Salut les amis,
Je remercie poutcle pour ces informations précieuses.
Je me suis pencher sur la question et je vous propose ces infos:
tout d'abord, le fonctionnement:
Le
switch situé sous la selle de nos bécanes fonctionne comme tous les potards, en faisant varier la résistance à ses bornes.
J'ai mesuré les résistances en fonction des positions:
0:OL (soit over limit dans la langue de shakespeare!) en gros circuit ouvert
1:14,7 kohms
2:6,7 kohms
3:4,7 kohms
4:3,3 kohms
5:2,7 kohms
6:2,2 kohms
7:1,9 kohms
8:?
9:?
petit rappel:
Pos 0: essence pauvre
Pos 1: Soft
Pos 2: avancé
Pos 3: standard
Pour les positions de 4 à 9 elles sont identiques à la 3 donc standard.
L'idée de poutcle est super avec le
switch 3 positions.
Cependant je l'ai optimisé pour bénéficier des 3 courbes que l'on se sert le plus souvent soit la 1, la 2 et la 3.
en fait, par le calcul des résistances équivalentes lorsque celles-ci sont branchées en parallèle , le schéma ressemble à ça:
Avec le
switch en position 0, il y à 14,7 kohms aux bornes du connecteur donc courbe 1 donc soft
Avec le
switch en position 1, il y a 4,7 kohms aux bornes du connecteur donc courbe 3 donc standard
Avec le
switch en position 2, il y a 6,7 kohms aux bornes du connecteur donc courbe 2 donc avancé
Je pense que ces 3 mode sont ceux que nous nous servons le plus.
Je rappelle que ce réglage ne change pas la map moteur mais uniquement la réactivité du papillon des gaz.
Je me suis fais un faisceau dans les règles de l'art avec d'un côté le
switch 3 position (que je n'ai pas encore reçu) et de l'autre une prise qui va bien pour se brancher à la place du
switch d'origine.
Voilà, si il y a de la demande, je peux en fabriquer pour les membre du forum.
Enfin, quand je l'aurais testé!!!
Je trouve que c'est du vol de demander 100 balles pour un
switch fourni par la marque et qui plus est pour n'avoir que 2 choix de positions.
Et puis le jour ou tu roule au fin fond de l'Afrique, tu débranche simplement le connecteur sous la selle et tu te trouve en position 0 soit essence pauvre.
A+ les gars.