ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Avantages suspensions réglage sport ?

Aller en bas 
+7
(r@zY
titou
jeremmm27
Thias
Frfone
cricri
Aristote82
11 participants
AuteurMessage
Aristote82

Aristote82


Messages : 93

Avantages suspensions réglage sport ?  Empty
MessageSujet: Avantages suspensions réglage sport ?    Avantages suspensions réglage sport ?  EmptyJeu 18 Avr 2013 - 8:09

Bonjour tout le monde,

Je me pose la question de savoir si les réglages de suspensions sport sont utiles pour l arsouille sur route ?
D'origine la moto est bien suspendue, mais je me demande si elle cache pas son côté démon en mode sport (comme sur le potentiomètre)Smile

Aussi je fais 92 kilos donc ça peut aider la moto.


Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 292

Avantages suspensions réglage sport ?  Empty
MessageSujet: Re: Avantages suspensions réglage sport ?    Avantages suspensions réglage sport ?  EmptySam 20 Avr 2013 - 19:22

ça dépends des routes Laughing

la moto devient un bout de bois, si par malheur tu n'es pas sur un billard..... tu pleures

ça te coute rien d'essayer, hein Wink (quelques clics dans un sens ou dans l'autre, c'est à la portée de n'importe qui)
Revenir en haut Aller en bas
Aristote82

Aristote82


Messages : 93

Avantages suspensions réglage sport ?  Empty
MessageSujet: Re: Avantages suspensions réglage sport ?    Avantages suspensions réglage sport ?  EmptyDim 21 Avr 2013 - 7:49

cricri a écrit:
ça dépends des routes Laughing

la moto devient un bout de bois, si par malheur tu n'es pas sur un billard..... tu pleures

ça te coute rien d'essayer, hein Wink (quelques clics dans un sens ou dans l'autre, c'est à la portée de n'importe qui)

Oui c'est clair ça coûte rien d'essayer Smile mais est ce que ça apporte vraiment quelque chose sur route (niveau précision ou stabilité) ?

Et aussi j'ai compris pour le réglable de la fourche Smile mais j'ai rien capté pour le réglage de l'amortisseur .. A ce niveau y'a une vis et deux écrous ( moyen et grand ) ... Je percute pas la ! Dans le manuel ils parlent aussi d'une vis au niveau guide chaîne ... Quelqu'un peu confirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
Frfone

Frfone


Messages : 324

Avantages suspensions réglage sport ?  Empty
MessageSujet: Re: Avantages suspensions réglage sport ?    Avantages suspensions réglage sport ?  EmptyDim 21 Avr 2013 - 13:27

Suffit juste de pas deviser le grand écrou.
Sinon en suivant les indications normalement y a pas de soucis.
Moi j'ai passé que la fourche en mode sport, l’amortisseur en mode sport me donne pas confiance dans la moto, toujours l'impression que l'arrière glisse, décroche, très désagréable. Je sais pas si vous avez déjà cette impression ?!
Revenir en haut Aller en bas
Thias

Thias


Messages : 210

Avantages suspensions réglage sport ?  Empty
MessageSujet: Re: Avantages suspensions réglage sport ?    Avantages suspensions réglage sport ?  EmptyDim 21 Avr 2013 - 15:29

Ah, moi je croyais que ça venait des pneus...

Faudrait effectivement voir du coté de l'amortisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Aristote82

Aristote82


Messages : 93

Avantages suspensions réglage sport ?  Empty
MessageSujet: Re: Avantages suspensions réglage sport ?    Avantages suspensions réglage sport ?  EmptyMar 23 Avr 2013 - 16:31

J'ai durci un peu la fourche, c'est plutot pas mal. J'ai fais un reglage mi sport mi normal. J'ai mis deux clics partout.
Revenir en haut Aller en bas
jeremmm27

jeremmm27


Messages : 128

Avantages suspensions réglage sport ?  Empty
MessageSujet: Re: Avantages suspensions réglage sport ?    Avantages suspensions réglage sport ?  EmptyDim 28 Juil 2013 - 11:42

Moi je ne la trouve pas cette fameuse vis , la vis du haut oui mais l autre non ( j ai un smc r de 2013 )
Revenir en haut Aller en bas
Aristote82

Aristote82


Messages : 93

Avantages suspensions réglage sport ?  Empty
MessageSujet: Re: Avantages suspensions réglage sport ?    Avantages suspensions réglage sport ?  EmptyDim 28 Juil 2013 - 12:30

jeremmm27 a écrit:
Moi je ne la trouve pas cette fameuse vis , la vis du haut oui mais l autre non ( j ai un smc r de 2013 )

 La vis est en bas des protections de fourche. C'est la seule qui se règle avec un tournevis plat.
Revenir en haut Aller en bas
titou
Modérateur
titou


Messages : 2424

Avantages suspensions réglage sport ?  Empty
MessageSujet: Re: Avantages suspensions réglage sport ?    Avantages suspensions réglage sport ?  EmptyDim 28 Juil 2013 - 13:31

Sur ma 1er smc-r je trouvais l'amortisseur arrière un peu trop mou
, donc passage en mode sport et fourche en mode normale.  Je verrai bien si je refait pareil avec la nouvelle qui arrive en septembre.
Je ne mettais le mode sport que sur les circuit de vitesse, car sur route ou sur circuit de sm avec terre c'était trop dur
Revenir en haut Aller en bas
jeremmm27

jeremmm27


Messages : 128

Avantages suspensions réglage sport ?  Empty
MessageSujet: Re: Avantages suspensions réglage sport ?    Avantages suspensions réglage sport ?  EmptyDim 28 Juil 2013 - 20:27

Oui pour la fourche aucun soucis je l ai réglé en mode sport je parlais de l amortisseur ar la vis du bas je la vois pas Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Aristote82

Aristote82


Messages : 93

Avantages suspensions réglage sport ?  Empty
MessageSujet: Re: Avantages suspensions réglage sport ?    Avantages suspensions réglage sport ?  EmptyDim 28 Juil 2013 - 20:31

jeremmm27 a écrit:
Oui pour la fourche aucun soucis je l ai réglé en mode sport je parlais de l amortisseur ar la vis du bas je la vois pas Shocked

 Tu as une vis de réglage, un écrou de 15 derrière la vis et un gros écrou. 
Les réglages se font au niveau de la vis et de l écrou de 15
Revenir en haut Aller en bas
titou
Modérateur
titou


Messages : 2424

Avantages suspensions réglage sport ?  Empty
MessageSujet: Re: Avantages suspensions réglage sport ?    Avantages suspensions réglage sport ?  EmptyDim 28 Juil 2013 - 20:41

jeremmm27 a écrit:
Oui pour la fourche aucun soucis je l ai réglé en mode sport je parlais de l amortisseur ar la vis du bas je la vois pas Shocked

 elle est en bas de l'amorto, mais je ne me rappelle plus de quel coté il me semble à l'inverse du l'écrou en haut. C'est une vis couleur bronze a utilisé avec un tourne vis pas ,si je me plante pas
Revenir en haut Aller en bas
(r@zY
Admin'
(r@zY


Messages : 2203

Avantages suspensions réglage sport ?  Empty
MessageSujet: Re: Avantages suspensions réglage sport ?    Avantages suspensions réglage sport ?  EmptyDim 28 Juil 2013 - 22:45

La vis du bas de l'amorto faut quelqu'un sur la moto pour la voir, elle est cachée derrière la biellette.
Revenir en haut Aller en bas
jeremmm27

jeremmm27


Messages : 128

Avantages suspensions réglage sport ?  Empty
MessageSujet: Re: Avantages suspensions réglage sport ?    Avantages suspensions réglage sport ?  EmptyDim 28 Juil 2013 - 23:27

Ok merci je vais regarder demain
Revenir en haut Aller en bas
yseb

yseb


Messages : 37

Avantages suspensions réglage sport ?  Empty
MessageSujet: Re: Avantages suspensions réglage sport ?    Avantages suspensions réglage sport ?  EmptyLun 29 Juil 2013 - 7:04

Moi je fais toujours ceci pour régler mes suspensions de moto.
 
Pour commencer, faire les réglages en statique
 
D'abord sur toute moto, il convient de régler l'assiette de la moto qui conditionne l'équilibre en courbe.
Pour cela il faut régler la précontrainte du ressort arrière (c'est la base autour de laquelle tout le reste s'organise) selon les prescriptions du manuel.


Avantages suspensions réglage sport ?  Captur11
Avantages suspensions réglage sport ?  Captur12

Pour la suite, je recommande fortement pour ceux qui font de la compétition, d'être ENTIÈREMENT équipé (important + 6 ou 7 kilos pour combi, casque, bottes, etc.) sans oublié le plein d'essence  Wink  !!!!


Avantages suspensions réglage sport ?  Captur13

Voilà, pour l’amortisseur.
 
Puis pour la fourche j'ai mis un collier sur le tube de fourche comme sur la photo "indiqué avec la flèche jeune  suivante:

Avantages suspensions réglage sport ?  Prapar10

PS: Ne pas trop le serrer, il faut qu'il soit libre mais sans trop!
 
Faire la même chose pour l'amortisseur arrière en essayant de mettre un rilsan sur la tige (ce n’est pas facile mais on y arrive!).
 
Donc maintenant, on a des repères pour savoir si les suspensions travaillent bien sur toute la plage d'utilisation.
 
Pour finir, faire les réglages en dynamique
 
Rouler à allure modérée pour essayer de sentir ta moto en virage. Trop bas de l'arrière et ta moto ne tourne pas bien et élargit en sortie de courbe et trop bas de l'avant, ta moto engage en entrée de courbe.

Donc je pense que par rapport aux réglages de base, il faut légèrement baisser l'avant en remontant la fourche dans les T, cela pour rendre la moto plus incisive en virage.
 
Une fois ton assiette réglée roule plus vite en partant d'un réglage souple et en le durcissant en détente jusqu'à que la moto ne pompe plus sans être trop bloquée. Une moto assez souple en détente sera plus vive en entrée et sortie de virage mais si elle est trop libre ça va pomper.

Partir d'un réglage de compression fourche et amortisseur plutôt dévissé pour adapter la moto au mauvais revêtement de route.

Quand tu sens que tu es prêt du but, tu peux jouer sur la compression lente à l'arrière pour ajuster l'enfoncement de l'arrière moto en mouvement selon tes sensations ...
 
Tout n'est qu'un question d’équilibre, car les suspensions jouent aussi sur l'assiette de la moto et son comportement en virage, cet aspect est presque plus important sur la route que l'amortissement, qui doit rester souple surtout sur les petits chocs (compression lente : bas de fourche et petit vis du haut).


  • Si lors d’une grosse accélération, le collier repère de l’amortisseur arrive en bas, c’est que ta compression rapide est trop ouverte.
  • Idem pour la fourche, si ton collier repère arrive en bas sur un petit freinage, c’est que tu es trop souple sur la compression de la fourche.


Passer y du temps, et rouler une fois ta précontrainte réglée avec un tournevis et arrêtes toi souvent pour essayer de modifier 3 clics par 3 clics, puis affines ensuite.
Y a pas de secret, il faut y passé du temps et c'est beaucoup une question de feeling!
 
Au final
 
Après quelque essai et autre, pour dire que votre moto soit bien réglé au niveau des suspensions.

  • Tenir la moto droite
  • Appuyer fortement sur le cale pied pilote
  • Elle doit s'enfoncer à l'identique entre l'avant et l'arrière!

 
Voilà je pense avoir tout dit personnellement...

POUR ceux qu'il souhaite être des professionnel dans l'art du réglage de fourche et armortisseur, voici un lien très bien!
http://forums.moto-station.com/le-coin-des-pistards-et-de-la-moto-sur-circuit/67633-fourche-et-amortisseur-moto-principes-de-fonctionnement-methodologie-de-reglage.html

Yseb


Dernière édition par yseb le Lun 29 Juil 2013 - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yseb.com
jeremmm27

jeremmm27


Messages : 128

Avantages suspensions réglage sport ?  Empty
MessageSujet: Re: Avantages suspensions réglage sport ?    Avantages suspensions réglage sport ?  EmptyLun 29 Juil 2013 - 17:27

Merci impeccable  je vais régler mon amortisseur grâce à tes explications Avantages suspensions réglage sport ?  1705564035
Revenir en haut Aller en bas
stellartois

stellartois


Messages : 177

Avantages suspensions réglage sport ?  Empty
MessageSujet: Re: Avantages suspensions réglage sport ?    Avantages suspensions réglage sport ?  EmptyMar 4 Mar 2014 - 14:40

salut je déterre un peu suite à mon experience sur une moto d'origine:

j'ai calculé l'enfoncement statique de ma moto et j'obtiens 70.5-69.7= 8mm en statique ça me parait très peu comparer au 20 inscrit dans l'article non ?
bref je vai aller acheter la clef pour regler la précontrainte du ressort puis on verra.
d'autre qui ont rereglé les suspension de leur smc de A à Z ?
Revenir en haut Aller en bas
laboite

laboite


Messages : 518

Avantages suspensions réglage sport ?  Empty
MessageSujet: Re: Avantages suspensions réglage sport ?    Avantages suspensions réglage sport ?  EmptyMar 4 Mar 2014 - 19:50

la clef pour régler la précontrainte de l'amorto tu l'as avec les outils livrées avec la moto.

Sinon pour les réglage moi j'ai tous mis en mode sport, mais équipé je pèse un quintal...
Mais je pense bien les faire comme expliqué sur la page 1 de ce post.

Je faisait comme ca sur mes enduros et c'est vraiment pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
stellartois

stellartois


Messages : 177

Avantages suspensions réglage sport ?  Empty
MessageSujet: Re: Avantages suspensions réglage sport ?    Avantages suspensions réglage sport ?  EmptyMer 5 Mar 2014 - 13:56

ouai si je fais ça moi et mes 70 kg la moto ne bougera pas d'un seul cm en montant dessus Very Happy

sinon pour la clef c'est trop chiant elle passe pas à cause du cadre ...
et des qu'on frappe un peu dessus même avec une tige en allu les bagues se déforment.
Revenir en haut Aller en bas
neurone

neurone


Messages : 88

Avantages suspensions réglage sport ?  Empty
MessageSujet: Re: Avantages suspensions réglage sport ?    Avantages suspensions réglage sport ?  EmptyJeu 13 Mar 2014 - 7:33

post'it ?
Revenir en haut Aller en bas
neurone

neurone


Messages : 88

Avantages suspensions réglage sport ?  Empty
MessageSujet: Re: Avantages suspensions réglage sport ?    Avantages suspensions réglage sport ?  EmptyDim 20 Avr 2014 - 15:20

yseb a écrit:
Moi je fais toujours ceci pour régler mes suspensions de moto.
 
Pour commencer, faire les réglages en statique
 
D'abord sur toute moto, il convient de régler l'assiette de la moto qui conditionne l'équilibre en courbe.
Pour cela il faut régler la précontrainte du ressort arrière (c'est la base autour de laquelle tout le reste s'organise) selon les prescriptions du manuel.


Avantages suspensions réglage sport ?  Captur11
Avantages suspensions réglage sport ?  Captur12

Pour la suite, je recommande fortement pour ceux qui font de la compétition, d'être ENTIÈREMENT équipé (important + 6 ou 7 kilos pour combi, casque, bottes, etc.) sans oublié le plein d'essence  Wink  !!!!


Avantages suspensions réglage sport ?  Captur13

Voilà, pour l’amortisseur.
 
Puis pour la fourche j'ai mis un collier sur le tube de fourche comme sur la photo "indiqué avec la flèche jeune  suivante:

Avantages suspensions réglage sport ?  Prapar10

PS: Ne pas trop le serrer, il faut qu'il soit libre mais sans trop!
 
Faire la même chose pour l'amortisseur arrière en essayant de mettre un rilsan sur la tige (ce n’est pas facile mais on y arrive!).
 
Donc maintenant, on a des repères pour savoir si les suspensions travaillent bien sur toute la plage d'utilisation.
 
Pour finir, faire les réglages en dynamique
 
Rouler à allure modérée pour essayer de sentir ta moto en virage. Trop bas de l'arrière et ta moto ne tourne pas bien et élargit en sortie de courbe et trop bas de l'avant, ta moto engage en entrée de courbe.

Donc je pense que par rapport aux réglages de base, il faut légèrement baisser l'avant en remontant la fourche dans les T, cela pour rendre la moto plus incisive en virage.
 
Une fois ton assiette réglée roule plus vite en partant d'un réglage souple et en le durcissant en détente jusqu'à que la moto ne pompe plus sans être trop bloquée. Une moto assez souple en détente sera plus vive en entrée et sortie de virage mais si elle est trop libre ça va pomper.

Partir d'un réglage de compression fourche et amortisseur plutôt dévissé pour adapter la moto au mauvais revêtement de route.

Quand tu sens que tu es prêt du but, tu peux jouer sur la compression lente à l'arrière pour ajuster l'enfoncement de l'arrière moto en mouvement selon tes sensations ...
 
Tout n'est qu'un question d’équilibre, car les suspensions jouent aussi sur l'assiette de la moto et son comportement en virage, cet aspect est presque plus important sur la route que l'amortissement, qui doit rester souple surtout sur les petits chocs (compression lente : bas de fourche et petit vis du haut).


  • Si lors d’une grosse accélération, le collier repère de l’amortisseur arrive en bas, c’est que ta compression rapide est trop ouverte.
  • Idem pour la fourche, si ton collier repère arrive en bas sur un petit freinage, c’est que tu es trop souple sur la compression de la fourche.


Passer y du temps, et rouler une fois ta précontrainte réglée avec un tournevis et arrêtes toi souvent pour essayer de modifier 3 clics par 3 clics, puis affines ensuite.
Y a pas de secret, il faut y passé du temps et c'est beaucoup une question de feeling!
 
Au final
 
Après quelque essai et autre, pour dire que votre moto soit bien réglé au niveau des suspensions.

  • Tenir la moto droite
  • Appuyer fortement sur le cale pied pilote
  • Elle doit s'enfoncer à l'identique entre l'avant et l'arrière!

 
Voilà je pense avoir tout dit personnellement...

POUR ceux qu'il souhaite être des professionnel dans l'art du réglage de fourche et armortisseur, voici un lien très bien!
http://forums.moto-station.com/le-coin-des-pistards-et-de-la-moto-sur-circuit/67633-fourche-et-amortisseur-moto-principes-de-fonctionnement-methodologie-de-reglage.html

Yseb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avantages suspensions réglage sport ?  Empty
MessageSujet: Re: Avantages suspensions réglage sport ?    Avantages suspensions réglage sport ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avantages suspensions réglage sport ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Topic unique] 690 SMC 2008 à 2011
» Dépasser l'entretien des 1000km + question carto "sport"
» Les suspensions des différentes 690 SMC / R ET 690 ENDURO / R de 2008 à aujourd'hui (tableau excel comparatif + setting lists !).
» Réglage moteur 2 et 3
» Dépose suspensions et amortisseur arrière pour une prépa FRD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Technique-
Sauter vers: