ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Surchauffe et blocage du frein arrière

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
brookthebook

brookthebook


Messages : 417

Surchauffe et blocage du frein arrière Empty
MessageSujet: Surchauffe et blocage du frein arrière   Surchauffe et blocage du frein arrière EmptyJeu 13 Mai 2021 - 22:21

Petit post informatif plutôt lié à la moto en générale, mais si quelqu'un peut me fournir des infos, c'est avec plaisir  cheers

Après avoir fait une vidange il y a quelques jours à peine, je décide d'aller faire un petit tour pour voir si il n'y a rien qui fuit.

Sur le chemin je commence à ressentir que la moto manque de puissance progressivement, puis que le frein moteur est vraiment fort, c'est étrange  scratch
Je commence à penser à l'embrayage, ou à un quelconque lien avec une mauvaise manipulation de ma part lors de la vidange, jusqu'à ce que comprenne ce qu'il se passe.
J'ai à peine eu le temps de me mettre sur le côté que la moto s'immobilise. Il s'agissait effectivement de mon frein arrière  jocolor

Bref, ce qu'il s'est passé: la visse qui empêche la pédale de frein de remonter s'est dévissée. Elle a donc tenu le frein en appui ce qui l'a fait surchauffer et me voilà au bord de la route avec une moto immobile.

J'ai donc attendu sagement que ça refroidisse pour pouvoir rentrer.  jocolor


Maintenant ma question est : qu'est-ce que je vais devoir changer ?

- Les plaquettes j'en doute pas une seule seconde.

- Le disque ça m'étonnerait pas.

Mais quid de l'étrier ? Je risque de devoir changer les joints dedans ? L'étrier en entier ?  confused

Ou alors autre chose que je n'ai pas cité ? Les durites de frein ? 

Surchauffe et blocage du frein arrière Braked10
Et un disque de frein bien cuit pour la table 12.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

Surchauffe et blocage du frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et blocage du frein arrière   Surchauffe et blocage du frein arrière EmptyJeu 13 Mai 2021 - 22:32

En principe si tu t'es arrêté, t'as baisé le disque... 
En refroidissant à l'arrêt ils se voilent  (refroidissement pas uniforme).

Faut rouler pour ventiler un disque en surchauffe, jamais s'arrêter.

J'imagine que t'es resté bloqué et que t'as appelé le TCS ou un pote ? T'as pas pu rentrer ?


Si le disque n'a rien je commencerai par :

-Plaquettes
-Liquide mdr
-Poncer le disque
-Remettre en état la pédale etc.

Et t'avise à partir de là.

Un étrier ça se refait au pire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
brookthebook

brookthebook


Messages : 417

Surchauffe et blocage du frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et blocage du frein arrière   Surchauffe et blocage du frein arrière EmptyJeu 13 Mai 2021 - 22:53

J'aurai bien continué à rouler, malheureusement la roue arrière s'est vraiment bloquée à la fin. J'ai dû soulever l'arrière de la moto pour la décaler un peu  et pas rester à moitié sur la route:lolpg:

A l'arrêt j'ai juste attendu que ça refroidisse. J'en ai profité pour visser comme je pouvais à la main la vis qui était sortie et bloquait le frein en bas. Mais après que ça ait refroidi j'ai pu rentrer seul avec la moto.

J'ai mis 1 ou 2 petits coups sur le frein arrière, juste pour voir, et j'ai juste remarqué que les plaquettes étaient bien glacées.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

Surchauffe et blocage du frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et blocage du frein arrière   Surchauffe et blocage du frein arrière EmptyJeu 13 Mai 2021 - 23:13

T'as de la veine si t'as pas voilé le disque, tu t'en sors bien.

A voir si l'étrier a pu eu trop chaud (au démontage déjà à l'oeil, regarder le joint extérieur etc ça donne une idée).
Dans un premier temps...

Je pense que ça va aller, surtout pour tout ce qui est plus haut.

L'étrier a pas changé de couleur c'est déjà ça.  Laughing

Ca n'a pas cramé le capteur, l'abs fonctionne toujours ?
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

Surchauffe et blocage du frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et blocage du frein arrière   Surchauffe et blocage du frein arrière EmptyVen 14 Mai 2021 - 8:52

Cela m'est arrivé ....en vtt ! Une purge et un échange du liquide de frein et le problème a disparu.
Revenir en haut Aller en bas
brookthebook

brookthebook


Messages : 417

Surchauffe et blocage du frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et blocage du frein arrière   Surchauffe et blocage du frein arrière EmptyVen 14 Mai 2021 - 20:09

Après avoir regardé un peu mieux ce matin, le disque m'a l'air d'être un petit peu voilé Surchauffe et blocage du frein arrière 2065646858 .

La gaine avec le câble de l'ABS à pris chaud aussi, mais sauf erreur il fonctionne toujours. J'avais pas le voyant ABS allumé sur le chemin du retour.

J'ai pas démonté l'étrier, j'ai juste jeté un coup d'œil une fois les plaquettes enlevées.


Surchauffe et blocage du frein arrière Cramzo11
Surchauffe et blocage du frein arrière Cramzo10
Revenir en haut Aller en bas
Bragi

Bragi


Messages : 524

Surchauffe et blocage du frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et blocage du frein arrière   Surchauffe et blocage du frein arrière EmptyVen 14 Mai 2021 - 20:38

brookthebook a écrit:

Surchauffe et blocage du frein arrière Cramzo11

Ah quand même affraid
Revenir en haut Aller en bas
dlabaaalle

dlabaaalle


Messages : 1459

Surchauffe et blocage du frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et blocage du frein arrière   Surchauffe et blocage du frein arrière EmptyVen 14 Mai 2021 - 20:44

A mon avis au minimum plaquettes et purge mais je changerai aussi le disque perso.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

Surchauffe et blocage du frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et blocage du frein arrière   Surchauffe et blocage du frein arrière EmptyVen 14 Mai 2021 - 21:18

Le disque est flottant donc tu peux le voir bouger par ce qu'il est libre sur les œillets OU par ce qu'il est voilé. Faut chercher.
Accroche-toi un repère (genre un stylo de couleur bien visble) en face du disque sur l'étrier au scotch.
Tu te mets roue arr pendante et tu la fais tourner pour contrôler en regardant le repère pour voir quand ça s'éloigne et quand ça se rapproche.

Les disques glacés ou qui ont trop fait de piste ça se rattrape en ponçant. 

La gaine c'est chiant. Le mieux et le moins cher ça serait de chercher un capteur (avec son faisceau, c'est en une pièce) d'occasion...
Mais bon en l'état c'est fonctionnel hein... (le capteur)

Aucune idée de combien ça vaut en neuf.


---> https://youtu.be/6zpfKQ3OUJw
Revenir en haut Aller en bas
brookthebook

brookthebook


Messages : 417

Surchauffe et blocage du frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et blocage du frein arrière   Surchauffe et blocage du frein arrière EmptyVen 14 Mai 2021 - 21:20

Bragi a écrit:
Ah quand même affraid
Surchauffe et blocage du frein arrière Cramzo12

Une photo des plaquettes, juste pour le plaisir  Surchauffe et blocage du frein arrière 1016729318
Revenir en haut Aller en bas
Bragi

Bragi


Messages : 524

Surchauffe et blocage du frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et blocage du frein arrière   Surchauffe et blocage du frein arrière EmptyVen 14 Mai 2021 - 21:32

brookthebook a écrit:
Bragi a écrit:
Ah quand même affraid
Surchauffe et blocage du frein arrière Cramzo12

Une photo des plaquettes, juste pour le plaisir  Surchauffe et blocage du frein arrière 1016729318
c'est limite une œuvre d'art Laughing
Revenir en haut Aller en bas
brookthebook

brookthebook


Messages : 417

Surchauffe et blocage du frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et blocage du frein arrière   Surchauffe et blocage du frein arrière EmptyVen 14 Mai 2021 - 21:53

Thor_du a écrit:
Le disque est flottant donc tu peux le voir bouger par ce qu'il est libre sur les œillets OU par ce qu'il est voilé. Faut chercher.
Accroche-toi un repère (genre un stylo de couleur bien visble) en face du disque sur l'étrier au scotch.
Tu te mets roue arr pendante et tu la fais tourner pour contrôler en regardant le repère pour voir quand ça s'éloigne et quand ça se rapproche.

Les disques glacés ou qui ont trop fait de piste ça se rattrape en ponçant. 

La gaine c'est chiant. Le mieux et le moins cher ça serait de chercher un capteur (avec son faisceau, c'est en une pièce) d'occasion...
Mais bon en l'état c'est fonctionnel hein... (le capteur)

Aucune idée de combien ça vaut en neuf.


---> https://youtu.be/6zpfKQ3OUJw

Ouais j'ai fais ça avec un tournevis pour voir quand ça frottais dessus ou pas. Mais je suis pas sûr de savoir faire la différence entre le disque voilé ou juste le jeu des œillets  scratch

Pour trouver le capteur d'occasion et fonctionnel ça va être tendu effectivement, je vais jeter un coup d'œil.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

Surchauffe et blocage du frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et blocage du frein arrière   Surchauffe et blocage du frein arrière EmptyVen 14 Mai 2021 - 21:58

Roue au sol, t'arrive à faire bouger le disque (avec tes deux mains) ?

Et si oui, ça bouge comment ?

Gentiment ou alors "tac tac" ou alors encore + ?
Revenir en haut Aller en bas
brookthebook

brookthebook


Messages : 417

Surchauffe et blocage du frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et blocage du frein arrière   Surchauffe et blocage du frein arrière EmptySam 15 Mai 2021 - 16:59

Oui j'arrive à faire bouger le disque. 
Ça bouge assez bien, mais juste pas au point de faire "tac tac".
Revenir en haut Aller en bas
brookthebook

brookthebook


Messages : 417

Surchauffe et blocage du frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et blocage du frein arrière   Surchauffe et blocage du frein arrière EmptyDim 23 Mai 2021 - 18:58

Bon petit update : 

J'ai déglacé mon disque comme je pouvais, j'ai mis de nouvelles plaquettes et j'ai changé mon liquide de frein.

J'ai fait un petit tour pour tester ça, ça m'a l'air pas trop mal.  cheers

Je vais continuer à surveiller ça. Vu que j'ai tout fait moi même, je suis pas à l'abri d'une petite surprise  Surchauffe et blocage du frein arrière 1016729318
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

Surchauffe et blocage du frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et blocage du frein arrière   Surchauffe et blocage du frein arrière EmptyDim 23 Mai 2021 - 22:16

GG !!!  Surchauffe et blocage du frein arrière 1705564035 Surchauffe et blocage du frein arrière 1705564035 Surchauffe et blocage du frein arrière 1705564035

Pas de pulsations dans le pied à la pédale de frein ?
Revenir en haut Aller en bas
brookthebook

brookthebook


Messages : 417

Surchauffe et blocage du frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et blocage du frein arrière   Surchauffe et blocage du frein arrière EmptyLun 24 Mai 2021 - 15:48

J'y avais pas particulièrement prêté attention la première fois (j'étais trop occupé à penser "est-ce que ça freine"), donc j'ai été tester ça de nouveau.

Effectivement, lorsque je pose le pied sur le frein, juste assez pour enlever le course morte, je sens la pédale "pulser" sous mon pied.
Mais en commençant à freiner vraiment, je ne le sens plus. Quand je m'arrête au feu rouge par exemple, je ne remarque rien.  scratch

Il vaut mieux que je fasse changer le disque par sécurité du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

Surchauffe et blocage du frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et blocage du frein arrière   Surchauffe et blocage du frein arrière EmptyLun 24 Mai 2021 - 16:36

Fais + d'essais.

Genre fait des freinages appuyés longs aussi.
En principe si sur un petit freinage tu le sens pas c'est que y'a rien de problématique.



Le niveau d'après c'est: tu le sens tout le temps, la pulsation.

Le niveau encore d'après c'est: le disque est tellement voilé qu'il te repousse le(s) piston(s) et ça te fait déjauger le MC (comme quand tu purge), la pédale va direct au fond et il se passe rien, il faut t'arrêter et pomper la pédale pour que ça revienne et dès que tu roule ça le refait de nouveau.

Pour se buter y'a rien de mieux.  Surchauffe et blocage du frein arrière 1705564035
Revenir en haut Aller en bas
brookthebook

brookthebook


Messages : 417

Surchauffe et blocage du frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et blocage du frein arrière   Surchauffe et blocage du frein arrière EmptyDim 13 Juin 2021 - 20:37

Après avoir fait quelques kilomètres en plus, je pense que je vais quand même faire changer le disque / contrôler l'étrier.

Les pulsations au pied se font pas sentir énormément, mais j'ai l'impression que c'est un peu aléatoire (des fois on sens vraiment la vibration en posant le pied sur la pédale, des fois on sent quasiment rien), du coup je pense que je serai pas tranquille tant que je fais pas changer ça  Neutral

En plus j'ai l'impression que elle à perdu un tout petit peu en patate à basse vitesse et j'ai entendu quelques bruits de frottements cycliques en roulant. Donc j'ai un peu peur que le piston soit un peu grippé ou quoi  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Bragi

Bragi


Messages : 524

Surchauffe et blocage du frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et blocage du frein arrière   Surchauffe et blocage du frein arrière EmptyDim 13 Juin 2021 - 20:43

oui il est plus "sage" à mon humble avis de changer le disque  Surchauffe et blocage du frein arrière 1f609
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surchauffe et blocage du frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et blocage du frein arrière   Surchauffe et blocage du frein arrière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Surchauffe et blocage du frein arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Freinage arrière défaillant / problème frein arrière, pédale reste enfoncée.
» Frein arrière bof bof
» Durite de frein arrière
» Purger frein arrière
» vis d'arrêt de frein arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Technique-
Sauter vers: