| Les suspensions des différentes 690 SMC / R ET 690 ENDURO / R de 2008 à aujourd'hui (tableau excel comparatif + setting lists !). | |
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Thor_du Admin'
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| Sujet: Les suspensions des différentes 690 SMC / R ET 690 ENDURO / R de 2008 à aujourd'hui (tableau excel comparatif + setting lists !). Mar 12 Fév 2019 - 19:59 | |
| A la recherche de nouvelles suspensions pour la mienne et sachant pertinemment que c'est le bordel les suspensions des 690 SMC / R (surtout les premières SMC), je me suis dit que j'allais faire un petit tableau pour récapituler un peu tout ça.
Cependant, j'invite à la plus grande prudence avec ces chiffres. En effet, j'ai pu constater moi-même en faisant ce tableau excel, que les infos divergent de temps à autres entre le manuel d'atelier et la settinglist propre à chaque modèle. Donc, dans le doute, j'ai à chaque fois pris l'info de la setting list.
Svp ne posez pas des questions dans ce topic du genre "Quels joints je dois commander ? / Où je trouve les spis pour mon SMC ? / Comment on ouvre la cartouche ? / Qui aurait un pied de fourche G pour une 690 SMC R 2012 ?" etc
Ce topic est avant tout pour parler des différences entre les suspensions, les évolutions, les ressentis, performance.... ce genre de trucs quoi.
Les infos pour la SMC R 2019 viennent au compte-goutte, je recoupe les sources de plusieurs magazines entre elles pour être sûr + le site officiel. Ces infos sont cependant à prendre avec des pincettes tant qu'on n'a pas un manuel de réparation ou les settings lists.
28/02/2020 rajout de l'équivalence pour les ENDURO / R. 11/05/2020 gros update, ajout de plein de colonnes etc. _____________________________________________________________________________________________________________________________________________
Je résume un peu les suspensions dans les grandes lignes:
La SMC 2008 a des composants qui lui sont propres, avec des refs bien distinctes, les pièces sont aussi assez facilement reconnaissables, surtout l'amortisseur, qui a une tronche vraiment différente des autres modèles (la cartouche d'azote). L'azote est séparé par une membrane, au lieu d'un piston en aluminium les années d'après.
En 2009 tout change, l'amorto restera jusqu'en 2011 (inclus).
2010, même composants devant/derrière que la 2009.
2011, la fourche change encore une fois, extérieurement. Il y a désormais une gorge qui permet d’accueillir une protection en plastique noire, tout en bas du fourreau (c'est surtout pour ne pas que le plastique ruine l'éloxage du fourreau (chez la concurrence on met à circlip à cet endroit, mais ça protège un peu en cas de chute aussi).
2012 / 2013, tout change, les débattements diminuent devant ET derrière passants de 265 à 250 mm. L'amortisseur lui restera jusqu'à l'arrêt de la production de ce modèle, en 2017.
2014 jusqu'à l'arrêt de la production des 690 EURO 3 en 2017 (dernier modèle), la fourche change radicalement, passage à un design de type "split" (séparé/divisé en français) avec un bâton de fourche assurant la compression et l'autre la détente, c'est la même merde, en pire. Les XPLOR d'après (pas les pro) ne sont qu'une évolution de ça avec une mid valve différente dans le bâton de compression (un float réglable en fait). C'est de la merde. Vraiment. Les Xplor sont encore pire.
Le débattement de la fourche diminue encore et passe de 250 à 215 mm (selon la setting list).
2019, 2020 et 2021, la fourche reste à 215 mm mais change un peu, aspect, nom etc. L'amorto passe à 240 mm. Askip le piston dans la chambre d'azote est en plastique mtn (au lieu d'alu) mais c'est à vérifier.
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TOUTES les setting lists et tableaux téléchargeables sur ce lien dropbox
---> https://www.dropbox.com/sh/7cgv3lmwu2e5q2g/AACaZZlC5tJb77ZGCR7CHrCta?dl=0
Faites signe si le lien dropbox ne fonctionne pas, grande première pour moi.
