| Phare avant LED | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Picwic
| Sujet: Phare avant LED Sam 5 Nov 2022 - 11:57 | |
| Bonjour les SMCistes, Ne mettant pas la bécane en hivernage et avec les journées plus courtes j'ai découvert avec stupéfaction la qualité de l'éclairage d'origine Le truc éclaire aussi bien que la veilleuse Buzz l'éclair de mon petit Histoire de maximiser mon espérance de vie j'ai un peu prospecté pour voir comment je pouvais améliorer ça, hormis des plaques phares hors de prix et/ou non homologuées (car utilisable uniquement en mode plein phare) j'ai cru comprendre qu'il était possible de remplacer l'ampoule incandescente par une LED mais je me perds un peu car il y a énormément de choix (couleur de lumière, type de culot compatible, lumens et kelvin max etc): Est-ce qu'il est possible de mettre une ampoule LED homologuée compatible sans rien changé aux faisceaux électriques ? Est-ce qu'il y a une limite de lumens ou de kelvin à ne pas dépasser là-dedans pour rester clean et ne pas éblouir les usagers qui arrivent en face ? Toutes les couleurs sont homologuées ? Est-ce que certains ont déjà fait ce changement et auraient des retours et des conseils ? Merci d'avance pour votre aide et bonne route |
|
| |
Thor_du Admin'
| Sujet: Re: Phare avant LED Sam 5 Nov 2022 - 12:12 | |
| Règle ton feu avant et tu verras qu'il éclaire très bien. |
|
| |
dlabaaalle
| Sujet: Re: Phare avant LED Sam 5 Nov 2022 - 13:45 | |
| Je ne sais pas ce que donne l'éclairage une fois bien réglé, j'évite de rouler de nuit. Une ampoule LED homologuée je n'en ai pas trouvé. Certains parlent d'homologation mais cela ne concerne pas l'éclairage, plutôt le circuit électrique de l'ampoule J'ai quand même mis une ampoule LEDPerf sur ma 2012. Ça éclaire peut être un poil mieux mais différemment et très chiant à régler on ébloui facilement les automobilistes, je n'ai pas été convaincu. KTM propose une optique complète LED sur les 2019+ mais il n'y a pas de feu de croisement et n'est pas homologué. On en trouve aussi sur des sites chinois (et qui seraient homologués !) E24 Mark Motorcycle LED Headlight Mounting Light for KTM EXC SX SXF SXS XC XCF XCW XCFW 125 150 250 350 450 530 690 Accessories.| | - AliExpress voir ici LED headlights for KTM 690 SMC R / Enduro / R 19-22 with E-mark DRL Xdure SW2 ✓ Order now! (motea.com) Sinon Crazy a mis celui là (non homologué) et en est content: https://enduro-tech.eu/en/ |
|
| |
Rod 44
| Sujet: Re: Phare avant LED Sam 5 Nov 2022 - 13:50 | |
| |
|
| |
dlabaaalle
| Sujet: Re: Phare avant LED Sam 5 Nov 2022 - 14:14 | |
| Sur ce forum en Allemand y'a un thread sur les phares LED: Legal LED headlight for Enduro R (2019) - 690 LC4 accessories - ktmforum.eu |
|
| |
Picwic
| Sujet: Re: Phare avant LED Sam 5 Nov 2022 - 14:50 | |
| - Thor_du a écrit:
- Règle ton feu avant et tu verras qu'il éclaire très bien.
Je vais essayer de le régler mais en fait c'est pas tant la dispersion de la lumière qui me gène, c'est vraiment le manque de visibilité quand je roule dans le noir complet. Autant en ville ou sur route éclairée ca passe, mais en dehors je trouve que c'est assez dangereux à la fois car pas assez de visibilité (sauf à rouler à 60 km/h) et pas assez visible pr les autres. J'ai pas l'impression qu'il soit mal régler mais je tente de régler et je vous dis
Dernière édition par Picwic le Sam 5 Nov 2022 - 15:12, édité 1 fois |
|
| |
Picwic
| Sujet: Re: Phare avant LED Sam 5 Nov 2022 - 14:56 | |
| |
|
| |
Picwic
| |
| |
dlabaaalle
| Sujet: Re: Phare avant LED Sam 5 Nov 2022 - 15:26 | |
| Les plaques phares de mon post ont aussi les feux de croisement. Contrairement à la plaque phare ktm |
|
| |
dlabaaalle
| Sujet: Re: Phare avant LED Sam 5 Nov 2022 - 19:06 | |
| D'ailleurs pour le prix de l'ampoule LED LEDPerf que j'avais pris (ou presque) https://www.ledperf.com/kit-ampoule-led-pour-ktm-smc-690-taille-mini-p-21975.html
Y'a moyen d'avoir une optique complète et homologuée: https://www.motea.com/de/led-scheinwerfer-fur-ktm-690-smc-r-enduro-r-19-22-mit-e-prufzeichen-drl-xdure-sw2-a324326-0
Peut être que j'essayerai sur ma 2022. |
|
| |
Picwic
| Sujet: Re: Phare avant LED Sam 5 Nov 2022 - 19:09 | |
| - dlabaaalle a écrit:
- Les plaques phares de mon post ont aussi les feux de croisement. Contrairement à la plaque phare ktm
En effet je viens de voir ça j'avais les pages affiché en Allemand j'ai pas compris pourquoi ! J'ai comme l'impression qu'Aliexpress fournit 100% des revendeurs de pièces moto lol Vu que je suis limité dans mon budget je vais dans l'ordre : - régler mon phare et voir si c'est suffisant - mettre une ampoule sur la plaque phare d'origine sinon - et si rien ne va être gentil d'ici à Noël pour espérer avoir un jolie plaque phare LED au pied du sapin Et merci bcp les gars pour votre aide et vos conseils ! Edit: je viens de capter le prix d'une LED ! Je crois que je ne regardais pas les bonne catégories je pensais que c'était 15/20 EUR l'ampoule LED, pas 50/60 EUR. Du coup j'oublie l'étape 2 où je comptais mettre une ampoule LED sur ma plaque d'origine. Soit réglage soit upgrade
Dernière édition par Picwic le Sam 5 Nov 2022 - 19:36, édité 1 fois |
|
| |
dlabaaalle
| Sujet: Re: Phare avant LED Sam 5 Nov 2022 - 19:32 | |
| Y'a l'air d'avoir une bonne différence entre les deux... ORIGINAL Plaque Phare Motea
Dernière édition par dlabaaalle le Sam 5 Nov 2022 - 19:33, édité 1 fois |
|
| |
Thor_du Admin'
| Sujet: Re: Phare avant LED Sam 5 Nov 2022 - 19:32 | |
| - Picwic a écrit:
- Thor_du a écrit:
- Règle ton feu avant et tu verras qu'il éclaire très bien.
Je vais essayer de le régler mais en fait c'est pas tant la dispersion de la lumière qui me gène, c'est vraiment le manque de visibilité quand je roule dans le noir complet. Autant en ville ou sur route éclairée ca passe, mais en dehors je trouve que c'est assez dangereux à la fois car pas assez de visibilité (sauf à rouler à 60 km/h) et pas assez visible pr les autres.
J'ai pas l'impression qu'il soit mal régler mais je tente de régler et je vous dis La technique la plus simple et qui marche pas trop mal c'est (sans faire comme écrit dans le manuel): Tu prends la bonne clé (une torx de je sais plus combien). T'essaye déjà chez toi avant, dans ton garage dans le noir de voir quel sens fait quoi, ça monte, ça descend etc. Si tu rentre de nuit, t'oublie pas ta clé TORX, tu vas dans un parking et tu te mets genre 3, 4 m derrière une caisse de préférence pas un trophy truck un poil à sa gauche et tu reste sur la moto. Tu règle ton croisement le plus haut possible SANS que cela n'éclaire l'intérieur de la voiture NI les rétros latéraux. Après tu vas rouler, à plat ou légère montée tu dois jamais éclairer la tronche des gens ou à la limite juste quand vous vous croisez. Pour les feux de route, c'est la même ampoule sur nos chiottes mais deux filaments différents. Si ton croisement est trop bas ou trop haut, alors quand tu mets les feux de route vu qu'ils éclairent 3 fois plus loin ça a tout de suite une très grand importance l'angle de base du feu, quelques degrés de faux sur le croisement tu vois pas trop la diff', mais sur les feux de route comme la portée est beaucoup plus élevée bah t'y vois rien de rien... Le croisement ça fait un espèce de gros rectangle avec le plus long côté horizontal, les feux de route c'est juste une sorte de point qui éclaire loin. |
|
| |
Picwic
| Sujet: Re: Phare avant LED Jeu 9 Fév 2023 - 21:04 | |
| Est-ce que ceux qui ont acheté chez Motea ont eu des soucis pour brancher leur phare ? J'ai commandé celui là (https://www.motea.com/fr/phare-led-ece-pour-ktm-690-smc-r-xdure-sw3-a451809-0), à priori compatible avec mon SMCR 2K13, mais je n'ai pas les mêmes branchements. Voici mon phare d'origine qui se branche en partie sur le relais/centrale et en partie sur un connecteur à 4 fiches qui doit être relié à ma batterie https://i.postimg.cc/Pqybd4Dx/phare-origine.jpg Voici celui de motea, je n'ai qu'un seul connecteur à fiches : https://i.postimg.cc/3NDHGhPb/phare-motea.jpg Quand je branche juste le connecteur du motea rien ne s'allume J'ai envoyé une demande à Motea pour voir s'il pouvait m'aider mais comment vous avez fait pour ceux qui ont changé leur phare ? |
|
| |
Diablosv57
| Sujet: Re: Phare avant LED Ven 10 Fév 2023 - 13:07 | |
| |
|
| |
jac
| Sujet: Re: Phare avant LED Ven 10 Fév 2023 - 15:40 | |
| perso j avais le led motea sw2 que j ai retourné au profit du led sw3 ; donc le sw2 rentre facilement dans l habitacle il faut juste faire sa connectique avec les elements fourni cable et cosses , donc te faut repérer les fils avant de les branché sur la connectique prévu ; il y a 4 fils .
concernant le sw3 il est plus grand , sa rentre tout juste dans l habitacle faut tout bien rangé les fils...c est pas ouf mais sa passe a peine , il ma fallut revoir la connectique toute prete a reception contrairement au sw2 qu il faut preparer, en effet les fils n etaient pas dans la bonne case sur le sw3 ??
les fils sont sur le ktm 2019 : le jaune = veilleuse / vert = code / bleu = plein phare / marron = masse ..le tout a faire correspondre avec sw2 le schema est fournit dans la boite sw2 et les couleurs sont differente .
- concernant l eclairage je ferai 1 retour quand la meteo si pretera because neige / sel...sa caille !!
- la seule h4 led apporte 1 eclairage diffus because optique non prevu .. mais c est mieux que l origine |
|
| |
Picwic
| Sujet: Re: Phare avant LED Ven 10 Fév 2023 - 21:57 | |
| Mince donc en gros faut que je démonte la fiche déjà préparée et que je la refasse correctement. Mais comment je sais lesquels correspondent à ceux d'origine car j'ai pas le même code couleur ? Et pourquoi j'ai deux fils sur celui d'origine qui sont reliés à la centrale ? Est-ce que je dois dupliquer deux fils sur le phare sw3 et lesquels ? Sur le schéma fourni avec le phare j'ai la légende suivante : - noir = negative - vert = DRL - jaune = Low beam High beam + DRL - rouge = Low beam + DRL Je n'y connais rien en électricité |
|
| |
Thor_du Admin'
| Sujet: Re: Phare avant LED Ven 10 Fév 2023 - 22:13 | |
| DRL = Day (time) Running Light (un feu de jour)
Low beam = feu de croisement
High beam = Feu de route |
|
| |
Picwic
| Sujet: Re: Phare avant LED Sam 11 Fév 2023 - 15:35 | |
| Est-ce quelqu'un saurait à quoi correspondent les couleurs que j'ai sur les fils du phare d'origine ? Voici une photo détaillée de mon phare d'origine : https://zupimages.net/up/23/06/zqyj.jpg https://zupimages.net/up/23/06/xnsc.jpg Si je reprends la légende de Jac le marron c'est la masse, le bleu c'est le plein phare, le vert c'est le code. Mais du coup je suis perdu : - où est le fils de la veilleuse (le jaune d'après Jac) ? - Et c'est quoi la masse ? C'est le fil negative du phare motea ? - Comment puis-je reconnaitre les fils que je dois dupliquer pour les connecter sur ma centrale (le marron et le bleu clair sur ma photo) ? Merci beaucoup pour votre aide je suis complètement perdu lol j'ai essayé de regarder la notice de ma brêle pour comprendre les branchements mais je trouve rien Edit : https://zupimages.net/up/23/06/jdnb.jpg J'ai regardé le récepteur du connecteur et j'ai 4 câbles dont un vert et un jaune (comme sur le connecteur du phare motea mais ils ne sont pas en face) et par contre les couleurs des autres fils ne matchent pas : j'ai rouge et noir sur le phare motea et un bleu et marron sur le récepteur du connecteur d'origine. |
|
| |
jac
| Sujet: Re: Phare avant LED Sam 11 Fév 2023 - 17:58 | |
| salut negatif ou masse sont la meme chose .
donc sur ta photo sur zup image ou il y a ta main
le bleu en bas a droite = veilleuse.............................................................a relier au vert sur sw3 les 2 fils marron en bas a gauche ils sont communs = masse ou negatif ...a relier au noir sur sw3 le bleu en haut a gauche = plein phare..................................................a relier au jaune sur sw3 le vert en haut a droite = code ...............................................................a relier au rouge sur sw3
les fils a relier au phare sw3 sont ceux de la connectique meme prise que la photo mais coté moto evidamment au cas ou t est 1 inversion code /phare sur l inter : tu inverse le bleu plein phare coté moto avec le vert coté moto . a+ |
|
| |
Picwic
| Sujet: Re: Phare avant LED Dim 12 Fév 2023 - 11:15 | |
| Merci Jac pour ton aide sur la mapping ! Et merci tout le monde pour votre aide Juste une dernière question je devrais avoir deux câbles à raccorder sur ma centrale, sur mon phare d'origine c'était un fil bleu et un marron qui partait de mon plein phare, du coup j'ai juste à dupliquer/dériver le cable noir (anciennement le marron) et le cable bleu de ma veilleuse pour les brancher sur ma centrale ? |
|
| |
jac
| Sujet: Re: Phare avant LED Dim 12 Fév 2023 - 11:43 | |
| le marron et bleu qui descendent sous le phare sont ceux de la veilleuse .. il sont dispo sur la connectique dans le phare donc plus besoin , connectique dans le phare que tu utilise pour le branchement sw3. |
|
| |
Picwic
| Sujet: Re: Phare avant LED Dim 12 Fév 2023 - 12:15 | |
| Avant de commencer à tout raccorder je viens de me rendre compte que j'ai pas la bonne référence pour ma moto en fait.
Le Sw3 rentre bien dans mon masque mais il est plus petit que celui d'origine ce qui me laisse un trou ... Et en plus je n'ai absolument rien pour le visser et l'attacher à mon masque.. Je vais voir avec Motea s'ils on vraiment un modèle sw3 compatible avec un smcr de 2013 ou sinon j'en prendrais un autre. Arg je suis deg !
Jac t'avais pas eu ces soucis avec le sw3 toi ?
https://zupimages.net/up/23/06/kvyk.jpg
https://zupimages.net/up/23/06/a0lk.jpg |
|
| |
Thor_du Admin'
| Sujet: Re: Phare avant LED Dim 12 Fév 2023 - 13:09 | |
| - Picwic a écrit:
- Avant de commencer à tout raccorder je viens de me rendre compte que j'ai pas la bonne référence pour ma moto en fait.
Le Sw3 rentre bien dans mon masque mais il est plus petit que celui d'origine ce qui me laisse un trou ... Et en plus je n'ai absolument rien pour le visser et l'attacher à mon masque.. Je vais voir avec Motea s'ils on vraiment un modèle sw3 compatible avec un smcr de 2013 ou sinon j'en prendrais un autre. Arg je suis deg !
https://zupimages.net/up/23/06/a0lk.jpg Jac et toi avez deux motos différentes. Dans le trou tu peux mettre un brouilleur de radars... |
|
| |
jac
| Sujet: Re: Phare avant LED Dim 12 Fév 2023 - 15:42 | |
| legerement moins haut que l origine moins 1 cm en bas , sa permet de laisser l air entrer pour la ventilation du phare , les leds chauffe et l arriere du phare est composé d ailettes qui font office de radiateur ..... par contre vraiment limite pour l espace occupé !!! contrairement au sw2 moins encombrant.
a+ |
|
| |
Picwic
| Sujet: Re: Phare avant LED Dim 12 Fév 2023 - 17:38 | |
| - Thor_du a écrit:
- Picwic a écrit:
- Avant de commencer à tout raccorder je viens de me rendre compte que j'ai pas la bonne référence pour ma moto en fait.
https://zupimages.net/up/23/06/a0lk.jpg Jac et toi avez deux motos différentes.
Dans le trou tu peux mettre un brouilleur de radars...
Je voulais pas spoil mais ils utilisent cette technique dans le prochain fast & debilous, où je suis figurant bien sur ! Bon du coup j'ai demandé à motea quels phares LED seraient compatibles avec ma meule pour faire un échange. Ah je suis dég j'aimais bien la gueule du Sw3 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Phare avant LED | |
| |
|
| |
| Phare avant LED | |
|