apres moi je suis un magnako de la vidange j'en fais une des que je fais une journée piste ou que je fais une grosse sortie un poil arsouillante...Mais bon quoiqu'il arrive ya pas de secret pour ma longévité d'un moteur...vidange vidange
Merci de t'a réponse aussi vif, ça fait plaisir !
J'avoue que le manuel conseil une vidange tous les 10 000...
Dans ton cas une vidange toutes les grosses sorties, ça me parait peut être beaucoup mais en même temps rien de mieux pour la moto !
Revenir en haut Aller en bas
Philfifi

Philfifi


Messages : 356

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyDim 24 Jan 2016 - 19:18

Riurk a écrit:
peetch a écrit:
Sur le net tu en as partout ou chez ton concess pareil tu trouvera ton bonheur!Vidange tous les 3000 en utilisation routière normale c'est ce que je fais aussi et c'est largement suffisant ( par rapport aux préconisations débiles du constructeur).Apres moi je suis un magnako de la vidange j'en fais une des que je fais une journée piste ou que je fais une grosse sortie un poil arsouillante...Mais bon quoiqu'il arrive ya pas de secret pour ma longévité d'un moteur...vidange vidange
Merci de t'a réponse aussi vif, ça fait plaisir !
J'avoue que le manuel conseil une vidange tous les 10 000...
Dans ton cas une vidange toutes les grosses sorties, ça me parait peut être beaucoup mais en même temps rien de mieux pour la moto !

Salut j'ai vu ta question qu' aujourd'hui...

Pour moi, perso j'ai acheté les filtres à huile chez Hein Gericke à Kehl (en face de strasbourg) vu que tu viens du 67 ça pourrai t'intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
clempo

clempo


Messages : 67

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyVen 18 Mar 2016 - 18:05

Bonjour,

vidange effectuée, encore merci tuto clair et précis!!
Revenir en haut Aller en bas
Tozyon

Tozyon


Messages : 19

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyMer 13 Avr 2016 - 0:25

Faites attention en utilisant une cle dynamo pour les vis des capots de filtres lors de la vidange. 6 Nm c'est vraiment pas grand chose et perso la vis a casse lors du serrage. Faute de la cle ou de la vis, j'en sais rien mais c'est vraiment la grosse lose! Rien de mieux que de les serrer au feeling. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Hippo

Hippo


Messages : 49

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyMar 19 Avr 2016 - 15:03

Avec-vous un lien avec un kit filtres qui n'est pas cher ?
Revenir en haut Aller en bas
(r@zY
Admin'
(r@zY


Messages : 2203

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyMar 19 Avr 2016 - 15:15

Achetez pas le kit filtre pour pigeon à 40€, le filtre court vaut 5€ et le long 7€ environ à l'unité, plus le joint cuivre à 20 ou 30 centimes, 2litres d'huile et pour environ 50€ vous faites la vidange.
Les crépines et les joints toriques se réutilisent, juste un coups de nettoyage.

Pour les filtres, go chez ton concess KTM, ou bien chez un dafexpert, c'est facile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Hippo

Hippo


Messages : 49

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyMar 19 Avr 2016 - 19:51

Ok merci beaucoup pour ta réponse (r@zY.
Je vais donc suivre ton conseil.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
guitch

guitch


Messages : 9

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyJeu 21 Avr 2016 - 18:38

elle fait combien en épaisseur d'origine la bague d'étanchéité (joint cuivre) de la vis de vidange ? 
 je veux changer la mienne mais je ne sais pas qu'elle épaisseur prendre...
Revenir en haut Aller en bas
peetch

peetch


Messages : 69

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyJeu 21 Avr 2016 - 18:43

L'épaisseur tu t'en fous tant que joue bien son rôle de joint, c'est le diamètre auquel il fait que tu fasses gaffe...et la tout de suite j'ai un trou! Je dirai 14 mais vraiment a vérifier!!
Revenir en haut Aller en bas
guitch

guitch


Messages : 9

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyJeu 21 Avr 2016 - 18:45

ok ça marche , non tu as marqué diamètre 12 intérieur Wink
Revenir en haut Aller en bas
peetch

peetch


Messages : 69

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyJeu 21 Avr 2016 - 19:01

Ah ben voila...
Revenir en haut Aller en bas
yvanbass01

avatar


Messages : 33

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptySam 28 Jan 2017 - 17:22

une question, obligé de changer les joint torique ou on peut les réutilisés?
Revenir en haut Aller en bas
woufi

woufi


Messages : 61

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptySam 28 Jan 2017 - 21:00

slt
s'ils sont encore rond et pas abimé tu peux les réutiliser sans problème. huile les bien avant montage.
Revenir en haut Aller en bas
PAPYmoujo

avatar


Messages : 10

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptySam 4 Fév 2017 - 12:32

(r@zY a écrit:
Achetez pas le kit filtre pour pigeon à 40€, le filtre court vaut 5€ et le long 7€ environ à l'unité, plus le joint cuivre à 20 ou 30 centimes, 2litres d'huile et pour environ 50€ vous faites la vidange.
Les crépines et les joints toriques se réutilisent, juste un coups de nettoyage.

Pour les filtres, go chez ton concess KTM, ou bien chez un dafexpert, c'est facile à trouver.

J'étais entrain de regarder, mais je me disais aussi que 40€ pour 2 joints ça me paraissait un peu abusé Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais du coup, ici il n'y a pas le fameux boulon de vidange avec son joint en cuivre ?
Ktm ne prévoit pas de le changer ???

EDIT : ok j'ai trouvé c'est sur un autre schema .... un peu bizarre mais bon : C'est le numéro 14 le joint cuivre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au total : 1.02 le joint cuivre + 4.80 filtre court + 7.26
  filtre long = 13,08 €


Dernière édition par PAPYmoujo le Sam 4 Fév 2017 - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yvanbass01

avatar


Messages : 33

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptySam 4 Fév 2017 - 12:36

De mémoire il est sur un autre éclater
Revenir en haut Aller en bas
medzedy

avatar


Messages : 195

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyMar 21 Fév 2017 - 10:47

Salut à tous, pourriez vous me dire ce que je dois commander exactement pour la vidange? Je voudrai changer crepines filtre et tous les joints. merci à vous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyMar 21 Fév 2017 - 10:52

Pour ma part, je ne change pas les joints, je nettoie les crépines à l'essence! Huile Minerva et les 2 filtres, point barre! En revanche, je vidange tous les 5000 km....
Revenir en haut Aller en bas
medzedy

avatar


Messages : 195

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyMar 21 Fév 2017 - 12:02

merci Maestricht mais moi je veux tout changer (du moins le nécessaire pour filtre et crépines)
Revenir en haut Aller en bas
dano59

avatar


Messages : 287

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyMar 21 Fév 2017 - 12:56

Je vais faire ma vidange au printemps et je pense acheter le kit avec crépines ce qui me permettra pour les suivantes d' avoir les crépines propres d' avance et faire tourner , ensuite juste achat des filtres, huile et joint du bouchon de vidange
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyMar 21 Fév 2017 - 16:04

medzedy a écrit:
merci Maestricht mais moi je veux tout changer (du moins le nécessaire pour filtre et crépines)
Tu prends les 2 filtres 15 et 16, 2 crépines 22. Les joints toriques ainsi que celui du bouchon de vidange peuvent -êtres réutilisés sans soucis. Les miens sont ceux d'origine après 3 vidanges!...
Attention lors du resserrage des capots de filtre, c'est de l'alu, pas besoin de serrer comme un bourrin sinon, grosse dépense en perspective. Ce n'est pas le couvercle qui empêche les fuites, mais le joint torique qui ne doit pas être écrasé, comme tous les joints d'ailleurs!...
J'achète les filtres ici et les joints sont fournis avec!....    http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-filtre-a-huile-moto-KTM.html
Revenir en haut Aller en bas
Kt38

Kt38


Messages : 63

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyDim 10 Mar 2019 - 15:16

une petite question: je viens de faire ma vidange et j'ai acheté une clé dynamométrique pour cela mais au moment de resserrer capots de filtre, crépines et bouchon d'huile je n'entendais pas le "clac" de la clé. C'est la 1ere fois que je me sers de ce genre de clé alors peut être que c'est moi qui m'en sert mal.

En tout cas j'ai donc serré tout ça à l'oeil sans pouvoir savoir les couples de serrage à appliquer. j'ai très peu serré les capots de filtre et serrer normalement les crépines + bouchon huile (sans forcer comme un bourrin non plus). Je suis aller faire un petit tour et je n'ai constaté aucune fuite.

Quel est le risque à ne pas respecter ces couples de serrage du coup ? Si il y avait un probleme ça se serait mis a fuir direct ou ça peut fuir plus tard ?
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyDim 10 Mar 2019 - 15:50

Fais voir ta clé dynamo.

Essaye la sur un truc bien bien serré comme un axe de roue ou j'en sais rien, un truc que tu peux pas péter.

T'avais mis quel couple ?

Si ça fuit pas et que t'as pas pété de filetage te pose pas trop de questions...
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyDim 10 Mar 2019 - 15:50

Je n'ai jamais utilisé de clef dynamométrique en 30 ans de moto et 45 ans de voiture! En revanche, je n'ai jamais serré comme un bourrin car avant de dévisser je faisais un repère sur la vis et l'embase qu'il me suffisait de faire correspondre lors du remontage pour être sûr d'être au couple d'origine. Du moins, celui qui était sur cette pièce lors du montage en usine, au bon couple, ou pas....
Revenir en haut Aller en bas
Kt38

Kt38


Messages : 63

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyDim 10 Mar 2019 - 21:25

@thor_du la clé c'est celle ci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avais mis 15 Nm pour les crépines (comme j'entendais pas de "clac" j'ai pas insisté.) Et pour le reste j'ai fais à l'oeil, en serrant très peu les capots de filtres.

@Maestricht0532 c'est vrai que c'est une solution, je n'y ai pas pensé comme j'avais acheté la clé exprès pour ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyDim 10 Mar 2019 - 22:31

Kt38 a écrit:
@thor_du la clé c'est celle ci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avais mis 15 Nm pour les crépines (comme j'entendais pas de "clac" j'ai pas insisté.) Et pour le reste j'ai fais à l'oeil, en serrant très peu les capots de filtres.

@Maestricht0532 c'est vrai que c'est une solution, je n'y ai pas pensé comme j'avais acheté la clé exprès pour ça Very Happy
Yup, elle est bien en nm hein elle a pas une double lecture genre inch pounds ?

Et oublie pas de la desserer à chaque fois, de la ramener à zéro. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange EmptyLun 11 Mar 2019 - 10:15

Kt38 a écrit:
@thor_du la clé c'est celle ci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avais mis 15 Nm pour les crépines (comme j'entendais pas de "clac" j'ai pas insisté.) Et pour le reste j'ai fais à l'oeil, en serrant très peu les capots de filtres.

@Maestricht0532 c'est vrai que c'est une solution, je n'y ai pas pensé comme j'avais acheté la clé exprès pour ça Very Happy
Le fin du fin reste tout de même la clef dynamo bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Faire sa vidange
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Tuto] Vidange d'huile smc-R
» Vidange ...
» kit de vidange
» Joint vis de vidange
» Amortisseur Arr, vidange possible?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Tutos-
Sauter vers: