ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 sonde lambda et sas

Aller en bas 
+3
espiou
tonio84
Romano45
7 participants
AuteurMessage
Romano45

avatar


Messages : 99

sonde lambda et sas Empty
MessageSujet: sonde lambda et sas   sonde lambda et sas EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 11:56

salut las amis, ca roule ?

Je m’intéresse aujourd’hui a la sonde lambda et au sas.

son ma becane, j'ai le pot akra, psb 15 et carto akra,  j'ai viré les fils de l'epc pour le bridage 2 et 3.

mais je ne sais pas si le sas a été viré et si cela est nescessaire et comment le faire et aussi si il  faut désactivé la sonde lambda ou pas ? obligatoire si plus de cata ?

car avec tune ecu je ne les pas désactivé....

merci les gars
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

sonde lambda et sas Empty
MessageSujet: Re: sonde lambda et sas   sonde lambda et sas EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 19:36

Salut,

si tu as la carto Akra 2008/2010, la sonde lambda et le SAS sont désactivés d'office.

Il vaut mieux enlever la sonde quand celle-ci est désactivée sinon tu risques de la flinguer. Il suffit de la remplacer par un bouchon style bouchon de vidange auto.

Le SAS, tu peux également le retirer physiquement de la moto.

Il faut enlever la durite sur le cache culbuteur et celle sous la boîte à air et boucher les trous avec par exemple des pieds de chaise en caoutchouc.

Ensuite tu peux supprimer la valve électronique qui se trouve derrière le cache latéral gauche, proche du radiateur (il suffit de suivre les deux durites que tu as débranché et tu tomberas dessus).

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Romano45

avatar


Messages : 99

sonde lambda et sas Empty
MessageSujet: Re: sonde lambda et sas   sonde lambda et sas EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 21:47

merci tonio, a ba oui j'ai la map akra derniere version, je vais donc acheter ce petit bouchon, q'elle marque ? renault ?

sinon pour le sas si desactivé ca ne sert a rien de l'enlever physiquement ?
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

sonde lambda et sas Empty
MessageSujet: Re: sonde lambda et sas   sonde lambda et sas EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 21:55

Le bouchon je crois que c’est du M12X1,5 mais je n'en suis pas certain; ça fait un moment que j'ai viré la sonde.

Le SAS c'est mieux de l'enlever car ça induit quand même des pétarades à la décélération malgré qu'il soit désactivé électroniquement. Et puis tu gagnes du poids !  sonde lambda et sas 2576039774


Dernière édition par tonio84 le Jeu 6 Aoû 2015 - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

sonde lambda et sas Empty
MessageSujet: Re: sonde lambda et sas   sonde lambda et sas EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 22:28

Correction -> M12X125 pour le bouchon de la lambda. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Romano45

avatar


Messages : 99

sonde lambda et sas Empty
MessageSujet: Re: sonde lambda et sas   sonde lambda et sas EmptyVen 7 Aoû 2015 - 8:28

Super j'y cour l'acheter , merci mr tonio
Revenir en haut Aller en bas
Romano45

avatar


Messages : 99

sonde lambda et sas Empty
MessageSujet: Re: sonde lambda et sas   sonde lambda et sas EmptyVen 7 Aoû 2015 - 9:27

quand tu dit enlever la sonde, il faut carrement la sortir ET la débranché du cable ? ca ne fera pas d'erreur (fi) ?
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

sonde lambda et sas Empty
MessageSujet: Re: sonde lambda et sas   sonde lambda et sas EmptyVen 7 Aoû 2015 - 11:24

Oui tu peux la débrancher et la retirer vu qu'elle est désactivée dans la carto Akra, tu n'auras pas de code défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Romano45

avatar


Messages : 99

sonde lambda et sas Empty
MessageSujet: Re: sonde lambda et sas   sonde lambda et sas EmptyVen 7 Aoû 2015 - 12:52

merci !!! a plus
Revenir en haut Aller en bas
espiou

espiou


Messages : 64

sonde lambda et sas Empty
MessageSujet: Re: sonde lambda et sas   sonde lambda et sas EmptyMer 23 Sep 2015 - 14:51

Pour une Smc de 2011, avec la carto evo 1 la lambda et désactivé aussi? Et le sas? 
Merci sonde lambda et sas 1705564035
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

sonde lambda et sas Empty
MessageSujet: Re: sonde lambda et sas   sonde lambda et sas EmptyMer 23 Sep 2015 - 18:56

Aucun des deux n'est désactivé par défaut dans la carto Evo1 2011.
Revenir en haut Aller en bas
espiou

espiou


Messages : 64

sonde lambda et sas Empty
MessageSujet: Re: sonde lambda et sas   sonde lambda et sas EmptyMer 23 Sep 2015 - 20:47

Ha... et comment faire?
C'est bénéfique pour la brêle ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
espiou

espiou


Messages : 64

sonde lambda et sas Empty
MessageSujet: Re: sonde lambda et sas   sonde lambda et sas EmptyMer 23 Sep 2015 - 23:48

Et c'est quoi cette histoire de bridge 2 et 3??? De l'EPC ou je sais pas quoi ^^
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

sonde lambda et sas Empty
MessageSujet: Re: sonde lambda et sas   sonde lambda et sas EmptyJeu 24 Sep 2015 - 0:19

espiou a écrit:
Ha... et comment faire?
C'est bénéfique pour la brêle ou pas?
Le SAS ne sert que pour la catalyseur d'origine. Il injecte de l'air dans l'échappement pour le faire monter en température et optimiser le fonctionnement du cata.
Avec un échappement adaptable, il n'est plus d'aucune utilité et est même néfaste puisque il fait chauffer l'échappement pour rien. Il peut aussi provoquer des pétarades à la décélération.

Pour le supprimer il faut le décocher dans TuneEcu et réinjecter la carto pour que cela soit pris en compte.
Tu peux ensuite le supprimer physiquement en bouchant les prises d'air sur le cache culbu et la boîte à air avec par exemple des pieds de chaise en caoutchouc trouvable chez Mr castomerlin.

Pour ce qui est de la lambda, c'est un peu pareil que pour le SAS. Elle est là avant tout pour être en conformité avec les normes anti-pollution et a plutôt tendance à appauvrir le mélange plutôt que le contraire.
De plus ce n'est pas une sonde large bande et elle n'a donc d'effet que sur les faibles régimes/ouverture de gaz.

Pour la supprimer il faut, tout comme pour le SAS, la désactiver dans TuneEcu et réinjecter la carto.
Ensuite il faut absolument la retirer sous peine de la flinguer et la remplacer par un bouchon de vidange auto M12X125.
espiou a écrit:
Et c'est quoi cette histoire de bridge 2 et 3??? De l'EPC ou je sais pas quoi ^^
La bride 2 et 3 n'est normalement présente que avec la carto d'origine, toujours pour des problèmes de pollution.

Si tu veux tester la modif rapidement, il te suffit dans un premier temps de débrancher le connecteur 3 broches qui part du capteur de point mort (côté gauche du moteur devant le sélecteur). Tu n'aura plus de voyant de point mort mais ça permet de faire le test et voir si tu ressens une différence.
Si oui, il ne te reste qu'à enlever deux fils (jaune/vert et bleu/rouge) et ne laisser que le fil vert pour le capteur de point mort.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
cot-1

cot-1


Messages : 127

sonde lambda et sas Empty
MessageSujet: Re: sonde lambda et sas   sonde lambda et sas EmptyJeu 24 Sep 2015 - 8:29

Merci pour toutes ces infos, vous que la mienne est équipé du kit évo 1. Je savais qu'il fallait que je m'occupe de supprimer le SAS.
Par contre j'hésitais pour la lambda, suite à tes conseil Tonio84, je vais la supprimer.

Maintenant il faut que je me trouve un cable tunecu
Revenir en haut Aller en bas
babco

avatar


Messages : 62

sonde lambda et sas Empty
MessageSujet: Re: sonde lambda et sas   sonde lambda et sas EmptyJeu 24 Sep 2015 - 18:44

c’est bien la première fois que j'entant  que l'on peu supprimer une lambda en precata!
faut m'expliquer comment le calculateur fait pour savoir si il injecte bien le bon mélange?
on peu supprimer une lambda si elle est après le catalyseur,mais surtout pas avant.
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

sonde lambda et sas Empty
MessageSujet: Re: sonde lambda et sas   sonde lambda et sas EmptyJeu 24 Sep 2015 - 19:45

Il y a plusieurs cartos dans lesquelles la sonde est désactivée par défaut donc bon...
Revenir en haut Aller en bas
espiou

espiou


Messages : 64

sonde lambda et sas Empty
MessageSujet: Re: sonde lambda et sas   sonde lambda et sas EmptyJeu 24 Sep 2015 - 20:06

Super tonio! Wink
Comme toujours, merci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
francesou43

avatar


Messages : 40

sonde lambda et sas Empty
MessageSujet: Re: sonde lambda et sas   sonde lambda et sas EmptyVen 16 Avr 2021 - 8:51

tonio84 a écrit:
espiou a écrit:
Ha... et comment faire?
C'est bénéfique pour la brêle ou pas?
Le SAS ne sert que pour la catalyseur d'origine. Il injecte de l'air dans l'échappement pour le faire monter en température et optimiser le fonctionnement du cata.
Avec un échappement adaptable, il n'est plus d'aucune utilité et est même néfaste puisque il fait chauffer l'échappement pour rien. Il peut aussi provoquer des pétarades à la décélération.

Pour le supprimer il faut le décocher dans TuneEcu et réinjecter la carto pour que cela soit pris en compte.
Tu peux ensuite le supprimer physiquement en bouchant les prises d'air sur le cache culbu et la boîte à air avec par exemple des pieds de chaise en caoutchouc trouvable chez Mr castomerlin.

Pour ce qui est de la lambda, c'est un peu pareil que pour le SAS. Elle est là avant tout pour être en conformité avec les normes anti-pollution et a plutôt tendance à appauvrir le mélange plutôt que le contraire.
De plus ce n'est pas une sonde large bande et elle n'a donc d'effet que sur les faibles régimes/ouverture de gaz.

Pour la supprimer il faut, tout comme pour le SAS, la désactiver dans TuneEcu et réinjecter la carto.
Ensuite il faut absolument la retirer sous peine de la flinguer et la remplacer par un bouchon de vidange auto M12X125.
espiou a écrit:
Et c'est quoi cette histoire de bridge 2 et 3??? De l'EPC ou je sais pas quoi ^^
La bride 2 et 3 n'est normalement présente que avec la carto d'origine, toujours pour des problèmes de pollution.

Si tu veux tester la modif rapidement, il te suffit dans un premier temps de débrancher le connecteur 3 broches qui part du capteur de point mort (côté gauche du moteur devant le sélecteur). Tu n'aura plus de voyant de point mort mais ça permet de faire le test et voir si tu ressens une différence.
Si oui, il ne te reste qu'à enlever deux fils (jaune/vert et bleu/rouge) et ne laisser que le fil vert pour le capteur de point mort.

Wink

Petit déterrage de post.

Je viens de supprimer le SAS de ma brelle, j'ai tout viré, la valve, les tuyaux (je l'ai fait en même temps que la suppression de la boîte à air.)

Je l'ai ensuite décochée dans Tune ECU, sauvegardée et enfin j'ai ré-installé les cartos, reset 15 min ralenti et touti couenti.... Very Happy

Tonio, tu dis que le SAS injecte de l'air dans l'échappement, mais comment l'air en dépression dans la boite à air peut-il aller dans l'échappement qui lui est en pression???

Je suis dans la mécanique depuis pas mal de temps et je dirais que le SAS est en fait une sorte de vanne EGR qui recycle des gaz d'échappement et les envoie dans l'admission via la boite à air de façon à augmenter les températures de combustion ce qui optimise le fonctionnement du catalyseur.
Après je ne connais pas tout et loin de là (ce qui est bien avec ce métier c'est que l'on en apprend tout les jours!) mais je me pose la question quand même (simple curiosité)
C'est peut-être un système propre aux 2 roues que je ne connais pas.

Oui je pinaille je sais! mais j'aime savoir comment fonctionne nos brêles.  Razz

En tout cas je vois que Tonio84 tu maîtrise ton sujet, c'est cool de partager tout ça sur ce forum, c'est une mine d'informations ou l'on passe énormément de temps mais ça en vaut la peine.  cheers cheers

J'ai Tune Ecu depuis seulement 15 jours et j'ai déjà injecté 2 carto (la Evo1 puis la Evo1 sans SAS) et ce week end si j'ai le temps, je supprime la Lambda.
C'est maman que est pas contente... Evil or Very Mad

J'aime pas trop avoir un tas de trucs qui servent à rien ou du moins pas grand chose si ce n'est la dépollution.. Mais je pense que l'on devrait mettre des SAS et sonde Lambda et catalyseurs sur les avions et les bâteaux!!! Rolling Eyes enfin ça c'est un autre débat! Shocked

Prochaine étape, transition L-F 

Bonne journée à tous


Dernière édition par francesou43 le Ven 16 Avr 2021 - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
francesou43

avatar


Messages : 40

sonde lambda et sas Empty
MessageSujet: Re: sonde lambda et sas   sonde lambda et sas EmptyVen 16 Avr 2021 - 11:51

sonde lambda et sas Img_7810

C'est bon j'ai trouvé la vis qui va bien pour boucher le trou de la sonde lambda. cheers

Pour info, c'est une vis pour la fixation des lames de tondeuses, certaines sont en M12x125.
Revenir en haut Aller en bas
francesou43

avatar


Messages : 40

sonde lambda et sas Empty
MessageSujet: Re: sonde lambda et sas   sonde lambda et sas EmptyVen 16 Avr 2021 - 11:58

Je viens de m'apercevoir que j'ai dit une grosse connerie dans mon précédent post, le but d'une vanne EGR en auto ou pl est de réduire les émissions de Nox en abaissant les températures de combustion.
En fait quand on recycle des gaz d échappement, vu qu'ils sont moins chargés en oxygène, la combustion devient alors plus froide.

Du coup, le SAS ne doit pas fonctionner comme une EGR, enfin j'en sait rien en fait... Very Happy

Du coup s'il y a quelqu'un pour éclaircir tout ça je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

sonde lambda et sas Empty
MessageSujet: Re: sonde lambda et sas   sonde lambda et sas EmptyVen 16 Avr 2021 - 12:20

L'arrivée du SAS est faite à côté d'une des soupapes d'échappement, côté air libre. Pas dans la chambre de combustion.

sonde lambda et sas Img_2321
Revenir en haut Aller en bas
francesou43

avatar


Messages : 40

sonde lambda et sas Empty
MessageSujet: Re: sonde lambda et sas   sonde lambda et sas EmptyVen 16 Avr 2021 - 15:05

Ok,

Du coup on est d'accord que dans cette zone, nous sommes toujours en pression mais pas en dépression, du coup je ne comprend pas comment l'air fait pour aller de la BAA vers le conduit d'échappement dans la culasse..... scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
francesou43

avatar


Messages : 40

sonde lambda et sas Empty
MessageSujet: Re: sonde lambda et sas   sonde lambda et sas EmptyVen 16 Avr 2021 - 15:32

A priori ce serai bien de l'air injecté à ce niveau là.

Il doit y avoir un système de venturi.

Quand j'ai levé le capot en alu au dessus du cache culbuteurs, il y a une sorte de clapet (un peu comme les clapet des 103SPX)

9a mériterai un bon éclaircissement  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

sonde lambda et sas Empty
MessageSujet: Re: sonde lambda et sas   sonde lambda et sas EmptyVen 16 Avr 2021 - 16:36

Tkt pas, y'a un sacré effet venturi dans l'échappement.  sonde lambda et sas 1016729318
Y'a un anti-retour sinon l'électrovanne serait détruite.

Le SAS sert (à froid) à amener + d'air au catalyseur et à la sonde lambda, vu qu'on enrichit pour les démarrages à froid l'excès d'essence qui se retrouvent dans les gaz d'échappement + cet air apporté par le SAS contribuent en faisant un peu de post-combustion à faire monter en température + rapidement ces éléments qui ne fonctionnent vraiment qu'à partir de 350° C environ.

Pour être en régulation lambda le + rapidement possible.

Y'a 20 piges ils faisaient les tests qu'à chaud, depuis à chaque évolution, chaque nouvelle norme il faut que le moteur arrête de polluer enfin... "rentre dans les clous" le plus tôt possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sonde lambda et sas Empty
MessageSujet: Re: sonde lambda et sas   sonde lambda et sas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sonde lambda et sas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sonde lambda
» Moteur papillon / EPT + sonde lambda + ECU
» Précision Carto/Sonde Lambda
» Bouchon sonde lambda / O2 / pas et taille vis (M12 x 1.25)
» Enlever SAS et désactiver la sonde lambda.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Technique-
Sauter vers: