Je sais que certains topic en parlent un peu déjà mais j'ai pas eu toutes les réponses à mes questions.
J'aimerai essayer de monter un pignon de 15 sur ma 690sm pour voir ce que ça donne avec un peu plus de couple. Mais sachant que je ne fais pas que de la balade avec, je m'en sert aussi pour mes trajets quotidiens vous pensez que ça peut le faire? Je ne fais pas d'autoprout donc c'est pas tant le côté allonge réduite qui m'inquiète mais plus le côté surplus de couple pour les jours de pluie.
Y-a-t il des choses "cachées" importantes à savoir, faire ou ne pas faire en changeant de pignons?
Et enfin vous me conseiller un endroit en particulier pour un pignon de 15? J'ai fais une recherche rapide, je trouve http://www.moto24h.com/fr/Pignon-moto-15-dents-pour-KTM-690-SM------07-09,i2120,i2100704,G1VS14FE5O mais je sais pas ce que ça vaut
Xalas
Messages : 373
Sujet: Re: Pignon de 15 Ven 12 Fév 2016 - 23:33
Je suis revenu à pignon 16 car il est trop court pour la route, il est bien pour circuit ou pour les cols mais voila, déja d'origine y a pas d'allonge (je sors d'un roadster HORNET 600...) et on sent le couple sympa, alors le 15 on sent pas trop le couple tellement il est déja au rupteur, on joue beaucoup avec le selecteur je trouve, ça reste que mon avis bien sur
après peut être pas avec vous teste le il ne coute pas cher et si ça plait pas, t'as pas perdu grand chose
(r@zY Admin'
Messages : 2206
Sujet: Re: Pignon de 15 Sam 13 Fév 2016 - 8:30
Alors j'ai testé plusieurs config, 16x42/16x44/15x42/17x42, et je suis resté le plus clair de mon temps en 15x42, l'allonge est suffisante pour moi, même sur autoprout.
Sinon pour la peur du couple sur le mouillé, ça reste un mono routier, tant que tu sais gérer un minimum ton poignet, il y a peu de risques. Je roule avec poignée tirage rapide, kit évo2 amélioré, et donc le 15x42 et sur route je ne me suis quasiment jamais fait de frayeurs, et je vais de temps en temps rouler dans la terre et ça reste gérable.
Donc comme le monsieur d'haut dessus, le conseil c'est d'essayer un pignon, ça coûte moins de 20€ et tu peux facilement revenir en arrière. Pour ma part, j'ai une couronne de 44 qui traine, je crois que je vais la monter pour tester le 15x44 pour voir.
Thor_du Admin'
Messages : 4416
Sujet: Re: Pignon de 15 Sam 13 Fév 2016 - 15:44
Essayes le 15x48. C'est génial
Ça te permet de prendre les épingles en 2 à 5'000 trs/min, magnifique, grip incroyable. En routier c'est chiant mais un col ou une piste de kart c'est magnifique.
(r@zY Admin'
Messages : 2206
Sujet: Re: Pignon de 15 Sam 13 Fév 2016 - 16:53
Au pire j'essaie avec la couronne de 50 de ma husaberg, avec le pignon de 15 ça devrait envoyer méchant.
Xalas
Messages : 373
Sujet: Re: Pignon de 15 Sam 13 Fév 2016 - 17:48
Avec kit evo 1 ça peut aller mais kit evo 2 avec vos transmissions ho con la roue avant ne touchera pas avant le derniere rapport
j'ai trouvé une video ou le mec avait kit evo 2 et sa transmission: 17 : 42 (en + le pilote fait 106 kg je crois)
bobbybob
Messages : 58
Sujet: Re: Pignon de 15 Mar 16 Fév 2016 - 21:39
17:42 c'est pas la démultiplication qui offre le moins de couple?
olivertwis34
Messages : 82
Sujet: Re: Pignon de 15 Mer 17 Fév 2016 - 8:33
quelque-soit la démultiplication essayée , la valeur de couple reste la même ...elle est fournie par "le piston" . c est la réaction moteur et sa faculté a prendre des tours qui est modifiée.
bobbybob
Messages : 58
Sujet: Re: Pignon de 15 Jeu 18 Fév 2016 - 13:35
La démultiplication change pas le couple en sortie de piston c'est sûr mais ça va forcement changer le couple que tu sorts sur ta roue.
Mais ça me parait bizarre quand même cette vidéo. Le mec fait + de 100kg et il lève sans pression en sortie de virage à l'accélération en 17:42?
Soit c'est des vrais machines de guerres vos smc-r les gars soit le mec s'est gouré dans la description
Xalas
Messages : 373
Sujet: Re: Pignon de 15 Jeu 18 Fév 2016 - 13:59
Il a kit évo 2 pour ça ^^
Sepha
Messages : 356
Sujet: Re: Pignon de 15 Jeu 18 Fév 2016 - 14:04
Il roule vachement en arrière aussi non?
Si il pose son cul assez loin son poids devient un avantage pour lever la roue et pas un nain con véniant!
bobbybob
Messages : 58
Sujet: Re: Pignon de 15 Mer 24 Fév 2016 - 13:15
Ça fait à ce point là la différence les kits evo?
Bon bah j'ai reçut et monté ce petit pignon de 15. Bon c'est sympa avec mais la 690sm lève pas autant que vos monstres de 690smc et smc r.
Il me faut vraiment une de vos bestioles quand je me serai assez fait la main sur la sm et que j'aurais un peu plus d'argent. Mon concessionnaire m'en à laisser essayé une en plus, le salaud il va me ruiner !
Riurk
Messages : 73
Sujet: Re: Pignon de 15 Dim 10 Juil 2016 - 19:19
Aurait vous un lien pour acheter un pignon de 15 amorti pour la smc r 2015 ?
Merci bien !
furious6
Messages : 20
Sujet: Re: Pignon de 15 Lun 11 Juil 2016 - 8:29
Riurk a écrit:
Aurait vous un lien pour acheter un pignon de 15 amorti pour la smc r 2015 ?
Merci bien !
salut , va chez un revendeur ktm , moi je me fournis chez https://www.esprit-ktm.com/ ou http://www.wolff-ktm.com/ . après ta toujours les pignons basique mais perso je préfère mettre le pignon amorti
Mais faites vous pas chier à acheter des pignons amortis.
Le caoutchouc c'est juste pour les homologations de bruit quand ils mettent la moto sur les rouleaux.
Riurk
Messages : 73
Sujet: Re: Pignon de 15 Mar 12 Juil 2016 - 17:53
Je préférai avoir un amorti, j'ai cru lire qu'il pouvait y avoir des bruits de claquements désagréable sans le pignon amorti :/
Du coup si certains on un lien pour un pignon amorti, je suis preneur !
Riurk
Messages : 73
Sujet: Re: Pignon de 15 Jeu 14 Juil 2016 - 15:51
Ca y est j'ai acheter mon pignon de 15 en amorti en plus ! Je l'ai monter et testé, et c'est niquel, j'arrive à lever maintenant :p
Je voulais savoir si y'avais quelque chose à modifier parce que sur certaines motos le compteur est modifier à partir du moment où l'on change le pignon ?
(r@zY Admin'
Messages : 2206
Sujet: Re: Pignon de 15 Jeu 14 Juil 2016 - 21:39
Sur la smc la vitesse est prise sur la roue avant, avec un capteur spécifique pour les non-abs, et directement via le capteur abs sur les modèles équipés, donc rien à modifier quand tu changes ta transmission.
Riurk
Messages : 73
Sujet: Re: Pignon de 15 Ven 15 Juil 2016 - 17:19
(r@zY a écrit:
Sur la smc la vitesse est prise sur la roue avant, avec un capteur spécifique pour les non-abs, et directement via le capteur abs sur les modèles équipés, donc rien à modifier quand tu changes ta transmission.
Magnifique, merci à vous !
Edit : je viens de me poser une question, étant en permis A2 et donc moto bridée, avec un pignon de 15, la moto est elle conforme ou suis je dans l'illégalité ?
Xalas
Messages : 373
Sujet: Re: Pignon de 15 Sam 16 Juil 2016 - 18:09
Riurk a écrit:
(r@zY a écrit:
Sur la smc la vitesse est prise sur la roue avant, avec un capteur spécifique pour les non-abs, et directement via le capteur abs sur les modèles équipés, donc rien à modifier quand tu changes ta transmission.
Magnifique, merci à vous !
Edit : je viens de me poser une question, étant en permis A2 et donc moto bridée, avec un pignon de 15, la moto est elle conforme ou suis je dans l'illégalité ?
toute modification est interdite même changer les rétros ou clignotants homologué et tout... Mais bon presque + de 80% le modifient :p
Kébra
Messages : 1007
Sujet: Re: Pignon de 15 Sam 16 Juil 2016 - 18:46
Xalas a écrit:
Riurk a écrit:
(r@zY a écrit:
Sur la smc la vitesse est prise sur la roue avant, avec un capteur spécifique pour les non-abs, et directement via le capteur abs sur les modèles équipés, donc rien à modifier quand tu changes ta transmission.
Magnifique, merci à vous !
Edit : je viens de me poser une question, étant en permis A2 et donc moto bridée, avec un pignon de 15, la moto est elle conforme ou suis je dans l'illégalité ?
toute modification est interdite même changer les rétros ou clignotants homologué et tout... Mais bon presque + de 80% le modifient :p
Le changement de la démultiplication secondaire ferait sauter l’homologation ??? Première nouvelle. Sinon, sans dec', vous vous posez ce genre de question alors que vous roulez tous avec des Akra ou des Wings ?
(r@zY Admin'
Messages : 2206
Sujet: Re: Pignon de 15 Sam 16 Juil 2016 - 19:29
Riurk a écrit:
(r@zY a écrit:
Sur la smc la vitesse est prise sur la roue avant, avec un capteur spécifique pour les non-abs, et directement via le capteur abs sur les modèles équipés, donc rien à modifier quand tu changes ta transmission.
Magnifique, merci à vous !
Edit : je viens de me poser une question, étant en permis A2 et donc moto bridée, avec un pignon de 15, la moto est elle conforme ou suis je dans l'illégalité ?
Si elle est toujours bridée pas de soucis, c'est ça qu'ils regardent en priorité pas ta démultiplication.
Xalas
Messages : 373
Sujet: Re: Pignon de 15 Sam 16 Juil 2016 - 20:38
Kébra a écrit:
Xalas a écrit:
Riurk a écrit:
(r@zY a écrit:
Sur la smc la vitesse est prise sur la roue avant, avec un capteur spécifique pour les non-abs, et directement via le capteur abs sur les modèles équipés, donc rien à modifier quand tu changes ta transmission.
Magnifique, merci à vous !
Edit : je viens de me poser une question, étant en permis A2 et donc moto bridée, avec un pignon de 15, la moto est elle conforme ou suis je dans l'illégalité ?
toute modification est interdite même changer les rétros ou clignotants homologué et tout... Mais bon presque + de 80% le modifient :p
Le changement de la démultiplication secondaire ferait sauter l’homologation ??? Première nouvelle. Sinon, sans dec', vous vous posez ce genre de question alors que vous roulez tous avec des Akra ou des Wings ?
L'assurance a bien dit mot pour mot: un moindre modif comme les clignos par exemple, en cas d'accident mais pas mortel, ils ferment les yeux dessus et regarde plutot si c'est bridé ou pas, l'état de pneu, etc...
par contre si c'est mortel, il examine tout même la transmission et la ça changera quelque chose car c'est les gros sous qui sont en jeu...
Si vous ne me croyez pas, google est votre ami
Après ça dépend aussi de l'assurance/expert
Kébra
Messages : 1007
Sujet: Re: Pignon de 15 Sam 16 Juil 2016 - 22:58
Xalas a écrit:
Kébra a écrit:
Xalas a écrit:
Riurk a écrit:
(r@zY a écrit:
Sur la smc la vitesse est prise sur la roue avant, avec un capteur spécifique pour les non-abs, et directement via le capteur abs sur les modèles équipés, donc rien à modifier quand tu changes ta transmission.
Magnifique, merci à vous !
Edit : je viens de me poser une question, étant en permis A2 et donc moto bridée, avec un pignon de 15, la moto est elle conforme ou suis je dans l'illégalité ?
toute modification est interdite même changer les rétros ou clignotants homologué et tout... Mais bon presque + de 80% le modifient :p
Le changement de la démultiplication secondaire ferait sauter l’homologation ??? Première nouvelle. Sinon, sans dec', vous vous posez ce genre de question alors que vous roulez tous avec des Akra ou des Wings ?
L'assurance a bien dit mot pour mot: un moindre modif comme les clignos par exemple, en cas d'accident mais pas mortel, ils ferment les yeux dessus et regarde plutot si c'est bridé ou pas, l'état de pneu, etc...
par contre si c'est mortel, il examine tout même la transmission et la ça changera quelque chose car c'est les gros sous qui sont en jeu...
Si vous ne me croyez pas, google est votre ami
Après ça dépend aussi de l'assurance/expert
Alors on est tous très mal avec nos pignons de 15 ...
Xalas
Messages : 373
Sujet: Re: Pignon de 15 Sam 16 Juil 2016 - 23:00
juste être en vie en cas d'accident et ça passe
Kébra
Messages : 1007
Sujet: Re: Pignon de 15 Sam 16 Juil 2016 - 23:02
Xalas a écrit:
juste être en vie en cas d'accident et ça passe
Donc si on est mort on s'en branle ? Ça me va alors.
cOim
Messages : 19
Sujet: Re: Pignon de 15 Sam 20 Aoû 2016 - 2:04
(r@zY a écrit:
Sur la smc la vitesse est prise sur la roue avant, avec un capteur spécifique pour les non-abs, et directement via le capteur abs sur les modèles équipés, donc rien à modifier quand tu changes ta transmission.
Ben voila la réponse à une question que je me posais :-) Merci En même temps, il suffisait de regarder ;-)
Donc pas besoin de SpeedoHealer ou truc dans le genre, cool.
Je comprends mieux pourquoi elle a pas beaucoup de km ma chiotte lol
Je suis tombé sur cette discussion et je me demandais si vous connaissiez les couples de serrage. J'ai commandé un psb en 15 et une couronne officielle KTM en 45 + une chaîne de 116 maillons... Connaissez-vous les couples de serrage pour le PSB ainsi que pour les visses de la couronne ? Autre question : est-il facile/possible de désserer le psb sans clé à choc ? Merci d'avance pour vos réponses.
Salutations (super)motardes !
Thor_du Admin'
Messages : 4416
Sujet: Re: Pignon de 15 Lun 22 Fév 2021 - 19:49
xl a écrit:
Bonjour,
Je suis tombé sur cette discussion et je me demandais si vous connaissiez les couples de serrage. J'ai commandé un psb en 15 et une couronne officielle KTM en 45 + une chaîne de 116 maillons... Connaissez-vous les couples de serrage pour le PSB ainsi que pour les visses de la couronne ? Autre question : est-il facile/possible de désserer le psb sans clé à choc ? Merci d'avance pour vos réponses.
Je suis tombé sur cette discussion et je me demandais si vous connaissiez les couples de serrage. J'ai commandé un psb en 15 et une couronne officielle KTM en 45 + une chaîne de 116 maillons... Connaissez-vous les couples de serrage pour le PSB ainsi que pour les visses de la couronne ? Autre question : est-il facile/possible de désserer le psb sans clé à choc ? Merci d'avance pour vos réponses.
Je suis tombé sur cette discussion et je me demandais si vous connaissiez les couples de serrage. J'ai commandé un psb en 15 et une couronne officielle KTM en 45 + une chaîne de 116 maillons... Connaissez-vous les couples de serrage pour le PSB ainsi que pour les visses de la couronne ? Autre question : est-il facile/possible de désserer le psb sans clé à choc ? Merci d'avance pour vos réponses.
Salutations (super)motardes !
80 Nm avec loctite (la 243, pas la 242).
35 Nm les vis de couronne, à la loctite 2701, mais mets de la 243 si t'en as pas. J'ai jamais perdu une couronne...
Toutes ces infos tu peux les retrouver dans le manuel d'utilisateur, j'imagine que tu n'as pas celui d'atelier.
Le PSB se dévisse sans déboul', tu mets la 1ère et tu demande à un pote d'être debout sur le frein j'exagère pas de beaucoup... Sinon rondin de bois à travers la roue mdr, y'a plein de méthode.
kiljoa
Messages : 38
Sujet: Re: Pignon de 15 Mar 6 Sep 2022 - 9:50
Pignon de 15 mit hier… c’est mieux à 100km/h en 6 sur route C’est mieux à 50km/h en 3 en ville C’est mieux en mode arsouiille sortie d’épingle en 2 Bref, je kiffe
Ça augmente l’empattement de la bécane…et pourtant je la trouve plus maniable. Je craque ?