ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Achat neuf et pratiques des concessionaires.

5 participants
AuteurMessage
milpoch

Achat neuf et pratiques des concessionaires. Empty
MessageSujet: Achat neuf et pratiques des concessionaires.   Achat neuf et pratiques des concessionaires. EmptyMar 15 Mar 2016 - 15:52

Salut à tous,

Je suis sur le point d'acheter un SMCR de 2016 neuf, et certaines choses me laissent perplexe.
C'est la première fois que je vais acheter un véhicule neuf, donc je partage, en espérant que ça puisse aussi servir à d'autres.

Il n'y a pas de concessionnaire moto KTM près de chez moi, le plus proche se situe a 100 km. J'ai donc fait chauffer le téléphone et ai appelé tous les concess' dans un rayon de 200 km, pour comparer un peu.

J'ai donc demandé à chaque boutique leur tarif pour :

- KTM 690 SMC R 2016
- Kit EVO 1
- Installation du kit et mise en route
- Carte grise

Les tarifs de départ étaient situées entre 10600 et 11500 €.
J'ai naturellement discuté un peu le prix en faisant jouer la concurrence (même si ce n'est pas mon point fort), et ai obtenu 3 offres similaires : 10299€.

L'un à la moto en stock, l'autre m'annonce une dispo au mois de mai, et le troisième m'annonce timidement "courant mois d'Avril" mais sans certitudes.
Tous me demandent un acompte de 1000€, d'après ce que j'ai lu, ça me parait correct.
Le feeling est bien passé avec l'un des 3 vendeurs, qui me rajoute sur cette offre -20% sur l'équipement.

Voici le bémol qui me met le doute :

Certains, dont celui qui me fait l'offre a priori la plus intéressante, restent très évasifs sur le délai de livraison de la moto, et surtout, refusent de me communiquer des devis écrits. Shocked

Leur motif n'est pas très clair... "vous êtes hors de notre secteur" ou encore, "c'est toujours assez compliqué de ce côté là".

On me demande donc de "faire confiance" et d'envoyer d'abord un chèque d’acompte de 1000€ et ensuite seulement, je recevrai le bon de commande.

Or je n'ai pas l'habitude quand j'achète quelque-chose, surtout pour une telle somme, de marcher à la confiance avec des gens que je ne connais pas. Alors je suis parano ? Neutral

J'ai expliqué ça clairement au vendeur, et il a "fait un effort" en m'envoyant le mais suivant :

Citation :
"Je vous confirme  mon offre concernant le modèle suivant : KTM 690 SMC R au tarif de 10299€ équipée avec frais d'immatriculation. Suite conversation téléphonique de ce jour et comme convenu, je vous ferai parvenir le bon de commande détaillé à réception de votre chèque d'acompte."

Rien de précis une fois de plus, et donc rien de garanti pour moi.. En dehors des palabres.

Alors c'est de coutume chez les vendeurs de bécanes ?

Merci d'avance pour vos réponses et bon ride.
Peace ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
shadow

shadow

MessageSujet: Re: Achat neuf et pratiques des concessionaires.   Achat neuf et pratiques des concessionaires. EmptyMar 15 Mar 2016 - 17:21

Yep!

On peut le voir du coté " concessionnaire" certain acheteur, une fois la proposition écrite rappelle de nouveau le concurrent preuve à l’appuie, pour encore négocier...

Une nègo reste, entre guillemets, perso, il faut aussi voir la suite, entretien, SAV... Il faut établir un relationnel, pas évident par téléphone!

Tu es prudent, normal Wink
http://sud-team.forumactif.org/forum
milpoch

MessageSujet: Re: Achat neuf et pratiques des concessionaires.   Achat neuf et pratiques des concessionaires. EmptyMar 15 Mar 2016 - 19:07

Salut Shadow, merci pour ta réponse !

En effet pas évident par téléphone, mais je n'ai pas le choix... le concessionnaire le plus proche étant à 100km de chez moi.

Bon après avoir rappelé les 3 intéressés, seulement un refuse de m'envoyer un devis écrit.
Même montant et mêmes conditions, tant pis pour lui, je vais aller à la concurrence.

Je ne comprends vraiment pas cette mentalité a vrai dire... Neutral 
Moi, je suis artisan serrurier, et je fais des devis tous les jours.
Je ne m'imagine pas, demander a mon client de m'envoyer un acompte pour seulement ensuite lui transmettre mes tarifs. Dans le domaine de l'artisanat, cette pratique ne s'appelle pas de la confiance, mais tout simplement de l'escroquerie.

Le principe du devis c'est justement de permettre au client de comparer correctement et de faire jouer la concurrence.

Et puis la confiance ne fonctionne pas en sens unique !
Moi je dois donner 1000€ les yeux fermés a un mec qui me fait une offre évasive à base de "on verra" "si tout vas bien" "normalement" "à peu près".
Lui par contre, n'accorde aucune confiance a quelqu'un qui lui dit "Ok pour le prix, envoyez moi ça par écrit et je vous envoie le chèque aussitôt" ?

Sur le coup j'ai juste trouvé ça un peu louche, mais après quelques heures de réflexion, je trouve ça carrément inadmissible.

Même si je crois avoir établi mon propre avis sur la question, je suis curieux de savoir si ça fonctionne comme ça en général.
Si quelqu'un a des retours personnels a donner, positifs ou négatifs sur ce genre de pratiques, ça m'intéresse !
ghost31

ghost31

MessageSujet: Re: Achat neuf et pratiques des concessionaires.   Achat neuf et pratiques des concessionaires. EmptyMar 15 Mar 2016 - 20:28

Ben en fait le mec t'a fait une fleur!
Pas besoin d'aller chez lui, tu sais déjà que c'est un con.
Si déjà il ne veut pas te vendre de moto, imagine l'envie qu'il aura de te la réviser!!!
Après, rien ne t'empêche d'adresser un courrier à KTM France, puis tu lui envoies aussi une photocopie.
Casse les couilles tous ces bons à rien, passionnés de mon cul!
flopinou

flopinou

MessageSujet: Re: Achat neuf et pratiques des concessionaires.   Achat neuf et pratiques des concessionaires. EmptyMar 15 Mar 2016 - 21:24

Hello Milpoch,

Très interessant ton post... je suis du même avis que toi ! Cool
Un devis doit être fait!point. N'est-ce pas une obligation légale???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si le gars ne te fait rien dis lui franchement que tu vas voir ailleurs!

Le mail que tu as reçu du 1er vendeur est très évasif:

KTM 690 SMC R au tarif de 10299€ équipée avec frais d'immatriculation

Quelle année? quel équipement? ça ne s'appelle pas un devis, ça ne vaut rien !
Comme dit précédemment n'hésite pas à les emmerder, ils sont là pour ça!
road eagle

MessageSujet: Re: Achat neuf et pratiques des concessionaires.   Achat neuf et pratiques des concessionaires. EmptyMar 15 Mar 2016 - 21:32

Ça fait partie des  raisons qui font  je n'ai pas pris de neuve.

Premièrement on me demande un acompte sur une moto dont le délais est très évasif, deuxièmement si moto dispo il se peut que ce soit un modèle expo, donc je paye et je ne peux pas la prendre tout de suite, bref, ça me convient pas.

Et pourtant on a deux concess dans les coins, un à Nancy que je ne connais pas, un à Metz qui est soit décrié soit encensé, personnellement j'ai un bon rapport avec lui; question de génération.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Achat neuf et pratiques des concessionaires.   Achat neuf et pratiques des concessionaires. Empty

Achat neuf et pratiques des concessionaires.
Page 1 sur 1