ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Tuto] Changer ses joints SPI RECHERCHE photos !

Aller en bas 
+9
Priappe
il totore
stellartois
djphil2146
Marcelus06
Skippy54
cricri
smc
Victor
13 participants
AuteurMessage
Victor

Victor


Messages : 94

[Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! Empty
MessageSujet: [Tuto] Changer ses joints SPI RECHERCHE photos !   [Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! EmptyJeu 10 Mar 2011 - 16:44

Bonjour,

Donc voila après 10000km d'utilisation, un de mes joints spy commence a fuire et je m'en suis donc occupé...  

J'ai pris quelques photos lors de cette opération afin de vous en faire profiter! si vous avez des questions n'hésitez pas...

Je me suis aidé du topic sur 17 pouces et du manuel d'atelier car je ne l'avais jamais fait sur une fourche inversé mais j'ai trouvé ça plus facile que sur une fourche "classique" ou il fait un outil spécial pour désassembler les 2 fourreaux...


Matériel nécessaire:
-Aucun outil spécifique nécessaire
-Joints spy (14€ pièce chez Ktm) , joint renforcé, pas les mêmes que ceux d'origine
sur la photo vous pouvez voir le nouveau (a gauche) et l'ancien joint spy :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



-Huile de fourche indice SAE 5W, 634 mL par fourreaux , j'ai pris de la motul, 15€ le litre
Donc total 58€ pour ma part (2 joints + 2 L d'huile)


Alors on commence! Les réglages de fourches doivent être ouvert entièrement!

-Tout d'abord on démonte la roue (désserrez bien les 4 vis qui maintiennet l'axe sur le bas des fourreau avant de déserrer et enlever l'axe), puis l'étrier de frein (embout fournie dans la trousse à outil Ktm), Ne touchez plus au levier de frein!
-Puis le capteur du compteur à l'aide d'un tournevis plat:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



-Ensuite dévisser les vis du T superieur puis débloquer (pas dévisser entierement!) le bouchon superieur des fourreaux grâce à une clé à molette en bon état
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



(j'ai pris soin de purger l'air dans la fouche avant via la petite vis présente sur le bouchon superieur)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



-On peut alors desserrer les vis du T de fourche inférieur et sortir les fourreaux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



- Finissez de dévissez le bouchon supérieur et vidangez vos fourreaux. faites un mouvement de va et vient afin de faciliter l'écoulement de l'huile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



-ensuite dévissez entièrement (clé de 13) la vis inférieur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



- Sortez ensuite le cache poussière à l'aide d'un tournevis plat... Puis le circlip qui bloque le joint spy (il est biseauté afin de pouvoir faire levier et le sortir avec un petit tournevis plat)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



- Enlevez ensuite tout le mécanisme interne de la fourche en le tirant par le haut:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



- On peut ensuite désassembler les 2 fourreaux en tirant d'un coup sec:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




- enlevez toute les entretoises, bagues, joints spy et cache poussière:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



- Nettoyez tout au maximum!

- Maintenant reste plus qu'a remonter avec des joints spy neuf!

- Mettez un bout de scotch d'emballage sur le haut du fourreau et graisser le afin d'éviter d'abimer le nouveau joint . Puis remettez le cache poussière (graissé), le circlip
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



- Puis le joint spy graissé aussi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



-Vous pouvez enlever le scotch et remettre les entretoises et bague de guidage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



-Ensuite chauffer au séche cheveux le fourreau superieur afin de faciliter le remontage (sans chauffer c'est impossible de rentrer la première baque de guidage jusqu'au fond, j'ai essayé! )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



-donc on réemboite les fourreaux l'un dans l'autre et on met la premiere bague bien au fond! pas facile de l'enfoncer et comme je n'ai pas d'outil spécial, j'en ai bricolé un grace a une bouteille en plastique et du scotch, ce qui permet de forcer sur cette bague uniformément et de la rentrer dans le fourreau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



-Insérez ensuite la rondelle, puis le joint spy (jusqu'au bout aussi!) puis verrouillez le tout avec le circlip (il s’emboîte dans une rainure du tube, vérifiez bien qu'il est bien dedans!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



-Puis le cache poussière :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



-réinsérez ensuite tout le mécanisme interne de la fourche après l'avoir nettoyé:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



-Puis remettez avec son joint la vis infèrieur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



- Reste plus qu'a remplir d'huile neuve (634ml par fourreaux, pas évident! le principal c'est qu'il y ait le même niveau dans les 2 tubes de fourches, je vérifie grâce à des "jauges" en papier que je rentre dans les tubes pour voir le niveau d'huile)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



-revissez ensuite les bouchons supérieurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



-Remettez en place les fourreaux dans les T de fourche, ne serrez d'abord que le T infèrieur. Resserez les bouchon supérieur des fourreaux, puis le T supèrieur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



- Revissez le capteur du compteur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



- Et enfin, remettez la roue (nettoyez puis regraissé l'axe), l'étrier de frein (emboîtez le d'abord sur le disque, puis freinez avant de le serrer)
Puis les protection de fourche, d'axe de roue et voila!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Remettez vos réglages de fourche et y a pu qu'a aller rouler!


Si avant que vous changiez vos joints de l'huile s'est répandu sur le disque (ce qui est mon cas), nettoyez bien le disque avec de l'alcool et poncez/changez vos plaquettes!
Revenir en haut Aller en bas
smc
Fondateur
smc


Messages : 1724

[Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changer ses joints SPI RECHERCHE photos !   [Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! EmptyJeu 10 Mar 2011 - 16:49

waouhhh le tuto, génial, je sens que ça va faire le tour des possesseurs de 690smc cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ktm690smc.net
Victor

Victor


Messages : 94

[Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changer ses joints SPI RECHERCHE photos !   [Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! EmptyJeu 10 Mar 2011 - 16:55

Si besoins de détails, précisions, dites le moi je compléterais...

J'espère avoir été assez clair...

Et désolé pour le bordel dans le garage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 292

[Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changer ses joints SPI RECHERCHE photos !   [Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! EmptyJeu 10 Mar 2011 - 18:49

comme "outil" pour renquiller les bagues et le spy, j'utilises du tube PVC de plomberie diamètre 40 fendu en 2 Wink

sinon je ne suis pas certain que ne pas démonter la cartouche pour la purger au remplissage de l'huile soit une bonne idée,
j'ai toujours lu et toujours fait comme je l'ai lu, à savoir purger la cartouche au fur et à mesure du remplissage, ensuite tu mesures ton niveau d'huile et tu remonte ressort et bouchon, puis du finis comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
Victor

Victor


Messages : 94

[Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changer ses joints SPI RECHERCHE photos !   [Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! EmptyJeu 10 Mar 2011 - 19:27

J'ai pensé aussi au tube, mais j'en avais pas sous la main, mais va falloir que j'en trouve pour le tirage rapide donc...j'en garderai pour la prochaine fois... Mais avec "ça" j'ai pas eut de problème...

De quel cartouche parle tu? du mécanisme interne?
En fait sur les tuto que j'ai vu et sur le manuel d'atelier il démonte tous mais après en avoir parlé à mon concess, il m'a dit de ne pas me faire chier et de faire comme ca.. Après j'ai bien entendu mis des mouvements de va et vient dans la fourche en mettant l'huile...
Revenir en haut Aller en bas
Skippy54

Skippy54


Messages : 288

[Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changer ses joints SPI RECHERCHE photos !   [Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! EmptyJeu 10 Mar 2011 - 20:18

pis de toutes manières tu as mis un quantité d'huile identique dans les 2 tubes donc ils sont au même niveau scratch
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 292

[Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changer ses joints SPI RECHERCHE photos !   [Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! EmptyJeu 10 Mar 2011 - 23:35

Skippy54 a écrit:
pis de toutes manières tu as mis un quantité d'huile identique dans les 2 tubes donc ils sont au même niveau scratch

oui mais c'est surtout la hauteur d'huile qui est importante, et normalement on la donne sans le ressort (plus facile à mesurer), tu peux faire varier la hauteur d'huile pour modifier la fin de l'enfoncement de la suspate (plus haut= fourche qui durcie plus sur la fin, et inversement)
Revenir en haut Aller en bas
Victor

Victor


Messages : 94

[Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changer ses joints SPI RECHERCHE photos !   [Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! EmptyVen 11 Mar 2011 - 12:36

J'ai pas pu trouver la hauteur d'huile "normale" , mon concess connaissait la hauteur que pour les modèles cross/ enduro et dans le manuel d'atelier il précise juste 634 ml par fourreaux, donc j'ai bien mesuré cette quantité d'huile et vérifier après que le niveaux sont les mêmes...

Mais ta surement raison, plus simple quand il n'y a pas le ressort etc, car là c'était galère a verser... je retiens pour la prochaine fois! merci
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 292

[Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changer ses joints SPI RECHERCHE photos !   [Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! EmptyVen 11 Mar 2011 - 17:57

si j'ouvre la mienne, je mettrai le post à jour, en particulier la hauteur "standart" d'huile Wink

c'est un bon repère à avoir pour les oufs du freinage qui trouvent que ça plonge trop devant Very Happy
en général c'est entre 160 et 110 mesuré depuis le haut du tube quand tout est enfoncé sans ressort,
quand ça plonge trop en fin de course on rajoute de l'huile par pallier de 10 mm sans jamais dépasser le maxi autorisé, sinon pouf les spys Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 292

[Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changer ses joints SPI RECHERCHE photos !   [Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! EmptySam 21 Mai 2011 - 14:35

bon Laughing

suite à un joint spy qui n'à pas aimé la boue dimanche dernier pig j'ai démonté et vidangée la mienne,
j'ai récup les données chez katé, huile SAE 5, hauteur d'huile standart 100 mm, plage de réglage de 80 à 120 (plus l'huile est haute plus la fourche durcie en fin de course)

pour démonter j'ai fait comme sur mes enduros, le système est en tout point identique à une marzo shiver de gas gas par exemple,
je ne démonte pas par le bas, je sort le bouchon en dévissant le contre écrou planqué dans le ressort sous le bouchon, puis enlever le ressort
pour refaire le niveau d'huile, tube enfoncé à fond, cartouche au fond, tige et pointeau de réglage détente enlevé,
remplir d'huile et actionner la cartouche pour qu'elle se remplisse d'huile (ne doit plus faire de bruit de succion) jusqu'à la hauteur voulue (110 pour moi)
remettre le ressort et se faire chier à attraper la cartouche pour réussir à remettre le bouchon Wink

voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Marcelus06

Marcelus06


Messages : 7

[Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changer ses joints SPI RECHERCHE photos !   [Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! EmptyMer 8 Aoû 2012 - 19:49

Super tuto, bravo à toi.

Je viens de remplacer mes spi ce matin, ton tuto m'a bien servi.

J'ai réussi à remettre les bagues sans chauffer.

Ca fuit plus et ça fonctionne impec !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
djphil2146

djphil2146


Messages : 441

[Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changer ses joints SPI RECHERCHE photos !   [Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! EmptyJeu 27 Déc 2012 - 17:58

Bon je pense que la prochaine étape pour moi, changement des joints spy... C'est quoi la référence exact des joints ?
Revenir en haut Aller en bas
stellartois

stellartois


Messages : 177

[Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changer ses joints SPI RECHERCHE photos !   [Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! EmptyMar 26 Fév 2013 - 18:52

vous auriez une estimation du prix de l'opération ? (joint+ huile)
perso mon concess me demande 50 euros par joint spy.
moi je compte 30 euros si je le fais moi (16d'huile et 14 euros le joint spy.)

ça vous semble juste comme calcule ?
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur
il totore


Messages : 1133

[Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changer ses joints SPI RECHERCHE photos !   [Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! EmptyMar 26 Fév 2013 - 22:00

Bah, avec 16E le litre d'huile, vu qu'il t'en faudra 2 tout comme les joints spy ça fait 2x(16+14)=60E
Donc ton concess te prends 40E de MO, soit à peu près 3/4 d'heure. C'est réglo.
C'est bien de savoir le faire soit-même mais si tes week-end son chargés...
Perso, la bague de friction sup (sur une fourche classique, plus chiant à démonter je trouve) on l'a tapoté avec un bout de tube pvc. Je l'ai déjà fait aussi avec un chasse goupille mais faut le faire doucement et être méticuleux pour pas abîmer la bague.
Revenir en haut Aller en bas
Priappe
Modérateur
Priappe


Messages : 777

[Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changer ses joints SPI RECHERCHE photos !   [Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! EmptyLun 25 Mar 2013 - 16:33

Y a une photo qui est down, y a moyen de la remettre ?
Revenir en haut Aller en bas
the_higher

the_higher


Messages : 298

[Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changer ses joints SPI RECHERCHE photos !   [Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! EmptyLun 25 Mar 2013 - 18:28

Priappe a écrit:
Y a une photo qui est down, y a moyen de la remettre ?

Sujet: [Tuto] Changer ses joints spy Jeu 10 Mar 2011, 16:44

2ans plus tard? Je doute que ce sois faisable...

Quel est ton soucis?
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/the_higher
Priappe
Modérateur
Priappe


Messages : 777

[Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changer ses joints SPI RECHERCHE photos !   [Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! EmptyLun 25 Mar 2013 - 23:57

Non y a aucun soucis, c'est juste que c'est bien de voir, et moi par exemple j'ai toujours les photos des différents trucs que j'ai posté, donc si c'est carrément faisable. Mais c'est sympa de demander Wink
Revenir en haut Aller en bas
smc
Fondateur
smc


Messages : 1724

[Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changer ses joints SPI RECHERCHE photos !   [Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! EmptyMar 26 Mar 2013 - 9:38

Priappe a écrit:
Y a une photo qui est down, y a moyen de la remettre ?

non c'est mort Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ktm690smc.net
Priappe
Modérateur
Priappe


Messages : 777

[Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changer ses joints SPI RECHERCHE photos !   [Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! EmptyMar 26 Mar 2013 - 11:15

Viktor n'est plus sur le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
smc
Fondateur
smc


Messages : 1724

[Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changer ses joints SPI RECHERCHE photos !   [Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! EmptyMar 26 Mar 2013 - 13:21

si, on dirait, dernière visite hier
je lui post un MP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ktm690smc.net
Victor

Victor


Messages : 94

[Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changer ses joints SPI RECHERCHE photos !   [Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! EmptyMar 26 Mar 2013 - 13:51

yep

j'ai vu ça hier soir mais pas eut le temps de regarder si j'ai encore la photo.
Je vais essayer de regarder ca ce soir ou demain et de poster des photos de ma nouvelle par la même occasion (husaberg 570 vendu, retour chez Ktm! Very Happy )
mais je vous avoue que le pc a été formaté depuis, je vais regarder dans mon dd externe mais je en peux rien garantir...

je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Priappe
Modérateur
Priappe


Messages : 777

[Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changer ses joints SPI RECHERCHE photos !   [Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! EmptyMar 26 Mar 2013 - 14:13

Barf si ça te donne tant de mal ne t'embête donc pas, mais c'est sympa !
Revenir en haut Aller en bas
djphil2146

djphil2146


Messages : 441

[Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changer ses joints SPI RECHERCHE photos !   [Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! EmptyMer 1 Mai 2013 - 19:33

J'ai acheté le kit de réparation pour la fourche et avec Boxcarflo, changement de tout ça, merci au tutoriel !
Revenir en haut Aller en bas
fangio69

avatar


Messages : 120

[Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changer ses joints SPI RECHERCHE photos !   [Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! EmptyDim 6 Sep 2015 - 15:40

Salut, j'ai mon spy de fourche droit qui a lacher.
Je vais donc me lancer dans le remplacement de mes 2 joints spy.
Petite question au niveau de l'huile à utiliser.
J'ai vu que la motorex était préconisé...mais bon voila le prix du litron !!!
J'ai également vu qu'il a 3 type de viscosité 7w/5w/2.5w....
Je ne sais pas trop quoi choisir étant plutôt poids plume, que me conseiller vous et avez vous de bonne adresse pour commander de l'huile moins cher ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
TWiX363

avatar


Messages : 2

[Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changer ses joints SPI RECHERCHE photos !   [Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! EmptyMer 28 Déc 2016 - 9:28

Les liens des photos sont morts ?
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

[Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changer ses joints SPI RECHERCHE photos !   [Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! EmptyDim 21 Juil 2019 - 0:44

Up, recherche photos pour ré-illustrer le tuto !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changer ses joints SPI RECHERCHE photos !   [Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! EmptyDim 8 Jan 2023 - 17:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changer ses joints SPI RECHERCHE photos !   [Tuto] Changer ses joints SPI              RECHERCHE photos ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Changer ses joints SPI RECHERCHE photos !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Changement de laine de roche AKRA (RECHERCHE photos !!!)
» TUTO : changer la batterie avec un kit EVO 2
»  [TUTO] Changer ses pneus soi-même sans autre matos qu'une bêche et des démonte-pneus.
» Joints embrayage ?
» CHANGER LES CLIGNOTANTS AV ET ARR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Tutos-
Sauter vers: