ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Guidonnage

Aller en bas 
+4
(r@zY
dlabaaalle
woufi
Maestricht0532
8 participants
AuteurMessage
MaxFou

MaxFou


Messages : 16

Guidonnage Empty
MessageSujet: Guidonnage   Guidonnage EmptyMar 3 Sep 2019 - 13:10

Bonjour a tous, j'espere etre dans la bonne section.

Mon problème est le suivant, j'ai acheté mon 1er supermot' la semaine dernière et passé les 130 en pleine accel je guidonne grave !
J'ai déjà plusieurs expériences en moto mais la... je trouve ça vraiment bizzare
En me mettant plus sur l'avant, en accelerant doucement et en forcant un peu j'atteint les 145 mais la rebelotte ça guidonne...
SMC de 2009 7000kms
Explications ?

Accessoirement je suis leger dans les 65 68kg.
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

Guidonnage Empty
MessageSujet: Re: Guidonnage   Guidonnage EmptyMar 3 Sep 2019 - 14:54

Ce sont des bécanes qui ont très peu de poids sur le train avant....En revanche, il est possible que tu es un désaccord dans le réglage de tes suspats entre l'avant et l'arrière. Moins probablement, mais à vérifier,un problème de serrage de la colonne de direction. Vidange de fourche effectuée depuis 2009 ?
Je te conseille dans un premier temps de procéder comme ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
woufi

woufi


Messages : 61

Guidonnage Empty
MessageSujet: Re: Guidonnage   Guidonnage EmptyJeu 5 Sep 2019 - 19:00

salut
je peut juste te dire que de 130 a 160 moi ça guidonne pas du tout je pense que c'est pareil quelque soit l'année.
Revenir en haut Aller en bas
dlabaaalle

dlabaaalle


Messages : 1453

Guidonnage Empty
MessageSujet: Re: Guidonnage   Guidonnage EmptyJeu 5 Sep 2019 - 22:22

Es-tu sûr de n'absoluement pas tirer sur le guidon ?
Essaye de la tenir entre les jambes, de contracter tes abdos et de te mettre à 140/150 les bras détendus (fait le poulet pour vérifier que t'es bien détendu). Normalement si le guidon est "libre" la moto ne louvoie pas (je suppose que tu parles de louvoiement et pas de guidonnage).
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

Guidonnage Empty
MessageSujet: Re: Guidonnage   Guidonnage EmptyVen 6 Sep 2019 - 7:35

Effectivement, il est bien de préciser qu'il a peut-être à faire à un problème de louvoiement . Voir ici pour tenter de mettre le bon nom sur les symptômes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
MaxFou

MaxFou


Messages : 16

Guidonnage Empty
MessageSujet: Re: Guidonnage   Guidonnage EmptyVen 6 Sep 2019 - 7:59

Maestricht0532 a écrit:
Effectivement, il est bien de préciser qu'il a peut-être à faire à un problème de louvoiement . Voir ici pour tenter de mettre le bon nom sur les symptômes :
En effet c'est peut être du louvoiement je ne connaissais pas le terme.
Grosso moto le guidon bouge de droite a gauche au dessus de 140.
Je vais vérifier ma pression de pneu, le concessionaire m'a dis qu'avec les conti ça le ferai plus (j'ai du mal à le croire, devis par téléphone...)
J'ai déjà eu la même chose sur un harley 1200 mais a 180 (Ce qui du coup est compréhensible je pense)

Mais la... c'est un peu chiant quand même
Revenir en haut Aller en bas
MaxFou

MaxFou


Messages : 16

Guidonnage Empty
MessageSujet: Re: Guidonnage   Guidonnage EmptyVen 6 Sep 2019 - 8:00

dlabaaalle a écrit:
Es-tu sûr de n'absoluement pas tirer sur le guidon ?
Essaye de la tenir entre les jambes, de contracter tes abdos et de te mettre à 140/150 les bras détendus (fait le poulet pour vérifier que t'es bien détendu). Normalement si le guidon est "libre" la moto ne louvoie pas (je suppose que tu parles de louvoiement et pas de guidonnage).
Oui sur, j'ai reussi a contrer le phénomene justement en compressant ma fourche et en me mettant bien sur l'avant mais bon c'est pas une position de conduite que tu peux tenir.
Revenir en haut Aller en bas
dlabaaalle

dlabaaalle


Messages : 1453

Guidonnage Empty
MessageSujet: Re: Guidonnage   Guidonnage EmptyVen 6 Sep 2019 - 9:24

Si tu as tendance à tirer sur le guidon c'est pourtant la position de conduite que tu dois revoir.
Là je te dirais de plus te reculer sur la selle, de te pencher en avant et de garder les bras souples pour ne pas t'accrocher au guidon.

Après ça peut aussi venir des suspensions qui ont mal vieillit. J'ai acheté une 990 SMT 2011 cet été et les suspensions étaient de grosses merdes avec des mouvements sur l'angle et autres réactions qui ne me mettaient pas en confiance. Je suis allé chez Royal Suspensions les faire réviser/préparer et en reportant de chez lui j'ai vu en quelques centaines de mètres que le problème était réglé. Mon amorto était complètement HS.
Donc si c'est pas la position de conduite:
- Pneus ? Mauvaise pression ?
- Roulements de direction (je ne pense pas, ça se sent surtout à basse vitesse dans la virole)
- Réglage des suspensions (essayer de regarder la course morte et mettre les recommandations comme dans le livret KTM)
- Faire réviser les suspensions (personne ne le fait et pourtant ta moto a 10 ans)

Note que chez Royal Suspensions (vers Metz) pour 45 euros il te fait le réglage des suspensions (juste le réglage). Ca peut être l'occasion de faire le point. J'ai aussi une expérience positive avec FRD à Lyon et vers chez toi y'a 2RTeam qui est très bon mais qui a un caractère de cochon pig (il prend la mouche TRES facilement scratch ).
Revenir en haut Aller en bas
MaxFou

MaxFou


Messages : 16

Guidonnage Empty
MessageSujet: Re: Guidonnage   Guidonnage EmptyLun 9 Sep 2019 - 8:56

dlabaaalle a écrit:
Si tu as tendance à tirer sur le guidon c'est pourtant la position de conduite que tu dois revoir.
Là je te dirais de plus te reculer sur la selle, de te pencher en avant et de garder les bras souples pour ne pas t'accrocher au guidon.

Après ça peut aussi venir des suspensions qui ont mal vieillit. J'ai acheté une 990 SMT 2011 cet été et les suspensions étaient de grosses merdes avec des mouvements sur l'angle et autres réactions qui ne me mettaient pas en confiance. Je suis allé chez Royal Suspensions les faire réviser/préparer et en reportant de chez lui j'ai vu en quelques centaines de mètres que le problème était réglé. Mon amorto était complètement HS.
Donc si c'est pas la position de conduite:
- Pneus ? Mauvaise pression ?
- Roulements de direction (je ne pense pas, ça se sent surtout à basse vitesse dans la virole)
- Réglage des suspensions (essayer de regarder la course morte et mettre les recommandations comme dans le livret KTM)
- Faire réviser les suspensions (personne ne le fait et pourtant ta moto a 10 ans)

Note que chez Royal Suspensions (vers Metz) pour 45 euros il te fait le réglage des suspensions (juste le réglage). Ca peut être l'occasion de faire le point. J'ai aussi une expérience positive avec FRD à Lyon et vers chez toi y'a 2RTeam qui est très bon mais qui a un caractère de cochon pig (il prend la mouche TRES facilement scratch ).
Ok je vais voir pour la position si ça peut venir de la.
Les suspensions si la moto roule pas elles ne s'abiment pas non ? (stockée au sec dans un garage) elle à 10ans mais 7000kms donc ça m’étonne un peu.
Je vais voir peut être le pneu avant pas adapté/mauvaise pression 
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
dlabaaalle

dlabaaalle


Messages : 1453

Guidonnage Empty
MessageSujet: Re: Guidonnage   Guidonnage EmptyLun 9 Sep 2019 - 9:48

Ben les miennes avaient 8 ans et 11Mkm, l'amorto était vraiment pourri, la fourche sans plus.
Oxydation de l'huile, azote de l'amorto mal séparé de l'huile... ça n'a pas l'air de bien vieillir No
Revenir en haut Aller en bas
(r@zY
Admin'
(r@zY


Messages : 2202

Guidonnage Empty
MessageSujet: Re: Guidonnage   Guidonnage EmptyLun 9 Sep 2019 - 9:59

L'huile et l'azote se détériorent avec le temps, sans compter les joints qui sèchent et donc filtrent moins l'air ambiant chargé d'humidité qui accentue l'usure des fluides.
Une petite révision de la fourche et de l'amortisseur sera grandement bénéfique, ce n'est pas très onéreux et le gain en confort/sécurité est sensible.
Revenir en haut Aller en bas
poutcle

avatar


Messages : 173

Guidonnage Empty
MessageSujet: Re: Guidonnage   Guidonnage EmptyMer 11 Sep 2019 - 21:41

J'ai déjà eu le cas à l'époque sur un DR650se équipé supermotard. Cela venait d'un mauvais équilibrage de la roue avant. Perso, je commencerai par ça.
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

Guidonnage Empty
MessageSujet: Re: Guidonnage   Guidonnage EmptyJeu 12 Sep 2019 - 9:15

poutcle a écrit:
J'ai déjà eu le cas à l'époque sur un DR650se équipé supermotard. Cela venait d'un mauvais équilibrage de la roue avant. Perso, je commencerai par ça.
Bien vu ! C'est effectivement une possibilité cheers
Revenir en haut Aller en bas
MaxFou

MaxFou


Messages : 16

Guidonnage Empty
MessageSujet: Re: Guidonnage   Guidonnage EmptyJeu 12 Sep 2019 - 10:32

Ok merci les gars !
je vais voir tout ça de mon côté alors
Revenir en haut Aller en bas
Badmax

Badmax


Messages : 211

Guidonnage Empty
MessageSujet: Re: Guidonnage   Guidonnage EmptyJeu 12 Sep 2019 - 17:17

Et as-tu vérifié si les tubes de fourches dépassaient nettement le té supérieur ?

Car beaucoup font cette manip pour gagner en maniabilité, dans les épingles par exemple.

Mais ce qu'on gagne d'un côté... on le perd en stabilité !
Revenir en haut Aller en bas
MaxFou

MaxFou


Messages : 16

Guidonnage Empty
MessageSujet: Re: Guidonnage   Guidonnage EmptyMar 17 Sep 2019 - 14:16

Badmax a écrit:
Et as-tu vérifié si les tubes de fourches dépassaient nettement le té supérieur ?

Car beaucoup font cette manip pour gagner en maniabilité, dans les épingles par exemple.

Mais ce qu'on gagne d'un côté... on le perd en stabilité !
Non la c'est reglage d'origine pour ma part
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Guidonnage Empty
MessageSujet: Re: Guidonnage   Guidonnage EmptyDim 22 Sep 2019 - 16:04

Badmax a écrit:
Et as-tu vérifié si les tubes de fourches dépassaient nettement le té supérieur ?

Car beaucoup font cette manip pour gagner en maniabilité, dans les épingles par exemple.

Mais ce qu'on gagne d'un côté... on le perd en stabilité !

Moi je trouve qu'elles sont au contraire BEAUCOUP plus stable une fois qu'on a monté les tubes dans les tés. 
On gagne sur tous les plans. 

Surtt que ça rééquilibre les forces, la plupart des gens utilisent rarement + de la moitié de la course sur ces brêles tellement l'accord entre les ressorts de fourche et le ressort d'amorto est pourrave (alors que leur amorto montre qu'ils utilisent tte la course jusqu'à la butée en caoutchouc).
Revenir en haut Aller en bas
Badmax

Badmax


Messages : 211

Guidonnage Empty
MessageSujet: Re: Guidonnage   Guidonnage EmptyDim 22 Sep 2019 - 18:40

Mes tubes sont légèrement remontés, mais très peu, car la direction devient plus instable sur mauvaise route, même si la maniabilité est améliorée.

Par contre, j'ai vérifié la course de ma fourche avec un collier fixé sur le tube.

Elle est pratiquement complète : nettement plus de 200 mm sur les 250 mm annoncés.

Mais il est vrai que j'ai fait régler mes suspensions pour mon poids, avec un usage "routier rapide" ou "rallye mode cool", au choix  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Guidonnage Empty
MessageSujet: Re: Guidonnage   Guidonnage EmptyDim 22 Sep 2019 - 22:31

Badmax a écrit:
Mes tubes sont légèrement remontés, mais très peu, car la direction devient plus instable sur mauvaise route, même si la maniabilité est améliorée.

Par contre, j'ai vérifié la course de ma fourche avec un collier fixé sur le tube.

Elle est pratiquement complète : nettement plus de 200 mm sur les 250 mm annoncés.

Mais il est vrai que j'ai fait régler mes suspensions pour mon poids, avec un usage "routier rapide" ou "rallye mode cool", au choix  Wink

Ouais faut faire gaffe ça peut entraîner des trucs chelous si ta fourche est déjà préparée, exemple frd souvent enlève de la précontrainte et de la course. 

Du coup si tu monte encore plus les fourreaux dans les tés ça fait doublon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guidonnage Empty
MessageSujet: Re: Guidonnage   Guidonnage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guidonnage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» guidonnage
» guidonnage
» Premier essai d'un supermot gros cube, guidonnage?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Discussions autour de la 690 SMC et SMC R-
Sauter vers: