ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !

Aller en bas 
+40
Skysam
Rod 44
TomTom
Ptiolp
axel83250
dano59
shadow
tz-irvin
Maestricht0532
benjamin974
jps
jac
RmK Oasix
ghost31
raphdasouth
Olivier76
fangio69
jc83
Requin37
Nawr974
specialyzed
fenlabise
Sturn
Cherdax
benksou
mickey 69
pupu69
lolo31
titou
oliv83
il totore
Patnatbat
Patoche
AkrAmAniAc
David LC
(r@zY
smc
MrPurepwnage
Thor_du
tonio84
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Ptiolp




Messages : 6

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 EmptyVen 15 Avr 2022 - 5:29

Re je reviens vers vous après m'être attaqué au remontage... J'ai donc changé uniquement une pastille (échappement gauche la ou j'avais 0,08) d'une pastille de 2,40 je suis donc passé à une 2,35 je remonte mes culbuteurs et reprends le jeu, la ou j'ai changé de pastille tout va bien c'est bien le jeu escompté PAR CONTRE... A l'admission droite lorsque je reprends le jeu après remontage plus aucun jeu, même la plus fine cale de 0.05 ne passe plus alors qu'avant démontage j'avais 0,11... Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? Je précise que j'ai serré au couple à la dynamo, du coup comme c'était une pastille de 2,45 je l'ai donc échangé avec celle de 2,40 que j'avais changé précédemment et j'ai remonté comme ça... Et par contre le cache culbuteur je n'ai pas pu le serrer à la dynamo car inaccessible est-ce grave ? Ah et évidemment j'ai fait '' tourner'' le moteur plusieurs fois pour être sûr d'être au pmh et démonter remonter plusieurs fois le culbuteur en question mais c'était toujours pareil...
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 EmptyVen 15 Avr 2022 - 10:09

Pour avoir de la répétabilité sur les mesures il faut piger le vilo, ne jamais revenir en arrière en le pigeant, toujours le centrer avec la pige. Donc il faut soit la pige KTM officielle soit une vis de 8 passée au tour pour qu elle soit parfaitement conique au bout.

Ensuite après avoir remplacé les pastilles, après avoir serré les culbuteurs, il faut dépiger, refaire 2 tours vilo, repiger avec la même procédure qu'avant et là seulememt tu peux reprendre tes jeux. 

C'est la seule manière d'avoir une bonne répétabilité à ce niveau, sur ce moteur.
Des culbuteurs avec du jeu ça fout la merde aussi, comme expliqué avant.
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44

Rod 44


Messages : 741

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 EmptyDim 26 Juin 2022 - 10:20

Bonjour à tous
très bon tuto qui donne tous les renseignements nécessaires.

je suis étonné que les pastilles soient juste emboitées dans le haut des soupapes ?

quelqu'un a déjà eu l'idée de récupérer des anciennes et les rectifier au besoin ? une sorte de banque de pastilles?
perso à mon taf je peux les rectifier; Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Skysam

Skysam


Messages : 20

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 EmptyLun 27 Juin 2022 - 11:15

L'épaisseur de la pastille est supérieure au jeu entre le basculeur et celle-ci donc aucun risque qu'elle sorte de son logement en fonctionnement.

Pour la rectification, tout est possible. Mais au prix d'une pastille je suis pas sûr que t'y gagnes grand chose (et attention au traitement qu'il pourrait y avoir sur les pastilles qui dégagerait pendant la rectification).
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44

Rod 44


Messages : 741

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 EmptyLun 27 Juin 2022 - 21:38

OK merci pour ta réposne.
en effet si la pastille n’est pas traitée à cœur, il y a un risque de supprimer le traitement. cependant en général la nitruration c’est minimum 0.4 d’épaisseur effective. il y a de la marge un peu.
Revenir en haut Aller en bas
jac

avatar


Messages : 265

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 EmptyLun 27 Juin 2022 - 22:01

les pastilles dispos est par 0,25 ou 0,50 ? , en effet je suis en plein réglage..merci
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 EmptyLun 27 Juin 2022 - 23:47

Rod 44 a écrit:
OK merci pour ta réposne.
en effet si la pastille n’est pas traitée à cœur, il y a un risque de supprimer le traitement. cependant en général la nitruration c’est minimum 0.4 d’épaisseur effective. il y a de la marge un peu.

J'les corrige de temps en temps et j'ai jamais eu de problème de dureté, c'est une question que je m'étais posé aussi au début. 
Ça c'est fini par: "À dans un an la pastille !"  lol!

jac a écrit:
les pastilles  dispos  est par 0,25 ou 0,50 ? , en effet  je suis  en plein  réglage..merci

Les pastilles vont de 0.05 en 0.05, que ce soit chez KTM ou chez Hotcams.

Les pastilles sont souvent fausses, 1, 2, des fois 3 centièmes ! Dans le + et dans le - .
Il me semble que j'en ai des fausses de 4 centièmes, faudrait que je vérifie. 

Quand tu cherche un jeu au centième c'est très chiant. 
Faut bien les vérifier et ne pas les jeter dedans juste par ce que y'a écrit le chiffre qui te plaît dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44

Rod 44


Messages : 741

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 EmptyMar 28 Juin 2022 - 21:39

OK merci pour ces précisions; donc au besoin je peux rectifier des pastilles au centième; Wink
Revenir en haut Aller en bas
émilien666

émilien666


Messages : 72

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 EmptyMer 29 Juin 2022 - 0:00

C'est quoi la technique/matos pour les modifer ?

J'ai pris les miennes chez Harley histoire d'avoir de l'intermédiaire.
La dernière fois chez katé j'ai carrément pris mon micromètre au comptoir !
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 EmptyMer 29 Juin 2022 - 8:27

Harley, effectivement, les mêmes que pour la V Rod et 2 fois plus précises Wink 0.025 au lieu de 0.05
Revenir en haut Aller en bas
jac

avatar


Messages : 265

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 EmptyMer 29 Juin 2022 - 12:53

quelqu un  a  1    adresse  pour  acheté  des  pastille  a   0.025   ?   , et   sinon   puisque  les  pastilles   sont  a 0.050   vaut  t il  mieux   avoir  le  jeu  minima  ou  maxi  car je  suis  dans cette situation  pour  1  soupape !  .

                                                                a+   merci
Revenir en haut Aller en bas
TomTom

TomTom


Messages : 429

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 EmptyMer 29 Juin 2022 - 13:32

J ai acheter les miennes de 0.025 chez https://shop.brp-rotax.fr/fr/

De memoire ceux sont celle d Aprilia RSV1000 sur leurs site


EDIT: genre celle ci : https://shop.brp-rotax.fr/fr/tout-rotax/2865-110-254030-pastille-reglage-soupape.html#/63-epaisseur-2325_mm
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 EmptyMer 29 Juin 2022 - 14:51

TomTom a écrit:
J ai acheter les miennes de 0.025 chez https://shop.brp-rotax.fr/fr/

De memoire ceux sont celle d Aprilia RSV1000 sur leurs site


EDIT: genre celle ci : https://shop.brp-rotax.fr/fr/tout-rotax/2865-110-254030-pastille-reglage-soupape.html#/63-epaisseur-2325_mm


Ce qui est dingue c'est qu'on a parlé de ça une page en arrière et c était pas y'a 15 ans mdr. Hahahaha ^^
Revenir en haut Aller en bas
jac

avatar


Messages : 265

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2022 - 0:10

ok  merci  pour  les  info.......



edit  :  en  effet  chez  brp-rotax   il  y a des  pastilles   intermediaire en   0.025    ( diametre  10  ceux  de  l aprilia 1000  rsv  )    mais  helas  peu  de  choix et  donc  pas  de  hauteur         
dispo  pour  mon  690 .
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44

Rod 44


Messages : 741

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2022 - 22:00

émilien666 a écrit:
C'est quoi la technique/matos pour les modifer ?

J'ai pris les miennes chez Harley histoire d'avoir de l'intermédiaire.
La dernière fois chez katé j'ai carrément pris mon micromètre au comptoir !

une rectifieuse plane avec plateau aimanté. précision à 0.005 près
Revenir en haut Aller en bas
jac

avatar


Messages : 265

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 EmptyDim 3 Juil 2022 - 14:47

pour  info  , sur  le site  adresse ci  jointe  vous  avez  des   pastilles  par  0.050  uniquement  , au  detail   et  a moins  de 2 euros piece  ...  plus  envoi  pour  6 euros   le  meme  jour  !  vecu  .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



                          ciaoooooooo
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44

Rod 44


Messages : 741

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 EmptyDim 3 Juil 2022 - 21:55

interessant. merci Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44

Rod 44


Messages : 741

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 EmptyMer 17 Aoû 2022 - 22:48

bonjour à tous
Je vais sans doute vérifier le jeu prochainement.
je prendrais une clef dynamo au taf.

questions :

- sur ma 2014, j’ai un double allumage, je n'ai rien trouvé sur le démontage des bougies, y a t il une particularité ?

- apparemment les rouleaux de basculeur ont été changé à 16000 km( la mienne à 25600 ) est ce possible de changer que les rouleaux ? sur la facture ( conses KTM  ) il y a le prix de deux rouleaux à 80 euros environ les deux. sur la 640 c'était détaillé mais la ? je vais tenter d'appeler ce garage .
perso je changerai le basculeur entier s'il y a besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Broot

Broot


Messages : 595

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 12:07

Malheureusement c'est le culbu complet à changer sur les SMC depuis 2008.

Edit : A savoir qu'ils sont passé a 130€ l'unité y'a quelques temps... Ils ont doublés de prix Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44

Rod 44


Messages : 741

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 EmptyVen 4 Nov 2022 - 23:48

as tu réglé le souci ?
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44

Rod 44


Messages : 741

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 EmptyVen 4 Nov 2022 - 23:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

deux pages différentes, deux prix différents ? c’est du diamètre 10, je n’ai pas vérifié l’autre jour. pourquoi deux prix différents pour la même chose ? avez vous une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 EmptySam 5 Nov 2022 - 9:37

Rod 44 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

deux pages différentes, deux prix différents ? c’est du diamètre 10, je n’ai pas vérifié l’autre jour. pourquoi deux prix différents pour la même chose ? avez vous une idée ?


Tes deux liens sont identiques...  scratch

7 euro une pastille !? Whaa la vache. Moi qui ai fait un scandale chez mon concess' l'autre fois par ce qu'elles étaient 5 balles 50 mdr.  lol!
Une pastille ça doit coûter 2 balles.
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Messages : 300

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 EmptyDim 6 Nov 2022 - 8:18

C'est SWM Europa et en plus il n'est pas toujours aimable. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44

Rod 44


Messages : 741

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 EmptyDim 6 Nov 2022 - 10:09

lol! lol! lol! 

bon à savoir....

ça me fait penser aussi à shaft racing ( préparateur suspensions) , à la limite du correct.... bref. fin de la parenthèse. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 EmptyDim 6 Nov 2022 - 14:44

Rod 44 a écrit:
lol! lol! lol! 

bon à savoir....

ça me fait penser aussi à shaft racing ( préparateur suspensions) , à la limite du correct.... bref. fin de la parenthèse. Very Happy

Régis était une crème pourtant avant. Même LA crème. Bizarre.

Il fait beaucoup de voitures maintenant, on dirait qu'il a arrêté de perdre son temps avec les motards et il a bien raison, 0 argent à faire avec les motards.
Quand je vois ce que les mecs facturent aux cyclistes ça me fait halluciner.  Shocked

Il fait moins de motos parce qu'il fait beaucoup de voitures, pas par ce qu'il ne veut plus faire de motos, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.  Laughing
En tous cas il a l'air de s'éclater !  alien







Ces propos n'engagent que moi, à part le fait que y'a 0 argent à faire dans la moto. Ca tout le monde le sait.  réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 1016729318
Revenir en haut Aller en bas
jac

avatar


Messages : 265

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 EmptyDim 6 Nov 2022 - 16:16

Buell-LN a écrit:
C'est SWM Europa et en plus il n'est pas toujours aimable. lol!

 sur ali express  ta  des  lots de pastille , a tarif correct   !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]       =  2 euros la pastille.


  a+
Revenir en haut Aller en bas
Masnok

Masnok


Messages : 41

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Pastilles pour KTM 690 et pour VITPILEN 701 ... les mêmes ?    réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2022 - 16:10

Le diamètre des pastilles est-il identique sur les deux ?

Soit 10mm ?

Ou bien, moins de 10mm ?
Je penses acheter un coffret complet pour ne pas être prit au dépourvu et bloqué sur mon bout de trottoir, le jour où je m'y mettrais ... cheers

J'ai vu des coffrets allant de 60 € à 130 € environ, 60 Laughing c'est mieux que 130 € Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [Tuto] Réglage soupapes
» Réglage soupapes
» Pastilles réglage jeu aux soupapes
» [Tuto] Reglage heure compteur
» [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Tutos-
Sauter vers: