ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Voyant Fi clignote 8 fois

Aller en bas 
+3
Cornichon
smartys
medzedy
7 participants
AuteurMessage
medzedy

avatar


Messages : 195

Voyant Fi clignote 8 fois Empty
MessageSujet: Voyant Fi clignote 8 fois   Voyant Fi clignote 8 fois EmptyDim 11 Juin 2017 - 16:32

Salut a tous je vous explique mon probleme. Semaine derniere je fait la revision de ma belle et le mecano me dit que l arbre a came est usé d un côté mai bizarre car pas du côté ou il y a le contact mais l autre et que sur une partie, comme ci il s agissait d'un mauvais traitement de l'acier. Bref je commande un aac racing car je suis en evo 2 et il me montre egalement qu'il y a plein de limaille. Je lui explique que j ai un sortie circuit le week-end  (quelques atelier soft et un peu de piste) il me dit que ca devrait le faire et qu'on changera semaine pro. Sauf que lors du dernier atelier ou j'ai tirer quand même sur la meule j'ai eu un problème de changement de vitesse et 3 virage plus loin un gros paf comme un bruit de rupteur qui claque et moteur se coupe. Il y a eu un peu de fumée et voyant fi clignote 8 fois. Apres plus moyen de demarrer ca fait comme ci j'avais plus de batterie. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
smartys

smartys


Messages : 123

Voyant Fi clignote 8 fois Empty
MessageSujet: Re: Voyant Fi clignote 8 fois   Voyant Fi clignote 8 fois EmptyLun 12 Juin 2017 - 6:40

vérifie bien tes fusibles qui alimente les deux calculateurs,  j ai eu le même problème que toi . les fusibles ne grille pas mais se casse par les vibrations moteurs et c est difficilement visible car ils cassent à la base .
Revenir en haut Aller en bas
medzedy

avatar


Messages : 195

Voyant Fi clignote 8 fois Empty
MessageSujet: Re: Voyant Fi clignote 8 fois   Voyant Fi clignote 8 fois EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:05

je te remercie je vais vérifié, mais vu qu'il ya eu de la fumée et que j'avai déjà un problème avec mon aac j'ai peur que ce soit pire que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Cornichon

Cornichon


Messages : 18

Voyant Fi clignote 8 fois Empty
MessageSujet: Re: Voyant Fi clignote 8 fois   Voyant Fi clignote 8 fois EmptyLun 28 Aoû 2017 - 8:48

Bonjour des nouvelles sur le voyant qui clignote 8 fois ?
j'ai acheter mon KTM hier et sur la route du retour il m'a fait ça et cale tout le temps
Revenir en haut Aller en bas
medzedy

avatar


Messages : 195

Voyant Fi clignote 8 fois Empty
MessageSujet: Re: Voyant Fi clignote 8 fois   Voyant Fi clignote 8 fois EmptyLun 28 Aoû 2017 - 10:35

selon le manuel c'est le papillon (de memoire) qui reste bloqué, bref un probleme d'injection, mais ça peut etre pire. bizarre sur une moto que tu viens d'acheter si c'est une occaz fait toi rembourser lol
Revenir en haut Aller en bas
Cornichon

Cornichon


Messages : 18

Voyant Fi clignote 8 fois Empty
MessageSujet: Re: Voyant Fi clignote 8 fois   Voyant Fi clignote 8 fois EmptyMar 29 Aoû 2017 - 14:13

j'ai trouvé ça

http://ktmadventure.forumotion.com/t8172-tuto-reglage-capteur-tps-a-l-aide-de-tuneecu


régler un capteur avec ce tuto, je devrais m'en sortir, je ne suis pas manchot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cornichon

Cornichon


Messages : 18

Voyant Fi clignote 8 fois Empty
MessageSujet: Re: Voyant Fi clignote 8 fois   Voyant Fi clignote 8 fois EmptyMar 5 Sep 2017 - 20:24

des infos en plus

http://advrider.com/index.php?threads/ktm-690-efi-2008-2013-idiots-guide.931664/


une vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=p-EDdAL4Cag
Revenir en haut Aller en bas
Cornichon

Cornichon


Messages : 18

Voyant Fi clignote 8 fois Empty
MessageSujet: Re: Voyant Fi clignote 8 fois   Voyant Fi clignote 8 fois EmptyMer 27 Sep 2017 - 8:23

Problème résolu, c'est le capteur d'accélérateur qu'il fallait bouger d'un quart de cheveu

il était à 0.69
et il doit être entre 0.70 et 0.74
Voyant Fi clignote 8 fois 969109219510854745196129346402207378240183592804o
Revenir en haut Aller en bas
MrPurepwnage
Modérateur
MrPurepwnage


Messages : 2960

Voyant Fi clignote 8 fois Empty
MessageSujet: Re: Voyant Fi clignote 8 fois   Voyant Fi clignote 8 fois EmptySam 30 Sep 2017 - 18:30

Bien joué pour trouver cette panne là Laughing
Revenir en haut Aller en bas
medzedy

avatar


Messages : 195

Voyant Fi clignote 8 fois Empty
MessageSujet: Re: Voyant Fi clignote 8 fois   Voyant Fi clignote 8 fois EmptyJeu 19 Oct 2017 - 10:15

Pour ma part c'était un bout de limaille suite à l'usure de l'arbre à came qui bloquait aussi un clapet, finalement j'ai changer l'aac racing puisque evo 2 et je dois dire que j'ai une autre moto entre les mains, rien à voir avec avant ou ça tractait pas mal levait en 2nde mais pas forcément en 3, là ça tracte beaucoup + et j'ai l'impression que même en 6ème ça ne va jamais s'arrêter. il faut que je m'habitue et que je fasse gaffe car maintenant ça cabre plus facilement, mais pour l'instant petit rodage pour l'aac
Revenir en haut Aller en bas
Benoit.massart

avatar


Messages : 9

Voyant Fi clignote 8 fois Empty
MessageSujet: Re: Voyant Fi clignote 8 fois   Voyant Fi clignote 8 fois EmptyDim 15 Nov 2020 - 8:20

Bonjour
je possède une KTM 690 enduro R de 2013 comme j'ai changé le collecteur et la boîte à air j'ai voulu la reprogrammer aujourd'hui.
Une connaissance m'a donné la map EP et FI suivante : KM765EU0804132EPMap KM765EU0804132FIMap, que lui avait mis sur sa KTM 690 enduro R de 2010 en affirmant que ça irais sur la mienne car c est une map pour toute les année.
La moto a démarré sans soucis et a tenu le ralentit un quart d'heure sans que je ne touche à rien... mais j avais un code erreur ( voyant Fiqui clignote 8 fois) mais les valeur d ouverture de papillons sont bonne! j ai donc décidé de mettre la map KM765EU13B0233EPMap (evo1 qui est la même que celle qui étais d'origine) mais pas la FI qui va avec, j ai laisser celle que j avais charger juste avant (KM765EU0804132FIMap)
Le voyant Fi ne clignotais plus mais impossible maintenant de démarrer la moto!
J aurais du mettre la KM765EU13B0233FIMap juste après la KM765EU13B0233EPMap? La moto aurais démarré ou cela n'a rien à voir?
Si elle ne demare pas après avoir mis la map EP est ce que je peut mette directement la FI?
Est-ce obligatoire de faire la procedure de la poignées ouverte puis fermé a fond puis démarré avant de mettre la map FI?

Pour finir j ai remis la map qui me fait une erreur et la moto démarre. Mais j ai peur de mette les KM765EU13B0233FIMap et KM765EU13B0233EPMap et que de nouveaux ca ne redémarre pas...

Est ce que c est normal et que la moto ne sais pas démarrer avec une carto EP et FI différentes?
Ou est-ce que simplement la carto KM765EU13B0233FIMap et KM765EU13B0233EPMap ne marche pas sur ma moto?

Pensez vous qu en mettant les 2 map 233 la moto va démarrer et tenir le ralentis? Avec la carto d origine elle roulais bien je fait ça juste pour gagner un peut en souplesse et un peut de peps.

