ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Aidez moi svp je sèche...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Couzin76

avatar


Messages : 50

Aidez moi svp je sèche... Empty
MessageSujet: Aidez moi svp je sèche...   Aidez moi svp je sèche... EmptyVen 18 Déc 2020 - 18:09

Salut l'équipe comment allez-vous ?
Je reviens vers vous car j'ai toujours mes soucis de calage sur ma 690 smc de 2009 et la je sèche je sais plus quoi faire.
Je vous explique, la moto a le ralentit instable et finis par calé au bout de 10 13 min que la moto est démarré.
J'ai changé le filtre a essence, bougie neuve, refait le réglage du jeu aux soupape, changer les map ep et fi en evo1 car j'en ai profité pour mettre une baa ouverte en plus de mon silencieux akra, j'ai suivi le tuto du réglage des tps qui sont maintenant dans les normes pour mon smc de 2009.
Aidez moi svp je sèche... 20201215
Aidez moi svp je sèche... 20201216
La moto a toujours le ralentit instable qui d'ailleurs est passé a 2000 trs/min depuis le réglage des tps... et elle calé toujours a environ 10 12 min après le démarrage...
Je ne sais plus quoi faire pour trouver la solution...
Pompe a essence ? Si elle fonctionne pendant les 10 premières min je pense qu'elle est OK
Allumage ? Si problème le soucis serait permanent ?
J'ai lu aussi sur un topic de vérifier qu'il n'y ai pas de prise d'air au niveau des pipes d'admission. J'ai démonté la baa et je tombe sur sa je pense pas que se soit sa la cause...

Aidez moi svp je sèche... 20201217
Aidez moi svp je sèche... 20201219
Aidez moi svp je sèche... 20201218

Je me pose la question s'il y a un starter  qui pourrait resté enclenché éventuellement ? Une sonde qui déconne et qui envoie de mauvaise info a lecu ?
Si vous avez des pistes à me donner car là je sèche complètement...

Merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

Aidez moi svp je sèche... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi svp je sèche...   Aidez moi svp je sèche... EmptyVen 18 Déc 2020 - 18:36

- Tes 2 captures d'écran là on est d'accord c'est moteur tournant ? 

- Le ventilo s'enclenche au bout de cb de temps quand tu fais l'initialisation des 15 minutes ? 
6, 8, 10, 12 minutes ?

Et après il fait des cycles bien comme il faut avec un temps entre chaque cycle ou alors il fait juste 1 cycle et reste ensuite allumé jusqu'à la fin ?

- Entre chaque essai d'apprentissage (des 15 minutes), tu fais quelque chose avec TuneECU ?

- La moto cale au 15 minutes, okay. Mais après elle est roulable ou pas du tout c'est la même chose elle tient le ralenti assez haut et cale à chaud ?

- T'as la chicane de mise dans ton échappement ?

- T'as fait quelque chose à l'injecteur ?

- Elle pétarade ?

- Sur ta dernière photo on dirait que y'a un truc au fond de la boîte à air, comme un bout de pâte à joint qui a fait "une boucle".

- L'allumage t'as rien contrôlé ?

Ton problème ça sent pas trop l'allumage, c'est un truc assez classique des 690 agées mais il faut quand même tout checker.
Au minimum il faut checker le gap entre les électrodes, ça doit être 0.9 mm.
La serrer au couple, c'est 17 nm sauf erreur, faire gaffe en la remettant dans le trou faut pas la faire tomber sinon ça va resserer le gap.
Ensuite le capuchon il faut le dévisser du câble (oui c'est vissé) recouper un petit bout de câble genre 5, 6 mm pour dévoiler du fil neuf dedans (métal) ensuite tu le revisse délicatement dans le capuchon, jusqu'en butée, ensuite spray silicone et tu le réemboîte dedans, quand il est bien emboîté la lève inférieure n'est plus visible.

Vérifier que les cosses qui arrivent sur la bobine ne se touchent pas, me touchent pas le cadre, ni la bobine c'est un +.
Poncer là où la bobine prend sa masse aussi (sur le cadre, juste poncer de la taille de la tête d'une des vis genre, pas plus, ensuite graisser, resserer. Plus de problème.

Les capuchons se fendent avec le temps et prennent l'eau, j'les sillicone de temps en temps et je considère ça comme un élément de service, au même titre qu'un filtre à huile, tous les 40'ooo les remplacer c'est pas mal je pense pour quelqu'un qui roule bcp, sinon 4 / 5 ans ouais, max...


PS: quand on dit une "prise d'air" c'est de l'air non mesuré qu'on sous entend et une fuite de dépression surtout.
Donc on parle de la partie entre le moteur et le papillon, la partie en dépression, donc le manchon.

PS2: C'est le moteur électrique du papillon qui gère le ralenti accéléré (ce que t'appelle le starter), pour les démarrages à froid etc, enfin tout le temps même il gère le caractère du moteur, l'accélération, le retour au ralenti, le ralenti tout le temps, toujours.
Au passage, le ralenti qui reste haut c'est plutôt pauvre que riche, ou prise d'air...
Revenir en haut Aller en bas
Couzin76

avatar


Messages : 50

Aidez moi svp je sèche... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi svp je sèche...   Aidez moi svp je sèche... EmptyVen 18 Déc 2020 - 20:41

Thor_du a écrit:
- Tes 2 captures d'écran là on est d'accord c'est moteur tournant ? 

- Le ventilo s'enclenche au bout de cb de temps quand tu fais l'initialisation des 15 minutes ? 
6, 8, 10, 12 minutes ?

Et après il fait des cycles bien comme il faut avec un temps entre chaque cycle ou alors il fait juste 1 cycle et reste ensuite allumé jusqu'à la fin ?

- Entre chaque essai d'apprentissage (des 15 minutes), tu fais quelque chose avec TuneECU ?

- La moto cale au 15 minutes, okay. Mais après elle est roulable ou pas du tout c'est la même chose elle tient le ralenti assez haut et cale à chaud ?

- T'as la chicane de mise dans ton échappement ?

- T'as fait quelque chose à l'injecteur ?

- Elle pétarade ?

- Sur ta dernière photo on dirait que y'a un truc au fond de la boîte à air, comme un bout de pâte à joint qui a fait "une boucle".

- L'allumage t'as rien contrôlé ?

Ton problème ça sent pas trop l'allumage, c'est un truc assez classique des 690 agées mais il faut quand même tout checker.
Au minimum il faut checker le gap entre les électrodes, ça doit être 0.9 mm.
La serrer au couple, c'est 17 nm sauf erreur, faire gaffe en la remettant dans le trou faut pas la faire tomber sinon ça va resserer le gap.
Ensuite le capuchon il faut le dévisser du câble (oui c'est vissé) recouper un petit bout de câble genre 5, 6 mm pour dévoiler du fil neuf dedans (métal) ensuite tu le revisse délicatement dans le capuchon, jusqu'en butée, ensuite spray silicone et tu le réemboîte dedans, quand il est bien emboîté la lève inférieure n'est plus visible.

Vérifier que les cosses qui arrivent sur la bobine ne se touchent pas, me touchent pas le cadre, ni la bobine c'est un +.
Poncer là où la bobine prend sa masse aussi (sur le cadre, juste poncer de la taille de la tête d'une des vis genre, pas plus, ensuite graisser, resserer. Plus de problème.

Les capuchons se fendent avec le temps et prennent l'eau, j'les sillicone de temps en temps et je considère ça comme un élément de service, au même titre qu'un filtre à huile, tous les 40'ooo les remplacer c'est pas mal je pense pour quelqu'un qui roule bcp, sinon 4 / 5 ans ouais, max...


PS: quand on dit une "prise d'air" c'est de l'air non mesuré qu'on sous entend et une fuite de dépression surtout.
Donc on parle de la partie entre le moteur et le papillon, la partie en dépression, donc le manchon.

PS2: C'est le moteur électrique du papillon qui gère le ralenti accéléré (ce que t'appelle le starter), pour les démarrages à froid etc, enfin tout le temps même il gère le caractère du moteur, l'accélération, le retour au ralenti, le ralenti tout le temps, toujours.
Au passage, le ralenti qui reste haut c'est plutôt pauvre que riche, ou prise d'air...

Salut thor, merci pour ta réponse, je vais essayé de répondre à tes questions dans l'ordre lol
Alors pour les captures d'écran non c'est fait moteur éteint. D'ailleurs j'ai fait les réglages tps moteur eteint. Je pensais que sa se faisait moteur eteint vus qu'on enlevé la baa.

Pour ce qui est du ventilo il s'enclenche je sais pas au bout de combien de temps je n'ai pas fait attention a cela par contre il fait plusieurs cycles pendant 15min.

Pendant les essais d'apprentissage je n'utilise pas tuneecu car je deconnecte le câble et ferme tuneecu . Est ce une erreur de ma part ?

La moto tient le ralentit assez haut ( environ 2000 2100 trs/min) et cale a chaud environ au bout de 10 12 min après démarrage.

Linjecteur je les démonté et nettoyer aux ultrasons. Changement des tous les joints en le remontant.

Quand la moto cale, on entend une petite petarade.

Je nais pas contrôler l'allumage.

Le gap ,qu'est-ce que c'est ?

Tu parle du capuchon aussi, c'est quoi ? C'est sur la bobine d'allumage ?

Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Messages : 300

Aidez moi svp je sèche... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi svp je sèche...   Aidez moi svp je sèche... EmptySam 19 Déc 2020 - 7:50

Thor_du a écrit:

Ensuite le capuchon il faut le dévisser du câble (oui c'est vissé) recouper un petit bout de câble genre 5, 6 mm pour dévoiler du fil neuf dedans (métal) ensuite tu le revisse délicatement dans le capuchon, jusqu'en butée, ensuite spray silicone et tu le réemboîte dedans, quand il est bien emboîté la lève inférieure n'est plus visible.
Je confirme, la dernière fois qu'un copain est passé à la maison pour que je lui change sa carto, la moto avait un souci de démarrage et de tenu de ralenti. Pas de message d'erreurs, TPS ok, on a fini par faire cette vérif et couper 1cm de fil de bougie et plus de souci.

Le coup du fil de bougie, ça arrive souvent sur les vieilles motos.
Revenir en haut Aller en bas
Couzin76

avatar


Messages : 50

Aidez moi svp je sèche... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi svp je sèche...   Aidez moi svp je sèche... EmptySam 19 Déc 2020 - 10:23

Buell-LN a écrit:
Thor_du a écrit:

Ensuite le capuchon il faut le dévisser du câble (oui c'est vissé) recouper un petit bout de câble genre 5, 6 mm pour dévoiler du fil neuf dedans (métal) ensuite tu le revisse délicatement dans le capuchon, jusqu'en butée, ensuite spray silicone et tu le réemboîte dedans, quand il est bien emboîté la lève inférieure n'est plus visible.
Je confirme, la dernière fois qu'un copain est passé à la maison pour que je lui change sa carto, la moto avait un souci de démarrage et de tenu de ralenti. Pas de message d'erreurs, TPS ok, on a fini par faire cette vérif et couper 1cm de fil de bougie et plus de souci.

Le coup du fil de bougie, ça arrive souvent sur les vieilles motos.

Du coup le réglage tps sa se fait moteur démarré ? 🤔
Je vais coupé un petit bout de fil voir ce que sa donne !!!
Revenir en haut Aller en bas
Couzin76

avatar


Messages : 50

Aidez moi svp je sèche... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi svp je sèche...   Aidez moi svp je sèche... EmptySam 19 Déc 2020 - 11:30

Bon du coup j'ai refais la connexion du fil de la bobine d'allumage jusqu'a la bougie et refais un test sans la baa.
En voici le résultat :
Les tps sont bon 0.74 pour les 2, après quand j'appuie sur le papillon la moto cale je suppose que c'est normal mais le thad descend bien a 0,53 quand j'appuie sur le papillon.
La moto a un ralentit un peu plus régulier ( il oscille moins jusqua environ 8min ) au démarrage il est a env 1800trs/min jusqu'à env 2min et après il passe à env 2000 2100 trs/min jusqu'à la fin.
J'ai fais attention au déclenchement du ventilo 1er et cycle de 5m27 a 6m15, 2eme cycle de 6m45 a 7m58, 3eme cycle de 8m29 a 10m05, 4 ème cycle de 10.35 a 12,27 et 5eme cycle de 12,53 jusqu'à la fin...
La moto a commencé a osciller vers 8,2min et a finis par calé a 14,57 min 😭.
Est ce que le fait que le ralentit soit haut peut jouer sur la calage ?
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

Aidez moi svp je sèche... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi svp je sèche...   Aidez moi svp je sèche... EmptySam 19 Déc 2020 - 12:39

Couzin76 a écrit:
Thor_du a écrit:
1- Tes 2 captures d'écran là on est d'accord c'est moteur tournant ? 

2- Le ventilo s'enclenche au bout de cb de temps quand tu fais l'initialisation des 15 minutes ? 
6, 8, 10, 12 minutes ?

Et après il fait des cycles bien comme il faut avec un temps entre chaque cycle ou alors il fait juste 1 cycle et reste ensuite allumé jusqu'à la fin ?

3- Entre chaque essai d'apprentissage (des 15 minutes), tu fais quelque chose avec TuneECU ?

4- La moto cale au 15 minutes, okay. Mais après elle est roulable ou pas du tout c'est la même chose elle tient le ralenti assez haut et cale à chaud ?

5- T'as la chicane de mise dans ton échappement ?

6- T'as fait quelque chose à l'injecteur ?

7- Elle pétarade ?

8- Sur ta dernière photo on dirait que y'a un truc au fond de la boîte à air, comme un bout de pâte à joint qui a fait "une boucle".

9- L'allumage t'as rien contrôlé ?

Ton problème ça sent pas trop l'allumage, c'est un truc assez classique des 690 agées mais il faut quand même tout checker.
Au minimum il faut checker le gap entre les électrodes, ça doit être 0.9 mm.
La serrer au couple, c'est 17 nm sauf erreur, faire gaffe en la remettant dans le trou faut pas la faire tomber sinon ça va resserer le gap.
Ensuite le capuchon il faut le dévisser du câble (oui c'est vissé) recouper un petit bout de câble genre 5, 6 mm pour dévoiler du fil neuf dedans (métal) ensuite tu le revisse délicatement dans le capuchon, jusqu'en butée, ensuite spray silicone et tu le réemboîte dedans, quand il est bien emboîté la lève inférieure n'est plus visible.

Vérifier que les cosses qui arrivent sur la bobine ne se touchent pas, me touchent pas le cadre, ni la bobine c'est un +.
Poncer là où la bobine prend sa masse aussi (sur le cadre, juste poncer de la taille de la tête d'une des vis genre, pas plus, ensuite graisser, resserer. Plus de problème.

Les capuchons se fendent avec le temps et prennent l'eau, j'les sillicone de temps en temps et je considère ça comme un élément de service, au même titre qu'un filtre à huile, tous les 40'ooo les remplacer c'est pas mal je pense pour quelqu'un qui roule bcp, sinon 4 / 5 ans ouais, max...


PS: quand on dit une "prise d'air" c'est de l'air non mesuré qu'on sous entend et une fuite de dépression surtout.
Donc on parle de la partie entre le moteur et le papillon, la partie en dépression, donc le manchon.

PS2: C'est le moteur électrique du papillon qui gère le ralenti accéléré (ce que t'appelle le starter), pour les démarrages à froid etc, enfin tout le temps même il gère le caractère du moteur, l'accélération, le retour au ralenti, le ralenti tout le temps, toujours.
Au passage, le ralenti qui reste haut c'est plutôt pauvre que riche, ou prise d'air...

Salut thor_du, merci pour ta réponse, je vais essayé de répondre à tes questions dans l'ordre lol

1- Alors pour les captures d'écran non c'est fait moteur éteint. D'ailleurs j'ai fait les réglages tps moteur eteint. Je pensais que sa se faisait moteur eteint vus qu'on enlevé la baa.

2 -Pour ce qui est du ventilo il s'enclenche je sais pas au bout de combien de temps je n'ai pas fait attention a cela par contre il fait plusieurs cycles pendant 15min.

3 - Pendant les essais d'apprentissage je n'utilise pas tuneecu car je deconnecte le câble et ferme tuneecu . Est ce une erreur de ma part ?

4 - La moto tient le ralentit assez haut ( environ 2000 2100 trs/min) et cale a chaud environ au bout de 10 12 min après démarrage.

6 - Linjecteur je les démonté et nettoyer aux ultrasons. Changement des tous les joints en le remontant.

7 - Quand la moto cale, on entend une petite petarade.

9 - Je nais pas contrôler l'allumage.
Le gap ,qu'est-ce que c'est ?

Tu parle du capuchon aussi, c'est quoi ? C'est sur la bobine d'allumage ?


1 - Oui oui ça se fait moteur éteint bien sûr, mais tes captures d'écran j'ai cru que c'était moteur allumé, à cause du régime et de la température, c'est bizarre d'ailleurs...

Les initialisations de 15 minutes faut les faire depuis froid hein par contre, ça c'est bon ?


2 - Okay, essaye de monitorer ça à l'occase, c'est le 1er enclenchement surtout qui est important, enfin pour moi.
Mais si elle fait des cycles c'est pas trop mal.

J'en ai eu une une fois donc le ventilo s'enclenchait autour de 6 minutes pour le 1er coup (soir d'été, un peu de plus de 20 degrés).
Après faisait 1 cycle et ensuite n'arrivait plus à réguler, le ventilo restait enclenché en permanence jusqu'à l'arrêt.
Après plusieurs réglages le ventilo s'enclenchait après 8 minutes (1 ère fois) puis ensuite faisait des cycles propres, avec en tous cas 40 à 60 secondes sans ventilo entre chaque cycle, elle était vraiment pauvre au ralenti.

Bref c'est des symptômes qui une fois tous additionnés t'aident à établir un diag' et vers quelle méthode te diriger.

3 - Non ce n'est pas une erreur, perso des fois je monitor les infos, mais souvent non.
C'est utile si tu sais ce que tu cherche et encore ça te dit pas tout, ça te montre des variables mais ça ne te dit pas pourquoi...

4 - Okay, elle le tient haut même pendant les 15 minutes ? Ou c'est après qu'elle le tient à 2000 trs min ?

6 - Okay top, t'as bien fait gaffe en le remontant à pas pincer les joints tu les as huilé etc ?

7 - Okay, une pétarade ou un espèce pet aspiré ? Tu l'entends à l'admission ou à l'échappement ?
Et en roulant au lâcher de gaz elle pétarade ?

9 - Le gap c'est l'entrefer entre les deux électrodes de la bougie, il faut tout le temps contrôler ça, même sur une bougie neuve, tu sais jamais ce qui s'est passé pendant le stockage ou le transport.

Le capuchon je parle du capuchon de bougie, l'anti-parasite.

T'as pas répondu aux questions 5 et 8.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

Aidez moi svp je sèche... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi svp je sèche...   Aidez moi svp je sèche... EmptySam 19 Déc 2020 - 12:44

arf désolé j'avais le message en brouillon depuis hier soir j'ai rien lu de tes réponses avant de poster.


Heu okay pour le papillon mais y'a un truc qui m'échappe là je comprends pas.

Tu débranche bien le moteur électrique du papillon avant de faire tes réglages ? J'ai un gros doute là par ce que tu dis "quand j'appuie sur le papillon le moteur cale", faut pas faire ça, tu risque de péter le pignon intermédiaire en plastique, dans le boîtier papillon, c'est écrit dans le tuto, ne jamais toucher le papillon quand il est branché.

Et les réglages des tps, tu les fais bien avec le moteur débranché ?

0.74 c'est haut comme valeur, essaye de viser le milieu de la plage ça te donnera de la marge, un meilleur fonctionnement et des années de tranquillité.


PS: C'est bizarre que ton ralenti monte plus le temps passe, normalement c'est l'inverse.

La cible de ralenti pour les 690 c'est :

-10°C ---------> 2200 trs/min
 0°C -----------> 2000 trs/min
30°C ----------> 1860 trs/min
50°C ----------> 1700 trs/min
70°C et + ----> 1650 trs/min

La température c'est celle du liquide de refroidissement.
Le régime c'est un objectif à +/- 50 trs / min, c'est impossible de rester fixe sur un mono.

C'est pas grave si le régime oscille beaucoup durant les 15 minutes, c'est justement à ça que ça sert.

Ton problème ça fait vraiment prise d'air d'après les symptômes, encore + en tenant compte du fait que ça augmente avec la température, TPS ça peut, c'est aussi j'imagine une forme de prise d'air le papillon mdr.


Y'a des traces de démontage côté gauche du boitier papillon ? Normalement y'a 2 vis cachetées avec de la cire jaune, prends une photo de ces vis.
Revenir en haut Aller en bas
Couzin76

avatar


Messages : 50

Aidez moi svp je sèche... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi svp je sèche...   Aidez moi svp je sèche... EmptySam 19 Déc 2020 - 13:37

Oui je débranche bien la prise électrique 😉 et j'ai fait les réglages moteur débranché aussi lol j'ai bien lu le tuto avant de me lancé.
Pour les question 5 et 8 si je dis pas de bêtises c'était la chicane et et si elle était roulante, oui j'ai la chicane de mise et je sais pas si elle est roulante après le reste de 15min je n'ai pas essayé je pense que oui.
Ce matin je l'ai redémarrer pour voir les cycles du ventilo et elle a commencé a 1750 1800 trd /min pendant 1 min ou 2 et après elle est passé plutôt a 2000 2100 trs/min.
Pour les joints de l'injecteur oui j'ai bien fait attention a ne pas les pinces et huilé. Pour la petarade c'est a l'échappement.
Comment contrôler le gap du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Couzin76

avatar


Messages : 50

Aidez moi svp je sèche... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi svp je sèche...   Aidez moi svp je sèche... EmptySam 19 Déc 2020 - 22:23

Thor_du a écrit:
arf désolé j'avais le message en brouillon depuis hier soir j'ai rien lu de tes réponses avant de poster.


Heu okay pour le papillon mais y'a un truc qui m'échappe là je comprends pas.

Tu débranche bien le moteur électrique du papillon avant de faire tes réglages ? J'ai un gros doute là par ce que tu dis "quand j'appuie sur le papillon le moteur cale", faut pas faire ça, tu risque de péter le pignon intermédiaire en plastique, dans le boîtier papillon, c'est écrit dans le tuto, ne jamais toucher le papillon quand il est branché.

Et les réglages des tps, tu les fais bien avec le moteur débranché ?

0.74 c'est haut comme valeur, essaye de viser le milieu de la plage ça te donnera de la marge, un meilleur fonctionnement et des années de tranquillité.


PS: C'est bizarre que ton ralenti monte plus le temps passe, normalement c'est l'inverse.

La cible de ralenti pour les 690 c'est :

-10°C ---------> 2200 trs/min
 0°C -----------> 2000 trs/min
30°C ----------> 1860 trs/min
50°C ----------> 1700 trs/min
70°C et + ----> 1650 trs/min

La température c'est celle du liquide de refroidissement.
Le régime c'est un objectif à +/- 50 trs / min, c'est impossible de rester fixe sur un mono.

C'est pas grave si le régime oscille beaucoup durant les 15 minutes, c'est justement à ça que ça sert.

Ton problème ça fait vraiment prise d'air d'après les symptômes, encore + en tenant compte du fait que ça augmente avec la température, TPS ça peut, c'est aussi j'imagine une forme de prise d'air le papillon mdr.


Y'a des traces de démontage côté gauche du boitier papillon ? Normalement y'a 2 vis cachetées avec de la cire jaune, prends une photo de ces vis.

Non il n'y avais pas de trace de démontage, par contre c'est moi qui est ouvert pour resserer d'un demi tour la vis d'air du ralentit.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

Aidez moi svp je sèche... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi svp je sèche...   Aidez moi svp je sèche... EmptyDim 20 Déc 2020 - 17:43

Couzin76 a écrit:
Oui je débranche bien la prise électrique 😉 et j'ai fait les réglages moteur débranché aussi lol j'ai bien lu le tuto avant de me lancé.
Pour les question 5 et 8 si je dis pas de bêtises  c'était la chicane et et si elle était roulante, oui j'ai la chicane de mise et je sais pas si elle est roulante après le reste de 15min je n'ai pas essayé je pense que oui.
Ce matin je l'ai redémarrer pour voir les cycles du ventilo et elle a commencé a 1750 1800 trd /min pendant 1 min ou 2 et après elle est passé plutôt a 2000 2100 trs/min.
Pour les joints de l'injecteur oui j'ai bien fait attention a ne pas les pinces et huilé. Pour la petarade c'est a l'échappement.
Comment contrôler le gap du coup ?

Okay, ne retouche jamais le papillon avec le moteur électrique branché tu risque vraiment de tout casser.

Le gap de la bougie faut la sortir pour contrôler.
Jte conseille de souffler le trou avec pour éviter que des merdes tombent dedans, et ne tire pas sur le câble pour sortir l'anti-parasite.

Couzin76 a écrit:

Non il n'y avais pas de trace de démontage, par contre c'est moi qui est ouvert pour resserer d'un demi tour la vis d'air du ralentit.

Ha bah quand tu m'auras tout dit...

C'est super de chercher une panne quand on cache la moitié des infos et donne l'autre moitié au compte-goutte, génial, j'adore l'archéologie...
C'est toujours comme ça...
Tu comprends pourquoi je pose 40'000 questions du coup... 


T'as fait ça à quel moment ? 

T'as fait ça au début par ce qu'elle calait c'est ça ? 

On est d'accords, tu l'as vissé la vis, de combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Couzin76

avatar


Messages : 50

Aidez moi svp je sèche... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi svp je sèche...   Aidez moi svp je sèche... EmptyDim 20 Déc 2020 - 20:56

Alors j'ai suivi le tuto de reglage des tps, j'ai fait l'étape 1 qui était de checker la carto, du coup j'ai charger la nouvelle carto evo1 puisque j'ai changé la baa. En faisant le reset de 15min elle calé toujours, je suis passé a l'étape 2 qui est de réglé les tps, après le reste de 15min elle cale toujours alors je suis passé a l'étape 3 qui est de réglé la vis d'air du ralenti. Du coup j'ai suivis les infos du tuto et resserer la vis 1/2tours. Reset de 15 min et la moto cale toujours.
Je suis désolé que tu ai l'impression que je te donne les informations au compte gouttes je pensais mettre bien exprimé en t'indiquant avoir suivis le tuto des tps.
J'ai toujours touché au papillon avec le moteur électrique débranché 😉
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

Aidez moi svp je sèche... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi svp je sèche...   Aidez moi svp je sèche... EmptyDim 20 Déc 2020 - 21:56

Couzin76 a écrit:
Alors j'ai suivi le tuto de reglage des tps, j'ai fait l'étape 1 qui était de checker la carto, du coup j'ai charger la nouvelle carto evo1 puisque j'ai changé la baa. En faisant le reset de 15min elle calé toujours, je suis passé  a l'étape 2 qui est de réglé les tps, après le reste de 15min elle cale toujours alors je suis passé  a l'étape 3 qui est de réglé la vis d'air du ralenti. Du coup j'ai suivis les infos du tuto et resserer la vis 1/2tours. Reset de 15 min et la moto cale toujours.
Je suis désolé que tu ai l'impression que je te donne les informations au compte gouttes je pensais mettre bien exprimé en t'indiquant avoir suivis le tuto des tps.
J'ai toujours touché au papillon avec le moteur électrique débranché 😉
Les modifs physiques faut les faire AVANT de changer la map sinon ça n'a aucun intérêt, l'ecu doit apprendre à gérer le ralenti AVEC les modifs. 


1 - Est-ce que t'as refait une initialisation 15 minutes après avoir réglé les tps la première fois ?

2 - Même question mais après réglage de la vis ?

3 - Et aussi, après avoir réglé la vis t'as re réglé les tps ?

4- Question subsidiaire, t'es sûr de tes maps ? T'as bien mis une EVO 1 en EPT et en EFI ?
T'as quoi comme filtre sous le capot EVO 1 ?

Tes tps sont un peu dans la limite de la tolérance au fait, c'est mieux de les amener au milieu, beaucoup mieux.



_________________________________________________________________________________________



Le problème là c'est que AVANT, t'avais des problèmes de calage mais le ralenti était à peu près normal quand elle calait pas etc j'ai juste ? Enfin elle gardait pas son ralenti perché la-haut quoi. 

Maintenant en + de .... toujours caler, elle reste avec le ralenti haut, et ça empire avec la température (c'est les mêmes symptômes d'une prise d'air comme jt'ai dis avant, ça veut pas dire que c'est ça).

Donc, pour moi, soit t'as trop fait, soit y'a un autre problème encore caché ou les deux en + de ça t'as un problème de méthode un peut tt le long.

De ce que je sais aujourd'hui de ton problème et si c'était moi, d'abord je checkerai pour une prise d'air, donc check visuel du manchon entre le boitier papillon ET le moteur voir qu'il est bien mis, que ça jointe bien, qu'il ne bouge pasetc, que les colliers sont serrés (pas besoin de serrer comme une brute).

Ensuite si de visu ça a pas l'air mauvais, tu démarrer la moto et tu pulvérise un produit inflammable sur le manchon, de part et d'autre en haut en bas, y'a pas besoin de le "rincer" avec le produit, un pshit d'une seconde ou deux c'est large assez, essaye un peu partout et de chaque côté.

Si le ralenti monte lorsque tu pulvérise c'est que y'a une prise d'air et faut trouver pourquoi (mauvais montage ou trou).
Fais ça depuis froid comme ça t'auras pas de problème avec l'échappement brulant etc.
Je décline toute responsabilité en cas d'incendie ou de blessure.

Depuis froid y'a très peu de risque, quand j'étais dans la mécanique on pulvérisait du nettoyant frein sur des échappements brulants y'a jamais eu de souci mais je préfère mettre en garde.

Ensuite si ça donne rien ça. J'enlèverai le tour à la vis que t'as mis, puis re réglage des tps, puis nouvelle initialisation avec les bonnes maps, les bons réglages tout bien tout bien, depuis froid.

Par ce que combiner des problèmes de méthode, plus des pannes méca, plus des mauvais réglage c'est pas possible tu vas jamais y arriver.

Dans tuneECU y'a un bouton "initialisation paramètres adaptation" ou un truc comme ça, trouve ce bouton AVANT de faire les 15 minutes, c'est dans l'onglet diagnostique je crois, j'utilise TuneECU sur android maintenant donc j'me souviens plus comment on le trouve sur PC exactement désolé. 

Crois moi t'as fait le plus dur, tu vas y arriver.

A 03:28 



Dernière édition par Thor_du le Lun 21 Déc 2020 - 9:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Couzin76

avatar


Messages : 50

Aidez moi svp je sèche... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi svp je sèche...   Aidez moi svp je sèche... EmptyLun 21 Déc 2020 - 1:13

Oui après le 1er reglage tps initialisation de 15min, après le réglage de la vis j'ai re fait le réglage tps et lance une nouvelle initialisation de 15min.
Pour les maps oui j'ai bien la evo1 qui s'affiche quand je met lire cartographie et j'ai encore le filtre a air d'origine sous la baa ouverte.
Je vais reprendre tout à zéro pour être sûr de bien faire les choses, si j'ai bien compris:
1-Vérifié qu'il y ai aucune fuite niveau du manchon entre le papillon et moteur
2-Retiré le tour de vis d'air
3- réglage de tps
4- programmer map ep et fi evo1
5- initialisation parametre adaptation
6- initialisation 15min
Et après je croise les doigts 🤞
La marche a suivre est bonne ? Ou je dois lancer une initialisation de 15 min entre le réglage tps et programmer les map et initialisation paramètres adaptation ?
Merci pour ta patience avec des novices dans mon genre et du temps que tu prend pour me répondre !
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

Aidez moi svp je sèche... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi svp je sèche...   Aidez moi svp je sèche... EmptyLun 21 Déc 2020 - 9:49

Couzin76 a écrit:
Oui après le 1er reglage tps initialisation de 15min, après le réglage de la vis j'ai re fait le réglage tps et lance une nouvelle initialisation de 15min.
Pour les maps oui j'ai bien la evo1 qui s'affiche quand je met lire cartographie et j'ai encore le filtre a air d'origine sous la baa ouverte.
Je vais reprendre tout à zéro pour être sûr  de bien faire les choses, si j'ai bien compris:
1-Vérifié qu'il y ai aucune fuite niveau du manchon entre le papillon et moteur
2-Retiré le tour de vis d'air
3- réglage de tps
4- programmer map ep et fi evo1
5- initialisation parametre adaptation
6- initialisation 15min
Et après je croise les doigts 🤞
La marche a suivre est bonne ? Ou je dois lancer une initialisation de 15 min entre le réglage tps et programmer les map et initialisation paramètres adaptation ?
Merci pour ta patience avec des novices dans mon genre et du  temps que tu prend pour me répondre !

Okay pour le filtre c'est très bien, garde un origine.

T'as pas besoin de l'étape 4 si c'est déjà les bonnes maps, tu passe direct à l'étape 5 depuis la 3.

Cliquer sur "initialisation paramètres d'adaptation" ça va remettre l'ecu dans un mode d'apprentissage (et effacer les infos enregistrées sur des mémoires temporaires), un peu comme quand tu viens de la mapper, sans la perte de temps associée.
C'est le même principe.


Donc:

1-Vérifié qu'il y ai aucune fuite niveau du manchon entre le papillon et moteur
2-Retiré le 1/2 tour de vis d'air 
3- réglage de tps ---> en visant le milieu cette fois. Wink 
5- initialisation parametre adaptation, puis tu déconnecte le programme, puis le pc, tu éteint à la clé
6- initialisation 15 min


Tu fais bien gaffe quand tu vas la démarrer pour les 15 minutes, tu ne touche à rien d'autre que la clé puis le bouton du démarreur, tu ne démarre pas avec l'embrayage tiré etc. Tu ne touche à rien, et à la fin tu coupe à la clé.


Même si elle cale pendant les 15 minutes, tu la redémarre illico et tu laisse le décompte des 15 minutes comme il était. après les 15 minutes et quelques secondes tu coupe, normal.


Après tu vas faire un tour, même si elle a calé, il nous faut des infos que seul un essai peut nous donner, surtout sur la façon dont elle cale.


Est-ce que le ralenti redescend progressivement trop bas et là pouf elle cale, ou est-ce que au contraire elle garde le ralenti trop haut tout le temps ?
Genre t'arrive à un cédez le passage tu coupe les gaz mais la moto continue de tirer et d'avancer, t'as très très peu de frein moteur voir 0, c'est assez chiant et dangereux.


Il faut rouler avec un minimum pour checker ce genre de choses.


Fais bien gaffe à comment tu remets le joint de l'espèce de carénage à gauche du boitier papillon, là où y'a la vis.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

Aidez moi svp je sèche... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi svp je sèche...   Aidez moi svp je sèche... EmptyLun 21 Déc 2020 - 15:55

Oublie pas l'allumage à l'occase, en principe les pannes liées à ça ne sont pas liées à la température et y'a 0 lien non plus avec le ralenti haut, c'est vraiment sporadique mais comme j'tai dit, tu peux cumuler des trucs.

Fais gaffe en remontant la bougie, ne la laisse pas tomber dans le trou brutalement, la clé à bougie est dans le kit d'outils si tu l'as, sinon c'est une clé à bougie de 14 à la con, ça peut être dur à trouver en magasin.

Visse la à la main le plus possible pour pas bousiller le filetage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Couzin76

avatar


Messages : 50

Aidez moi svp je sèche... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi svp je sèche...   Aidez moi svp je sèche... EmptyLun 21 Déc 2020 - 17:41

Cette après-midi j'ai suivis etape par etape tes conseils,
Vérification du manchon entre le papillon et le moteur, aucune prise d'air ( pulverisation a froid d'essence sur le manchon), je suis donc passé a l'étape suivante retiré le demi tours de la vis d'air et réglages des tps d'ailleurs je me suis fais chié car la vis avec l'écrou sous le capuchon était grippé et bien sur le 6pans était foiré aussi pour bien aidé... j'ai donc enlever la vis et l'écrou pour remettre une autre a la place sans pouvoir remettre le capuchon après réglage. J'espère que ce n'est pas trop grave sinon je commanderais une vis chez ktm si sa existe lol. Résultats des tps après réglages Aidez moi svp je sèche... 20201220
Aidez moi svp je sèche... 20201221
Par contre je n'ai pas pu faire l'initialisation parametre adaptation car pas disponible.

Aidez moi svp je sèche... 20201222

Du coup déconnexion du programme puis du PC. J'ai coupé a la clé.
Reset de 15min avec le ralentit beaucoup plus stable et qui n'augmente pas en chauffant. Le 1er cycle du ventilo a commencé a 8,24min jusqu'à 9min le 2eme de 9,57min jusqu'à 10,37min le 3eme de 11,29min a 12,15min le 4ème de13min a 13,49min et le 5ème de 14,36 jusqu'à ce que j'eteigne la moto a 15'10min. La moto n'a pas calé du tout pendant le reset avec des petite oscillation du régime a partir de 12min mais rien de méchant elle est descendu jusqu'à 1000trs/min pour remonté aussitôt a environ 1700 1800 trs/min sur la dernière minute.
J'ai donc été faire un tour d'environ 30 45 min sous le beau soleil de Normandie lol enfin sous la flotte quoi et rien a signalé pas de calage ni de baisse de régime a l'arrivée d'un giratoire ou d'un stop, feux rouge.
Encore merci a toi Thor d'avoir pris le temps et surtout la patience que tu as eu vus les oublis d'informations de ma part.

Juste une petite dernière question, ma molette est sur le chiffre 3, j'ai vue sur un autre topic qu'elle était en mode normal et qu'on pouvait la passer en mode 2. Si je la passe sur le 2 il faut refaire un reset de 15min ?
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Messages : 300

Aidez moi svp je sèche... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi svp je sèche...   Aidez moi svp je sèche... EmptyLun 21 Déc 2020 - 17:56

Si tu parles du Map-Select, non pas nécessaire.

Aidez moi svp je sèche... Captur71

D'ailleurs y'a même un accessoire qui permet de choisir 2 modes en roulant.


Dernière édition par Buell-LN le Lun 21 Déc 2020 - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Couzin76

avatar


Messages : 50

Aidez moi svp je sèche... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi svp je sèche...   Aidez moi svp je sèche... EmptyLun 21 Déc 2020 - 18:21

Ah cool je vais passer en mode 2 alors 😁
Effectivement sa peut être cool de pouvoir choisir en roulant c'est adaptable sur tous les modèles ? Car c'est marqué 2012 2013...
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Messages : 300

Aidez moi svp je sèche... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi svp je sèche...   Aidez moi svp je sèche... EmptyLun 21 Déc 2020 - 21:10

Couzin76 a écrit:
Ah cool je vais passer en mode 2 alors 😁
Effectivement sa peut être cool de pouvoir choisir en roulant c'est adaptable sur tous les modèles ? Car c'est marqué 2012 2013...
M'a gouré d'accessoire Embarassed , ce que j'avais mis c'est pour passer les Trips.

Pour changé de mode, c'est ça. Perso je l'ai mis sur un millésime 2007.

Aidez moi svp je sèche... Captur74


Dernière édition par Buell-LN le Lun 21 Déc 2020 - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

Aidez moi svp je sèche... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi svp je sèche...   Aidez moi svp je sèche... EmptyMar 22 Déc 2020 - 18:03

Bon c'est top alors.

J'espère que ça va se confirmer sur les prochains roulages, des fois ça arrive qu'elle prenne bien les maps etc puis après 1 ou 2 cycles de chauffe elle fait de la merde...

Non mais j'suis pas pessimiste, c'est pas ça.  Laughing 
Mais ça arrive.

Les maps du papillon tu peux changer autant que tu veux sans rien faire d'autre que couper et remettre le contact.
Ca n'est pris en compte qu'au redémarrage, pas d'initialisation à faire, rien.

Profite bien de ta nouvelle moto. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

Aidez moi svp je sèche... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi svp je sèche...   Aidez moi svp je sèche... EmptyMar 22 Déc 2020 - 18:07

Pour "réinitier paramètres adaptation" il faut sur le bon onglet dans tuneECU oui, sinon il est grisé.

J'peux pas te dire lequel par ce que comme j'tai dit j'men sers rarement de TuneECU PC, et le pc est fixe donc inutile au garage mais sauf erreur, c'est sous l'onglet "diagnostique", enfin y'en a 3 et c'est un des 3...

J'ai galéré l'autre fois avec un pote par téléphone mais on a fini par trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Couzin76

avatar


Messages : 50

Aidez moi svp je sèche... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi svp je sèche...   Aidez moi svp je sèche... EmptyMar 22 Déc 2020 - 20:05

Thor_du a écrit:
Pour "réinitier paramètres adaptation" il faut sur le bon onglet dans tuneECU oui, sinon il est grisé.

J'peux pas te dire lequel par ce que comme j'tai dit j'men sers rarement de TuneECU PC, et le pc est fixe donc inutile au garage mais sauf erreur, c'est sous l'onglet "diagnostique", enfin y'en a 3 et c'est un des 3...

J'ai galéré l'autre fois avec un pote par téléphone mais on a fini par trouver.

Ouai bizarre j'ai pourtant été sur les 3 onglets mais sa reste grisé... peut être que j'investirais dans tunecu android lol
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

Aidez moi svp je sèche... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi svp je sèche...   Aidez moi svp je sèche... EmptyMar 22 Déc 2020 - 20:59

Franchement pour 10 balles... C'est tellement le feu ce truc !

10 balles bordel, un garage KTM paye des licenses chaque année la peau des couilles pour pouvoir faire pareil mdr.
Vive Alain Fontaine.



C'est plus simple et y'a + de possibilités, enfin c'est pas des trucs de dingue hein mais y'a des trucs en + et c'est + simple...
A part modifier les maps, ça le tactile moi ça me rend dingue, j'préfère une souris.

Cet été j'ai même remappé ma brêle lors d'un roadtrip mdr comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Couzin76

avatar


Messages : 50

Aidez moi svp je sèche... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi svp je sèche...   Aidez moi svp je sèche... EmptyMer 23 Déc 2020 - 13:50

Thor_du a écrit:
Franchement pour 10 balles... C'est tellement le feu ce truc !

10 balles bordel, un garage KTM paye des licenses chaque année la peau des couilles pour pouvoir faire pareil mdr.
Vive Alain Fontaine.



C'est plus simple et y'a + de possibilités, enfin c'est pas des trucs de dingue hein mais y'a des trucs en + et c'est + simple...
A part modifier les maps, ça le tactile moi ça me rend dingue, j'préfère une souris.

Cet été j'ai même remappé ma brêle lors d'un roadtrip mdr comme ça.
Ah ouai c'est vrai que sa doit être pratique, par contre la connexion avec le tel se fait via Bluetooth alors ? Ou faut un câble quand même ? Moi j'ai acheté le câble de lonelec je sais pas si c'est compatible avec Android
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

Aidez moi svp je sèche... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi svp je sèche...   Aidez moi svp je sèche... EmptyMer 23 Déc 2020 - 14:17

Pour du diag et les tps par exemple tu peux le faire via bluetooth, pour mapper la brêle il faut une connexion filaire, obligatoirement. En tous cas pour les 690.


Il faut rajouter un dongle usb et c'est tout.

Un dongle OTG c'est ça, ça transforme un peu ton tel en pc.
Ca offre d'autres possibilités via USB.

---> https://www.frandroid.com/comment-faire/comment-fonctionne-la-technologie/370883_usb-otg-decouverte-et-fonctionnement
Revenir en haut Aller en bas
Couzin76

avatar


Messages : 50

Aidez moi svp je sèche... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi svp je sèche...   Aidez moi svp je sèche... EmptyJeu 24 Déc 2020 - 13:28

Ah OK cool, sa sent l'investissement d'ici peu lol
Passe de bonnes fêtes et encore merci pour tout tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aidez moi svp je sèche... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi svp je sèche...   Aidez moi svp je sèche... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aidez moi svp je sèche...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SMC-R 2015 Aidez moi mes frères <3
» problème de choix aidez moiiiiiiiiii !!! 690 smc-r vs 675 daytona

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Relevé des pannes-
Sauter vers: