ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Topic poids des différentes pièces 690 SMC / 690 SMC R

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4416

Topic poids des différentes pièces 690 SMC / 690 SMC R Empty
MessageSujet: Topic poids des différentes pièces 690 SMC / 690 SMC R   Topic poids des différentes pièces 690 SMC / 690 SMC R EmptyJeu 14 Mar 2019 - 16:09

Je m'amuse souvent à peser des pièces que je démonte/remonte et je me suis dit que ça pourrait être utile de le partager avec tout le monde.

J'updaterai le post au fur et à mesure.


Dernier update : 08/12/2021



___________________________________________________________________________________________________________________







MOTEUR / TRANSMISSION / ADMISSION / ECHAPPEMENT:



- Embrayage ADLER d'origine (les deux noix + le plateau de pression + les 4 vis + les 4 rondelles + les 4 ressorts + les 4 petits ressorts de l'anti-dribble + le roulement central).
   ---> 989 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/img_2071.jpg

- Embrayage SIGMA (5 ressorts) pour 690 / 701 (les deux noix + les 5 ressorts + les 5 vis + les 5 rondelles cuvettes + le roulement central).
   ---> 1191 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/img_2070.jpg

- Supports moteurs (avants, nus, sans visserie).
   ---> 521 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/img_2069.jpg

- Boîte à air (avec snorkel d'origine + filtre origine + durite aspiration vapeurs d'huile + visserie, capteur T° d'air manquant)
   ---> 1293 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/img_2072.jpg

- Boîte à air en config' EVO I (complète).
   ---> 1287 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/img_2078.jpg

- Carter d'allumage (manque écrou central).
   ---> 300 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/img_2076.jpg

- Cartouche Sebring / PowerParts (avec collier + joint + DB-Killer + protection AliExpress style R&G).
   ---> 3193 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/img_2081.jpg

- Cache pignon de sortie de boîte (avec visserie).
   ---> 159 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/46642_10.jpg

- 2 protections échappement origine alu.
   ---> 469 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/59698_10.jpg


- Boitier papillon 2008 à 2010 1ère génération (tps avec prises noires tournées vers l'arrière + sonde map, complet SAUF la demi coque droite qui héberge les câbles de gaz et l'autre TPS).
   ---> 803 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/img_2086.jpg

- Boitier papillon 2011 à 2013 2nde génération (tps avec prises bleues tournées vers l'avant + sonde map, complet SAUF la demi coque droite qui héberge les câbles de gaz et l'autre TPS).
   ---> 833 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/img_2087.jpg

- Commande d'embrayage complète (émetteur + récepteur + durite tressée).
   ---> 415 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/img_2080.jpg

- Injecteur + porte injecteur (avec joints + vis).
   ---> 57 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/img_2083.jpg




CHASSIS / SUSPENSIONS / CACHES PLASTIQUES DIVERS / CARÉNAGES / RÉSERVOIR etc:




- Platines passager (complètes, sans visserie).
   ---> 802 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/54485810.jpg

- Amortisseur (préparé FRD, plein en huile et gaz).
   ---> 3911 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/img_2073.jpg

- Pédale de frein (avec roulement, embout etc).
   ---> 132 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/img_2075.jpg

- Tés de fourche SMC 2008 à 2011 (complets : visserie + axe + 2 roulements + caches poussière + butées + écrous de colonne).
   ---> 2288 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/img_2074.jpg

- Carénage SMC R (toutes avec visserie liaison haut/bas et entretoises).
   ---> 527 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/img_2077.jpg

- Selle SMC R origine (toutes, complète avec tampons caoutchoucs).
   ---> 1687 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/img_2079.jpg

- Sabot origine plastique 690 ENDURO / ENDURO R 2008 à 2018 (sale avec tampons caoutchouc + silentblocs).
   ---> 617 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/img_2082.jpg

- Régulateur de pression (complet).
   ---> 115 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/img_2084.jpg

- Pompe à essence (complète avec filtre etc).
   ---> 318 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/img_2085.jpg

- Commodos feux (gauche) SMC + R & ENDURO + R
   ---> 225 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/55798810.jpg

- Batterie Yuasa YTZ10S origine + bac en plastique
   ---> 3262 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/30019310.jpg

- Batterie BS BSLi-04 / LiFePO4 (équivalent YTZ10s / TTZ10s selon BS batterie)
   ---> 958 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/img_2455.jpg

- Plaque phare d'origine avec bloc optique + ampoules.
   ---> 881 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/53482510.jpg

- Paire de rétros d'origine SMC & SMC R (+ embases).
   ---> 501 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/48819410.jpg

- Compteur origine (avec support plastique)
   ---> 361 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/48825610.jpg

- Paire de clignos origine SMC & SMC R.
   ---> 193 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/52699410.jpg

- Plastiques entourage autour du neimann (de part et d'autre) + plastique entre colonne et plaque phare (support faisceaux etc).
   ---> 378 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/48819010.jpg

- Vase d'expansion avec durites.
   ---> 108 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/55143910.jpg

- Partie basse du support de plaque, avec clignos + éclairage de plaque.
   ---> 462 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/73449510.jpg

- Paire de protections d'axe de roue KTM PowerParts (avec visserie, anciens modèles, voir photo).
   ---> 353 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/35009_10.jpg

- Protèges mains origine (plastique).
   ---> 480 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/39270_10.jpg

- Poignées passager.
   ---> 188 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/66814_10.jpg

- Diabolos béquille arrière KTM Aliexpress (+ visserie).
   ---> 95 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/29917310.jpg

- Protection de fourche origine (gauche SMC + R 2008 à 2013).
   ---> 132 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/10464110.jpg

- Protection de fourche en carbone de chez Carbon-performance (gauche SMC + R 2008 à 2013).
   ---> 77 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/10441310.jpg

- Axe roue arrière complet avec les 2 tendeurs de chaîne + l'écrou en alu d'origine, non percé.
   ---> 643 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/img_2324.jpg

- Axe roue arrière seul.
   ---> 513 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/img_2325.jpg

- Les deux tendeurs de chaîne, seuls.
   ---> 107 g
   ---> https://servimg.com/view/17789280/725

- L'écrou de roue arrière en alu d'origine, non percé.
   ---> 27 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/img_2327.jpg

- Chambre à air seule (roue avant) manque l'écrou et l'obus.
Modèle et épaisseur inconnus, marque Michelin.
   ---> 729 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/img_2402.jpg

- Kit tubeless roue avant (origine TOUTES SMC / SMC R / 701 tubeless).
   ---> 267 g
   ---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/img_2403.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4416

Topic poids des différentes pièces 690 SMC / 690 SMC R Empty
MessageSujet: Re: Topic poids des différentes pièces 690 SMC / 690 SMC R   Topic poids des différentes pièces 690 SMC / 690 SMC R EmptySam 19 Nov 2022 - 15:01

J'ai jamais vraiment compris comment le poids était autant monté sur ces motos à partir de 2019.

Par ce que, après tout bon okay y'a 1.5 litre en + dans le résé (mais le poids sur la fiche technique est donné à sec) l'abs ça pèse qu'un kilo et demi (mais la 2017 l'avait déjà)... Okay le moteur est plus lourd, les deux bougies...
Mais de l'autre côté, on a mis un compteur d'exc, une plaque phare d'exc, un seul ECU, l'échappement d'origine est moins gros, y'a qu'une protec sur le collecteur, plus qu'un TPS sur le boîtier papillon, une selle rikiki, plus rien dans la fourche, un ressort arrière plus light, les tés sont maintenant usinés à nouveau après le moulage (par rapport à une 2008, les tés des 2012 sont plus légers, mais moins rigides), exit la couronne bi-matière (plus lourde), le réglage de la précontrainte est en plastique, exit les 4 plaquettes séparées dans l'étrier, même les fourreaux de fourche sont plus courts (&les tubes plongueurs doivent l'être aussi) !!!
C'est pas forcément les meilleures exemples mais c'est les premiers trucs qui viennent en tête.

Donc dans tout ça on devrait s'y retrouver par rapport à une 2017 par exemple... bah non, c'est plus lourd.

Récemment j'ai eu dans les mains deux sets de platines arrière différents, un pré 2019 et l'autre post 2019.
Y'a que 80  grammes de différence sur la paire, ça fait dans les 10%, mais si plus ou moins TOUTES les pièces de la moto prennent 10% d'embonpoint et bah ça nous fait passer de 139 kg en 2008 à 150 kg en 2022 (8%) !

Topic poids des différentes pièces 690 SMC / 690 SMC R Img20221


Cette fonderie de merde hahahaha vous croyez qu'ils ont économisé combien sur ça ?!  Topic poids des différentes pièces 690 SMC / 690 SMC R 1016729318
Y'a même plus la ref !


Topic poids des différentes pièces 690 SMC / 690 SMC R Img20220

Topic poids des différentes pièces 690 SMC / 690 SMC R Img20222
Topic poids des différentes pièces 690 SMC / 690 SMC R Img20223


Dernière édition par Thor_du le Sam 19 Nov 2022 - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dlabaaalle

dlabaaalle


Messages : 1520

Topic poids des différentes pièces 690 SMC / 690 SMC R Empty
MessageSujet: Re: Topic poids des différentes pièces 690 SMC / 690 SMC R   Topic poids des différentes pièces 690 SMC / 690 SMC R EmptySam 19 Nov 2022 - 15:26

Marrant et difficile à comprendre, généralement ils enlèvent de la matière pour diminuer les coûts scratch
Revenir en haut Aller en bas
(r@zY
Admin'
(r@zY


Messages : 2206

Topic poids des différentes pièces 690 SMC / 690 SMC R Empty
MessageSujet: Re: Topic poids des différentes pièces 690 SMC / 690 SMC R   Topic poids des différentes pièces 690 SMC / 690 SMC R EmptySam 19 Nov 2022 - 16:45

Ils enlèvent de la matière ou bien remplacent l'alliage par un moins cher mais plus lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4416

Topic poids des différentes pièces 690 SMC / 690 SMC R Empty
MessageSujet: Re: Topic poids des différentes pièces 690 SMC / 690 SMC R   Topic poids des différentes pièces 690 SMC / 690 SMC R EmptySam 19 Nov 2022 - 17:57

dlabaaalle a écrit:
Marrant et difficile à comprendre, généralement ils enlèvent de la matière pour diminuer les coûts scratch

Ca doit être plus facile à démouler comme ça, ou plus facile à faire à plus grande vitesse.
Le temps pour chaque opération ou le nombre d'opérations peut faire monter bien plus vite le coût vs la matière en plus.

Qui plus est, les anciennes platines c'est écrit "made in Austria", on ne peut pas en dire autant des nouvelles scratch
Revenir en haut Aller en bas
dlabaaalle

dlabaaalle


Messages : 1520

Topic poids des différentes pièces 690 SMC / 690 SMC R Empty
MessageSujet: Re: Topic poids des différentes pièces 690 SMC / 690 SMC R   Topic poids des différentes pièces 690 SMC / 690 SMC R EmptySam 19 Nov 2022 - 18:07

Ah oui du made in china in merdonium ça doit être moins cher c'est sûr
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44

Rod 44


Messages : 824

Topic poids des différentes pièces 690 SMC / 690 SMC R Empty
MessageSujet: Re: Topic poids des différentes pièces 690 SMC / 690 SMC R   Topic poids des différentes pièces 690 SMC / 690 SMC R EmptySam 19 Nov 2022 - 19:32

dlabaaalle a écrit:
Marrant et difficile à comprendre, généralement ils enlèvent de la matière pour diminuer les coûts scratch

(r@zY a écrit:
Ils enlèvent de la matière ou bien remplacent l'alliage par un moins cher mais plus lourd.
les deux en fait. le moule moins difficile à faire ( très cher ) et matière différente, il y a alliage d'alu et alliage d'alu.
En réalité, la moto c’est comme pour les VTT plus c’est léger plus c’est cher ! plus d'usinage, de précision, de matériaux résistants tout en étant moins épais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Topic poids des différentes pièces 690 SMC / 690 SMC R Empty
MessageSujet: Re: Topic poids des différentes pièces 690 SMC / 690 SMC R   Topic poids des différentes pièces 690 SMC / 690 SMC R Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic poids des différentes pièces 690 SMC / 690 SMC R
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différence poids de la ligne akra vs origine
» Les suspensions des différentes 690 SMC / R ET 690 ENDURO / R de 2008 à aujourd'hui (tableau excel comparatif + setting lists !).
» les pièces carbones
» Pieces adaptable de ktm 950 sur 690
» Fabricant de pièces "performance" pour les moteurs KTM 690

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Technique-
Sauter vers: