J'ai eu les 2 et en même temps en plus!
J'ai gardé le smc et j'ai vendu le sm
J'ai fais 22000km avec le sm et franchement, rien à redire, super meule, facile, bien plus confortable que le smc (mais on s'habitue!). J'ai fais seulement 18000km avec le smc pour l'instant (je mixe avec mon street triple.... et je regrette souvent mon bec de canard!!). Bref, le smc est plus joueur et son freinage un peu au dessus. Le sm est plus civilisé et sera plus voyageur (le litre et demi supplémentaire sur le rythme voyage c'est 40 bornes de mieux).
En ville et dans les cols, le coin-coin n'est pas du tout à la ramasse, loin de là!! Mais le smc sera un cran au dessus c'est sûr... avec un poil de garde au sol en plus. Le principal défaut du bec de canard c'est son design (je trouvais sans plus en photo, j'adore en vrai). La revente sera plus compliquée. Le smc est plus radical même si c'est un supermot embourgeoisé. Son principal défaut c'est son manque absolu de côté pratique (rien sous la selle, pas même la trousse à outils!) quand je parts c'est toujours avec le sac-à-dos (trousse à outils, kit anti-crevaison,...)ou la sacoche réservoir (mais ça empêche de s'avancer sur la selle).
Niveau truc chouettes ou chiants, je t'aurais bien parlé des pneus tubeless (grand moment de solitude que de crever au milieu de nulle-part avec une chambre et un kit tubeless.....) mais ils n'ont été montés sur le smc qu'en 2010 (ça a aussi motivé mon achat d'un modèle 2010!)
Disons que si tu cherche un truc capable d'enquiller les circuits de supermot (les sauts, surtout) sans broncher, choisi le smc. Si tu cherches un truc plus polyvalent, plus voyageur et capable d'emmener ta poule (ou ton pote catcheur!) à l'occasion, tournes-toi vers le sm
Le seul vrai problème, c'est de définir ton utilisation, tu ne seras déçu par aucune des 2. Si tu te plante sur ton utilisation (parfois, le coup de coeur fait aussi qu'on manque de franchise avec soi-même), tu risques de trouver le sm trop sage ou le smc bien trop exclusif pour le quotidien. Le sm à moins de chance de te décevoir car le smc c'est vraiment un choix particulier.... mais qu'on adore assumer!!!
Essaies les 2, ce serai dommage de passer à côté du smc si c'est ton truc