DERNIER UPDATE 13/04/2021
Dernière édition par Thor_du le Mar 13 Avr 2021 - 19:08, édité 12 fois |
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Thor_du Admin'
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| Sujet: Re: Les suspensions des différentes 690 SMC / R ET 690 ENDURO / R de 2008 à aujourd'hui (tableau excel comparatif + setting lists !). Dim 17 Fév 2019 - 22:57 | |
| Update aujourd'hui du tableau, j'ai rentré beaucoup plus d'infos concernant le châssis, j'ai aussi freezé la 1ère colonne à gauche avec le nom/modèle des bécanes, comme ça en scrollant à droite ça reste visible, beaucoup plus pratique pour les recherches.
Colonnes ajoutées :
-garde au sol à vide
-hauteur de selle à vide
-poids sans carburant
-angle de chasse
-offsets / déports de chasse possibles (le 1er chiffre est la config' qui vient d'origine).
-empattement
-Ajout de divers remarques en bas de page.
C'est assez ouf les différences de garde au sol entre les différents modèles, ainsi que le poids.
2008 / 2009 / 2010 / 2011: 139.5 kg et 290 mm en garde au sol (comme une SMR / FS moderne). 2012 / 2013: 142 kg et 270 mm en garde au sol.
2014 à 2017: 144 kg et 270 mm en garde au sol.
2019: 147 kg et 238 mm en garde au sol...
Même un canardo avait plus de garde au sol sérieux... |
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Thor_du Admin'
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| Sujet: Re: Les suspensions des différentes 690 SMC / R ET 690 ENDURO / R de 2008 à aujourd'hui (tableau excel comparatif + setting lists !). Mar 26 Fév 2019 - 21:01 | |
| J'ai enfin trouvé les setting lists des 690 SMC 2008, j'ai donc updaté mon premier post + les fichiers dropbox. EDIT: On est d'accords les gars, le lien DROPBOX fonctionne ? |
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Thor_du Admin'
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| Sujet: Re: Les suspensions des différentes 690 SMC / R ET 690 ENDURO / R de 2008 à aujourd'hui (tableau excel comparatif + setting lists !). Ven 28 Fév 2020 - 16:44 | |
| J'ai refait le même genre de tableau pour les 690 ENDURO.
J'ai fait ça plus complet et d'abord les specs à gauche et ensuite seulement les refs à droite pour comparer, j'updaterai celui pour SMC de la même façon.
J'ai pu trouver les settinglists des ENDURO R 2019 et 2020 très facilement, celles pour les SMC R par contre sont toujours introuvables.
---> https://www.dropbox.com/scl/fi/b5thycej2whve9c4he435/Tableau-diff-rences-ch-ssis-et-suspensions-KTM-690-ENDURO-ENDURO-R-2008-2020.xlsx?dl=0&rlkey=sbkjgz26z6ezkwykruy4ys0qi
Dites moi si ça marche svp et dans quelles conditions aussi. |
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Thor_du Admin'
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| Sujet: Re: Les suspensions des différentes 690 SMC / R ET 690 ENDURO / R de 2008 à aujourd'hui (tableau excel comparatif + setting lists !). Mer 4 Mar 2020 - 21:34 | |
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Thor_du Admin'
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| Sujet: Re: Les suspensions des différentes 690 SMC / R ET 690 ENDURO / R de 2008 à aujourd'hui (tableau excel comparatif + setting lists !). Mer 4 Mar 2020 - 21:43 | |
| Faut qu'ils raccourcissent les bras ox, ça veut plus rien dire, la prochaine aura le bras ox à plat sans personne dessus si on continue comme ça. |
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690 enduro
Messages : 139
| Sujet: Re: Les suspensions des différentes 690 SMC / R ET 690 ENDURO / R de 2008 à aujourd'hui (tableau excel comparatif + setting lists !). Dim 15 Mar 2020 - 11:31 | |
| Bonjour, boulot colossal ! Respect. Vu l'engagement personnel, je pense que tu vas réussir à trouver les bonnes suspats ! Pour moi le 1er lien fonctionne, pas le 2ème (pas grave) Enduro 2019-20 : diamètre fourreaux idem années précédentes, cf Exc etc. Une xplor avec intérieur plus court que la husky 2019 ou que les enduros. A mon avis les valeurs de garde au sol varient selon si mesuré sur béquille ou sur roues, ou alors avec/sans sabot ou selon le type de sabot (plastique nervuré ou plat). Avec un gros sabot Axp bien épais et une grosse bosse dessous, le plein et un sag au max on a largement moins que 270. Une question de débutant : l'offset variable, c'est juste le fait de pouvoir bouger les pontets de fixation du guidon / en avant en ar, ça ne concerne pas les tés eux-mêmes ? (Ou alors un excentrique quelque part ?). Pour le sag, d'origine il est réglé court (<8cm) en position debout tu as l'impression que tu vas passer par dessus le guidon, surtout avec le réservoir vide. Assis cest top, réglé pour la route je pense. Vu de profil, le smc 2019 (idem supermoto 2020 = avant rabaissé) doit être une arme sur la route.
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(r@zY Admin'
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| Sujet: Re: Les suspensions des différentes 690 SMC / R ET 690 ENDURO / R de 2008 à aujourd'hui (tableau excel comparatif + setting lists !). Dim 15 Mar 2020 - 16:57 | |
| l'offset est réglable sur 2 positions, en tournant l'axe de direction de 180° dans le té inférieur.(effectivement système type excentrique). |
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Thor_du Admin'
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| Sujet: Re: Les suspensions des différentes 690 SMC / R ET 690 ENDURO / R de 2008 à aujourd'hui (tableau excel comparatif + setting lists !). Lun 11 Mai 2020 - 3:49 | |
| https://www.dropbox.com/sh/7cgv3lmwu2e5q2g/AACaZZlC5tJb77ZGCR7CHrCta?dl=0
J'ai updaté les deux tableaux SMC et ENDURO avec beaucoup beaucoup d'infos.
Merci de me dire si le lien de téléchargement fonctionne.
Si quelqu'un arrive à obtenir les settings lists pour les SMC R 2019 et 2020 ça serait super, merci. |
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Maestricht0532
Messages : 1113
| Sujet: Re: Les suspensions des différentes 690 SMC / R ET 690 ENDURO / R de 2008 à aujourd'hui (tableau excel comparatif + setting lists !). Lun 11 Mai 2020 - 9:22 | |
| Le lien fonctionne |
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Thor_du Admin'
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| Sujet: Re: Les suspensions des différentes 690 SMC / R ET 690 ENDURO / R de 2008 à aujourd'hui (tableau excel comparatif + setting lists !). Mar 19 Mai 2020 - 16:41 | |
| Update aujourd'hui, il y avait une erreur dans la longueur des ressorts (avant assemblage, quand on met les cales de précontrainte).
C'était 472 mm (+22 mm) pour les SMC R 2012 / 2013 Et, 473 mm (+23 mm) pour les SMC R 2014 à 2017.
J'ai corrigé par les bonnes valeurs, à savoir: - 462 mm (donc + 12 mm) pour SMC R 2012 / 2013 - 463 mm (donc + 13 mm) pour SMC R 2014 à 2017
J'ai aussi ajouté la longueur de l'ensemble ressort origine à 450 mm de long + longueur de cales recommandées par KTM une fois assemblées sur la cartouche pour les 2012 / 2013.
~ 436 mm, ce qui correspond à la précontrainte une fois tout "installé". |
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Thor_du Admin'
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| Sujet: Re: Les suspensions des différentes 690 SMC / R ET 690 ENDURO / R de 2008 à aujourd'hui (tableau excel comparatif + setting lists !). Mar 19 Mai 2020 - 17:21 | |
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diode
Messages : 20
| Sujet: Re: Les suspensions des différentes 690 SMC / R ET 690 ENDURO / R de 2008 à aujourd'hui (tableau excel comparatif + setting lists !). Jeu 27 Aoû 2020 - 23:28 | |
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Thor_du Admin'
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| Sujet: Re: Les suspensions des différentes 690 SMC / R ET 690 ENDURO / R de 2008 à aujourd'hui (tableau excel comparatif + setting lists !). Ven 28 Aoû 2020 - 0:49 | |
| - diode a écrit:
- c'est un "WOOD POWER"?
Pour enfoncer le clou, "ça va envoyer du bois". Okay je sors... |
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Thor_du Admin'
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| Sujet: Re: Les suspensions des différentes 690 SMC / R ET 690 ENDURO / R de 2008 à aujourd'hui (tableau excel comparatif + setting lists !). Mer 30 Déc 2020 - 19:04 | |
| J'ai updaté les setting lists pour les ENDURO R, certaines étaient manquantes, certaines fausses, ils font fréquemment de la merde avec la doc chez KTM donc faut être à jour avec les pdf... Je suis tjrs à la recherche des setting lists pour les 690 SMC R 2019 et 2020, je parle même pas des 2021 mdr. J'ai une photo pour l'amorto mais bon les vrais trucs au format pdf ça serait cool, et puis il me manque tjrs la fourche... Dans le genre truc chelou (y'en a à tous les étages et pour chaque année), dans les setting lists pour l'amorto c'est marqué 16 bar en pression. Chez WP j'ai jamais vu ça, même sur des SX / EXC, je regarde de temps en temps... Et dans les manuels c'est marqué 10 bar ou 150 psi, comme tjrs chez WP. Ce genre d'incohérence quoi... ça rend fou. Le lien est tjrs le même, 1er post de ce topic. |
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Thor_du Admin'
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| Sujet: Re: Les suspensions des différentes 690 SMC / R ET 690 ENDURO / R de 2008 à aujourd'hui (tableau excel comparatif + setting lists !). Dim 21 Fév 2021 - 14:27 | |
| Un pote à moi s'est acheté une 690 ENDURO R 2021. A première vue le tampon caoutchouc est à environ 50 % de la course de la tige de l'amorto DONC aussi à environ 50% du débattement de la roue... De mieux en mieux chez WP. (la tige a 100 mm de course selon la setting list de l'amorto) Explication très simplifiée: Quand l'amorto bute contre le tampon en caoutchouc, l'amortissement n'est plus généré par le ressort, l'hydraulique ou la progressivité des biellettes mais par la dureté du caoutchouc uniquement.C'est pour ça qu'en général on met le caoutchouc à environ le 3/4 de la course de la tige, pour garder une sécurité dans le dernier quart, la dernière chose qu'on veut sur un amorto c'est qu'il devienne rigide (bon, c'est pareil pour une fourche), soit par la butée de l'amorto soit par le fait que les spires du ressort se touchent. Donc l'hydraulique est nullifiée sur ces motos aux environs de 50% de la course. Faut régler le caoutchouc. |
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Thor_du Admin'
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| Sujet: Re: Les suspensions des différentes 690 SMC / R ET 690 ENDURO / R de 2008 à aujourd'hui (tableau excel comparatif + setting lists !). Dim 21 Fév 2021 - 15:14 | |
| Si on ajoute à ça, les sag préconisées par KTM pour les ENDURO R 2019, 2020 et , à savoir 38 mm de course morte et 90 mm (+/- 5) de course totale (cf la setting list ET le manuel d'utilisateur), ça fait qu'il resterait environ 60 mm à la roue (avec piloté équipé, assis) avant que l'amorto ne travaille sur la butée caoutchouc. En complément, j'en avais déjà parlé ici y'a quelques pages mais c'est le bon moment de rebondir dessus. Leurs sag improbables pour les dernières 690 ENDURO R. A titre de comparaison, voilà la setting list des 690 ENDURO R 2019 (+ 20 + 21) à côté de la setting list d'une SXF 450 2019 (donc une moto de terre KTM AVEC biellettes, faut comparer ce qui est comparable), on remarque bien le 35 mm de course morte et le 105 mm de course totale pour la SXF ce qui est + que cohérent pour une moto avec 300 mm de débattement devant / derrière, la règle du ~10% / ~30% est respectée. Pas pour la 690. 38 mm ça représente 15% de 250 mm. 90 mm ça représente 36% de 250 mm. 40/45 mm c'est une préco de course morte pour les anciennes ENDURO KTM avec PDS, sans biellettes donc, c'est hallucinant comme chiffre. La course totale ça va encore, mais la course morte c'est vraiment n'imp, surtout quand on sait que la butée est proche.690 ENDURO R 19/20/21 450 SXF 2019 La moto doit enfoncer la suspension sous son propre poids de ~10% de sa course (depuis tout en haut) = course morte / statig sag / free sag La moto + le pilote doivent enfoncer la suspension de ~30% de course totale (depuis tout en haut) = course totale / course pilote / rider sag / race sag |
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Thor_du Admin'
Messages : 4416
| Sujet: Re: Les suspensions des différentes 690 SMC / R ET 690 ENDURO / R de 2008 à aujourd'hui (tableau excel comparatif + setting lists !). Lun 22 Fév 2021 - 16:24 | |
| EDIT: On va mesurer le rapport débattement de la roue vs enfoncement de la tige de l'amorto sur la 690 ENDURO R 2021 avec mon pote par ce que c'est chelou cette histoire. Mais c'est très bizarre, une SMC le tampon est pile à 30% de la tige, ça ferait vraiment une drôle de coïncidence. Les bielletes ont un peu changé mais pas tant que ça. On verra.
Dernière édition par Thor_du le Mer 24 Fév 2021 - 10:25, édité 1 fois |
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Thor_du Admin'
Messages : 4416
| Sujet: Re: Les suspensions des différentes 690 SMC / R ET 690 ENDURO / R de 2008 à aujourd'hui (tableau excel comparatif + setting lists !). Mer 24 Fév 2021 - 10:24 | |
| Bon et bien... Le verdict est tombé. 148 mm avant de toucher la butée caoutchouc. 1 trait tous les 10 mm d amorto (jusqu à la butée qui se trouve à 51 mm). Puis mesure de la distance à chaque fois. Puis modélisation de tous ces points sous solidworks pour comparer le total (segment vs arc de cercle). La difference était minime, 3/4 mm entre les deux, la courbe des bielletes est très très linéaire, en tous cas jusqu'à la butée. Hier encore j'étais chez mon concess et je regardais notamment les exc et la smc r 2021 et elles ont toutes le tampon entre le tiers et le quart de la course. Il y a donc bien un truc de bizarre ici. Les photos. |
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Thor_du Admin'
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Thor_du Admin'
Messages : 4416
| Sujet: Re: Les suspensions des différentes 690 SMC / R ET 690 ENDURO / R de 2008 à aujourd'hui (tableau excel comparatif + setting lists !). Mar 23 Mar 2021 - 21:03 | |
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Tibo44
Messages : 173
| Sujet: Re: Les suspensions des différentes 690 SMC / R ET 690 ENDURO / R de 2008 à aujourd'hui (tableau excel comparatif + setting lists !). Mar 23 Mar 2021 - 22:08 | |
| La bague de droite c'est celle pour le repére de debattement l'autre elle sert a quoi dans la fourche? |
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Thor_du Admin'
Messages : 4416
| Sujet: Re: Les suspensions des différentes 690 SMC / R ET 690 ENDURO / R de 2008 à aujourd'hui (tableau excel comparatif + setting lists !). Mar 23 Mar 2021 - 22:20 | |
| C'est ce qui la remplace, mais sans changer de nom, ni de référence. A droite c'est un O-ring dans un matériau chelou ça doit être silliconé ou je sais pas, c'est hyper extensible, ça résiste au soleil etc pas comme du NBR et compagnie. A gauche c'est une bague rigide presque plate avec un espèce de X dedans, enfin comme un X-ring ça porte sur 2 petites arrêtes. Ca se voit un peu sur la 2nde photo, c'est creux. Au top hein ? Ils ont du avoir des problèmes, un pote à moi en a bouffé un d'O-ring rouge là comme ça sur sa fourche, c'est passé derrière le cache poussière, puis derrière le spi et ça a fait sauté le ressort de la lèvre sup' du spi. Donc ça pissait. Beaucoup. |
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Tibo44
Messages : 173
| Sujet: Re: Les suspensions des différentes 690 SMC / R ET 690 ENDURO / R de 2008 à aujourd'hui (tableau excel comparatif + setting lists !). Mar 23 Mar 2021 - 22:52 | |
| Ah ok t'as reçu celle de gauche alors que tu voulais l'autre en neuve! Ah ouais là il bug ktm!!! |
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Tibo44
Messages : 173
| Sujet: Re: Les suspensions des différentes 690 SMC / R ET 690 ENDURO / R de 2008 à aujourd'hui (tableau excel comparatif + setting lists !). Mar 23 Mar 2021 - 23:06 | |
| C'est toi qu'il l'a rajouté la bague, sur ma 2017 j'en ai pas! C'est vrai que ça sert pour regler la compression! |
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Thor_du Admin'
Messages : 4416
| Sujet: Re: Les suspensions des différentes 690 SMC / R ET 690 ENDURO / R de 2008 à aujourd'hui (tableau excel comparatif + setting lists !). Mer 24 Mar 2021 - 12:57 | |
| - Tibo44 a écrit:
- Ah ok t'as reçu celle de gauche alors que tu voulais l'autre en neuve!
Ah ouais là il bug ktm!!! Ils font tout le temps ça ils pètent les couilles, j'ai des exemples comme ça pour plein de pièces... Géré avec les pieds cette marque... - Tibo44 a écrit:
- C'est toi qu'il l'a rajouté la bague, sur ma 2017 j'en ai pas!
C'est vrai que ça sert pour regler la compression! Oui je les rajoute quand j'ouvre, ça fait propre et ils se fissurent pas ceux-ci, les O-ring classiques pour l'huile ou l'essence ne supportent pas de rester à l'air comme ça, ils fissurent, craquent, sèchent c'est dégueulasse. Tu peux mettre des colliers plastiques sinon ça fait super bien le taf ! Pour la route ça va, pour la terre ça me fait flipper j'ai tjrs peur qu'un caillou se coince sous la tête du collier donc j'évite. Oui c'est super pratique pour se rendre compte réellement de ce qui se passe. Tu recoupe les infos entre elles pour être sûr. Mais faut aussi savoir où est le fond de la fourche réel, pour pas faire de conneries. Exemple très concret, de 2014 à 2017 sur les SMC R, y'a 215 mm de débattement (de butée à butée), si tu lève la roue en l'air et que roue pendant y'a 240 mm de chrome visible et bah le fond de la fourche est à 25 mm du bord inférieur (la jonction entre le pied de fourche en noir, et le chrome), p'tit trait au marqueur. A partir de là tu peux établir un 2/3 à 3/4 avec un marqueur, c'est la zone idéale pour être confortable et en sécurité, si ta fourche bosse moins que ça alors te bute les bras et la moto ne tourne pas, si elle bosse + que ça alors t'es en danger par ce que près du fond et de la butée méca. En terme de feeling, les deux sont durs ! Trop dur ou beaucoup trop mou ça fait = dur dans les bras. D'où l'intérêt d'un second avis, l'attache plastique sur le tube plongeur ! A part la dureté ET le % de chrome que t'utilise y'a aussi la vitesse d'enfoncement de la fourche qui est prise en compte, on a tous déjà connu une fourche qui s'enfonce trop, vite tu rends immédiatement les freins, c'est pas bon il faut remettre de la compression. Butée méca = ressort infini = pneu qui dit ciao = toi à plat ventre... (moins drôle) Si tu vas fréquemment au délà du 3/4 sur route alors y'a un problème quelque part (par rapport à ton niveau et ce que tu fais de la moto). La lecture de l'enfoncement c'est sans wheelings et sans dos d'âne pris à 110. Si tu t'en approche dangereusement sans forcer, il faut remettre de la précontrainte (chez nous sans ouvrir c'est mort) ou rajouter de la compression ou un peu des deux pour faire très simplifié, la compression tu peux pas jouer avec à l'infini au bout d'un moment ça te fait des problèmes sur les pneus. Signe qu'il faut partir sur un ressort + dur, souvent - précontraint et rouvrir la compression. Mais là on est loin... Aller trop au fond de la fourche ça peut aussi être du à une détente trop ouverte derrière ou un ressort trop faible derrière (la moto fait balançoire/bascule/siège éjectable au freinage). On ne tient pas compte de cette lecture quand on va bosser le matin à 7h, en traversant la ville et qu'il fait 6° C hein, on est d'accord... A moins que ce soit la seule utilisation de la moto, mais j'en doute ! |
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Tibo44
Messages : 173
| Sujet: Re: Les suspensions des différentes 690 SMC / R ET 690 ENDURO / R de 2008 à aujourd'hui (tableau excel comparatif + setting lists !). Mer 24 Mar 2021 - 22:11 | |
| Ok J'ai lu tout ton topic sur les suspats, très interessant on voit que tu es à fond dedans! J'ai quelques notions, je faisais pas mal de vtt typé enduro dans le sud(le Mont Ventoux me manque ) et c'est clair que pour te faire plaisir la base c'est des bons pneus et un réglage des suspats à ton style de pilotage. Moi pour la moto ca ne fait que 6 mois que j'ai le permis, donc la ktm je la decouvre encore tous les jours!! Et c'est pas un vtt ou un cross!!! La semaine prochaine je lui monte un train de pneus neufs, psychologiquement ca va me liberer (le conti ar arrive à 4500km). Mais clairement un bon reglage des suspats sera inevitable pour profiter au max de cette bécane! V a toi |
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Thor_du Admin'
Messages : 4416
| Sujet: Re: Les suspensions des différentes 690 SMC / R ET 690 ENDURO / R de 2008 à aujourd'hui (tableau excel comparatif + setting lists !). Mer 24 Mar 2021 - 22:59 | |
| - Tibo44 a écrit:
- Ok
J'ai lu tout ton topic sur les suspats, très interessant on voit que tu es à fond dedans! J'ai quelques notions, je faisais pas mal de vtt typé enduro dans le sud(le Mont Ventoux me manque ) et c'est clair que pour te faire plaisir la base c'est des bons pneus et un réglage des suspats à ton style de pilotage. Moi pour la moto ca ne fait que 6 mois que j'ai le permis, donc la ktm je la decouvre encore tous les jours!! Et c'est pas un vtt ou un cross!!! La semaine prochaine je lui monte un train de pneus neufs, psychologiquement ca va me liberer (le conti ar arrive à 4500km). Mais clairement un bon reglage des suspats sera inevitable pour profiter au max de cette bécane! V a toi Merci mec ! Le topic de ma meule ? Ouais j'ai un petit peu + de connaissances depuis, il doit y avoir 2, 3 conneries maintenant. J'ose pas relire ! hahaha J'ai jamais rien fait d'aussi chouette en méca. Si tu viens du vélo ouais c'est un monde à part, la plupart de mes potes en font et c'est cool, les mecs touchent tous un peu et s'intéressent beaucoup, ça fait monter le niveau de tout le monde, ça bricole, ça verrouille tout, ça ouvre tout, ça tente des trucs quoi ! C'est vraiment chouette. Tu vas revivre avec des pneus neufs ! |
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Thor_du Admin'
Messages : 4416
| Sujet: Re: Les suspensions des différentes 690 SMC / R ET 690 ENDURO / R de 2008 à aujourd'hui (tableau excel comparatif + setting lists !). Mar 13 Avr 2021 - 19:09 | |
| 13/04/2021
Update, ajout des setting lists pour les SMC R 2019, 2020 et 2021. |
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| Sujet: Re: Les suspensions des différentes 690 SMC / R ET 690 ENDURO / R de 2008 à aujourd'hui (tableau excel comparatif + setting lists !). | |
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| Les suspensions des différentes 690 SMC / R ET 690 ENDURO / R de 2008 à aujourd'hui (tableau excel comparatif + setting lists !). | |
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