ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Le contrôle technique : Feedback avecma SMCR 2013

+3
dlabaaalle
Thor_du
Picwic
7 participants
AuteurMessage
Picwic

Picwic

Le contrôle technique : Feedback avecma SMCR 2013 Empty
MessageSujet: Le contrôle technique : Feedback avecma SMCR 2013   Le contrôle technique : Feedback avecma SMCR 2013 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 19:17

Salut tout le monde,

C'est pas le meilleur sujet et le meilleur post mais juste mon feedback sur le passage de ma SMCR 2013 au contrôle technique la semaine passée pour rassurer tout le monde.

Rdv pris chez DEKRA, le contrôle a duré 20 min en tout et voici les points de vérif fait sur ma brêle :

- Électronique : vérif code et plein phare, klaxon, les clignos, compteur
- Amortisseur et direction : vérif qu'il n'y ait pas de point de blocage
- Roues : vérif si les roues sont bien axées, état des pneus
- Chaine : vérif de l'état global + tension
- Bruit : passage au sonomètre (avec sonde dans la cartouche) => grosse blague les mecs ne tournent pas la poignée (prise de décibels au ralenti moteur)

Que ca ne servait rien ça on le savait déjà mais au moins on sait que ça passe avec une ligne décatalisée (j'ai tj la chicane par contre). Le mec m'a bien précisé que ce n'était pas un contrôle d'homologation mais juste technique donc tant que ça reste en dessous des seuils c'est bon. Par contre j'ai oublié de lui demander les seuils rendeer

Edit V2 : Sinon aucune remarque sur le fait que j'ai plus de cale pied arrière (et plus de poignés passager) et qu'un seul rétro (gauche).

Dernière édition par Picwic le Mer 21 Aoû 2024 - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du

MessageSujet: Re: Le contrôle technique : Feedback avecma SMCR 2013   Le contrôle technique : Feedback avecma SMCR 2013 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 19:29

Top le retour.

J'ai l'impression que c'est différent dans tous les centres.
Faut que je fasse aussi le contrôle de la mienne c'te semaine.
dlabaaalle

dlabaaalle

MessageSujet: Re: Le contrôle technique : Feedback avecma SMCR 2013   Le contrôle technique : Feedback avecma SMCR 2013 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 20:27

Intéressant, un autre forumeur avait été emmerdé par le contrôle anti pollution où le pot décatalysé n'était pas passé.
Y'a un petit côté roulette quoi
TomTom

TomTom

MessageSujet: Re: Le contrôle technique : Feedback avecma SMCR 2013   Le contrôle technique : Feedback avecma SMCR 2013 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 22:45

Je valide c etait moi, ligne arrow complet sans cata sa passe pas normalement....
jac

MessageSujet: Re: Le contrôle technique : Feedback avecma SMCR 2013   Le contrôle technique : Feedback avecma SMCR 2013 EmptyMar 20 Aoû 2024 - 14:32

perso  je  n y amene  pas  mes  motos...1 facon de resoudre le probleme  !! il est  vrai que pour faire respecté  la  loi on terrorise  l automobiliste ou le  motard !!  alors  :  courage

a+
Thor_du
Admin'
Thor_du

MessageSujet: Re: Le contrôle technique : Feedback avecma SMCR 2013   Le contrôle technique : Feedback avecma SMCR 2013 EmptyMar 20 Aoû 2024 - 15:25

dlabaaalle a écrit:
Intéressant, un autre forumeur avait été emmerdé par le contrôle anti pollution où le pot décatalysé n'était pas passé.
Y'a un petit côté roulette quoi

TomTom a écrit:
Je valide c etait moi, ligne arrow complet sans cata sa passe pas normalement....

J'pense que ça dépend de la map et si t'as la sonde qui fonctionne ou pas.

J'avais lu un truc comme quoi les sonomètres et les équipements pour les gaz d'échappement n'étaient pas homologué pour les motos avant 2025 pour les motos, faut que je retrouve ce truc.
Picwic

Picwic

MessageSujet: Re: Le contrôle technique : Feedback avecma SMCR 2013   Le contrôle technique : Feedback avecma SMCR 2013 EmptyMer 21 Aoû 2024 - 19:19

TomTom a écrit:

Juste pour savoir il a mesuré les décibels au ralenti moteur seulement comme moi ?
Rod 44

Rod 44

MessageSujet: Re: Le contrôle technique : Feedback avecma SMCR 2013   Le contrôle technique : Feedback avecma SMCR 2013 EmptyMer 21 Aoû 2024 - 21:17

interessant. merci pour le CR
Thor_du
Admin'
Thor_du

MessageSujet: Re: Le contrôle technique : Feedback avecma SMCR 2013   Le contrôle technique : Feedback avecma SMCR 2013 EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 12:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'pense que c'est la pollution qu'il a contrôlé en mettant une sonde dans le silencieux, pas les db, j'ai jamais vu une prise de son directement dans l'échappement.

En + de ça, j'ai demandé au gars du CT quand j'suis allé prendre mon rdv là, il m'a dit que les appareils pour le son c'était pas avant Mars 2025.
Thor_du
Admin'
Thor_du

MessageSujet: Re: Le contrôle technique : Feedback avecma SMCR 2013   Le contrôle technique : Feedback avecma SMCR 2013 EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 12:20

Pour ceux que ça intéresse j'ai retrouvé un article de moto station qui date de 2020.
A l'époque j'avais cherché pourquoi les motos étaient homologuées (toutes) à moins de 80 db et que beaucoup (en tous cas de celles que je connais) faisaient dans les 90 db sur la carte grise.
J'entendais aussi des gens dire que les tests effectués par les forces de l'ordre étaient contraire aux tests d'homologation etc, en effet les tests d'homologation se font sur des rouleaux ou en roulant je ne sais plus, à une vitesse X, un régime x etc, dans une pièces insonorisée.
Donc oui ces conditions sont impossibles à reproduire au bord de la route entre le bruit de la circulation, le vent, les formes autour qui font répercuter les ondes sonores vers le micro (végétation, maisons, mobilier urbain) c'est donc impossible d'obtenir les mêmes valeurs.

Je résume un peu l'article mais en gros c'est pour ça qu'il y a aussi une mesure faite à l'arrêt à une certaine distance et un certain angle de l'échappement et que cette mesure (U.1 sur votre carte grise) est beaucoup plus haute que la valeur précédente.
87 db pour ma 2008
88 db pour ma 2011

ll y une marge de 5 db (assez gros comme tolérance sachant que +3 db c'est doubler le bruit).
3 mesures sont effectuées (lors d'un contrôle, au CT je ne sais pas), les 3 mesures ne doivent pas être espacées de plus de 2 db et c'est la plus haute qui est retenue.

Autre point important, avant la mesure le bruit ambiant doit être inférieur d'au moins 10db au niveau sonore inscrit en U.1 sur la carte grise.

L'article ---> https://www.motomag.com/Controle-du-bruit-des-motos-quelles-sont-les-regles.html
TomTom

TomTom

MessageSujet: Re: Le contrôle technique : Feedback avecma SMCR 2013   Le contrôle technique : Feedback avecma SMCR 2013 EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 15:23

Picwic a écrit:
TomTom a écrit:

Juste pour savoir il a mesuré les décibels au ralenti moteur seulement comme moi ?

Aucune vérification des Db pour ma part, ni sur le 690 ni sur le 50cc qu il n a meme pas passé a l antipollution d'ailleurs...

Pour la map sélectionnée je n est pas fais attention mais je suis souvent en standard ou avancé (sélectionnée au guidon via le switch)

Par contre il faudrait qu il apprenne a vérifié une tension de chaine, le deux moto ce sont fais verif moto lever alors que j avais fais mes tension moto pauser avec conducteur est donc bonne...
Il a etait foutu de me dire que mes chaine etaient pas assez tendu  Mad
Rod 44

Rod 44

MessageSujet: Re: Le contrôle technique : Feedback avecma SMCR 2013   Le contrôle technique : Feedback avecma SMCR 2013 EmptyVen 23 Aoû 2024 - 21:41

ouais, un guignol quoi .... Rolling Eyes 

moi pour le bruit, à mont taf, 87 en moyenne avec des pics à 110. ....
bitarsor

bitarsor

MessageSujet: Re: Le contrôle technique : Feedback avecma SMCR 2013   Le contrôle technique : Feedback avecma SMCR 2013 EmptySam 24 Aoû 2024 - 13:34

une petite question, pour les motos ne disposant pas de compte-tours, on fait comment ?
Picwic

Picwic

MessageSujet: Re: Le contrôle technique : Feedback avecma SMCR 2013   Le contrôle technique : Feedback avecma SMCR 2013 EmptyLun 26 Aoû 2024 - 19:27

Thor_du a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'pense que c'est la pollution qu'il a contrôlé en mettant une sonde dans le silencieux, pas les db, j'ai jamais vu une prise de son directement dans l'échappement.

En + de ça, j'ai demandé au gars du CT quand j'suis allé prendre mon rdv là, il m'a dit que les appareils pour le son c'était pas avant Mars 2025.

Merde dans 3 ans je suis foutu lol!
dlabaaalle

dlabaaalle

MessageSujet: Re: Le contrôle technique : Feedback avecma SMCR 2013   Le contrôle technique : Feedback avecma SMCR 2013 EmptySam 31 Aoû 2024 - 18:01

bitarsor a écrit:
une petite question, pour les motos ne disposant pas de compte-tours, on fait comment ?
Laughing  bonne question ça
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le contrôle technique : Feedback avecma SMCR 2013   Le contrôle technique : Feedback avecma SMCR 2013 Empty

Le contrôle technique : Feedback avecma SMCR 2013
Page 1 sur 1