J esper que mes question sont clair... pas si facile à formuler avec ces code et un jargon au quelle je ne suis pas familier.

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
dlabaaalle

dlabaaalle


Messages : 1454

Voyant Fi clignote 8 fois Empty
MessageSujet: Re: Voyant Fi clignote 8 fois   Voyant Fi clignote 8 fois EmptyDim 15 Nov 2020 - 13:00

Je pense que ça mériterait un sujet dédié.

Ton Enduro R de 2013 (c'est pas une Rallye ?), c'est bien un moteur de 690cm3, pas 654 ?
Si les Enduro sont comme les SMC, l'injecteur et le moteur sont différents sur les 2012/2013 des précédentes, donc ils ont une carto adaptée.

Ensuite tu as changé la BAA et le collecteur.
C'est pas clair, tu as mis le couvercle de BAA ouvert des EVO1 et mis un silencieux décatalysé ?
Si c'est bien ça alors il te faut la carto EVO1.

Je n'ai pas le tableau des correspondances sous le nez, de mémoire je pense qu'il te faudrait les cartos KM765EU12B0233.
Je crois que ce sont celles qu'il faut pour les Enduro R 2012/2013 en EVO1.
Les cartos EP et FI doivent avoir le même nom.

Où as-tu eu les tiennes ?

Pour le démarrage je ne sais pas. Comme indiqué à plusieurs endroits TuneECU n'est pas sans danger.
Si la moto ne digère pas une mauvaise carto on peut se retrouver obligé de remplacer l'ECU.

Pour le code erreur, tu n'en avais pas avant de lancer la reprogrammation ?
Ces codes n'ont normalement pas de lien avec la cartographie mais peut être qu'en mettre une mauvaise fait remonter certains codes ?

Bref, si TuneECU permet toujours d'injecter des cartos:
- Vérifie que ce que tu injectes est bien en phase avec la configuration de la moto (Lambda ? SAS ? EVO1 ? EVO2 ? etc). Par pitié ne lui envoie pas des cartos au petit bonheur la chance.
- Ensuite injecte la "bonne" carto, allume un cierge et tente le démarrage...
Revenir en haut Aller en bas
Benoit.massart

avatar


Messages : 9

Voyant Fi clignote 8 fois Empty
MessageSujet: Re: Voyant Fi clignote 8 fois   Voyant Fi clignote 8 fois EmptyDim 15 Nov 2020 - 14:04

C est une 690 enduro r de 2013 avec un kit rally de chez kit690, la boîte à air vient de chez RADgarage, Le collecteur est decatalyse et le SAS est viré. C est donc normal qu elle n ai pas démarrer avec 2 carto différents en EP et FI. Elle a redémarré, car j ai remis la map EP qui me fesais une erreur... mais j ai toujours l erreur bien sur. Je vais essayé de charger l EVO 1 EP et FI, mais entre les 2 je suppose qu elle ne démarrera pas... donc je saurais pas faire toute la manip de la poignées, est elle vraiment nécessaire?
Merci de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
dlabaaalle

dlabaaalle


Messages : 1454

Voyant Fi clignote 8 fois Empty
MessageSujet: Re: Voyant Fi clignote 8 fois   Voyant Fi clignote 8 fois EmptyDim 15 Nov 2020 - 14:30

La manip de la poignée n'est pas nécessaire, non.
Pour le catalyseur il est dans le silencieux, pas le collecteur.
Mais je suppose que tu parles bien du silencieux.
Donc EVO1, en décochant le SAS (même si ça ne change pas grand chose si t'as mis un shunt).

Où as tu eu tes cartos ?
Revenir en haut Aller en bas
Benoit.massart

avatar


Messages : 9

Voyant Fi clignote 8 fois Empty
MessageSujet: Re: Voyant Fi clignote 8 fois   Voyant Fi clignote 8 fois EmptyDim 15 Nov 2020 - 15:03

Voilà je viens de mettre la 233 PE et FI en même temps et la moto ne démarre pas je me suis donc dit ce n'est pas grave je repasse tout en origine sauf que c'est pareil elle ne veut pas démarrer j'ai donc remis les carto qui me fait une erreur mais au moins elle démarre et tourne comme une horloge...

J ai eu mes carto directement sur le sit de tunecu.
Oui oui de faite... le pot est un wings 😂
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

Voyant Fi clignote 8 fois Empty
MessageSujet: Re: Voyant Fi clignote 8 fois   Voyant Fi clignote 8 fois EmptyMar 17 Nov 2020 - 12:23

1- Ta procédure n'est pas bonne pour l'injection des maps.

Il ne faut démarrer la moto qu'à la fin, après avec injecté la carto FI, Le truc de tourner la poignée c'est une légende urbaine et une perte de temps, la procédure de KTM est claire là-dessus.
Ça n'apporte rien et ne résout rien, par ce que ça ne fait... rien. 
Ça peut faire bcp de mal par contre si c'est fait après avoir mis la map FI, cf, mon truc d'après.

Pour finir, le démarrage c'est sans rien toucher, ni l'embrayage ni quoi que ce soit d'autre, rien, nada, juste le bouton du démarreur.


2 - C'est pas les bonnes maps pour ta moto, celles avec écrit 08 dedans sont pour un tout autre moteur avec des avances à l'allumage et des temps d'injections différents. Les boitiers papillon aussi sont complètements différents CF le témoin moteur qui clignote au tableau de bord, l'ECU ne reconnaît pas les valeurs des TPS pour lui elles sont hors plage DONC => témoin moteur.

Je me répète, un autre moteur que le tien.


3 - Pour finir, tes motifs de boîte à air ne sont compatibles avec aucune map que tu trouveras sur TuneECU ou ailleurs.


4 - Ce n'est pas par que la moto démarre que tu ne vas pas péter le moteur à moyen terme.
Expérience sur une DUKE R 2010 (même moteur que le tien au passage) avec des motifs de boîte à air sans remap derrière. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Benoit.massart

avatar


Messages : 9

Voyant Fi clignote 8 fois Empty
MessageSujet: Re: Voyant Fi clignote 8 fois   Voyant Fi clignote 8 fois EmptyMar 17 Nov 2020 - 18:21

Ok
Mais maintenant que la moto ne veux plus démarrer même avec les map d origine.... tu me conseille quoi?

J'ai entrepris de recopier les paramètres de la map qui démarre (mais tu fais une erreur) sur la map d'origine qui ne démarre pas (mais qui ne fait pas d'erreur). C est super long et fastidieux. J'ai pris rendez-vous au garage pour vendredi j'espère pouvoir essayer d'injecter la map d'origine modifier et qu'elle démarre comme ça je n'aurai pas besoin d'y aller... est-ce que j'ai une bonne idée où c'est une idée de merde et je ferais mieux d'aller conduire la moto direct au garage?


Dernière édition par Benoit.massart le Mer 18 Nov 2020 - 7:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

Voyant Fi clignote 8 fois Empty
MessageSujet: Re: Voyant Fi clignote 8 fois   Voyant Fi clignote 8 fois EmptyMar 17 Nov 2020 - 21:51

Benoit.massart a écrit:
Ok
Mais maintenant que la moto ne veux plus démarrer même avec les map d origine.... tu me conseille quoi?

Déjà, virer la boîte à air RADE garage.


Ensuite.
T'as essayé de mettre  KM765EU13B0233FI et KM765EU13B0233EP et ça ne marche toujours pas ?
En faisant la manip comme il faut ?

Tu peux essayer les EU12B0231 aussi, c'est EVO 1 pareil.

Tu fais comme énoncé plus haut, sauf qu'en + après avoir mis la FI (la seconde donc), tu coupe le contact.
T'attends quelques secondes, tu remets le contact, t'attends 5 secondes. Tu la démarre, sans accélérer, sans toucher à l'embrayage, rien, tu ne touche à rien d'autre que le bouton, et pareil pendant les 15 minutes.

A 15 minutes et quelques secondes, tu coupe le contact, via la clé donc.

Terminé. 

Ça arrive qu'il y ait besoin d'insister pour le 1er démarrage (pour la map), ça ne le fait plus après.


Si ça ne fonctionne tjrs pas alors tu as d'autres problèmes, non résolus.




PS: 
Et je me contrefous  de ce que les vendeurs de pièces disent Voyant Fi clignote 8 fois 2576039774   sur les software des motos du genre "ha mais l'injection va s'adapter avec la sonde lambda, y'a rien à faire, "modern bikes do that". 

Les mecs qui écrivent des conneries pareilles n'ont jamais compris comment fonctionnait une injection électronique, et si ça les arrange bien.  Laughing


Dernière édition par Thor_du le Mar 17 Nov 2020 - 22:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

Voyant Fi clignote 8 fois Empty
MessageSujet: Re: Voyant Fi clignote 8 fois   Voyant Fi clignote 8 fois EmptyMar 17 Nov 2020 - 21:54

x a écrit:
Si elle ne demare pas après avoir mis la map EP est ce que je peut mette directement la FI?
Est-ce obligatoire de faire la procedure de la poignées ouverte puis fermé a fond puis démarré avant de mettre la map FI?

Il ne faut pas démarrer entre les cartos.


x a écrit:
 mais les valeur d ouverture de papillons sont bonne

Tu veux dire quoi par là ?
Revenir en haut Aller en bas
Benoit.massart

avatar


Messages : 9

Voyant Fi clignote 8 fois Empty
MessageSujet: Re: Voyant Fi clignote 8 fois   Voyant Fi clignote 8 fois EmptyMer 18 Nov 2020 - 10:41

Non ni la 231 ni la 233 ni la 216 ( d origine) ne marche.
Par contre tu m intrigue... "la première fois ça peut avoir difficile à démarré"... j insiste sur le démarreur ( sans rien touché d autre) pendant combien de temps? Jusqu'à 10 sec... 20 sec.... 30 sec? Et mon idée de modifier la carto d origine pour la rendre comme celle qui la fait démarrer, bonne idée ou pas?

Merci pour tes réponse ça m aide à y voir plus claire.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

Voyant Fi clignote 8 fois Empty
MessageSujet: Re: Voyant Fi clignote 8 fois   Voyant Fi clignote 8 fois EmptyMer 18 Nov 2020 - 14:04

Benoit.massart a écrit:
Non ni la 231 ni la 233 ni la 216 ( d origine) ne marchent.
Par contre tu m intrigue... "la première fois ça peut avoir difficile à démarré"... j insiste sur le démarreur ( sans rien touché d autre) pendant combien de temps? Jusqu'à 10 sec... 20 sec.... 30 sec? Et mon idée de modifier la carto d origine pour la rendre comme celle qui la fait démarrer, bonne idée ou pas?

Merci pour tes réponse ça m aide à y voir plus claire.

Aucune map faite pour ta moto ne fonctionne, c'est chelou cette histoire.

Non des fois faut insister pendant 5 secondes max, et au fur et à mesure tu le sens qu'elle va démarrer, le régimes accélère, si t'as déjà essayé de démarrer une moto ou une voiture avec la rampe d'injection vide, genre après un changement de filtre, c'est la même chose un peu, elle "prend" de + en + au fil des secondes qui passent, jusqu'à démarrer.

Elle démarrent en une rotation de vilo ou 2 max, après ça, quand tout va bien, à chaud ou à froid.

Non très mauvaise idée, le but c'est pas de faire un pansement là, c'est de faire quelque chose de viable et de trouver le problème, si ta moto ne fonctionne pas avec la map avec laquelle elle est arrivée c'est que y'a un souci, un vrai, soit dans la méthode, soit un truc (mauvaise manip) que t'as fait toi.

___________________________________________________

Ça arrive assez souvent que les motos tournent "bien" avec la map d'origine, par bien j'entends qu'elle tourne et ne cale pas.
Puis tu charge une EVO 1 ou autre chose et la moto se met à caler (pas pendant les 15 minutes, après, après 1 ou 2 cycles de chauffe supplémentaire) ou à voir des problèmes "autour du ralenti", genre elles reste un peu accéléré quand t'arrive à un stop etc, ce genre de trucs.

La raison c'est le changement des réglages de richesse, les avances à l'allumage différentes etc, ça révèle des problèmes qui étaient borderline AVANT, mais là deviennent de vrais problèmes avec les changements de soft et de hardware (admission, échappement).
Donc après ça en général tu te retrouve à devoir faire plein d'autres trucs comme ajuster les tps, nettoyer l'injecteur etc.

C'est pour ça que pas mal de concessions refusaient de les mapper ou alors prenaient les motos, ne faisaient rien dessus, et les rendaient comme ça (rien fait = pas de problème).

Y'avait souvent aussi un problème de méthodologie genre les 15 minutes, l'ordre des opés etc.
Les mécanos veulent bien lire les cours, faire les formations etc mais pas sur leurs temps libres, et les patrons ne veulent pas qu'ils le fassent sur des heures "vendables". 
La moto n'en est pas encore au même niveau que l'automobile sur ça, avec des cours plusieurs fois par an dans des centres dédiés dans chaque pays. Enfin j'imagine que ça existe chez BMW ou Ducati, peut-être. 
Les cours en ligne personne les fait... mais j'imagine que c'est valable pour tous les secteurs / corps de métiers.


___________________________________________________


Tu m'as pas répondu au message d'avant.

x a écrit:[size=12] mais les valeur d ouverture de papillons sont bonne[/size]

Tu veux dire quoi par là ?
Revenir en haut Aller en bas
Benoit.massart

avatar


Messages : 9

Voyant Fi clignote 8 fois Empty
MessageSujet: Re: Voyant Fi clignote 8 fois   Voyant Fi clignote 8 fois EmptyMer 18 Nov 2020 - 17:49

Ok ok...
Les valeur du tps pour la 690 de 2013 c est ( de memoir ) 28 V a 34V, la mienne est à 29
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

Voyant Fi clignote 8 fois Empty
MessageSujet: Re: Voyant Fi clignote 8 fois   Voyant Fi clignote 8 fois EmptyJeu 19 Nov 2020 - 15:25

Benoit.massart a écrit:
Ok ok...
Les valeur du tps pour la 690 de 2013 c est ( de memoir ) 28 V a 34V, la mienne est à 29

0.30 V +/- 0.02 V oui.
C'est une des 3 valeurs à contrôler.



C'est laquelle de tes valeurs qui est à 0.29 V ? Et comment as-tu obtenu cette lecture, ce résultat ? Dans quelles conditions ?
Revenir en haut Aller en bas
Benoit.massart

avatar


Messages : 9

Voyant Fi clignote 8 fois Empty
MessageSujet: Re: Voyant Fi clignote 8 fois   Voyant Fi clignote 8 fois EmptySam 21 Nov 2020 - 9:15

J ai regardé sur tune ecu, je me souvien plus de la 2 iem mais elle étais dans le bon aussi.
Hier soir après avoir bien suivi tes conseils la carto d origine a démarré... étonnant quand même le faite de l allumée entre les 2 carto à empêcher de démarrer... mais du coup ça a éveiller en moi d autre question sur le potentiomètre.... mais je vais faire un poste dédier. Merci des réponses
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

Voyant Fi clignote 8 fois Empty
MessageSujet: Re: Voyant Fi clignote 8 fois   Voyant Fi clignote 8 fois EmptySam 21 Nov 2020 - 14:30

Benoit.massart a écrit:
J ai regardé sur tune ecu, je me souvien plus de la 2 iem mais elle étais dans le bon aussi.
Hier soir après avoir bien suivi tes conseils  la carto d origine a démarré... étonnant quand même le faite de l allumée entre les 2 carto à empêcher de démarrer... mais du coup ça a éveiller en moi d autre question sur le potentiomètre.... mais je vais faire un poste dédier. Merci des réponses


La lecture de ces valeurs se fait avec le moteur électrique du boîtier papillon débranché pour avoir une lecture juste et éviter de tout casser aussi.

Donc, oublie les valeurs que tu as lu, elles sont fausses, et j'espère que tu n'as pas appuyé sur le papillon des gaz avec le contact mis (et le moteur branché, forcément).


__________________________________________


Pour faire simple, ta moto est un pc avec des roues.

Et un PC c'est quoi, des procédures, pour tout, jeter les infos dedans telles quelles ne sert à rien, il faut faire les choses dans l'ordre (procédure) pour faire comprendre / trigger / enclencher une réponse / un apprentissage / un mode dans l'ECU, sinon ça ne fonctionne pas.

Comme par exemple le redémarrage de ton pc après une mise à jour, c'est le même principe pour ta moto.


__________________________________________


Le potentiomètre sous la selle:

Sur les 10 positions, seulement 4 fonctionnent, on ne peut pas charger + de maps sur les autres positions, on peut cependant modifier ces maps, sur ces positions (0, 1, 2, 3, 4).

D'origine, les positions ne trigger qu'un changement de map de papillon (EPT) si tu les compare dans TuneECU, tu verras qu'elles sont toutes différentes.

Il y a une exception cependant, la position 0, qui trigger une map d'allumage différenciée avec moins d'avance à l'allumage, pour les carburants résistants moins à l'allumage (plus un carburant s'enflamme facilement plus on l'allume tard, pour compenser), les carburants de mauvaise qualité avec un indice d'octane faible (genre moins que 90) que tu trouve dans certains pays du tiers monde.

Le carburant recommandée pour les 690 toutes générations est le SP 95, E5 ou E10, ça n'a aucune importance.

D'origine, chez KTM les positions s'appellent:

- 0 : bad fuel        (Tune ECU l'appelle LOF aka low octane fuel)
- 1 : soft
- 2 : advanced     (TuneECU l'appelle "performance")
- 3 : standard

Elles sont dans l'ordre inverse dans TuneECU sauf erreur.

Sur les positions 1, 2 et 3 les maps de papillon change, le volet / papillon des gaz ne suit pas exactement ton poignet et ça varie selon les maps, je te laisse étudier les différences dans TuneECU.

Dans les grandes lignes:

3 et 2 offre la même puissance en pointe, le papillon s'ouvre à 100% in fine.
1 ça dépend des 690, sur certaines le papillon ne s'ouvrira pas à plus de 60% environ, sur d'autres il peut tjrs s'ouvrir à 100%.

Pour ce qui est de la montée en régime, 2 suit à peu près ton poignet, 3 un peu moins, sur jusqu'au 2/3, 1 est encore un peu moins permissif.

Les maps de papillons plus restrictives ont des avantages pour ce qui est d'évoluer dans des environnements urbains, des chaussées glissantes, l'enduro, des cols très lents ou de type "stop and go" (épingle, bout droit, épingle, bout droit) tu peux remettre gaz 2 secondes plus tôt que tout le monde, à motos équivalentes tu fais donc la diff' dans les épingles.


Les positions ne trigger aucun changement sur les maps d'injections que ce soit les cartes F ou L pour la simple et bonne raison que ce sont les mêmes cartes copiées collées à chaque fois, c'est tout bête.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit.massart

avatar


Messages : 9

Voyant Fi clignote 8 fois Empty
MessageSujet: Re: Voyant Fi clignote 8 fois   Voyant Fi clignote 8 fois EmptySam 21 Nov 2020 - 21:30

En voilà une bonne explcation, j ai toute mes réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyant Fi clignote 8 fois Empty
MessageSujet: Re: Voyant Fi clignote 8 fois   Voyant Fi clignote 8 fois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyant Fi clignote 8 fois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme voyant FI clignote 9 fois + probleme de Masse ???
» FI clignote 8 fois et ralenti eleve
» Problème voyant FI 9 fois et calculateur
» CAPTEUR DE TEMP D'AIR HS - CODE PANNE 13 - voyant FI clignote 1x longtemps,3x brièvement
» Compteur qui clignote..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Relevé des pannes-
Sauter vers: