Bonjour,
Je suis petit a petit en train de refaire mon SMC acheté récemment, et après avoir roulé un peu j'ai vite vu qu'elle fonctionnait mal à bas régime à chaud :
-Ralenti instable
-Calage a l'arrêt en neutre et en roulant au pas
-Pétarade a la décélération
J'ai donc pensé directement aux soupapes et/ou culbuteur.
Après démontage il s'est avéré que j'avais un début de jeu sur le culbuteur d'échappement
Je l'ai donc remplacé, checké le jeu aux soupapes (j'ai entre 0.09 et 0.10 un peu partout, donc pile au milieu des 0.07-0.13)
En remontant le cache culbu, j'ai touché la chaine de distri sans faire exprès et là je m'aperçoit qu'elle est ultra détendu.
Donc j'enlève le bouchon du tendeur de chaine en m'attendant à ce qu'il sorte de lui même.
Mais que nenni, il est tout au fond. Donc je le récupère avec un aimant.
Et la quelle ne fut pas ma surprise : le tendeur de chaine est quasi complètement comprimé. Comme si il n'avait pas été décomprimé suite a un démontage/remontage
Je mesure de combien est sortie le piston => 6mm
Je le comprime a fond , un peu d'huile sort.
J'utilise des rondelles de 2.45mm d'épaisseur pour le rerégler (sinon j'avais que de la rondelle de 1.7mm d'épai, et ça fonctionnait pas). Je mesure 3.4mm (c'est pas top mais ça va)
Remise en place, je le décomprime avec une clef allen par le petit trou. Une fois en place, je check la chaine et elle est bien tendu.
La question, est ce que un tendeur de chaine peut se retrouver dans un état comprimé et la chaine totalement détendu quand le tendeur est foutu ?
Ou est ce que c'est le dernier a l'avoir remonté qui a fait de la m**** ?
Et surtout je sais pas combien de temps la moto a roulé comme ça, y'aurait des check a faire pour vérifier que ça a pas déglingué d'autre truc ?
Merci