ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Reglage offset

Aller en bas 
+9
il totore
Skippy54
jeje-gp
rueda
cricri
scrat
titou
laboite
Sylv09
13 participants
AuteurMessage
Sylv09

Sylv09


Messages : 393

Reglage offset Empty
MessageSujet: Reglage offset   Reglage offset EmptyLun 30 Juil 2012 - 23:15

Quelqu'un a deja modifié l'offset des T de fourches (32 ou 34) sur sa SMC?

C'est week on ma dit que ca changer radicalement la moto, plus vive et plus maniable.. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
laboite

laboite


Messages : 518

Reglage offset Empty
MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyLun 30 Juil 2012 - 23:39

Moi je reste sur un offset de 34 car ça me vas bien,
mais en effet un offset réduit augmente la maniabilité, au détriment de la stabilité.
Le premier élément qui coïncide est la hauteur des tés dans les tubes de fourches.
Sur ces motos on peut jouer sur plusieurs paramètres...
Apres, pour régler finement y'as moyens de ce prendre la tête... bounce
Revenir en haut Aller en bas
titou
Modérateur
titou


Messages : 2424

Reglage offset Empty
MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyLun 30 Juil 2012 - 23:46

Sylv09 a écrit:
Quelqu'un a deja modifié l'offset des T de fourches (32 ou 34) sur sa SMC?

C'est week on ma dit que ca changer radicalement la moto, plus vive et plus maniable.. Suspect

Very Happy Very Happy Very Happy J'en était sur
Revenir en haut Aller en bas
Sylv09

Sylv09


Messages : 393

Reglage offset Empty
MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 31 Juil 2012 - 12:18

Lol Titou Laughing


Laboite j'ai déjà baisser les tes de fourches mais également l'amortisseur arrière donc je reste sur une assiette plate (j'aime bien toucher par terre à l'arrêt tongue ) mais je tenterai bien de mette l'offset à 32 pour voir se que je gagne en maniabilité, mais j'ai pour de trop guidonner après, je cherche donc quelqu'un qui est essayé et qui me donne son ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
scrat

scrat


Messages : 361

Reglage offset Empty
MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 31 Juil 2012 - 18:49

Tu as fait comment pour baisser l'arrière ?
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 292

Reglage offset Empty
MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 31 Juil 2012 - 18:50

perso je trouve déja l'avant trop vif...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
rueda

rueda


Messages : 296

Reglage offset Empty
MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 31 Juil 2012 - 20:34

Sylv09 a écrit:
C'est week on ma dit que ca changer radicalement la moto, plus vive et plus maniable.. Suspect
On m'a aussi conseillé de le faire pour la même raison.
C'est vrai que perso, je la trouve un poil lourde à balancer, c'était curieusement plus facile avec mon ancienne 990 SM pourtant bien plus lourde !
Je vais essayer la modif quand j'aurai le temps, je vous tiendrais au jus.
Revenir en haut Aller en bas
titou
Modérateur
titou


Messages : 2424

Reglage offset Empty
MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 31 Juil 2012 - 20:39

rueda a écrit:
Sylv09 a écrit:
C'est week on ma dit que ca changer radicalement la moto, plus vive et plus maniable.. Suspect
On m'a aussi conseillé de le faire pour la même raison.
C'est vrai que perso, je la trouve un poil lourde à balancer, c'était curieusement plus facile avec mon ancienne 990 SM pourtant bien plus lourde !
Je vais essayer la modif quand j'aurai le temps, je vous tiendrais au jus.

Tu es sur que sa y est sur smc-R? car j'ai entendu que non
Revenir en haut Aller en bas
rueda

rueda


Messages : 296

Reglage offset Empty
MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 31 Juil 2012 - 20:43

ya pas de raison, surtout avec les T taillés dans la masse, mais j'en suis pas sur, je verrai...
Revenir en haut Aller en bas
titou
Modérateur
titou


Messages : 2424

Reglage offset Empty
MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 31 Juil 2012 - 20:47

rueda a écrit:
ya pas de raison, surtout avec les T taillés dans la masse, mais j'en suis pas sur, je verrai...

Tiens moi au jus sa serai pas mal pour les circuits de kart
Revenir en haut Aller en bas
scrat

scrat


Messages : 361

Reglage offset Empty
MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 31 Juil 2012 - 20:56

C'est très rare quand d'origine on peu régler l'offset , puis si vous la trouver pas assez vive y a qu'a changer de pneu avant et quitter les dunlop et autres Pirelli .
Revenir en haut Aller en bas
Sylv09

Sylv09


Messages : 393

Reglage offset Empty
MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 31 Juil 2012 - 22:06

scrat a écrit:
Tu as fait comment pour baisser l'arrière ?

Tu desserre la prétention du ressort, regarde dans le manuel c'est expliqué Wink


rueda a écrit:
ya pas de raison, surtout avec les T taillés dans la masse, mais j'en suis pas sur, je verrai...

Facile à voir c'est écris sur le T supérieur si tu peu le régler, tu as écris 2 valeur sur Smc c'est 32-34 sur d'autre KTM tu as marquer d'autre valeurs!
Revenir en haut Aller en bas
scrat

scrat


Messages : 361

Reglage offset Empty
MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 31 Juil 2012 - 22:16

Donc tu "baisses" pas réellement l'arrière tu assouplis juste ta suspension .
Revenir en haut Aller en bas
Sylv09

Sylv09


Messages : 393

Reglage offset Empty
MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 31 Juil 2012 - 22:32

Oui voilà pour moi qui pèse 60kgs me faudrai changer le ressort à chaque machine car celui ci étant trop dur l'hydraulique (meme regler souple) travaille sur une petite course et juste en haut vu mon poids, donc une fois le ressort détendu la moto descend et l'hydraulique travaille avec le même course mais plus bas, ce qui veut dire que dans tous les cas l'amortisseur ne travaille pas sur toute sa course, je sais pas si je me suis bien expliqué? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Sylv09

Sylv09


Messages : 393

Reglage offset Empty
MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 0:23

Bon, juste pour vous dire que j'ai laisser tomber la modif, j'ai peur de le regretter mais j'ai quand meme baisser mes T de fourche de 5mm de +, ca sera deja plus vifs je pense, a essayer! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeje-gp

jeje-gp


Messages : 602

Reglage offset Empty
MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 9 Oct 2012 - 19:29

Quelqu'un peut m' expliquer ce que c' est que l' offset ? Impossible de trouver une explication clair sur le net et surtout comment le modifier sur les T ktm ( non pas que je veuille le faire mais par simple culture perso Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
titou
Modérateur
titou


Messages : 2424

Reglage offset Empty
MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 9 Oct 2012 - 20:24

jeje-gp a écrit:
Quelqu'un peut m' expliquer ce que c' est que l' offset ? Impossible de trouver une explication clair sur le net et surtout comment le modifier sur les T ktm ( non pas que je veuille le faire mais par simple culture perso Laughing ).

c'est pas l'angle que fait la fourche par rapport à la perpendiculaire du sol?? je sais pas si je suis clair Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Skippy54

Skippy54


Messages : 288

Reglage offset Empty
MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 9 Oct 2012 - 20:55

en fait l'offset c'est la distance entre les tubes de fourches et l'axe de la colonne de direction (il me semble)

maintenant rapprocher le guidon (c'est ça que tu veux faire ? ) ne vas pas changer grand chose, juste du confort, et tres legerment de la maniabilité mais pas de quoi partir sur 50m de guidonnage cyclops (je l'avais fait comme je faisait de la piste sm )
mais vous avez raison, sur la smc, l'offset est réglable car c'est les même T que la rally , la rally est réglé pour plus de stabilité et la smc pour la maniabilité

en fait l'axe de la colonne de direction est ovale ( enfin pas vraiment mais c'est pour simplifier l'explication Razz ) donc 2 positions,
pour le vérifier il faut démonter la roue, les tubes et le T supérieur et on peut remarquer une marque sur l'axe en dessous du T inférieur

j'ai découvert ça sur un forum pour la 690 rally

ps : l'angle de la fourche par rapport à la perpendiculaire du sol, c'est l'angle de chasse geek
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur
il totore


Messages : 1133

Reglage offset Empty
MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 9 Oct 2012 - 21:16

Je savais pas qu'il y avait un réglage de l'offset. Par un excentrique (c'est le mot que tu cherchais skippy?)

Par contre, pour scrat: la pré contrainte n'assouplie absolument pas la suspension!!. Syl n'a fait que baisser l'arrière.
Un ressort est caractérisé par une constante de raideur (un coef multiplicateur de la longueur compressé/étiré par rapport à sa position au repos). et qui dit constante dit invariabilité.
Si un lest (je parle pas des SDS!!!) de 50kg (normalement on parlera de force... mais bon on va faire avec un poids ici sur Terre) comprime le ressort de 1cm (valeurs prises au hasard), il écrasera ce dernier toujours de 1 cm, que le ressort soit déjà comprimé (pré-contraint) de 1, 2 ou 20cm. Le ressort ne durcit pas, et les compressions sur les bosses seront toujours les mêmes. Seule la valeur d'enfoncement au départ sera différente. C'est pour ça qu'on l'appelle pré-contrainte et que ça n'influe que sur l'assiette de la moto.

En fait pas tout à fait, car les ressorts ne sont pas tout à fait homogènes et dans les valeurs limites (juste avant que les spires ne soient jointives ou avant que le ressort casse car trop étiré.... dans le domaine de déformation plastique en fait) la constante de raideur varie très légèrement mais sans hors du domaine d'utilisation.

D'ailleurs, il va falloir que je baisse un peu le smc pour être plus à l'aise moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
rueda

rueda


Messages : 296

Reglage offset Empty
MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 9 Oct 2012 - 21:19

Skippy54 a écrit:
en fait l'offset c'est la distance entre les tubes de fourches et l'axe de la colonne de direction (il me semble)
Je confirme.
J'ai fait le changement de réglage sur la mienne. En fait c'est l'axe qui est excentrique, donc en le faisant pivoter de 180°, on change l'offset.
Revenir en haut Aller en bas
jeje-gp

jeje-gp


Messages : 602

Reglage offset Empty
MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 9 Oct 2012 - 21:35

Oui donc en bon francais on appel ca " le deport " Rolling Eyes ...


Merci pour vos reponses et surtout pour l' explication de l' excentrique ( mais ducoup vu que c' est un excentrique tu peux pas te planter et decaler la fourche plus a droite ou plus a gauche ? scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Sylv09

Sylv09


Messages : 393

Reglage offset Empty
MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 9 Oct 2012 - 21:45

il totore a écrit:
Je savais pas qu'il y avait un réglage de l'offset. Par un excentrique (c'est le mot que tu cherchais skippy?)

Par contre, pour scrat: la pré contrainte n'assouplie absolument pas la suspension!!. Syl n'a fait que baisser l'arrière.
Un ressort est caractérisé par une constante de raideur (un coef multiplicateur de la longueur compressé/étiré par rapport à sa position au repos). et qui dit constante dit invariabilité.
Si un lest (je parle pas des SDS!!!) de 50kg (normalement on parlera de force... mais bon on va faire avec un poids ici sur Terre) comprime le ressort de 1cm (valeurs prises au hasard), il écrasera ce dernier toujours de 1 cm, que le ressort soit déjà comprimé (pré-contraint) de 1, 2 ou 20cm. Le ressort ne durcit pas, et les compressions sur les bosses seront toujours les mêmes. Seule la valeur d'enfoncement au départ sera différente. C'est pour ça qu'on l'appelle pré-contrainte et que ça n'influe que sur l'assiette de la moto.

En fait pas tout à fait, car les ressorts ne sont pas tout à fait homogènes et dans les valeurs limites (juste avant que les spires ne soient jointives ou avant que le ressort casse car trop étiré.... dans le domaine de déformation plastique en fait) la constante de raideur varie très légèrement mais sans hors du domaine d'utilisation.

D'ailleurs, il va falloir que je baisse un peu le smc pour être plus à l'aise moi aussi



Très bien expliqué, quand je raconte que je rabaisse toutes mes motos sans rien chenger on me dit que c'est pas possible, pourtant sur mon ancien YZ j'avais gagner bien 10cms, ca m'avais radicalement changer la vie (je touchait par terre!! Laughing )





Rueda ca a donné quoi de modifier l'offset tu as vu une reelle difference?
Revenir en haut Aller en bas
rueda

rueda


Messages : 296

Reglage offset Empty
MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 9 Oct 2012 - 21:51

jeje-gp a écrit:
Oui donc en bon francais on appel ca " le deport " Rolling Eyes ...
Tout à fait !
jeje-gp a écrit:
ducoup vu que c' est un excentrique tu peux pas te planter et decaler la fourche plus a droite ou plus a gauche ?
Non, ya que 2 positions possibles.
Sylv09 a écrit:
Rueda ca a donné quoi de modifier l'offset tu as vu une reelle difference?
La différence est pas monstrueuse, et un peu diffcile à expliquer. Je la trouve un peu plus vive à basse vitesse, et plus stable à haute vitesse. Je sais, c'est contradictoire et je suis le premier surpris, mais c'est l'impression que ça m'a donné. L'effet négatif c'est peut-être qu'elle est plus sèche qd la roue avant retouche le sol, mais ça me gène pas.
Revenir en haut Aller en bas
scrat

scrat


Messages : 361

Reglage offset Empty
MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 9 Oct 2012 - 22:19

Tu rabaisses peu être ta moto en jouant sur le ressort mais tu augmentes surtout le risque de taper sur le moindre dos d'ane ou trou dans la route tellement ta suspension est molle , si certain se creuse la tête en fabriquant des pièces comme des biellette et basculeur différents c'est qu'il y a une raison , avec la précontrainte tu règles ta course morte et la longueur de travail de ton amorto , certain amorto on un réglage d'assiette c'est pas juste pour faire beau au bar du quartier .
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur
il totore


Messages : 1133

Reglage offset Empty
MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 9 Oct 2012 - 22:31

Non, la suspension n'est pad molle. Arhhh!
Par contre, tu as raison sur la perte de course utile.... vu que tu en a bouffé pour descendre la moto.
C'est pas très grave sur un SMC qui possède de grands débattements. On trouve des basculeurs sur les sportives qui ont des débattements très réduits... pour une grande course du combiné.
Taper sur les bosses oui. Mais pas les trous vu que tu as transformé une partie de ta course utile en course morte...
Revenir en haut Aller en bas
scrat

scrat


Messages : 361

Reglage offset Empty
MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 9 Oct 2012 - 22:36

Ah oui dernier truc , ta moto est plus basse uniquement quand tu es dessus pas a vide , donc la moto n'est nullement rabaissée . Reglage offset 2576039774
Revenir en haut Aller en bas
Sylv09

Sylv09


Messages : 393

Reglage offset Empty
MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 9 Oct 2012 - 22:45

scrat a écrit:
Ah oui dernier truc , ta moto est plus basse uniquement quand tu es dessus pas a vide , donc la moto n'est nullement rabaissée . Reglage offset 2576039774

Faux! Je chercherai une photo de mon ancien YZ à l'achat et un fois le ressort détendu tu va halluciné! La je suis dans mon lit, on vera plus tard Razz
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur
il totore


Messages : 1133

Reglage offset Empty
MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 9 Oct 2012 - 22:54

C'est connu.... la moto ne pèse rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
scrat

scrat


Messages : 361

Reglage offset Empty
MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 9 Oct 2012 - 23:03

Sinon y a Harley qui fait de très beau chopper bien bas de l'arrière sans avoir à desserrer la precontrainte du ressort au maximum .
Revenir en haut Aller en bas
Sylv09

Sylv09


Messages : 393

Reglage offset Empty
MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMer 10 Oct 2012 - 9:54

scrat a écrit:
Sinon y a Harley qui fait de très beau chopper bien bas de l'arrière sans avoir à desserrer la precontrainte du ressort au maximum .

C'est pas faux je me suis déjà assi sur une c'est que je touche bien par terre, et en plus la selle et un vrai canapé... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur
il totore


Messages : 1133

Reglage offset Empty
MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMer 10 Oct 2012 - 12:56

Soit dit en passant le mot offset signifie en briton décalage ou déport.... mais autant user du terme français.
Revenir en haut Aller en bas
Th2a

avatar


Messages : 35

Reglage offset Empty
MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyDim 17 Jan 2016 - 11:37

Bonjour,

Est ce que quelqu'un saurait le réglage offset d'origine d'un smcr ?

Cordialement


Dernière édition par Th2a le Lun 18 Jan 2016 - 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ghost31

ghost31


Messages : 605

Reglage offset Empty
MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyDim 17 Jan 2016 - 16:31

Th2a a écrit:
Bonjour,

Est ce que quelqu'un s'aurait le réglage offset d'origine d'un smcr ?

Cordialement ?
S'aurait? 
Pas mal....  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Th2a

avatar


Messages : 35

Reglage offset Empty
MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyLun 18 Jan 2016 - 20:27

Effectivement pas mal !
Mais tu n'as pas la réponse...
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Reglage offset Empty
MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyLun 18 Jan 2016 - 20:58

Sur le SMC c'est 34/32.

D'origine il est réglé sur 34.

Par contre je ne suis pas certain que ce soit identique sur le SMC-R. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Patnatbat

Patnatbat


Messages : 322

Reglage offset Empty
MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyLun 18 Jan 2016 - 21:00

Sur SmcR c est 33-35 

Réglage sur 35 d'origine si je ne me trompe
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Reglage offset Empty
MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyLun 18 Jan 2016 - 21:01

Reglage offset 1705564035
Revenir en haut Aller en bas
Th2a

avatar


Messages : 35

Reglage offset Empty
MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 26 Jan 2016 - 21:47

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reglage offset Empty
MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reglage offset
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto] Réglage soupapes
» Réglage soupapes
» Réglage moteur 2 et 3
» Pastilles réglage jeu aux soupapes
» Réglage frein avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Technique-
Sauter vers: