ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R

Aller en bas 
+5
katocheSMCR2019
Thor_du
starsheeps
Broot
dlabaaalle
9 participants
AuteurMessage
dlabaaalle

dlabaaalle


Messages : 1459

Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R Empty
MessageSujet: Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R   Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R EmptyDim 24 Oct 2021 - 22:23

Suite aux questions de Hellsass je vais faire un petit post sur mon retour d'expérience concernant la 660 SMC.
C'était il y a bien longtemps donc je peux raconter des conneries.

En gros des 660 SMC y'en a eu 3.
Les 2003, sans ventilateur sur le radiateur, des problèmes de roulement de vilo et un circuit d'huile trop petit.
Les 2004, avec ventilateur, circuit d'huile (carter sec) amélioré
Les 2005-2007, double sortie, je crois qu'elles n'ont pas été homologuées en MTT1, un peu plus lourdes

Le moteur est grosso merdo le LC4 640 avec un cylindre piston plus gros, pas de batterie ni démarreur.

Le premier essai était en 2004:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai hésité à m'acheter un 690 SMC à l'époque:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais j'ai fini par jeter mon dévolu sur la 660 et je m'en suis pris une début 2010, à Julien Toniutti, pas encore champion de France des rallyes routiers.
Récupérée à Lyon en hiver le retour avait été épique...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De mémoire je ne suis même pas arrivé à destination, j'ai pété le moteur. Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R 2065646858
Julien l'a récupéré, réparé et j'ai pu la reprendre quelques mois plus tard.

Sa SMC avait des arbres à cames, ligne Akra BAA ouvertes et les réglages qui vont bien.
Elle était préparée par 2RTeam, un mec qui bosse bien mais qui a des "problèmes de communication" (on va dire ça comme ça).

D'origine je crois que la SMC fait environ 60 chevaux, 65 avec la ligne Akra et la carburation qui va bien.
Là avec l'AAC ça devait tourner dans les 70, pas beaucoup plus je pense.

Elle avait un gros taux de compression, fallait savoir s'y prendre pour la démarrer.
Et un gros frein moteur.
Sur le carbu deux starters un à chaud et un à froid.
Compteur sommaire (plus petit que sur les 2004), commodos primitifs, phare le plus minable de toute la production moto.. en gros on a un moteur, un châssis et fait pas chier pour le reste.

C'est par contre une moto très plaisante dans la virole, facile, assez bonne freineuse, châssis sain même si on n'a pas un super feeling comme sur une sportive ou un roadster sportif. Bref y'a ce qu'il faut. La selle fait évidemment mal au cul et la petite autonomie (réservoir de 9L) acceptable. Je crois que ça tournait dans les réserve à 120/130 et 30km de + possible. Mais j'avais collé un réservoir de 640 (11L) avec une selle confort donc niveau autonomie je montais à 180 / 200 max avec réserve.

Quelques mois après l'achat, juste avant de me faire une grosse balade que j'attendais, la moto ne démarre plus.
Et avec sa compression de merde et juste un kick pour la démarrer je peux vous dire que je l'ai bien insultée cette connasse.
Des tonnes et des tonnes de tentatives infructueuses, je fini par la déposer chez un concess qui mettra plusieurs mois à trouver.
Le mec était tellement en galère et moi tellement gavé que j'ai acheté un deuxième SMC (une 2004) pour faire deux trois balades et lui laisser pour qu'il trouve le problème.
Au final c'est en remettant un arbre à cames d'origine que ça a été réglé, mais avec le recul, peut être que c'était la chaine de distribution qui s'était décalée...

Je ne sais plus si je confond mais j'ai aussi eu une autre casse moteur. A l'époque y'avait des assurances pour ça et j'ai eu le plaisir de les faire raquer. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 

Bref la vie en 660 n'est pas monotone !
Niveau esthétique je lui avais collé un cul de 2004 avec une ligne simple sortie, je préférais ce look là.
Et comme j'avais deux motos j'ai pu faire rouler quelques potes avec.. (et comparer ! What a Face What a Face )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'avais déjà pu poser un pied de fourche à attache radial + étrier et MC Beringer pig pig pig Très bon d'ailleurs le freinage Beringer, vraiment top.
Le bras oscillant et la boucle arrière étaient passés à l’époxy.

Là la noire avait les AAC racingue. Honnêtement c'était naze.
Peut être que la moto marchait un peu mieux en haut mais sur route c'est pas agréable.
Le moteur était moins coupleux que nos 690 2012+ avec des AAC d'origine, imaginez avec des AAC racing... No
Quand on prend un mono c'est pour le couple je pense donc leur coller des AAC pointus c'est contre nature.

La noire avait aussi un anti dribble Suter qui m'avait couté une blinde et ça apportait pas mal de mieux.
On s'habitue au frein moteur, et on s'en sert même sur route, mais c'est quand même plus agréable d'éviter les blocages de roue lors des rétrogradages.
Surtout que le frein moteur reste réglable sur un antidribble.

Je posterai la suite de mes aventures plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
dlabaaalle

dlabaaalle


Messages : 1459

Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R   Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R EmptyLun 25 Oct 2021 - 10:23

Donc vu les déboires eux avec la 2005 je me suis aussi trouvé un autre moteur histoire d'avoir du "spare" Laughing 
J'ai roulé avec aussi, il se comportait comme le 2004, sans grande différences.

En comparaison entre la 2004 d'origine et la 2005 préparée:
- Le Beringer est largement au desus du freinage d'origine: feeling puissance look c'est top. Par contre le disque de frein flottant prend assez rapidement du jeu et du coup le disque bouge de plus en plus sur la frette, c'est pas super rassurant. Et le kit pour réparer c'est 180 boules. Alors ok leurs disques sont "garantie à vie" mais si c'est pour raquer 200 boules tous les ~8000 km...  clown 
- Le frein moteur délicat lorsqu'on rentre deux rapport, l'antidribble apporte un confort appréciable
- Les châssis se valaient, j'avais fait une prépa chez FRD mais ça ne l'avait pas transcendé. Remonter les tubes dans les tés améliorait un peu.

Au final j'ai décidé de garder la 2004 (pour la carte grise MTT2 essentiellement).
J'ai remis une ligne d'origine sur la 2005 et l'ai revendu assez rapidement, j'ai même eu un acheteur qui l'a pris plus cher que demandé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et comme c'est une moto que je kiffais j'ai mis plein de fric dans la 2004 pour la mettre au top.
Ici été 2011, avec réservoir 9L et selle d'origine:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Peinture époxy sur le cadre, BO, cercles Excel, moyeux, clignos LED, tête de fourche d'EXC, tubes de fourche anodisés, rétros de 690, compteur Vapor etc...

I love you I love you I love you 

Au final ça m'a couté bien plus cher que le prix d'une 690 SMC 2008-2011 neuve, pour une moto pas forcément mieux.
Je pense qu'une 690 SMC EVO1 aurait même été mieux: bon caractère aussi, antidribble d'origine, bien plus fiable, compteur super complet et fiable (le Vapor a rendu l'âme de nombreuses fois, du coup j'ignore le kilométrage parcouru), châssis plus moderne, vibrations moins présentes..

Pas mal de souci aussi avec le MC d'embrayage, que j'ai fini par virer pour un Beringer.
Et comme je n'avais pas changé le joint côté récepteur au début (DOT4 powa), du coup ça fuyait (j'ai du foutre du DOT4 dans le moteur).

Je ne sais pas combien de bornes j'aurais fait avec mes 660, entre 20 et 30Mkm je pense.
Un petit CR ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai pas mal roulé avec mais ayant déménagé de Toulouse vers le Luxembourg en 2011 les roulages sont devenus plus compliqués (pas de remorque à l'époque).
Le dernier gros roulage (2015 ou 2016) je l'ai amené chez FRD à Lyon pour réparer le Beringer d'embrayage, faire une très grosse révision et je lui ai lâché genre 1000 boules. En repartant elle démarrait moins bien qu'avant Sad
Puis en roulant j'ai eu pas mal de galères , de trucs qui pètent etc.. Pas de la faute de FRD, juste la moto qui est comme ça.
Au final ça m'a gonflé / écoeuré. Trop d'aléatoire pour se barrer des milliers de bornes, pas assez fiable, trop compliqué à gérer sur long trajet, je n'avais plus la motivation. La moto est restée en merde dans mon garage jusqu'à ce que je me décide à la vendre, en 2018.

La vente a pris plusieurs mois je ne me rappelle plus du prix, je crois 4300€, avec un moteur qui avait 5000 bornes, full Beringer, Akra, frette Beringer changée et des tonnes de pièces. Je pense que le mec ne s'est pas fait escroquer. Je suis tombé sur un passionné de Perpignan qui est venu la chercher en break.
On a désossé la moto et on l'a mis dans son coffre Laughing Laughing Laughing  Enorme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au revoir titine et merci pour tout le plaisir donné. Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R 3309712768
Revenir en haut Aller en bas
dlabaaalle

dlabaaalle


Messages : 1459

Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R   Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R EmptyLun 25 Oct 2021 - 13:23

Au final ce que je pense du 660 SMC. Sleep

Moto généreuse en sensations, facile et efficace dans la virole mais il faut être très tolérant avec elle.
J'en ai voulu une pour son gros caractère, mettant ce critère devant tous les autres. queen
Mais si j'avais essayé un 690 SMC en EVO1 en 2008 je pense que je n'aurais pas tenté l'aventure du 660.

TOUTES les SMC / SMC-R sont fades d'origine, TOUTES deviennent bandantes en EVO1. Cool
Une 660 en forme (BAA ouverte, ligne Akra, carburation réglée) n'est à mon avis pas plus sympa qu'une 690 SMC dans la même configuration.

Et quand on voit ce que les nouvelles apportent je dirais qu'il n'y a pas photo et je ne vois pas trop l'intérêt du 660 honnêtement. What a Face
- Compteur super complet
- Moins de vibrations mais ça vibre encore bien on n'est pas sur une Fazer
- Boite 6! En 660 je passais mon temps à chercher la 6e ! J'étais pourtant en démul d'origine sauf le PSB-1
- Tolérance aux hauts régimes, dès 120 on sent que le 660 souffre
- Antidribble, bien appréciable pour ne pas se faire peur et plus facile de s'initier à la glisse
- Jantes tubeless sur les 2011+ 2010+ (merci Thor_du)
- Plus grosse autonomie
- Facilité au quotidien: démarreur, vrai faisceau électrique, feu LED AR (j’arrêtais pas de claquer des ampoules sur le 660)
- Phare limite acceptable, sur le 660 c'est une putain de lampe de poche
- Fiabilité globale ! J'ai pété deux moteurs sur la 660 et un troisième était en fin de vie, vendu en pièces.
- Equipement (rétros, selle plus confortable, neiman, possibilité de brancher un GPS ou autre...)
- Plus de couple sur les 2012+
- Une injection configurable à souhait (2008-2013) via TuneECU

Les 690 SMC(R) EVO1 grognent, vibrent, envoient du gras sont vraiment bandantes tout en étant relativement peu exigeantes en entretien assez fiables et utilisables au quotidien.

Sur Youtube y'a un mec qui a un 660 qui lève sur tous les rapport, ultra violente etc. Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R 268703
Sa moto fait 64ch à la roue, soit environ 76ch vilo.
Elle a des arbres à cames, kit dynojet etc.
Si elle lève tout le temps comme il dit, et qu'elle est violente, c'est parce qu'elle délivre toute la patate d'un coup: elle est creuse puis explose. affraid
La 660 d'origine n'est pas comme ça. Elle est plus creuse qu'une 690 2012+ mais ne délivre pas la puissance d'un coup.
Et la 2005 avec AAC et prépa que j'avais ne levait pas tout le temps, à moins de la provoquer, et encore, probablement ni en 4 ou 5 sauf pour ceux qui lèvent à l'embrayage.
Donc une 660 n'est pas une moto invraisemblable, inconduisible, qui pourrit tout ce qui bouge. Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R 2590220986
C'est une moto qui donne du plaisir mais qu'il faut mériter, entretenir, bien régler, oublier les aspects pratiques.
Pour la rendre au niveau du mec sur Youtube il va falloir soit bien s'y connaître soit allonger pas mal de billets et facilement dépasser le prix d'un 690 EVO1 qui sera mieux partout. Twisted Evil
Si on aime les motos violentes un 690 EVO2 doit aussi répondre à nos désirs, et on peut raccourcir la démultiplication et jouer sur l'injection si ça ne suffit toujours pas.
Je pense que ça reviendra moins cher qu'un 660 préparé tout en gardant une meilleure fiabilité et tout le confort des 690.

Voilà la courbe de puissance de la SMC 690 de Crazy en EVO2 vs une EVO1 (SMC-R ?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Perso je préfère la courbe bleue, après chacun ses goûts.
Ça montre juste ce qu'il est possible d'obtenir en changeant des AAC.
D'ailleurs une 690 SMC-R 2014-2017 avec un AAC AGAP (pas le plus méchant) et une boite Rottweiler ça sort 85ch geek dixit VNR (qui n'est pas une grande gueule) 
Quant au poids moindre du 660 (130 kg) perso sur route je trouve que ça ne joue pas trop. Quand j'avais comparé le 660 avec une 690 2015 EVO1 pas à un moment j'ai trouvé le 2015 lourd. Au contraire, le châssis m'a semble plus facile, la moto avait du caractère de la puissance et corrigeait trop de défauts du 660 pour le lui préférer. Suspect

Enfin le mec de Youtube est tout content de rouler plus vite que ses copains, mais sur route la moto joue peu (sauf en ligne droite), j'ai vu des mecs en 1200 GS que je n'arrivais pas à rattraper dans de la petite virole, d'autres fois j'ai collé des Ducati 1098 dans des grandes courbes. Donc une moto violente de 76ch n'est à mon avis pas le meilleur choix même si y'a moyen d'en faire quelque chose bien sûr.

C'est vrai que bien réglée ça reste une moto plaisante la 660: le cérémonial du démarrage au kick, c'est énorme. La bonne gouache dans les cols, la facilité (position+poids+grand guidon). Le freinage Beringer I love you . Le bruit... Les vibrations... Les sensations...
En moto plaisir quand on habite au pied des cols ou de petites routes qui vont bien, pour se faire plaisir lors de petites sorties, pourquoi pas.
Mais encore une fois, honnêtement, un 690 SMC ou SMC-R bien réglé en donne au moins autant tout en étant TELLEMENT plus vivable...

Voilà, si vous aussi vous avez expérimenté le 660 je suis intéressé par vos retours Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R 1705564035


Dernière édition par dlabaaalle le Mer 6 Juil 2022 - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Broot

Broot


Messages : 595

Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R   Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R EmptyLun 25 Oct 2021 - 21:46

Merci pour ce retour Dlabaaalle  Wink
Revenir en haut Aller en bas
starsheeps

avatar


Messages : 179

Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R   Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R EmptyMer 27 Oct 2021 - 13:46

Vraiment intéressant ton retour d’expérience. Et très précis d’ailleurs. Merci !
Je m'interrogeait assez en regardant « ride addiction » pourrir ces potes en 701 et 690.
Tu as répondu à mes interrogations 👍
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R   Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R EmptyMer 27 Oct 2021 - 15:37

Citation :
Niveau esthétique je lui avais collé un cul de 2004 avec une ligne simple sortie, je préférais ce look là

Amen.  Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R 1705564035
Beaucoup beaucoup de gens font l'inverse, quand je disais à l'époque que si j'avais une double gun j'y mettrais l'arrière de l'ancienne les types se verrouillaient direct  confused 
hahaha  Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R 1016729318

Joli CR, ça me rappelle des souvenirs.
C'est bizarre toutes ces casses moteurs que t'as eu et le fait qu'elles démarraient aussi mal. Toutes celles que j'ai vu et essayé démarraient super bien, moteur naze ou neuf.
C'était vraiment du beurre avec le décompresseur manuel.



PS: le tubeless c'est 2010 +       Wink
Revenir en haut Aller en bas
dlabaaalle

dlabaaalle


Messages : 1459

Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R   Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R EmptyMer 27 Oct 2021 - 16:18

Content si le retour est utile  Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R 1705564035

Pour les casses moteur je me rappelle mieux de la chronologie je crois:
- Casse à l'achat, réparée par Julien Toniutti, mais peut être à la one again.
- 2e casse, couvert par l'assurance. J'avais appelé 2Rteam pour avoir des infos et savoir ce qui aurait pu provoquer la casse et me suis fait envoyer chier parce que bon, il n'allait quand même pas me dévoiler les secrets du grand sorcier qu'il pense être  geek
- Lors de la 2e casse je crois que c'est là que je me suis acheté la 2e SMC et que j'ai pu faire les comparo
- Puis l'impossibilité de démarrer, peut être à cause d'une distri décalée mais au final on a viré l'arbre à cames.

Mais à part après être passé chez FRD globalement elles démarraient bien.
Une connerie a du être déréglée sur le carbu chez lui et j'ai pas trouvé quoi.

Et toi t'en as pensé quoi du 660 SMC par rapport à ton 690 ?
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R   Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R EmptyMer 27 Oct 2021 - 17:22

Bof t'sais t'as déjà tout dit, t'as déjà parlé de la boîte 5, l'impossibilité de cruiser à des vitesses au dessus de 100 trop longtemps (alors que la 690 adore ça), ça pousse velu (mais pas longtemps je trouve), éclairage pourrave, ça vibre à se demander si il ne manque pas un axe moteur (par rappport aux monos d'aujourd'hui 690).
J'trouve que les suspensions étaient globalement mieux sur ces motos quand même, surtout en confort le reste ça se discute +.

Une 690 fait mieux sur tous les plans à part le poids perché plus haut, mais la moto est plus haute aussi, tout est plus haut quoi.

J'parle surtout par rapport à celle de mon pote Nico, celle qu'on avait ramené de Slovénie avec un train avant de 450 SMR 2004. C'est celle que j'ai le plus roulé, j'lui avait refait la brêle aussi, parti cycle et moteur, roulée avant et après.
Les autres j'ai toujours trouvé que l'avant était un peu lourd et qu'elles tombaient sur l'angle, alors que celle à mon pote allait super bien, ça me saoulait d'ailleurs par ce que un temps j'avais des problèmes avec ma 690 et j'arrivais pas à trouver un feeling similaire de légèreté de la partie cycle et surtout du train avant, une moto évidente ou t'es tout de suite bien dessus qui va là où tu regarde mais en étant quand même stable.

Niveau méca aussi une 690 c'est 10 fois mieux à bosser dessus.
Les passages d'huiles externes sur les 660.  Suspect Y'en a qui se plaignent de la vidange (processus) pour celles avec l'huile dans le cadre franchement ça va... 950 / 990 c'est 10 fois pire.
La visserie qui se barre TOUT LE PUTAIN DE TEMPS...
La pompe à eau entraînée par l'aàc mais oui !!! Quelle idée de génie. Faut le pendre le type qui a eu cette idée.   Laughing
Le joint d'embase qui pisse tout le temps.
Cette saloperie de roulement d'arbre primaire (côté récepteur) qui avait tendance à se faire la malle.

Mais j'me suis un peu égaré là...

En gros je regrette le kick, les grands débattements, c'est tout.  lol!
Si y'avait un connard qui faisait un kit kick pour les 690, même à 1000 balles, je l'achèterai. hahahaha


Dernière édition par Thor_du le Jeu 28 Oct 2021 - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dlabaaalle

dlabaaalle


Messages : 1459

Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R   Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R EmptyJeu 28 Oct 2021 - 7:35

Héhé, oui la visserie et plein d'autres choses qu'on perd (j'ai paumé le bouchon de réservoir une fois !!! affraid )
La 660 SMC essayée a fini par faire un joint de culasse ou d'embase je ne sais plus
Les vidanges chiantes...
Revenir en haut Aller en bas
katocheSMCR2019

avatar


Messages : 6

Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R   Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R EmptyJeu 28 Oct 2021 - 13:22

Thor_du a écrit:
Bof t'sais t'as déjà tout dit, t'as déjà parlé de la boîte 5, l'impossibilité de cruiser à des vitesses au dessus de 100 trop longtemps (alors que la 690 adore ça), ça pousse velu (mais pas longtemps je trouve), éclairage pourrave, ça vibre à se demander si il ne manque pas un axe moteur (par rappport aux monos d'aujourd'hui 690).
J'trouve que les suspensions étaient globalement mieux sur ces motos quand même, surtout en confort le reste ça se discute +.

Une 690 fait mieux sur tous les plans à part le poids perché plus haut, mais la moto est plus haute aussi, tout est plus haut quoi.

J'parle surtout par rapport à celle de mon pote Nico, celle qu'on avait ramené de Slovénie avec un train avant de 450 SMR 2004. C'est celle que j'ai le plus roulé, j'lui avait refait la brêle aussi, parti cycle et moteur, roulée avant et après.
Les autres j'ai toujours trouvé que l'avant était un peu lourd et qu'elles tombaient sur l'angle, alors que celle à mon pote allait super bien, ça me saoulait d'ailleurs par ce que un temps j'avais des problèmes avec ma 690 et j'arrivais pas à trouver un feeling similaire de légèreté de la partie cycle et surtout du train avant, une moto évidente ou t'es tout de suite bien dessus qui va là où tu regarde mais en étant quand même stable.

Niveau méca aussi une 690 c'est 10 fois mieux à bosser dessus.
Les passages d'huiles externes sur les 660.  Suspect Y'en a qui se plaignent de la vidange (processus) pour celles avec l'huile dans le cadre franchement ça va... 950 / 990 c'est 10 fois pire.
La visserie qui se barre TOUT LE PUTAIN DE TEMPS...
La pompe à eau entraînée par l'aàc mais oui !!! Quelle idée de génie. Faut le pendre le type qui a eu cette idée.   Laughing
Le joint d'embase qui pisse tout le temps.
Cette saloperie de roulement d'arbre primaire (côté récepteur) qui avait tendance à se faire la malle.

Mais j'me suis un peu égaré là...

En gros je regrette le kick, les grands débattements, c'est tout.  lol!
Si y'avait un connard qui faisait un kit kick pour les 690, même à 1000 balles, je l'achèterai. hahahaha
Bonjour !
Tout nouveau sur le site, je viens en effet de m'inscrire ou plutôt de me réinscrire, car j'étais probablement inscrit antérieurement sous le pseudo "katoche660", ancien possesseur d'un 660 (modèle 2005 à double silencieux équipé ligne Akra, gicleurs carbu adaptés, bien évidemment boîte ouverte, tout le bordel de système antipollution viré...) que je regrette pour son caractère, son côté moto de bucheron, démarrage au kick, qui plus est à gauche, etc... mais dont j'ai malheureusement explosé le roulement d'arbre primaire (aux environs de 22 000 km).
Je referais bien faire le moulin mais je crains que ça me coûte un bras (la partie cycle est nickel hormis joints spi de fourches qui sont à faire) : démontage et nettoyage de tout le moteur (y a de limaille partout), changement des roulements (vilo, bielle ?, roulement d'arbre primaire bien sûr puisqu'y en a plus,...), piston cylindre (s'il est marqué ?), probablement les pompes à huile (remplies de limaille), etc...

J'ai racheté le dernier 690 smcr à sa sortie en 2019 mais n'ai pratiquement pas roulé (je dois avoir de l'ordre de 1400 km au compteur) et n'y ai actuellement apporté aucune modif (même pas un "silencieux" Akra que je trouvais de toute façon terriblement moche, du moins celui qu'ils avait prévu peu après que ne soit sortie la moto, adaptable sur les modèles 2019 et 2020). A ce propos, est-ce que le silencieux Akra (nettement plus esthétique à mon goût) prévu pour le modèle 2021 s'adapte également sur les modèles 2019/2020 ?
En bref, il est clair que si j'ai un peu plus le temps de m'en occuper, je vais sans doute être amené à pas mal vous solliciter de façon à vous demander conseil pour tenter d'améliorer la machine et notamment lui apporter un peu plus de caractère (échappement, se passer autant que faire se peut du "contrôle de traction", et surtout de l'ABS (du moins en partie mais il il faut apparemment un donge pour cela), etc... Toutes vos suggestions seront les bienvenues et je vous en remercie par avance !
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R   Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R EmptyJeu 28 Oct 2021 - 16:17

Pas de soucis, tu trouveras des réponses à toutes tes questions ici, sur le topic dédié aux 2019 et 2020:

---> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En attendant n'oublie pas de te représenter ici ---> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou alors reprends ton ancien compte c'est au choix...
Revenir en haut Aller en bas
dlabaaalle

dlabaaalle


Messages : 1459

Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R   Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R EmptyVen 29 Oct 2021 - 13:15

katocheSMCR2019 a écrit:
A ce propos, est-ce que le silencieux Akra (nettement plus esthétique à mon goût) prévu pour le modèle 2021 s'adapte également sur les modèles 2019/2020 ?

Les moteurs 2019/2020 et 2021 sont les mêmes, il n'y a pas eu énormément de changements en 2021.
A ma connaissance, oui les modèles 2021 se montent.

Mais je ne sais pas si t'as vu le prix demandé...
1300 boules... affraid affraid affraid 
Juste le silencieux.
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44

Rod 44


Messages : 752

Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R   Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R EmptyLun 27 Juin 2022 - 22:13

j'ai lu ton très bon retour et comparatif; comme j'ai eu une 640 pendant 2 ans, je comprends en parti ce que tu écris; je n’ai pas eu de pb de casse mais je trouve que ce moteur est très limite pour un usage quotidien.
la roue libre montée sur l'axe du vilo était une hérésie ....

et puis donnée pour 55 cv, elle ne marchait pas mieux que ma XTX ! un comble ! qui elle est à 52 cv vilo. en p^lus partie cycle lourde à emmener je trouve !

bref !

la 690 smcr n'a rien à voir !

j'avais compris qu'il n'y avait pas de EVO1 pour la 2014 ? ce serait possible ? j'ai juste l'akra , j’ai la boite à air normale
Revenir en haut Aller en bas
dlabaaalle

dlabaaalle


Messages : 1459

Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R   Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R EmptyLun 27 Juin 2022 - 22:30

Si si y'a un EVO1 pour les 2014-2017, je l'ai mis.
Faut un pot décatalysé (Akra, Arrow, Wings...) et une boite à air ouverte (couvercle EVO1 ou autre: Rottweiler, MWR, cornet, DNA...).
Ensuite carto et yargla.
Faut passer par un concess par contre et s'il dit non va en voir un autre.
Si tu trouves pas faut voir avec les préparateurs mais c'est plus cher.
Au pire du pire tu montes un kit pirate racing

Y'a pas d'EVO2 par contre mais y'a moyen de s'en faire un en passant par un préparateur.
Comme je le dis plus haut, VNR a préparé une 2017 avec AAC AGAP et BAA Rottweiler et il disait en avoir sorti 85 chevaux..
D'un côté je suis tenté, d'un autre les moteurs pointus j'aime moyen. Il me dit qu'elle restait pleine mais je suis moyen convaincu. On verra.
Revenir en haut Aller en bas
Pims

avatar


Messages : 38

Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R   Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R EmptyLun 27 Juin 2022 - 23:35

dlabaaalle a écrit:
katocheSMCR2019 a écrit:
A ce propos, est-ce que le silencieux Akra (nettement plus esthétique à mon goût) prévu pour le modèle 2021 s'adapte également sur les modèles 2019/2020 ?

Les moteurs 2019/2020 et 2021 sont les mêmes, il n'y a pas eu énormément de changements en 2021.
A ma connaissance, oui les modèles 2021 se montent.

Mais je ne sais pas si t'as vu le prix demandé...
1300 boules... affraid affraid affraid 
Juste le silencieux.

Non à partir de la norme euro5 le raccord collecteur / silencieux a changé: c'est une sorte de collerette maintenant...
...ca serait trop simple sinon  geek
Revenir en haut Aller en bas
dlabaaalle

dlabaaalle


Messages : 1459

Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R   Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R EmptyLun 27 Juin 2022 - 23:37

La collerette est aussi sur les EURO4
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R   Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R EmptyLun 27 Juin 2022 - 23:52

Pims a écrit:
dlabaaalle a écrit:
katocheSMCR2019 a écrit:
A ce propos, est-ce que le silencieux Akra (nettement plus esthétique à mon goût) prévu pour le modèle 2021 s'adapte également sur les modèles 2019/2020 ?

Les moteurs 2019/2020 et 2021 sont les mêmes, il n'y a pas eu énormément de changements en 2021.
A ma connaissance, oui les modèles 2021 se montent.

Mais je ne sais pas si t'as vu le prix demandé...
1300 boules... affraid affraid affraid 
Juste le silencieux.

Non à partir de la norme euro5 le raccord collecteur / silencieux a changé: c'est une sorte de collerette maintenant...
...ca serait trop simple sinon  geek

dlabaaalle a écrit:
La collerette est aussi sur les EURO4


Gaffe y'a un de vous deux qui parle que de 690 et l'autre qui sous entend que c'est kiff kiff 690 et 701.

Hors de mémoire sur les 701 la collerette est arrivée plus tard.

Si j'ai juste, vous avez les deux raisons, sans parler de la même chose.  rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Pims

avatar


Messages : 38

Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R   Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R EmptyLun 27 Juin 2022 - 23:54

dlabaaalle a écrit:
La collerette est aussi sur les EURO4

Ah peut être pour les 690 en tout cas cette fixation du remus avec un collier "standard" ne passe que sur les 701 euro4 donc jusqu’à 2020. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A partir de 2021 c'est un collier qui vient serrer les 2 parties ensemble grace à la collerette.
Revenir en haut Aller en bas
Pims

avatar


Messages : 38

Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R   Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R EmptyLun 27 Juin 2022 - 23:56

Thor_du a écrit:
Pims a écrit:
dlabaaalle a écrit:
katocheSMCR2019 a écrit:
A ce propos, est-ce que le silencieux Akra (nettement plus esthétique à mon goût) prévu pour le modèle 2021 s'adapte également sur les modèles 2019/2020 ?

Les moteurs 2019/2020 et 2021 sont les mêmes, il n'y a pas eu énormément de changements en 2021.
A ma connaissance, oui les modèles 2021 se montent.

Mais je ne sais pas si t'as vu le prix demandé...
1300 boules... affraid affraid affraid 
Juste le silencieux.

Non à partir de la norme euro5 le raccord collecteur / silencieux a changé: c'est une sorte de collerette maintenant...
...ca serait trop simple sinon  geek

dlabaaalle a écrit:
La collerette est aussi sur les EURO4


Gaffe y'a un de vous deux qui parle que de 690 et l'autre qui sous entend que c'est kiff kiff 690 et 701.

Hors de mémoire sur les 701 la collerette est arrivée plus tard.

Si j'ai juste, vous avez les deux raisons, sans parler de la même chose.  rabbit

Yes c'est bien ca, je parlais de la grosse moi, la 701 quoi...   Cool geek
Revenir en haut Aller en bas
dlabaaalle

dlabaaalle


Messages : 1459

Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R   Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R EmptyMar 28 Juin 2022 - 9:19

Pims a écrit:
Yes c'est bien ca, je parlais de la grosse moi, la 701 quoi...   Cool geek

Wink 

Bien vu Thor_du

alien
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44

Rod 44


Messages : 752

Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R   Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R EmptyMar 28 Juin 2022 - 21:49

dlabaaalle a écrit:
Si si y'a un EVO1 pour les 2014-2017, je l'ai mis.
Faut un pot décatalysé (Akra, Arrow, Wings...) et une boite à air ouverte (couvercle EVO1 ou autre: Rottweiler, MWR, cornet, DNA...).
Ensuite carto et yargla.
Faut passer par un concess par contre et s'il dit non va en voir un autre.
Si tu trouves pas faut voir avec les préparateurs mais c'est plus cher.
Au pire du pire tu montes un kit pirate racing

Y'a pas d'EVO2 par contre mais y'a moyen de s'en faire un en passant par un préparateur.
Comme je le dis plus haut, VNR a préparé une 2017 avec AAC AGAP et BAA Rottweiler et il disait en avoir sorti 85 chevaux..
D'un côté je suis tenté, d'un autre les moteurs pointus j'aime moyen. Il me dit qu'elle restait pleine mais je suis moyen convaincu. On verra.
OK merci beaucoup.
l'EVO 2 ne m’intéresse pas, je cherche le couple surtout
pour le concessionnaire ça devrait aller, le responsable KTM est un pote
Revenir en haut Aller en bas
dlabaaalle

dlabaaalle


Messages : 1459

Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R   Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R EmptyMer 6 Juil 2022 - 10:53

dlabaaalle a écrit:
D'ailleurs une 690 SMC-R 2014-2017 avec un AAC AGAP (pas le plus méchant) et une boite Rottweiler ça sort 85ch geek dixit VNR (qui n'est pas une grande gueule) 

dlabaaalle a écrit:
Comme je le dis plus haut, VNR a préparé une 2017 avec AAC AGAP et BAA Rottweiler et il disait en avoir sorti 85 chevaux..
D'un côté je suis tenté, d'un autre les moteurs pointus j'aime moyen. Il me dit qu'elle restait pleine mais je suis moyen convaincu. On verra.

Je suis allé fouiller son Facebook pour retrouver les courbes et les infos, les voilà:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Courbe rouge avant réglage, verte après.

VNR Bike a écrit:
Je reviens sur une petite prépa sympa.
La moto est arrivée avec une ligne Akra et un couvercle de BAA evo1, elle a sortie 71.7ch vilo (65.5 roue). Après montage de l'arbre à cames racing (avec contrôle de la garde soupapes...) et du kit rottweiler, elle ressort avec 78.9ch vilo (71.7 roue).
Et enfin une fois le réglage effectué la moto sort un joli 85.5ch vilo (78.3 roue).
Voilà un proprio qui ne va plus reconnaître son 690 SMCR (2017).

=AZX2usqpijp-X5fHxOxRxDkW9eCPJA9GteqXkjXd0qFKoBshWxth3eMuMbhIuDmFFz6zIKhxx_XqPMDMhPYqbnDjzaSbeV5kaC67tHKyjptdO3Tyx2FAmk2757s-Cr1XTeFuLpbs3UfIOEq35OvhcTCduzLRK49hDr7VIZz2ar2wVVEX55Leq-lHHgXZoFh4mlmup3Murv18JPLyEPa4SnXW&__tn__=%2CO%2CP-R]lien

Ca a l'air creux sous les 5500, comme sur la courbe de Crazy, mais ça marche bien ensuite.
A voir...
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44

Rod 44


Messages : 752

Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R   Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R EmptyMer 6 Juil 2022 - 22:51

oui, toujours le même débat entre puissance et couple à mi régime.
l'allonge impressionnante et la puissance du 690 sont vraiment un atout mais sur un gros mono c’est vraiment le couple à mi régime qui fait que cette motorisation donne la banane; Laughing Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
bitarsor

bitarsor


Messages : 284

Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R   Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R EmptySam 9 Juil 2022 - 6:50

pas sur que je sois capable d'exploiter ce genre de machine sur les route que je fréquente, je deja du mal avec la mienne, les chiffres m'impressionnent . une question, est-ce que ce type de prépa fragilise le moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
dlabaaalle

dlabaaalle


Messages : 1459

Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R   Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R EmptySam 9 Juil 2022 - 10:42

Le big bore apparemment pas trop (les gars ne demandent pas de vidanges plus rapprochées ou autre), les arbres à cames je n'ai pas l'impression non plus si c'est pas trop méchant.
J'ai pas entendu parler de casse moteur sur les KTM en EVO2 (avec AAC rally donc), et Crazy roule comme ça depuis plusieurs dizaine de milliers de km.
Après je suppose qu'il faut peut être être plus attentionné sur l'entretien, vidange, contrôles etc

Pirate Racing a récemment controlé un 690 qui avait fait 20000km en big bore, le cylindre était un peu marqué mais rien de dramatique
Revenir en haut Aller en bas
Pélou

Pélou


Messages : 34

Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R   Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R EmptySam 9 Juil 2022 - 23:44

IL est très tentant cet AAC AGAP,
vu la courbe ça a pas a l'air si creux, t'as quand même 7 mkg de couple dès 3000 tours !!

Franchement les courbes sont belles, couple max de 9 mkg vers 5500, et le couple s'effondre pas trop à haut régime (vous me direz, c'est un peu le but de l'AAC "racing").

Du coup on se retrouve avec une puissance supérieure à 80ch sur une plage étendue (de 6250 tr/min à 8250 en gros).

Ca doit sacrément avionner !! bounce
Revenir en haut Aller en bas
dlabaaalle

dlabaaalle


Messages : 1459

Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R   Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R EmptyDim 10 Juil 2022 - 17:27

Vincent me disait que le proprio était "ra-vi" Laughing 
Il me disait aussi que le 690 prenait ses tours comme un 450 Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R   Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour d'expérience 660 SMC et comparaison avec nos 690 SMC-R
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comparaison diverses occcasion , besoin de vos avis !!!! merci ^^
» Retour de chez daffy
» Problème Akra
» retour au source! question smcr vs smc
» [Topic unique] 690 SMC R 2014 à 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Discussions autour de la 690 SMC et SMC R-
Sauter vers: