ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Jeu bras oscillant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dlabaaalle

dlabaaalle


Messages : 1453

Jeu bras oscillant Empty
MessageSujet: Jeu bras oscillant   Jeu bras oscillant EmptyDim 5 Juil 2020 - 15:04

Je viens de remplacer mon bras oscillant et j'ai constaté en le remontant (une fois tout vissé, sans roue), qu'il y avait un tout petit petit jeu. scratch
Si je le fais aller de haut en bas il y a un tout petit 'clac' et un jeu (très faible, quelques millimètres) au bout du bras oscillant.

Je n'ai pas fait le check avant de démonter mon ancien donc je ne sais pas si c'est normal (peut être le jeu cumulé dans les divers roulements).
En remontant le nouveau j'ai vérifié les roulements à aiguille: tous bien en place et j'ai bourré de graisse.
Pareil sur les roulements de la biellette d'amorto qui tient le bras oscillant.
Les roulements tournaient sans gratter lorsque je mettais mon doigt dedans, et je ne sentais pas de jeu.

J'irai rouler pour voir mais je me demandais si je devais quand même prévoir de changer les roulements. Suspect
Vous avez déjà constaté un peu de jeu sur votre BO en changeant l'arrière par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Jeu bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: Jeu bras oscillant   Jeu bras oscillant EmptyDim 5 Juil 2020 - 17:50

dlabaaalle a écrit:
Je viens de remplacer mon bras oscillant et j'ai constaté en le remontant (une fois tout vissé, sans roue), qu'il y avait un tout petit petit jeu. scratch
Si je le fais aller de haut en bas il y a un tout petit 'clac' et un jeu (très faible, quelques millimètres) au bout du bras oscillant.


Je n'ai pas fait le check avant de démonter mon ancien donc je ne sais pas si c'est normal (peut être le jeu cumulé dans les divers roulements).
En remontant le nouveau j'ai vérifié les roulements à aiguille: tous bien en place et j'ai bourré de graisse.
Pareil sur les roulements de la biellette d'amorto qui tient le bras oscillant.
Les roulements tournaient sans gratter lorsque je mettais mon doigt dedans, et je ne sentais pas de jeu.

J'irai rouler pour voir mais je me demandais si je devais quand même prévoir de changer les roulements. Suspect
Vous avez déjà constaté un peu de jeu sur votre BO en changeant l'arrière par exemple ?


Dans quelles conditions, t'avais quoi d'autre de vissé / accroché au bras ox ?

C'est son sens de rotation normal de haut en bas et ça passe via des roulements, il ne peut pas y avoir de jeu... A moins que les trous soient devenus oblongs mais ça me paraît fou, elle a pas fait le Dakar ta meule...

C'est pour ça que je te demandé ce qu'il y'avait d'autres de mis dessus, comme l'amorto etc.
Tu peux sentir le jeu de l'amorto je pense de haut en bas, clairement l'uni ball inférieure est assez merdique, exposée et se grippe vite / prend du jeu (après).

Les bielles ont un jeu latéral aussi, enfin surtout celle qui est tenue dans le cadre... Les autres pas tant.

Le bras ox était serré ?
Revenir en haut Aller en bas
dlabaaalle

dlabaaalle


Messages : 1453

Jeu bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: Jeu bras oscillant   Jeu bras oscillant EmptyDim 5 Juil 2020 - 18:56

Le bras oscillant viendrait d'un SMCR de 2016, donc il n'est pas censé avoir fait le Dakar. Laughing
Au doigt je n'ai rien senti, ni jeu, ni frottement ça avait l'air bon.

Il n'y avait rien sur le BO, je l'ai installé, vissé l'axe moteur et biellette (avec l'amorto, donc complet sans roue quoi) et regardé s'il y avait du jeu latéral ou haut / bas.
Je ne suis pas arrivé à voir où était le petit jeu, en mettant mon doit sur l'articulation de la biellette ou du BO je ne sentais rien de flagrant.

Oui, c'est peut être du côté de l'amorto que ça bouge un peu.
Je demanderai à un ou deux pro leurs avis.

Merci à toi Jeu bras oscillant 1705564035


Dernière édition par dlabaaalle le Dim 5 Juil 2020 - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Jeu bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: Jeu bras oscillant   Jeu bras oscillant EmptyDim 5 Juil 2020 - 19:02

dlabaaalle a écrit:
Le bras oscillant viendrait d'un SMCR de 2016, donc il n'est pas censé avoir fait le Dakar.
Au doigt je n'ai rien senti, ni jeu, ni frottement ça avait l'air bon.

Il n'y avait rien sur le BO, je l'ai installé, vissé l'axe moteur et biellette (avec l'amorto, donc complet sans roue quoi) et regardé s'il y avait du jeu latéral ou haut / bas.
Je ne suis pas arrivé à voir où était le petit jeu, en mettant mon doit sur l'articulation de la biellette ou du BO je ne sentais rien de flagrant.

Oui, c'est peut être du côté de l'amorto que ça bouge un peu.
Je demanderai à un ou deux pro leurs avis.

Merci à toi Jeu bras oscillant 1705564035

A mon avis ce que tu as senti était le jeu de la tige de l'amorto ou l'uni-ball inférieure (comme j'ai dit c'est un peu de la merde, faut les graisser souvent).

Les pistons sont pas hyper bien guidés dans ces amortos, c'est encore + vrai quand c'est en extension forcément.

Amorto démonté, sans ressort, la tige bouge clairement même avec tous les joint et guides neufs et les axes dans les cotes.

A voir si ça se sent avec le ressort par contre, je sais pas, mais quoi qu'il en soit c'est les trucs les + plausibles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: Jeu bras oscillant   Jeu bras oscillant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu bras oscillant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bras oscillant SM/DUKE sur SMC
» Amortisseur ou bras oscillant qui grince
» Bras oscilant
» Remonter les bras de fourche. Question vis de purge. Mauvais comportement après démontage.
» Bras oscillant en noir (protections / caches)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Technique-
Sauter vers: