ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Refroidissement après arrêt...?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
arthurmrmusic

arthurmrmusic


Messages : 228

Refroidissement après arrêt...? Empty
MessageSujet: Refroidissement après arrêt...?   Refroidissement après arrêt...? EmptyMar 1 Sep 2015 - 17:53

Salut cheers


j'ai une question , peut-etre conne d'ailleur :

Une fois la moto bouillante et le ventilo en route et que je rentre chez moi , dois je laisser tourner le ventilo moteur eteint ? moteur allumé ? ou tout couper et laisser la bécane se refroidire toute seul comme une grande ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
MrPurepwnage
Modérateur
MrPurepwnage


Messages : 2960

Refroidissement après arrêt...? Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement après arrêt...?   Refroidissement après arrêt...? EmptyMar 1 Sep 2015 - 18:08

Perso j'essaye de le laisse jusqu'a son arret si je peux sinon au moins un peu (30/40secondes ça fait déjà perdre pas mal de ° a la temperature), je le fais pour la simple et bonne raison que lorsque tu coupes le contact , le liquide de refroidissement est déjà très chaud (d'autant plus si le ventilo est en route) et malgré le moteur éteint la temperature d'eau continue de monter même moteur arrete, en principe ça craint "rien" pour la moto ces variations sont prevus par les constructeurs mais je préfère la bichonner et je te dirais de faire de même Wink
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur
il totore


Messages : 1133

Refroidissement après arrêt...? Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement après arrêt...?   Refroidissement après arrêt...? EmptyMar 1 Sep 2015 - 18:41

Si tu as le temps d'attendre, ça fait pas de mal. Mais très très très honnêtement, ça sert à rien. 

Le moteur est éteint, il ne montera pas plus en température et la pompe à eau est à l'arrêt aussi donc tout ce que tu refroidiras c'est le radia (à peu de chose près) et le circuit très localement. 

En fait, tu ne disperses pas plus les calories de l'huile (par exemple) que ventilo éteint.
Revenir en haut Aller en bas
arthurmrmusic

arthurmrmusic


Messages : 228

Refroidissement après arrêt...? Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement après arrêt...?   Refroidissement après arrêt...? EmptyMar 1 Sep 2015 - 20:21

ok merci beaucoup vous deux ! 

jvais essayer de voir à quelle vitesse les barres descendent avec ou sans le ventilo moteur eteint et si la difference est infime , je couperai donc totalement le contact dans le cas contraire si les barres descendent très (plus) rapidement avec le ventilo , je le laisserai le temps qu'il faut.

Si il y a d'autre avis je suis preneur !

merci en tout cas   What a Face !
Revenir en haut Aller en bas
Bragi

Bragi


Messages : 524

Refroidissement après arrêt...? Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement après arrêt...?   Refroidissement après arrêt...? EmptyMar 1 Sep 2015 - 20:24

Tu nous donneras ton retour sur tes essais Smile
Revenir en haut Aller en bas
arthurmrmusic

arthurmrmusic


Messages : 228

Refroidissement après arrêt...? Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement après arrêt...?   Refroidissement après arrêt...? EmptyMar 1 Sep 2015 - 20:32

ouep,

 je fais ça demain au retour de ma session de rodage 120kil (donc 10barres de temp et ventilo à fond) 

1er essai avec ventilo sur 3min (moteur eteint)
2iem essai  après demain sans ventilo sur 3 min.

(si le temps est avec moi!)

V
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur
il totore


Messages : 1133

Refroidissement après arrêt...? Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement après arrêt...?   Refroidissement après arrêt...? EmptyMar 1 Sep 2015 - 20:35

Je ne sais plus où est la sonde. Mais si elle est dans la partie "ventilée", ça baissera plus vite mais sans refroidir le reste du circuit (vu que l'eau ne circule pas moteur éteint).
Revenir en haut Aller en bas
Bragi

Bragi


Messages : 524

Refroidissement après arrêt...? Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement après arrêt...?   Refroidissement après arrêt...? EmptyMar 1 Sep 2015 - 20:39

A faire des essais, il faut surtout comparer avec le moteur allumé au ralenti et ventilo tournant !
Revenir en haut Aller en bas
arthurmrmusic

arthurmrmusic


Messages : 228

Refroidissement après arrêt...? Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement après arrêt...?   Refroidissement après arrêt...? EmptyMer 2 Sep 2015 - 16:46

comme prévu retour de balade , 10 barres de temp et ventilo en marche ,

 j'ai laissé tourné le ventilo moteur eteint pendant 4 minutes et la jauge n'a pas bougé d'un yota...

je fais le même teste demain en éteignant tout pendant 4 minutes pour voire combien j'ai perdu de barres et après demain je teste avec ventilo et moteur allumé.

après , 4 minutes c'est peut etre pas assez pour refroidir quoi que ce soit , mais c'est le temps maxi que je peut consacrer à rester a cotés de ma brêle pendant qu'elle refroidit... et si cela ne sert a rien alors j'opterais pour la laisser refroidir toute seul tout eteint , comme on me l'à conseillé sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Refroidissement après arrêt...? Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement après arrêt...?   Refroidissement après arrêt...? EmptyMer 2 Sep 2015 - 19:33

La sonde de température est sur la culasse donc moteur éteint ventilo en marche, c'est normal que ça ne baisse pas sur le tableau de bord puisque le liquide ne circule pas.
Tout ce que tu refroidis dans ce cas là c'est une partie du liquide présent dans le radiateur.

Si tu rentres avec la température à 10 barres et le ventilo en marche, soit tu coupes tout direct soit tu laisse le ventilo finir son cycle avant de couper le moteur.

De toute façon ça ne se joue qu'à quelques degrés! Wink
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur
il totore


Messages : 1133

Refroidissement après arrêt...? Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement après arrêt...?   Refroidissement après arrêt...? EmptyMer 2 Sep 2015 - 19:44

J'aime quand on parle le même langage tonio... 
J'ai été pris d'un doute que tu viens de dissiper.
Revenir en haut Aller en bas
arthurmrmusic

arthurmrmusic


Messages : 228

Refroidissement après arrêt...? Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement après arrêt...?   Refroidissement après arrêt...? EmptyMer 2 Sep 2015 - 20:39

ok , au moins c'est claire !

c'est sure que pour quelques degrès , je pense pas qu'il y est de soucis...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refroidissement après arrêt...? Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement après arrêt...?   Refroidissement après arrêt...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refroidissement après arrêt...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» elle cale a l'arret
» Refroidissement
» vis d'arrêt de frein arrière
» Calage à l'arret SMC 2011
» calle à l'arrêt ralenti instable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Technique-
Sauter vers: