Salut
Passant mon temps à chercher quelle pièce on peut monter ensemble sur les moteurs de 690, je vais écrire ici le résultat de mes recherches (pour sauvegarder le truc
)
Point sur les cylindres et pistons:
690 Rallye et SMC (tous les 690 SMC DUKE ect .. 2007 à 200975030005000 CYLINDER 07 (remplacé par kit cylindre piston 75030038300)
75030007200 I PISTON CPL. II 08 (piston Ø102 calotte plate)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Duke 201075030038200 Kit cylindre piston cplet kit (remplacé par kit cylindre piston 75030038300)
75030007300 I PISTON CPL. I
Taux de compression 11.7:1 pour le 654CC
Taux de compression 12.5:1 pour le 690CC
- 690 DUKE III R toutes années soit 2010 et 2011
- 690 SMC R 2012 et 2013
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SMC-R 2015 (Duke 2012-2015 / smc , enduro 2012- 2018) double allumage75330038100 CYLINDER + PISTON D=102 75330007100 I PISTON I CPL. D=102 (piston Ø102 calotte bombée, vraisemblablement pour compenser le volume perdu dans la chambre par la seconde bougie)
Taux de compression 12.5 :1
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
690 DUKE R (2016-2017)7663003810024 Cylinder + piston Ø105 (remplacé par kit cylindre piston 7663003820024)
76630007000 I PISTON D=105 (remplacé par kit piston 76630007200 I)
Taux de compression 12.6 :1
Le cylindre Duke 2016-2017 Ø105 provient de la même fonderie que celle des années précédentes en Ø102 , un chiffre "5" est peint sur la jupe
Pour ceux qui pensent se servir de ce cylindre Ø105 pour faire un 730CC, sachez qu'il accepte sans modif de se monter avec une culasse Ø102 , l'embase est plus problématique, un des pions de centrage est situé différemment, demandant ainsi une petite modif pour se monter sur un ancien carter moteur
A noter aussi que les angles des soupapes ainsi que leurs diamètres sont différents dans les nouvelles culasse (Duke 2016-2017), du coup les usinages dans le piston n'ont ni les bons angles ni les bons emplacement.
sur les moteurs à piston Ø102 les angles des soupapes: 17° pour l’admission et 19° pour l’échappement
sur les moteurs à piston Ø105 les angles des soupapes: 9° pour l’admission et 9° pour l’échappement , et les soupapes sont plus grandes et plus écartées
Pour info, un montage de ce cylindre Ø105 sur un ancien moteur + arbre à came Rallye , avec un joint de culasse Ø105, après calage de distribution, donne une distance piston culasse de 1.4 et une distance soupapes , piston de 1.9mm , et un taux de compression statique de 12.5:1
et enfin ce piston en Ø105 est plus léger que les pistons en Ø102 d'une quarantaine de grammes
le tendeur de chaine de distribution est le même depuis 2007
75036008000 SCREW PLUG CHAIN ADJ. 07 Tendeur de chaine de distri 07 (tous 690 2007 à 2018, y compris les 690 Duke piston Ø105 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
690 SMCR 20197663013814424 Cylinder and piston cmpl. (remplacé par kit cylindre piston 7663013834424)
76630007100 I Piston D=105 (remplacé par kit piston 76630007200 I)
Nouvelle fonderie du cylindre, le bosselage pour le tendeur de chaine de distribution est incliné, le tendeur de chaine de distribution devient plus grand. , bref , ce ,n'est pas cette génération de cylindre qui est utilisable pour passer une ancienne génération de moteur en 730CC