ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Phare avant LED

+2
Rod 44
dlabaaalle
6 participants
AuteurMessage
Picwic

Picwic

Phare avant LED Empty
MessageSujet: Phare avant LED   Phare avant LED EmptySam 5 Nov 2022 - 11:57

Bonjour les SMCistes,

Ne mettant pas la bécane en hivernage et avec les journées plus courtes j'ai découvert avec stupéfaction la qualité de l'éclairage d'origine   What a Face   Le truc éclaire aussi bien que la veilleuse Buzz l'éclair de mon petit affraid 

Histoire de maximiser mon espérance de vie j'ai un peu prospecté pour voir comment je pouvais améliorer ça, hormis des plaques phares hors de prix et/ou non homologuées (car utilisable uniquement en mode plein phare) j'ai cru comprendre qu'il était possible de remplacer l'ampoule incandescente par une LED mais je me perds un peu car il y a énormément de choix (couleur de lumière, type de culot compatible, lumens et kelvin max etc):

Est-ce qu'il est possible de mettre une ampoule LED homologuée compatible sans rien changé aux faisceaux électriques ?
Est-ce qu'il y a une limite de lumens ou de kelvin à ne pas dépasser là-dedans pour rester clean et ne pas éblouir les usagers qui arrivent en face ? Toutes les couleurs sont homologuées ?
Est-ce que certains ont déjà fait ce changement et auraient des retours et des conseils ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne route pirat
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du

Phare avant LED Empty
MessageSujet: Re: Phare avant LED   Phare avant LED EmptySam 5 Nov 2022 - 12:12

Règle ton feu avant et tu verras qu'il éclaire très bien.
dlabaaalle

dlabaaalle

Phare avant LED Empty
MessageSujet: Re: Phare avant LED   Phare avant LED EmptySam 5 Nov 2022 - 13:45

Je ne sais pas ce que donne l'éclairage une fois bien réglé, j'évite de rouler de nuit.
Une ampoule LED homologuée je n'en ai pas trouvé.
Certains parlent d'homologation mais cela ne concerne pas l'éclairage, plutôt le circuit électrique de l'ampoule clown clown clown 
J'ai quand même mis une ampoule LEDPerf sur ma 2012.
Ça éclaire peut être un poil mieux mais différemment et très chiant à régler on ébloui facilement les automobilistes, je n'ai pas été convaincu.

KTM propose une optique complète LED sur les 2019+ mais il n'y a pas de feu de croisement et n'est pas homologué.
On en trouve aussi sur des sites chinois (et qui seraient homologués !)
E24 Mark Motorcycle LED Headlight Mounting Light for KTM EXC SX SXF SXS XC XCF XCW XCFW 125 150 250 350 450 530 690 Accessories.| | - AliExpress
voir ici
LED headlights for KTM 690 SMC R / Enduro / R 19-22 with E-mark DRL Xdure SW2 ✓ Order now! (motea.com)

Sinon Crazy a mis celui là (non homologué) et en est content:
https://enduro-tech.eu/en/
Rod 44

Rod 44

Phare avant LED Empty
MessageSujet: Re: Phare avant LED   Phare avant LED EmptySam 5 Nov 2022 - 13:50

Picwic a écrit:
Bonjour les SMCistes,

Ne mettant pas la bécane en hivernage et avec les journées plus courtes j'ai découvert avec stupéfaction la qualité de l'éclairage d'origine   What a Face   Le truc éclaire aussi bien que la veilleuse Buzz l'éclair de mon petit affraid 

Histoire de maximiser mon espérance de vie j'ai un peu prospecté pour voir comment je pouvais améliorer ça, hormis des plaques phares hors de prix et/ou non homologuées (car utilisable uniquement en mode plein phare) j'ai cru comprendre qu'il était possible de remplacer l'ampoule incandescente par une LED mais je me perds un peu car il y a énormément de choix (couleur de lumière, type de culot compatible, lumens et kelvin max etc):

Est-ce qu'il est possible de mettre une ampoule LED homologuée compatible sans rien changé aux faisceaux électriques ?
Est-ce qu'il y a une limite de lumens ou de kelvin à ne pas dépasser là-dedans pour rester clean et ne pas éblouir les usagers qui arrivent en face ? Toutes les couleurs sont homologuées ?
Est-ce que certains ont déjà fait ce changement et auraient des retours et des conseils ?

j'ai un éclairage led sur ma smcr, donc je ne sais pas comment ça éclairait avant car c’est l'ancien proprio qui l'a installé. je ne sais pas ce qu'il a mis, il g=faut que je regarde les factures et je te dirais si tu veux.

en tous les cas de nuit ça éclaire très bien. Twisted Evil
dlabaaalle

dlabaaalle

Phare avant LED Empty
MessageSujet: Re: Phare avant LED   Phare avant LED EmptySam 5 Nov 2022 - 14:14

Sur ce forum en Allemand y'a un thread sur les phares LED:
Legal LED headlight for Enduro R (2019) - 690 LC4 accessories - ktmforum.eu
Picwic

Picwic

Phare avant LED Empty
MessageSujet: Re: Phare avant LED   Phare avant LED EmptySam 5 Nov 2022 - 14:50

Thor_du a écrit:

Je vais essayer de le régler mais en fait c'est pas tant la dispersion de la lumière qui me gène, c'est vraiment le manque de visibilité quand je roule dans le noir complet. Autant en ville ou sur route éclairée ca passe, mais en dehors je trouve que c'est assez dangereux à la fois car pas assez de visibilité (sauf à rouler à 60 km/h) et pas assez visible pr les autres.

J'ai pas l'impression qu'il soit mal régler mais je tente de régler et je vous dis Wink

Dernière édition par Picwic le Sam 5 Nov 2022 - 15:12, édité 1 fois
Picwic

Picwic

Phare avant LED Empty
MessageSujet: Re: Phare avant LED   Phare avant LED EmptySam 5 Nov 2022 - 14:56

Rod 44 a écrit:
Picwic a écrit:
Bonjour les SMCistes,

j'ai un éclairage led sur ma smcr, donc je ne sais pas comment ça éclairait avant car c’est l'ancien proprio qui l'a installé. je ne sais pas ce qu'il a mis, il g=faut que je regarde les factures et je te dirais si tu veux.

en tous les cas de nuit ça éclaire très bien. Twisted Evil

Au cas où si tu as une réf je suis preneur Phare avant LED 1705564035
Picwic

Picwic

Phare avant LED Empty
MessageSujet: Re: Phare avant LED   Phare avant LED EmptySam 5 Nov 2022 - 15:11

dlabaaalle a écrit:
Je ne sais pas ce que donne l'éclairage une fois bien réglé, j'évite de rouler de nuit.
Une ampoule LED homologuée je n'en ai pas trouvé.
Certains parlent d'homologation mais cela ne concerne pas l'éclairage, plutôt le circuit électrique de l'ampoule clown clown clown 
J'ai quand même mis une ampoule LEDPerf sur ma 2012.
Ça éclaire peut être un poil mieux mais différemment et très chiant à régler on ébloui facilement les automobilistes, je n'ai pas été convaincu.

KTM propose une optique complète LED sur les 2019+ mais il n'y a pas de feu de croisement et n'est pas homologué.
On en trouve aussi sur des sites chinois (et qui seraient homologués !)
E24 Mark Motorcycle LED Headlight Mounting Light for KTM EXC SX SXF SXS XC XCF XCW XCFW 125 150 250 350 450 530 690 Accessories.| | - AliExpress
voir ici
LED headlights for KTM 690 SMC R / Enduro / R 19-22 with E-mark DRL Xdure SW2  Order now! (motea.com)

Sinon Crazy a mis celui là (non homologué) et en est content:
https://enduro-tech.eu/en/

C'est bon à savoir merci pour ton retour car je ne souhaite pas éblouir les autres, tu avais pris quel ref d'ampoule ?

Le problème des autres plaques phares c'est que la plupart n'ont pas les feux de croisement, j'ai pas trop envie de rouler tout le temps en plein phare et d'éblouir les autres, et je préfère à la limite garder ma plaque phare car elle a un covering en noir qui rend bien aussi.
dlabaaalle

dlabaaalle

Phare avant LED Empty
MessageSujet: Re: Phare avant LED   Phare avant LED EmptySam 5 Nov 2022 - 15:26

Les plaques phares de mon post ont aussi les feux de croisement. Contrairement à la plaque phare ktm
dlabaaalle

dlabaaalle

Phare avant LED Empty
MessageSujet: Re: Phare avant LED   Phare avant LED EmptySam 5 Nov 2022 - 19:06

D'ailleurs pour le prix de l'ampoule LED LEDPerf que j'avais pris (ou presque)
https://www.ledperf.com/kit-ampoule-led-pour-ktm-smc-690-taille-mini-p-21975.html

Y'a moyen d'avoir une optique complète et homologuée:
https://www.motea.com/de/led-scheinwerfer-fur-ktm-690-smc-r-enduro-r-19-22-mit-e-prufzeichen-drl-xdure-sw2-a324326-0

Peut être que j'essayerai sur ma 2022.
Picwic

Picwic

Phare avant LED Empty
MessageSujet: Re: Phare avant LED   Phare avant LED EmptySam 5 Nov 2022 - 19:09

dlabaaalle a écrit:
Les plaques phares de mon post ont aussi les feux de croisement. Contrairement à la plaque phare ktm

En effet je viens de voir ça j'avais les pages affiché en Allemand j'ai pas compris pourquoi ! J'ai comme l'impression qu'Aliexpress fournit 100% des revendeurs de pièces moto lol

Vu que je suis limité dans mon budget je vais dans l'ordre :

- régler mon phare et voir si c'est suffisant
- mettre une ampoule sur la plaque phare d'origine sinon
- et si rien ne va être gentil d'ici à Noël pour espérer avoir un jolie plaque phare LED au pied du sapin 

Et merci bcp les gars pour votre aide et vos conseils ! cheers

Edit: je viens de capter le prix d'une LED ! Je crois que je ne regardais pas les bonne catégories je pensais que c'était 15/20 EUR l'ampoule LED, pas 50/60 EUR. Du coup j'oublie l'étape 2 où je comptais mettre une ampoule LED sur ma plaque d'origine. Soit réglage soit upgrade

Dernière édition par Picwic le Sam 5 Nov 2022 - 19:36, édité 1 fois
dlabaaalle

dlabaaalle

Phare avant LED Empty
MessageSujet: Re: Phare avant LED   Phare avant LED EmptySam 5 Nov 2022 - 19:32

Y'a l'air d'avoir une bonne différence entre les deux... Phare avant LED 3838197683

ORIGINAL
Phare avant LED 20220510

Plaque Phare Motea
Phare avant LED 20220512

Dernière édition par dlabaaalle le Sam 5 Nov 2022 - 19:33, édité 1 fois
Thor_du
Admin'
Thor_du

Phare avant LED Empty
MessageSujet: Re: Phare avant LED   Phare avant LED EmptySam 5 Nov 2022 - 19:32

Picwic a écrit:
Thor_du a écrit:

Je vais essayer de le régler mais en fait c'est pas tant la dispersion de la lumière qui me gène, c'est vraiment le manque de visibilité quand je roule dans le noir complet. Autant en ville ou sur route éclairée ca passe, mais en dehors je trouve que c'est assez dangereux à la fois car pas assez de visibilité (sauf à rouler à 60 km/h) et pas assez visible pr les autres.

J'ai pas l'impression qu'il soit mal régler mais je tente de régler et je vous dis Wink

La technique la plus simple et qui marche pas trop mal c'est (sans faire comme écrit dans le manuel):

Tu prends la bonne clé (une torx de je sais plus combien).
T'essaye déjà chez toi avant, dans ton garage dans le noir de voir quel sens fait quoi, ça monte, ça descend etc.
Si tu rentre de nuit, t'oublie pas ta clé TORX, tu vas dans un parking et tu te mets genre 3, 4 m derrière une caisse de préférence pas un trophy truck  Very Happy un poil à sa gauche et tu reste sur la moto.
Tu règle ton croisement le plus haut possible SANS que cela n'éclaire l'intérieur de la voiture NI les rétros latéraux.
Après tu vas rouler, à plat ou légère montée tu dois jamais éclairer la tronche des gens ou à la limite juste quand vous vous croisez.

Pour les feux de route, c'est la même ampoule sur nos chiottes mais deux filaments différents.
Si ton croisement est trop bas ou trop haut, alors quand tu mets les feux de route vu qu'ils éclairent 3 fois plus loin ça a tout de suite une très grand importance l'angle de base du feu, quelques degrés de faux sur le croisement tu vois pas trop la diff', mais sur les feux de route comme la portée est beaucoup plus élevée bah t'y vois rien de rien...

Le croisement ça fait un espèce de gros rectangle avec le plus long côté horizontal, les feux de route c'est juste une sorte de point qui éclaire loin.
Picwic

Picwic

Phare avant LED Empty
MessageSujet: Re: Phare avant LED   Phare avant LED EmptyJeu 9 Fév 2023 - 21:04

Est-ce que ceux qui ont acheté chez Motea ont eu des soucis pour brancher leur phare ?

J'ai commandé celui là (https://www.motea.com/fr/phare-led-ece-pour-ktm-690-smc-r-xdure-sw3-a451809-0), à priori compatible avec mon SMCR 2K13, mais je n'ai pas les mêmes branchements.

Voici mon phare d'origine qui se branche en partie sur le relais/centrale et en partie sur un connecteur à 4 fiches qui doit être relié à ma batterie

https://i.postimg.cc/Pqybd4Dx/phare-origine.jpg

Voici celui de motea, je n'ai qu'un seul connecteur à fiches :

https://i.postimg.cc/3NDHGhPb/phare-motea.jpg

Quand je branche juste le connecteur du motea rien ne s'allume Crying or Very sad

J'ai envoyé une demande à Motea pour voir s'il pouvait m'aider mais comment vous avez fait pour ceux qui ont changé leur phare ?
Diablosv57

Diablosv57

Phare avant LED Empty
MessageSujet: Re: Phare avant LED   Phare avant LED EmptyVen 10 Fév 2023 - 13:07

Phare avant LED Img_2110
jac

Phare avant LED Empty
MessageSujet: Re: Phare avant LED   Phare avant LED EmptyVen 10 Fév 2023 - 15:40

perso   j avais  le led  motea  sw2  que  j ai  retourné au  profit  du  led   sw3   ; donc  le sw2   rentre  facilement  dans  l habitacle  il  faut  juste   faire  sa  connectique avec  les elements  fourni  cable et   cosses ,   donc te  faut  repérer   les  fils  avant  de  les  branché  sur  la  connectique  prévu ;   il y a 4  fils .

concernant  le  sw3  il est  plus  grand , sa  rentre  tout  juste  dans  l habitacle   faut  tout  bien  rangé   les  fils...c est  pas  ouf   mais  sa  passe a peine ,  il  ma   fallut  revoir  la  connectique  toute  prete a  reception contrairement  au  sw2 qu il faut preparer,    en  effet  les  fils  n etaient  pas  dans la bonne  case sur  le  sw3 ??

les  fils  sont  sur  le  ktm  2019  :   le  jaune  =   veilleuse  / vert  = code /  bleu = plein  phare / marron =   masse  ..le tout  a faire correspondre  avec sw2  le  schema est fournit  dans la  boite sw2  et   les  couleurs  sont differente  .

- concernant l eclairage  je  ferai 1 retour  quand  la  meteo si  pretera  because  neige / sel...sa  caille !!

- la  seule  h4  led  apporte 1 eclairage  diffus because optique  non prevu ..  mais c est   mieux  que  l origine
Picwic

Picwic

Phare avant LED Empty
MessageSujet: Re: Phare avant LED   Phare avant LED EmptyVen 10 Fév 2023 - 21:57

Mince donc en gros faut que je démonte la fiche déjà préparée et que je la refasse correctement.

Mais comment je sais lesquels correspondent à ceux d'origine car j'ai pas le même code couleur ? Et pourquoi j'ai deux fils sur celui d'origine qui sont reliés à la centrale ? Est-ce que je dois dupliquer deux fils sur le phare sw3 et lesquels ?

Sur le schéma fourni avec le phare j'ai la légende suivante :

- noir = negative
- vert = DRL
- jaune = Low beam High beam + DRL
- rouge = Low beam + DRL

Je n'y connais rien en électricité Embarassed
Thor_du
Admin'
Thor_du

Phare avant LED Empty
MessageSujet: Re: Phare avant LED   Phare avant LED EmptyVen 10 Fév 2023 - 22:13

DRL = Day (time) Running Light (un feu de jour)

Low beam = feu de croisement

High beam = Feu de route
Picwic

Picwic

Phare avant LED Empty
MessageSujet: Re: Phare avant LED   Phare avant LED EmptySam 11 Fév 2023 - 15:35

Est-ce quelqu'un saurait à quoi correspondent les couleurs que j'ai sur les fils du phare d'origine ?

Voici une photo détaillée de mon phare d'origine :

https://zupimages.net/up/23/06/zqyj.jpg

https://zupimages.net/up/23/06/xnsc.jpg

Si je reprends la légende de Jac le marron c'est la masse, le bleu c'est le plein phare, le vert c'est le code. Mais du coup je suis perdu :

- où est le fils de la veilleuse (le jaune d'après Jac) ?
- Et c'est quoi la masse ? C'est le fil negative du phare motea ?
- Comment puis-je reconnaitre les fils que je dois dupliquer pour les connecter sur ma centrale (le marron et le bleu clair sur ma photo) ?

Merci beaucoup pour votre aide je suis complètement perdu lol j'ai essayé de regarder la notice de ma brêle pour comprendre les branchements mais je trouve rien affraid

Edit : https://zupimages.net/up/23/06/jdnb.jpg
J'ai regardé le récepteur du connecteur et j'ai 4 câbles dont un vert et un jaune (comme sur le connecteur du phare motea mais ils ne sont pas en face) et par contre les couleurs des autres fils ne matchent pas : j'ai rouge et noir sur le phare motea et un bleu et marron sur le récepteur du connecteur d'origine.
jac

Phare avant LED Empty
MessageSujet: Re: Phare avant LED   Phare avant LED EmptySam 11 Fév 2023 - 17:58

salut
  negatif  ou  masse  sont  la meme chose .

donc sur  ta  photo  sur  zup image ou il y a  ta main

le  bleu  en  bas a droite  = veilleuse.............................................................a relier au  vert  sur  sw3
 les  2 fils  marron  en  bas a gauche ils sont communs   =  masse  ou negatif ...a relier  au   noir     sur  sw3
le  bleu  en  haut  a gauche  =  plein  phare..................................................a relier  au  jaune   sur  sw3
le  vert  en  haut a droite  =  code ...............................................................a relier  au  rouge  sur  sw3

les   fils a  relier  au  phare  sw3 sont  ceux de  la connectique meme  prise que  la photo mais coté moto  evidamment   
au  cas  ou t est 1 inversion  code /phare  sur  l inter  :  tu  inverse  le  bleu  plein  phare coté moto  avec  le  vert  coté   moto  .

a+
Picwic

Picwic

Phare avant LED Empty
MessageSujet: Re: Phare avant LED   Phare avant LED EmptyDim 12 Fév 2023 - 11:15

Merci Jac pour ton aide sur la mapping ! Et merci tout le monde pour votre aide Very Happy

Juste une dernière question je devrais avoir deux câbles à raccorder sur ma centrale, sur mon phare d'origine c'était un fil bleu et un marron qui partait de mon plein phare, du coup j'ai juste à dupliquer/dériver le cable noir (anciennement le marron) et le cable bleu de ma veilleuse pour les brancher sur ma centrale ?
jac

Phare avant LED Empty
MessageSujet: Re: Phare avant LED   Phare avant LED EmptyDim 12 Fév 2023 - 11:43

le marron et  bleu   qui descendent  sous le phare   sont  ceux de  la  veilleuse ..  il  sont  dispo  sur  la connectique dans le phare  donc plus besoin   , connectique dans le  phare que  tu  utilise pour  le branchement sw3.
Picwic

Picwic

Phare avant LED Empty
MessageSujet: Re: Phare avant LED   Phare avant LED EmptyDim 12 Fév 2023 - 12:15

Avant de commencer à tout raccorder je viens de me rendre compte que j'ai pas la bonne référence pour ma moto en fait.

Le Sw3 rentre bien dans mon masque mais il est plus petit que celui d'origine ce qui me laisse un trou ... Et en plus je n'ai absolument rien pour le visser et l'attacher à mon masque.. Je vais voir avec Motea s'ils on vraiment un modèle sw3 compatible avec un smcr de 2013 ou sinon j'en prendrais un autre. Arg je suis deg !

Jac t'avais pas eu ces soucis avec le sw3 toi ?

https://zupimages.net/up/23/06/kvyk.jpg

https://zupimages.net/up/23/06/a0lk.jpg
Thor_du
Admin'
Thor_du

Phare avant LED Empty
MessageSujet: Re: Phare avant LED   Phare avant LED EmptyDim 12 Fév 2023 - 13:09

Picwic a écrit:
Avant de commencer à tout raccorder je viens de me rendre compte que j'ai pas la bonne référence pour ma moto en fait.

Le Sw3 rentre bien dans mon masque mais il est plus petit que celui d'origine ce qui me laisse un trou ... Et en plus je n'ai absolument rien pour le visser et l'attacher à mon masque.. Je vais voir avec Motea s'ils on vraiment un modèle sw3 compatible avec un smcr de 2013 ou sinon j'en prendrais un autre. Arg je suis deg !

Jac et toi avez deux motos différentes.

Dans le trou tu peux mettre un brouilleur de radars...

Phare avant LED 322838876
jac

Phare avant LED Empty
MessageSujet: Re: Phare avant LED   Phare avant LED EmptyDim 12 Fév 2023 - 15:42

legerement  moins  haut  que  l origine moins 1 cm  en bas  , sa  permet  de  laisser  l air  entrer pour  la  ventilation  du  phare  , les  leds  chauffe  et  l arriere  du  phare  est  composé d ailettes qui font  office de radiateur ..... par  contre  vraiment  limite pour  l espace occupé  !!!  contrairement au  sw2  moins encombrant.

a+
Picwic

Picwic

Phare avant LED Empty
MessageSujet: Re: Phare avant LED   Phare avant LED EmptyDim 12 Fév 2023 - 17:38

Thor_du a écrit:
Picwic a écrit:

Jac et toi avez deux motos différentes.

Dans le trou tu peux mettre un brouilleur de radars...

Phare avant LED 322838876

Phare avant LED 1016729318 

Je voulais pas spoil mais ils utilisent cette technique dans le prochain fast & debilous, où je suis figurant bien sur ! lol!

Bon du coup j'ai demandé à motea quels phares LED seraient compatibles avec ma meule pour faire un échange.

Ah je suis dég j'aimais bien la gueule du Sw3  Phare avant LED 3309712768
Contenu sponsorisé

Phare avant LED Empty
MessageSujet: Re: Phare avant LED   Phare avant LED Empty

Phare avant LED
Page 1 sur 1