Il y a déjà un sujet mais avec un lien qui renvoie sur un autre site et sur un 690 SM.
Comme je devais contrôler mon jeux aux
soupapes, j'en ai profité pour prendre quelques photos et vous faire un petit tuto !
Allez c'est parti !
-Commencez par retirer la selle ainsi que les caches latéraux:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]-Il faut ensuite démonter la boîte à air qui est maintenue par 4 vis:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour atteindre la dernière, il faut démonter le régulateur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On en profite pour débrancher la durite du reniflard d'huile:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Desserrer le collier du manchon reliant la boîte à air au corps d'injection:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si comme moi vous avez le couvercle evo1, je vous conseille de la retirer pour faciliter l'extraction de la boîte à air:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Repousser la boîte à air vers l'arrière pour la désolidariser du corps d'injection:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Faire attention au câble du capteur de température d'air et déconnecter celui-ci avant de retirer entièrement la boîte à air :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et voilà la voie est libre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Démonter les durites de reniflard d'huile et du système SAS (absent sur la mienne car supprimé et remplacé par un bouchon):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dévisser les 4 vis du cache culbuteur et déposer celui-ci en le repoussant vert l'avant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il faut ensuite démonter la bougie. Rien de bien compliqué à part l'anti parasite qui peut se montrer récalcitrant !
Ce dernier possède une encoche sur le côté permettant de s'aider d'un tournevis:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite retirer le bouchon sur le carter d'allumage (clé Allen de 14mm):
Edit modo: si vous n'avez pas de clé Allen / BTR de 14 mm, levez l'arrière, mettez le sur chandelles ou sur une béquille spéciale moto, enclenchez la 6 ième vitesse et faites tourner le moteur par la roue.
Dans le sens anti-horaire quand vous êtes côté gauche, le sens de marche de la roue quoi... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A l'aide d'un cliquet muni d'une douille de 13mm, faire tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre afin de positionner le piston au point mort haut.
Si vous n'avez pas de clé allen de 14mm, une autre solution consiste à mettre la 6ème vitesse et faire tourner la roue arrière afin de mettre le piston au pmh.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voilà la position de l'arbre à came lorsque le piston est au PMH. Les trois trous doivent correspondre avec la vis centrale ainsi que les axes de culbuteurs:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]D'après le manuel il est recommandé à cette étape de bloquer le moteur à l'aide d'une vis au niveau du vilebrequin.
Personnellement je ne trouve pas cela utile pour le simple contrôle du jeu aux
soupapes.
Voilà l'emplacement de cette fameuse vis a démonter et remplacer par une plus longue ou bien encore un tournevis si celui-ci a le bon diamètre (6mm):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On peut maintenant vérifier le jeu aux
soupapes à l'aide d'un jeu de cales d'épaisseur.
Le contrôle se fait moteur
complètement froid, c'est très important !
Glisser la cale entre le linguet et la soupape. Celle-ci ne doit pas forcer mais coulisser "gras"; c'est à dire avec une certaine résistance !
Le jeu doit être compris entre 0.07 mm et 0.13 mm aussi bien à l'admission qu'à l'échappement.Il est préférable d'être dans la limite haute côté échappement car la dilatation des
soupapes est plus importante que celles d'admission à cause de la chaleur des gaz d'échappement !
Admission:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Échappement:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si le jeu est correct, il ne reste plus qu'à reprendre toutes les étapes en sens inverse et remonter la brêle !
Dans le cas contraire il va falloir changer une ou plusieurs pastilles !
Pensez dans ce cas à noter sur une feuille de papier les différentes valeur de jeu correspondant à chaque soupape.
Il faut maintenant retirer le(s) culbuteur(s).
Retirer les deux vis qui maintiennent chaque culbuteur en place:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Prendre la vis la plus longue et la visser à la main dans l'axe du culbuteur au travers de l'arbre à cames:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tirer sur la vis pour sortir l'axe du culbuteur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On peut voir des marques sur le rouleau mais celui-ci est encore en état correct. On ne sent pas d'aspérités sur la surface, l'usure est uniforme et le roulement n'a pas de jeu
axial radial (merci Thor-du pour le bon terme).
Encore bon pour le service après 27'000km !
Je le changerai quand même la prochaine fois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A l'aide d'un aimant, retirer la pastille à remplacer en faisant
très attention de ne pas la laisser tomber dans le moteur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il faut ensuite mesurer l'épaisseur de la pastille à l'aide d'un micromètre et faire le rapport jeu / épaisseur de pastille:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si vous en démontez plusieurs en même temps, je vous conseille de les marquer au feutre afin de ne pas se mélanger les pinceaux; ou plutôt les pastilles !
-
Le réglage:
Admettons que le jeu est trop faible, 0.05 mm par exemple, il va falloir mettre une pastille de plus faible épaisseur afin d'augmenter le jeu. Si la pastille mesure par exemple 2.5 mm, il faut en prendre une de 2.45 mm pour arriver à avoir un jeu de 0.10 mm.
Inversement si le jeu est trop important, prendre une pastille plus épaisse pour ramener le jeu dans les tolérances.
KTM vend des pastilles qui vont de 5 en 5 centièmes.
Il est possible d'affiner la chose en prenant des pastilles de V ROD Harley Davidson (
) qui vont elles de 2.5 en 2.5 centièmes.
On peu aussi si on a un concessionnaire sympa se pointer avec son micromètre et mesurer plusieurs pastilles car il est fréquent que les côtes de celles-ci ne soient pas parfaites (2.44, 2.46 etc) et ainsi trouver la pastille idéale par rapport a un jeu recherché !
Une fois les bonnes pastilles récupérées, il ne reste plus qu'à les remettre en place en faisant toujours très attention de ne pas les faire tomber dans le moteur !
Il faut ensuite procéder au remontage des culbuteurs.
Important; l'axe possède un méplat qui doit être positionné vers le haut:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En cas de doute sur le sens de montage de l'axe, regarder au travers de l'arbre à cames que le point présent en bout d'axe soit positionné vers le haut:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Remettre les vis en place (la plus longue côté arbre à cames) et serrer à 12 N.m à l'aide d'une clé dynamométrique.
Si vous n'en avez pas, cela correspond à un serrage léger/moyen (bon je sais ça veut rien dire ^^).
En tout cas y aller mollo car la culasse est en alu et donc les filetages sont plutôt fragiles !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il est
indispensable de recontrôler le jeu après avoir remonté les culbuteurs.
Une maladresse avec les pastilles ou une erreur de calcul est vite arrivée !
Faire tourner le moteur plusieurs tours à l'aide de la clé en bout de vilebrequin afin que tout se remette en place et repositionner le piston au point mort haut comme précédemment.
Mesurer à nouveau le jeu des différentes
soupapes.
Si tout est OK, alors il ne reste plus qu'à tout remonter en suivant le tuto à l'envers !
Voilà j'espère que ça en aidera certains qui peut être n'osaient pas s'y mettre. Il n'y a vraiment rien de sorcier !
Si vous avez des questions ou des remarques; à vos claviers !