ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!

Aller en bas 
+5
ghost31
Thor_du
Victor_smc
Bragi
tonio84
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fangio69

avatar


Messages : 120

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptyDim 27 Sep 2015 - 17:04

Hello,

J'ai enfin découvert l'origine d'un bruit suspect sur ma brelle.
Il s'agit probablement du roulement de l'arbre d'équilibrage de vilo.
Il semble que de l'humidité se soit infiltré par le spy de pompe à eau oxydant le roulement.
Je dois donc ouvrir le moulin pour vérifier et changer.
J'ai bien étudié la doc, et commander les quelques outils manquant.
Mais il me manque toujours l’outil pour ouvrir les demis carter.
Alors la question est simple, plutôt que de me lancer dans sa fabrication, personne n'aurait l'outil à me prêter ?
Je prends en charge les frais de port évidement !


Dernière édition par fangio69 le Mar 20 Oct 2015 - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptyDim 27 Sep 2015 - 18:22

Aie pas cool ! Crying or Very sad

C'est un problème connu mais comment es-tu arrivé à ce diagnostic sans ouvrir le moteur ? Avec la technique du tournevis pour localiser le bruit ?
Revenir en haut Aller en bas
fangio69

avatar


Messages : 120

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptyDim 27 Sep 2015 - 19:35

Je ne savais pas que le problème était connu.
J'ai fais tellement de recherche sans résultat....
Au final j'ai posté 2 videos du bruit de ma bécane sur le groupe facebook "KTM 690".

https://www.youtube.com/watch?v=sdR_XZPbtYc
https://www.youtube.com/watch?v=glcshnKmiQ0


Et un certain *************  m'a fait suivre une vidéo d'un gars qui a eu exactement le même bruit.
Voici la video: https://www.youtube.com/watch?v=EU_buSeD7Kc


Il a revendu la moto ainsi et l'acheteur a démonté puis trouver l’origine de la panne. Il a partagé tout ça sur ce forum:
http://advrider.com/index.php?threads%2Fktm-690-sm-lc4-engine-rebuild.902063%2F

Bref, pas trop le choix, je vais ouvrir....Ce qui m’inquiète plus, c'est qu'un gars a visiblement changé son roulement mais que le problème est revenu après 20K km.....J’espère qu'on démontage, mon arbre de balancier sera encore en état, et que je n'aurais pas à le changer.....

D’ailleurs, savez vous si le pack "joint moteur" vendu à 145€ contient également les joints spy moteur ?
Je me tâte également à en profiter pour changer les segments du piston.....On verra l'état et surtout si je dois mettre encore 200 boules dans le balancier....

Bref, je suis partis pour faire connaissance en profondeur avec ma maitresse pig

EDIT MODO: Pas de nom complet.
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptyDim 27 Sep 2015 - 20:02

C'est vrai que le bruit a l'air identique.

J'ai déjà vu plusieurs fois ce soucis au hasard de diverses recherches; j'étais d'ailleurs tombé sur le lien que tu as mis sur Advrider.

Pour le balancier j'espère pour toi qu'il n'as pas morflé.

Pour la pochette de joint elle est normalement complète. Si tu regardes les éclatés ici par exemple, tous les joints marqués d'une astérisque sont présents dans la pochette.
Je pense qu'il y a quelques bugs malgré tout car par exemple pour les spis de vilo, l'un est marqué avec l'astérisque et l'autre non. scratch
Revenir en haut Aller en bas
fangio69

avatar


Messages : 120

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptyLun 28 Sep 2015 - 11:38

Par hasard, tu n'as pas vu une solution plus pérenne pour résoudre ce prblm ?

Déjà, je vais passer commande du kit Gasket, on verra ce qu'il contient, je te dirais si oui ou non, les spys sont tous présents.
Je vais également commander les boulons de cylindre, qui doivent être changé après démontage et bien évidement les roulements du palier...

Faut toujours que je trouve l'outil pour ouvrir les carters....ou que je le fasse moi même.....
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptyMar 29 Sep 2015 - 14:27

Non je n'ai pas vu de solution particulière pour fiabiliser de ce côté là.

Par contre il faut vraiment que l'état de surface de ton balancier d'équilibrage soit nickel sinon même avec des joints neufs la réparation ne tiendra pas dans le temps.

Pour la pochette de joint, son contenu détaillé m'intéresse fortement car je vais aussi avoir à ouvrir mon moteur cet hiver.

Au vu du prix de l'outil pour séparer les carters, à ta place je le fabriquerai ou j’achèterai un outil universel qui permet d'ouvrir tous les styles de carters pour le même prix que l'outil spécifique KTM.
Revenir en haut Aller en bas
fangio69

avatar


Messages : 120

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptyMer 30 Sep 2015 - 12:23

Je te tiens au courant pour la pochette de joint.
Une petite question, j'ai acheté un arrache volant volant en M33 / 1.5, j’espère que c'est la bonne taille pour le rotor d'allumage.
Pour l’outil, je vais en faire un moi même, je l'avais déjà fais il y a quelque année pour ouvrir le cœur de ma 125 CR.
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptyMer 30 Sep 2015 - 12:44

Oui c'est bien du 33/1.5 pour l'allumage.
Revenir en haut Aller en bas
fangio69

avatar


Messages : 120

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptyMer 30 Sep 2015 - 15:49

Tu sais si la technique de chauffer le carter à 150°c est vraiment efficace pour sortir les roulements à billes ? Je me tâte à commander un extracteur de roulement intérieur...Ca m'éviterait de démonter l'ensemble du carter....les joints, etc...qui ne résisterai pas au passage dans le four.
Sinon, la solution du chalumeaux orienté sur le roulement défectueux ?
Pour la remonte, je sais qu'un passage dans le congélateur du nouveau roulement aura l'effet escompté, j'ai pas trop d'inquiétude la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptyJeu 1 Oct 2015 - 17:16

Au four ça marche très bien mais quand tu dois tout changer sinon c'est pas la peine.

Chauffer le logement du roulement ça aide bien mais si tu n'as pas l'outil adéquat pour sortir le roulement ça ne sert à rien.

Le roulement du balancier côté droit "doit" pouvoir sortir avec une douille placée côté pompe à eau.
En revanche, le gauche est prisonnier du carter donc il faut un extracteur intérieur si tu veux le changer ou alors utiliser la technique de la mie de pain qui est paraît-il assez efficace.
Revenir en haut Aller en bas
fangio69

avatar


Messages : 120

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptyVen 2 Oct 2015 - 11:38

He vais voir en effet si ça passe via le trou des joints spy.

J'ai vu une vidéo de la technique de la mie de pain, je connaissais pas, c'est énorme !

Pas encor reçu mes joints, de toute façon je tiendrais au courant, j'ai prévu d'intervenir la semaine prochaine.
Je ferai des photos au passage, pour partager ;-)

Merci encore Tonio pour ton aide précieuse !


Dernière édition par fangio69 le Dim 4 Oct 2015 - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bragi

Bragi


Messages : 524

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptyVen 2 Oct 2015 - 11:45

Je ne connaissais pas non plus et je viens de voir cela. Impressionnant en effet  !
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptyVen 2 Oct 2015 - 12:04

Technique de moustachu. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Victor_smc

Victor_smc


Messages : 400

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptySam 3 Oct 2015 - 22:18

Énorme la technique de la mie de pain! Je ne connaissais pas du tout.
En tout cas bon courage à toi fangio!
Revenir en haut Aller en bas
fangio69

avatar


Messages : 120

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptySam 10 Oct 2015 - 11:25

Hello,

Alors quelques news du boulot.
J'ai pas encore finis d’ailleurs.
Je n'ai pas eu de difficulté particulière pour ouvrir le moulin, les points délicats on été:

- deviser les vis de culasses..bien bien bloqué

- démonter le volant magnétique, il faut impérativement un extracteur M33x1.5

- pour l'ouverture du carter, j'ai fabriqué un outil simple à partir d'une bonne section de bois, 3 tiges au meme filtage que les vis de carter, et quelque boulots, ca donne ca (on vis en croix, qlq coups de maillet et il s'ouvre en douceur):
Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EaJliw.th
Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Rlbmkl.th
Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! KJkp5I.th

Je vous mets un photo de la gueule du piston et de la culasse:
Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! WJ5K8w.th
Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! RylOLL.th

Plutôt dégueu, 25 000 km....J'ai l'impression qu'un peu d'huile passe dans le moteur, d’où l'important dépôt d'huile cramé.
Les segments ont bien travaillé, donc j'ai mis en pause la réparation pour passer commande de nouveau segment. Je préfère partir sur des neufs, pour 50€....
Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! 1JfxCV.th
Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! IHazhG.th

Voila pour ce qui est du palier d'équilibrage, le roulement coté pompe à eau ne semble pas trop abimé, par contre celui dans le carter opposé (le plus delicat à sortir) fait un bruit assez moche, je vais donc changer les deux. Celui coté pompe à eau, pas de problème, une douille de 14, un coup de maillet par l'orifice des joints spy et hop ca saute !
Par contre, l'autre coté, sans extracteur ca a été la merde. J'ai testé la technique de la mie de pain à 2 reprises....sans succès, il doit me manquer un truc...Alors j'ai fabriqué un petit extracteur et il a finit par sortir:
Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! FPGbWg.th
Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! M7f1em.th
Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! YtF3kB.th
Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Un08JN.th

Donc voila ou j'en suis, j'attends les segments pour remonter le tout !
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptySam 10 Oct 2015 - 12:09

Et bien nickel ça avance bien !

Tu as des bonnes idées pour la fabrication de ces petits "outils" maison. Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! 1705564035 

Les segments tu as bien raison de profiter que le moulin est ouvert pour les remplacer. Si tu as la possibilité de passer un petit coup de rodoir dans le cylindre ce ne sera que mieux pour la future étanchéité de la segmentation.

Niveau roulements de vilo c'est propre ? En particulier les bagues intérieures prisent sur le vilebrequin ?
Revenir en haut Aller en bas
fangio69

avatar


Messages : 120

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptySam 10 Oct 2015 - 12:28

les roulements de vilo semblent ok, et vu le gabarit....ca a l'aire d’être du costaud !!

Pour le rodoir, je n'ai jamais fais ça....Tu parles de cet outil avec 3 branches et des pierres à grain, qui avec la force centrifuge de la perceuse, déglace le cylindre ?
J'ai une perceuse à colonne, donc si tu penses qu'il n'y pas de risque en le faisant avec cet outils, je peux en commander un.
Tu aurais un conseil ? En particulier sur la marque, et surtout sur le grain de pierre à utiliser ?
Mon cylindre a quand même 2-3 traces dont une un peu dégueu:

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! 9dmz2O.th
Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! ZgQEMA.th
Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! DPBe2j.th
Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! YJ4s4i.th
Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! XOkn79.th
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptySam 10 Oct 2015 - 12:37

Oui c'est pour déglacer le cylindre, en plus vu que tu as quelques traces ça peut pas faire de mal.

Par contre je le ferai faire par un pro car tu risque de faire pire que mieux en fonction de la méthode et de la qualité de l'outil utilisé.

Tu dois en avoir pour une vingtaine d'euros à peu près, le plus compliqué parfois étant de trouver le pro qui peux te le faire en fonction de là où tu habites.

Normalement, "n'importe" quelle boîte de mécanique de précision doit pouvoir te faire ça où bien un mécano moto bien outillé.
Revenir en haut Aller en bas
fangio69

avatar


Messages : 120

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptySam 10 Oct 2015 - 12:42

je suis sur lyon meme, il y a un conces KTM chez qui je vais acheter les pièces, je peux lui demander...mais je m'attends plus a du 50€....
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptySam 10 Oct 2015 - 12:51

Franchement c'est rapide à faire si le gars a les bons outils donc 50€ ce serait un poil cher.

Sur LYON tu dois avoir l'embarras du choix niveau entreprises de mécanique de précision ou mécanicien moto de qualité.

Au pire même à 50€ ça vaut le coup car monter des segments neufs dans un cylindre non déglacé c'est vraiment pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
fangio69

avatar


Messages : 120

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptySam 10 Oct 2015 - 18:28

Je pense que je vais aller faire un tour chez Gonin moteur qui a une super réputation pour les prépa moteur.
En croisant les doigts pour qu'il puisse me faire ça sans délai, on verra bien !
Tu sais si il y a une cote à respecter ? Ou un angle de rainure particulier pour le déglaçage ?
Revenir en haut Aller en bas
Bragi

Bragi


Messages : 524

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptySam 10 Oct 2015 - 18:40

Il faut que tu y ailles avec ton piston.
Revenir en haut Aller en bas
fangio69

avatar


Messages : 120

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptySam 10 Oct 2015 - 19:03

besoin du piston pour un simple déglaçage ?
Revenir en haut Aller en bas
Bragi

Bragi


Messages : 524

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptySam 10 Oct 2015 - 20:08

J'ai toujours amené le piston lors de réfection de cylindre. Dans le pire des cas, il te dira que tout est ok et voila. Au pire, un nouveau piston.
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptyMar 13 Oct 2015 - 12:17

Salut,

j'avais pas vu tes dernières questions sur le déglaçage.

Je n'ai aucune idée de l'angle qu'il doit y avoir mais si tu vas chez GONIN je pense que tu peux leur faire confiance.

Pour la cote il faut rester dans les tolérances de jeu cylindre/piston admises qui sont détaillées dans le manuel de réparation. Forcément si tu es déjà limite tu ne pourras pas faire de déglaçage sans changer de piston.

Si je t'ai conseillé de déglacer c'est qu'apparemment les stries rendent le cylindre légèrement abrasif et cela aide à "user" les segments de telle façon qu'ils prennent leur place le mieux possible.

Sinon petite question, qu'as-tu utilisé quoi pour bloquer le volant moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
fangio69

avatar


Messages : 120

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptyMar 13 Oct 2015 - 15:15

Bon, j'ai eu Gonin au téléphone, ou du moins un des salariés, super sympa au tel, et qui prends le temps d'écouter et de conseiller.
Il peut me faire un forfait à 34€ HT pour le déglaçage avec métrologie ! Donc plutôt pas mal !

Pour bloquer le volant, je n'avais pas encore démonté le coté embrayage, j'ai donc glissé un chiffon entre la cloche et l'engrenage, puis coup de clé à choc et hop le tour est joué !
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptyMar 13 Oct 2015 - 15:32

affraid Il ne faut jamais bloquer un vilebrequin d'un côté et forcer sur l'autre !! Il y a de fortes chances qu'il ne soit plus aligné correctement !

Je pense que tu peux apporter ton vilo chez Gonin pour le faire contrôler ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
fangio69

avatar


Messages : 120

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptyMar 13 Oct 2015 - 15:40

eeeeeeee merdeuuuuu.....
Bon, bah je vais lui apporter aussi le vilo pour qu'il vérifie....
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptyMar 13 Oct 2015 - 15:49

Oui c'est plus prudent. Il n'a peut être pas bougé mais mieux vaut prévenir que guérir !

Vu que tu as tout démonté, pourrais-tu me donner les dimensions et entraxes des trous du volant moteur en prévision de mon futur démontage pour que je puisse faire fabriquer une clé pour le bloquer ?
Parce-que le prix de l'outil chez KT est clairement abusé ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
fangio69

avatar


Messages : 120

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptyMar 13 Oct 2015 - 16:30

Je peux te faire ca ! Tu as un petit schéma pour etre sur que je te prenne les bonnes mesures ?
Certain utilise des pinces à filtres pour bloquer le volant....ca doit laisser de belles traces...
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptyMar 13 Oct 2015 - 17:17

Ok merci, je te ferais un schéma.

Le prendre par l'extérieur ne me dis vraiment rien donc je préfère fabriquer l'outil.
Revenir en haut Aller en bas
fangio69

avatar


Messages : 120

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptyVen 16 Oct 2015 - 12:28

Tonio, je t'ai mis 2 photos, si tu peux schématiser avec des flèches, les mesures exactes dont tu as besoin ?
Pas trop tarder, si je récup mon cylindre et vilo cet aprem, je remonte le moteur dans la foulée.
D’ailleurs, je vais surement moi aussi fabriquer un outil, je te tiens au courant de ce que j'aurai réussi à faire.
Dans l'idée, je vais prendre une plaque d'alu plate / longue / large et assez souple pour entourer le volant.
Et d'un coté, je vais limer 20 petites encoches qui devraient se glisser dans celle du volant.

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! MmIsp4.th
Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! PVs5i0.th
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptyVen 16 Oct 2015 - 13:16

Salut,

alors voilà les dimensions dont j'aurais besoin:

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! 15101601132617373713665259

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! 15101601133017373713665260

J'aimerais aussi connaître la taille de la clé pour l'écrou pour pouvoir prévoir le diamètre de passage de la douille par rapport à l'outil.


Pour l'outil je pense qu'il vaut mieux copier le système de l'outil KTM:

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! 15101601172417373713665262

Le bloquer par les créneaux extérieur n'est pas une bonne idée car il y a eu des soucis de volant qui se décalent à se niveau là même sans forcer dessus. Du coup, le calage de l'allumage n'est plus bon du tout.

Il vaut mieux le prendre par les trous à l'intérieur, même deux au lieu de trois.
Revenir en haut Aller en bas
Bragi

Bragi


Messages : 524

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptyVen 16 Oct 2015 - 13:35

tonio84 a écrit:

Il vaut mieux le prendre par les trous à l'intérieur, même deux au lieu de trois.

What a Face affraid
Mais quel coquin ce tonio !!!! 
Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! 1016729318
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptyVen 16 Oct 2015 - 13:59

Je m'en doutais en écrivant que quelqu'un allait sortir une blague du style !! Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! 2576039774
Revenir en haut Aller en bas
Bragi

Bragi


Messages : 524

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptyVen 16 Oct 2015 - 14:51

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Ange10
Revenir en haut Aller en bas
fangio69

avatar


Messages : 120

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptyMar 20 Oct 2015 - 17:59

Bon, j'ai recup mon cylindre/ piston et vilo chez Gonin.
Pour info, forfait à 34€ HT pour déglaçage et contrôle des jeux, et idem pour le vilo, forfait 34€ HT.
Bilan, cylindre déglacé et jeux vérifié, tout semble ok, j'ai moins de 0.4 mm de jeux entre cylindre piston, ce qui est plutôt pas mal d'après Mister Gonin.
Avec les segments neufs, c'est tip top. Moins vilo quand à lui n'était plus aligné, merci Tonio de m'avoir prévenu.
Il a donc été remis en ligne et les jeux vérifié, pas de problème !

J'ai donc remonté le tout, et j'ai pu la faire craquer hier soir, elle a démarré direct et semble bien tourné. On verra au roulage finale ce que ca donne.

Tonio, j'ai pris les cotes du volant, mais j'ai oublié le papier chez mon père....donc je les recup rapidement pour te donner ca.

J'ai fabriqué un outil pour bloquer le volant. Je te mets des photos ce soir ou demain, mon père m'a bien aider sur le sujet.
En gros, j'ai pris une énorme section de bois en chêne, et j'ai percé 2 trous en ligne pour y mettre des pions qui se glissent dans les trous du volant (tige filetée de 16 + un bout de cuivre section 18. J'ai ainsi des pions qui glissent parfaitement dans les trous du volant magnétique, et l'appui se fait sur des morceaux de cuivre (renforcé à l'intérieur par la tige filetée. L'avantage étant que le cuivre va se déformer en premier....plutôt que les bordes de trou du volant magnétique.
Ensuite, j'ai fais un trou beaucoup plus gros au milieu (entre les deux pions) qui me permet de glisser une douille avec la clé.
Le bras de levier du bois en chêne fait bien 1 mètres, donc facile à tenir, hop on glisse les 2 pions (aligné avec le centre du volant), ensuite je glisse ma clé avec la douille sur le boulot de serrage et j'applique 60 Nm ou 100 Nm préconisé, le levier lui se trouve en buté su l'établie, j'ai plus qu'a....sans me faire chié :-)

Pour info, plutôt galère le montage du piston dans le cylindre, il faut impérativement fabriquer un outil comme celui de KTM, sinon les segments seront marqués à coup sur.
Il faut aussi appliquer la règle des 3 tiers (120°) pour le montage des 3 segments, car ce n'est pas précisé dans le manuel de réparation. Je vais voir si le racleur d'huile neuf aura une incidence sur ma conso d'huile.

Dernier truc ou je me suis bien fais niqué, c'est le démarreur, je l'avais ouvert pour le tuner un peu, et au remontage, il ne faut pas oublier de l'aligner avec l'encoche.
Au premier test de démarrage, mon démarreur tournait dans le mauvais sens, donc ne lançait par le moteur....après démontage, je me suis rendu compte de mon erreur, et hop tout est revenu en ordre !

Bref, plutôt soulagé de l'avoir entendu craquer....il me reste à remonter le bras oscillant (repeins en noir), peaufiner le câblage du faisceau pour pas qu'il soit trop voyant, l'habillage et puis c'est parti !
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptyMar 20 Oct 2015 - 19:47

Impeccable tout ça ! Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! 1705564035 

Ton jeu est vraiment bon malgré le déglaçage ( enfin si c'est 0.04mm et pas 0.4 Wink ).

Pour le vilo c'était quasiment obligé qu'il ait bougé.

Ok pour les cotes du volant moteur, je ne suis pas pressé.

Je veux bien quelques photos de ton outil même si je vois en gros ce que tu as fait.

Pour les segments c'est vrai que sans outil pour les compresser c'est galère et c'est un coup à les abîmer.

Le circlip de piston ne t'as pas posé soucis ? Car il est costaud le bestiau !  What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptyMar 20 Oct 2015 - 21:19

Salut, c'est moi qui t'avais donné les infos sur GLOBAL KTM 690.

Content que t'ai résolu ton problème. Wink
Revenir en haut Aller en bas
fangio69

avatar


Messages : 120

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptyMer 21 Oct 2015 - 12:19

oui, oui le jeu est bien de 0.4 mm !

Merci encore Cyrille, sans toi, je n'aurai jamais trouvé l'origine du bruit ;-)

Les photos de l'outil pour bloqué le volant moteur:

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! VLJNII.th
Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! RUTeyO.th
Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Fq1jy6.th
Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! RCZBiw.th
Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! OdILFT.th
Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! D8wkHv.th
Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! RrqX0T.th
Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! JSRhRW.th
Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! QmuHXa.th
Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Lt0Xft.th
Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! 6gdNXn.th
Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! QucWSH.th

Et une petite photos des anciens segments:

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Uo0QSV.th
Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! ElbM5e.th

Et des photos du piston avant et après nettoyage, la culasse pleine de calamine, ultra galère a nettoyer...et j'ai zapé de faire une photos une fois nettoyer...

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! OBtJkw.th
Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! 6VFIxK.th
Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! YbZmTH.th
Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! XPXIXv.th
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptyMer 21 Oct 2015 - 13:06

fangio69 a écrit:
oui, oui le jeu est bien de 0.4 mm !
Il manque un zéro non ?

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! 15102101093217373713680202
Revenir en haut Aller en bas
fangio69

avatar


Messages : 120

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptyMer 21 Oct 2015 - 14:01

eurf oui, c'est 0.04...4 centième et pas 4 dixième...j'ai du mal aujourd'hui.

Question con, le liquide de refroidissement, une préco ? Histoire de pas bouffer mes carters avec un truc de merde....
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptyMer 21 Oct 2015 - 14:34

J'ai toujours mis du liquide spécial moto mais je ne sais pas si ça change quoi que ce soit ou bien si c'est purement marketing.
Revenir en haut Aller en bas
ghost31

ghost31


Messages : 605

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptyMer 21 Oct 2015 - 16:36

Sacré boulot, bien joué fangio!!  Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! 1705564035
Revenir en haut Aller en bas
fangio69

avatar


Messages : 120

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptyMer 21 Oct 2015 - 17:24

j'vais pas mentir...je kiff la mécanique cheers
Revenir en haut Aller en bas
ghost31

ghost31


Messages : 605

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptyMer 21 Oct 2015 - 19:35

Moi aussi, mais j'en suis pas encore là...
Revenir en haut Aller en bas
Patnatbat

Patnatbat


Messages : 322

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptyMer 21 Oct 2015 - 21:47

Au top ce "petit" post, c est du bon travail avec des astuces et des choses à ne pas faire 

Ça m hérite d'etre épinglé , ça peut toujours servir Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! 2163994176
Revenir en haut Aller en bas
fangio69

avatar


Messages : 120

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptyJeu 22 Oct 2015 - 14:19

Bon bah premier vrai roulage ce matin pour aller au taf (7-8 km)
Un peu à la bourre, en partant, j'ai vu que j'avais oublié de remettre ma plaque d'immat cyclops

Pour le reste, je suis bien arrivé vivant, j'ai pas perdu la roue arrière, ni celle de devant et le guidon est toujours en place.
Comportement de la brêle nikel, j'ai plus le salle bruit de roulement, et je dirais même que le moulin ronronne au top !
Par contre, je kiff de - en - ces SportSmart 2....Ça glisse, ça glisse....ok, pneu froid mais mes putains de Metzeler M3 tenait bien mieux avec ces températures.....
Revenir en haut Aller en bas
oliv83

oliv83


Messages : 228

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptyJeu 22 Oct 2015 - 22:35

Beau boulot c'est intéressant!
J'allais te demander ta technique pour localiser le bruit mais je viens de regarder tes vidéos et waouu c'est bien flagrant quand même! Moi qui psycote sur les bruits du moteur...
C'est la première fois que t'ouvres un moteur? Si oui, pas trop galère?
Revenir en haut Aller en bas
fangio69

avatar


Messages : 120

Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! EmptyVen 23 Oct 2015 - 11:51

oui j'ai mis pas mal de temps avant de trouver l'origine, c'est Thor qui m'a filé le lien video !

J'avais deja ouvert 2 bas moteur de 125 CR, du 2 temps, mais la c'était mon premier 4 temps.
L'essentiel pour faire du bon boulot, c'est de la place, des outils, de la patience, et de l'imagination ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!   Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Engine rebuild from advrider (ouverture moteur LC4)
» grosse fuite d'huile carter moteur
» Moteur gras, carter gauche gras, plastique cale pied gras....
» Probleme flamme bloc moteur et moteur qui s emballe (smc-r)
» Protection de carter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Technique-
Sauter vers: