ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Question idiote !

Aller en bas 
+8
il totore
MrPurepwnage
tchang
Thor_du
benitalo74
AkrAmAniAc
Désolé
Ju GSXR
12 participants
AuteurMessage
Ju GSXR

avatar


Messages : 42

Question idiote !  Empty
MessageSujet: Question idiote !    Question idiote !  EmptyMar 10 Juin 2014 - 19:24

Bonjour a tous !

je vais dans très peu de temps faire l'acquisition d'une 690 SMCR 2014 neuve ( meme si il y a ce rappel constructeur )  affraid 

Je vais négocier l'achat avec akra + evo1 + baa

MAIS je me suis posé une question : 

Vaut il mieux attendre la fin du rodage pour monter tous ça
OU alors c'est mieux de le faire avec la toute la panoplie direct
Ou alors ça na aucun importance

Merci de vos réponses 
Tcho
Revenir en haut Aller en bas
Désolé

Désolé


Messages : 237

Question idiote !  Empty
MessageSujet: Re: Question idiote !    Question idiote !  EmptyMar 10 Juin 2014 - 20:15

Ju GSXR a écrit:
Bonjour a tous !

je vais dans très peu de temps faire l'acquisition d'une 690 SMCR 2014 neuve ( meme si il y a ce rappel constructeur )  affraid 

Je vais négocier l'achat avec akra + evo1 + baa

MAIS je me suis posé une question : 

Vaut il mieux attendre la fin du rodage pour monter tous ça
OU alors c'est mieux de le faire avec la toute la panoplie direct
Ou alors ça na aucun importance

Merci de vos réponses 
Tcho

Moi j'ai bien envie de te dire : montes le direct car avec le pot d'origine le bruit tout simplement horrible !!  Sad 

J'ai honte a chaque fois que je la démarre ... 

Mais gaffe : la carto officielle est pas encore sortie !!!!
Revenir en haut Aller en bas
AkrAmAniAc

AkrAmAniAc


Messages : 1973

Question idiote !  Empty
MessageSujet: Re: Question idiote !    Question idiote !  EmptyMar 10 Juin 2014 - 20:19

Aucune importance tant que le rodage est fait correctement  Question idiote !  1705564035

Moi j'ai claqué evo1 à neuf...
Revenir en haut Aller en bas
Ju GSXR

avatar


Messages : 42

Question idiote !  Empty
MessageSujet: Re: Question idiote !    Question idiote !  EmptyMar 10 Juin 2014 - 20:39

merki pour les infos !!
Revenir en haut Aller en bas
benitalo74

avatar


Messages : 13

Question idiote !  Empty
MessageSujet: Re: Question idiote !    Question idiote !  EmptyMar 10 Juin 2014 - 20:39

Hey ju !

Ils m'ont montés l'akra + cartographie et tout roule nickel !

Ils m'ont dit qu'ils me monteront la baa aux 1000km.....trop violent avant !

Le plus important (comme cité plus haut !) est de faire un rodage dans les règles de l'art : ouvrir doucement (pas à 100% en 2 secondes !!), ne pas dépasser les 5000 tr/min , éviter la ville pour ne pas la faire chauffer etc....

J'ai eu 5 motos neuves au total, toutes ont été rodées comme je viens de l'écrire et j'en ai revu 2 (sur les 5) qui avaient 15000km ==> RAS !!!!

A+
Revenir en haut Aller en bas
AkrAmAniAc

AkrAmAniAc


Messages : 1973

Question idiote !  Empty
MessageSujet: Re: Question idiote !    Question idiote !  EmptyMar 10 Juin 2014 - 21:07

J'émets juste une réserve sur le pignon -1 dent pendant le rodage.

Il vaut mieux tirer le plus long possible quand on est obligé de se restreindre, car ça va pas forcément bien vite déjà avec le 16 a 5.000 tours Question idiote !  1705564035
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

Question idiote !  Empty
MessageSujet: Re: Question idiote !    Question idiote !  EmptyMar 10 Juin 2014 - 21:42

C'est du pipo ces histoires de 5'000 trs/min cest juste là quelle se reveille.

Justement faut la faire travailler cest fait pour.

Jamais en dessous de 3'500 / 4'000 plutôt. Et jamais de hauts régimes longtemps.
Et au grand jamais la faire cogner ou hurler à froid. (7/8 petites barres sur le compteur).
Cest fini le rodage on est en 2014. Faut taper dedans progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
tchang

tchang


Messages : 162

Question idiote !  Empty
MessageSujet: Re: Question idiote !    Question idiote !  EmptyMar 10 Juin 2014 - 23:07

thor_du a écrit:
C'est du pipo ces histoires de 5'000 trs/min cest juste là quelle se reveille.

Justement faut la faire travailler cest fait pour.

Jamais en dessous de 3'500 / 4'000 plutôt. Et jamais de hauts régimes longtemps.
Et au grand jamais la faire cogner ou hurler à froid. (7/8 petites barres sur le compteur).
Cest fini le rodage on est en 2014. Faut taper dedans progressivement.

pas mieux Question idiote !  1705564035
Quand tu vois ce qu il mette au moteur sur les bancs avant l assemblage Question idiote !  3585650021 
j ajouterai juste, fais bien ta première vidange à 1000 kms , ne fais pas tirer plus l huile...
Histoire de virer la limaille en temps en en heures
L histoire du rodage c est surtout de roder toutes les pièces qui forment ta brèles entre elles
Revenir en haut Aller en bas
MrPurepwnage
Modérateur
MrPurepwnage


Messages : 2960

Question idiote !  Empty
MessageSujet: Re: Question idiote !    Question idiote !  EmptyMar 10 Juin 2014 - 23:53

Les ajustements sont tellement précis maintenant avec les dernières technologies que le rodage n'a plus réellement autant d'importance qu'avant.
Je dis pas qu'il ne faut pas en faire loin de là, mais c'est moins pointilleux qu'il y a quelques années bien qu'il ne  faut pas y aller comme un bourrin des le début mais progressivement
Revenir en haut Aller en bas
Ju GSXR

avatar


Messages : 42

Question idiote !  Empty
MessageSujet: Re: Question idiote !    Question idiote !  EmptyMer 11 Juin 2014 - 17:26

faut quand même au final faire 1000 km en ce trainant un peu la charrette pale  .
fait chier je sors tout juste du rodage de la brelle à ma  femme faut que je renquille avec celle la !!
Mais en tout cas c'est cool merci pour vos réponses

Par contre Benitalo74 : tu va retourner a bourguoin pour la révision des 1000 et pose de la BAA ???
Revenir en haut Aller en bas
benitalo74

avatar


Messages : 13

Question idiote !  Empty
MessageSujet: Re: Question idiote !    Question idiote !  EmptyMer 11 Juin 2014 - 18:19

grave ! je retournerai pas sur Annecy ! c'est un voleur et un c....

Plutôt faire 100km de plus et avoir un bon concessionnaire en qui tu peux avoir confiance.

Pour le rodage ci-dessus, ne néglige surtout pas la vidange des 1000km !

A+
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur
il totore


Messages : 1133

Question idiote !  Empty
MessageSujet: Re: Question idiote !    Question idiote !  EmptyMer 11 Juin 2014 - 19:47

Tout à fait d'accord pour le rodage... ou presque. Mais l'essentiel est là. 

Pendant le rôdage, il faut surtout avoir un oeil sur la température. Quand le moteur est mis en charge, surtout au début, la température monte vite. Dans ce cas, reprendre une allure normale (ne pas s'arrêter, pour aérer le moteur avec de l'air frais) jusqu'à ce que la temp redevienne normale, vers 4-6 barres. 

Il y avait un site d'un préparateur de motos de course (usa) qui assassinait ce rôdage "à la jap". 
Lui, il prenait la meule, la laissait monter en température, mettait la 3 ou 4 (histoire de pas rouler trop trop vite) ouvrait 1/3 poignée (pas on/off mais assez rapidement quand même... ne pas se retourner non plus, hein), jusqu'à mi compte tour (c'est plus logique sur des sportives à 12000trs!!) et coupait les gaz sans freiner (important) pour reprendre sa vitesse normale. Il le faisait 1 ou 2 fois, la température moteur avait bien grimpé. Moteur a pris 1/2 charge
Il laissait reprendre la temp normale puis il recommençait... à 1/2 course de la poignée jusque 3/4 du régime max puis coupait les gazs. 1 fois ou 2 que la temp regrimpe. Charge à 75%
Il laissait la temp retomber puis c'était 3/4 de poignée ou même 100%... (mais impossible ça avec des motos de course) le plus possible sans se retourner en fait et retour vitesse normale. 1 fois. le moteur avait été mis à pleine charge. 

Il rentrait, vidange, et c'était fini. Tout ceci pour que les segments aient pris leur expansion normale (surtout celui d'étanchéité et le racleur, je crois), d'où une meilleure étanchéité donc une meilleure compression, plus de puissance et moins d'huile consommée. 

Sur les cross, pas de compte tour. Le rôdage c'est pas de régime constant (pour qu'elle puisse refroidir entre 2 accel), pas pleine charge tout de suite (donc pas claquer la poignée en coin de suite!), pas de rupteur, pas trop chauffer à l'arrêt (pas de ventilo). Au fur et à mesure du rôdage, ouverture plus rapide des gaz (on tourne la poignée progressivement mais jusqu'au bout), on peut rester au régime max (80%... la ou elle commence à réguler) plus longtemps mais pas de rupteur. 
C'est un peu entre le modèle jap et la brute américaine. Et ce rôdage dure 1 plein (1 et 1/2 si le réservoir est petit genre 6.5l). Vidange + filtres et à partir du 2e plein on commence à cravacher avec de plus en plus d'application (gruick!!). 

J'ai fait un rôdage cross un peu adouci (car sur 1000km) mais je consomme peu d'huile et pourtant c'est beaucoup d'urbain. 

Enfin bref, tu peux mettre l'akra mais comme elle est plus coupleuse avec la marmite, plus ronde, c'est moins agressif pour le moteur car on contrôle mieux les gazs. position du potard sur standard pas advanced.
Revenir en haut Aller en bas
AkrAmAniAc

AkrAmAniAc


Messages : 1973

Question idiote !  Empty
MessageSujet: Re: Question idiote !    Question idiote !  EmptyMer 11 Juin 2014 - 20:25

Perso à peine vers 200 km je lui donnait déjà un bon 6.000 rpm, mais en faisant attention à ce que les montées en régime soit douces...

J'ai vraiment fait doux et attention pendant seulement les 100-150 premiers km.


4.000 a 5.000 rpm tout doux pendant 1.000 km  lol! et à 1.001 on visse ?  Ça n'a pas de sens...

L'essentiel c'est d'éviter de faire cogner et faire forcer le moteur, pour le reste faut quand même l'habituer au mieux à son rendement final...
Revenir en haut Aller en bas
LeBarBu

avatar


Messages : 9

Question idiote !  Empty
MessageSujet: Re: Question idiote !    Question idiote !  EmptyMer 11 Juin 2014 - 21:32

J'attend encore la mienne, mais perso je compte faire 4500tr max les 200/250 premier km, 5000 jusqu'aux 500, 5500 ...
Vidange aux 1000 puis arriver progressivement jusqu'aux 8000tr et je ferais bien une vidange vers 2000/2500km pour finir de virer la limaille ?
Revenir en haut Aller en bas
Kébra

Kébra


Messages : 1007

Question idiote !  Empty
MessageSujet: Re: Question idiote !    Question idiote !  EmptyMer 11 Juin 2014 - 22:20

LeBarBu a écrit:
je ferais bien une vidange vers 2000/2500km pour finir de virer la limaille ?
+690 (ou +450, au choix) avec toi LeBarbu : vidange tous les 2500 sur un LC4 même récent, avec changement des filtres et de la crépine (à la limite nettoyage de la crépine mais bon, économie de pas grand chose en fin de compte).
Un mono autrichien c'est du moteur pointu et il vaut mieux trop que pas assez côté entretien. Perso je préfère le préventif : à la fin, c'est mieux qu'un moulin foiré qui fume comme un 2T et qui n'est plus fiable.
Ma mob Orange avec ses 10021 km en est à sa 5ème vidange+filtres+crépine et je me sens tranquille quant à sa longévité (la 450 aura droit au même traitement avec 800 km au compteur et pour la même raison).
Avec +/- 1.7 litres d'huile dans le moulin, suivre les spécifs KTM (vidange tous les 10000) est une aberration totale qui ne peut mener qu'à des problèmes majeurs : ce ne sont pas des moteurs de BMW avec 15 litres de 10/40 et qui tournent à 4250 t/min, mais des trucs de compêt' et il faut l'assumer si on veut aller loin et longtemps.
Tu/nous as/avons choisi le top, il faut assumer jusqu'au bout.
Je dis ça je dis rien, chacun fait comme il l'entend, mais je préfère (je le répête) faire du préventif que flinguer mon Orange.
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Désolé

Désolé


Messages : 237

Question idiote !  Empty
MessageSujet: Re: Question idiote !    Question idiote !  EmptyMer 11 Juin 2014 - 23:08

LeBarBu a écrit:
J'attend encore la mienne, mais perso je compte faire 4500tr max les 200/250 premier km, 5000 jusqu'aux 500, 5500 ...
Vidange aux 1000 puis arriver progressivement jusqu'aux 8000tr et je ferais bien une vidange vers 2000/2500km pour finir de virer la limaille ?
Faudra que tu m'expliques comment tu comptes faire 4500tr max sur les 200/250 km !!!  Shocked 

C'est impossible ! Tu vas faire cogner ton bloc plus qu'autre chose ... ce qu'il faut éviter justement !!
Revenir en haut Aller en bas
AkrAmAniAc

AkrAmAniAc


Messages : 1973

Question idiote !  Empty
MessageSujet: Re: Question idiote !    Question idiote !  EmptyMer 11 Juin 2014 - 23:12

Désolé a écrit:
C'est impossible ! Tu vas faire cogner ton bloc plus qu'autre chose ... ce qu'il faut éviter justement !!

+1 ! A vouloir être trop prudent, on fait plus de mal que de bien...
Revenir en haut Aller en bas
tchang

tchang


Messages : 162

Question idiote !  Empty
MessageSujet: Re: Question idiote !    Question idiote !  EmptyMer 11 Juin 2014 - 23:59

AkrAmAniAc a écrit:
Désolé a écrit:
C'est impossible ! Tu vas faire cogner ton bloc plus qu'autre chose ... ce qu'il faut éviter justement !!

+1 ! A vouloir être trop prudent, on fait plus de mal que de bien...

+690
en rodage , c est simple : ne fait pas peiner ta brèle
Revenir en haut Aller en bas
LeBarBu

avatar


Messages : 9

Question idiote !  Empty
MessageSujet: Re: Question idiote !    Question idiote !  EmptyJeu 12 Juin 2014 - 3:48

C'est comme je le vois maintenant après je m'adapterais !
J'avais été étonné de la souplesse du 2014 c'est pour ca, surtout qu'actuellement je roule en 660 !
Revenir en haut Aller en bas
tchang

tchang


Messages : 162

Question idiote !  Empty
MessageSujet: Re: Question idiote !    Question idiote !  EmptyJeu 12 Juin 2014 - 16:29

la 660.....la meilleure  cheers 

t as eu une insomnie? Sleep
Revenir en haut Aller en bas
LeBarBu

avatar


Messages : 9

Question idiote !  Empty
MessageSujet: Re: Question idiote !    Question idiote !  EmptyJeu 12 Juin 2014 - 16:32

Oui c'est génial le 660 mais bon envie de passer sur le 690  Razz 

Non je bosse en 2x8 donc je me lève à 3h30 cette semaine  Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Heidra

avatar


Messages : 30

Question idiote !  Empty
MessageSujet: Re: Question idiote !    Question idiote !  EmptyVen 25 Juil 2014 - 22:19

On peux claquer un akra + evo1 + baa sur une moto neuve avec la bride des 47ch ? :p


enfin je crois que c'est pas possible avec la carto, mais je voudrais etre sur ^^
Revenir en haut Aller en bas
AkrAmAniAc

AkrAmAniAc


Messages : 1973

Question idiote !  Empty
MessageSujet: Re: Question idiote !    Question idiote !  EmptyVen 25 Juil 2014 - 22:30

Je crois pas avec la carto bridée.

Juste l'Akra mais que pour le bruit...
Revenir en haut Aller en bas
Ju GSXR

avatar


Messages : 42

Question idiote !  Empty
MessageSujet: Re: Question idiote !    Question idiote !  EmptyDim 27 Juil 2014 - 22:17

Mon concess ne m'a meme pas monté la BAA pour le rodage il l'installe apres les 1000 ! et pourtant je suis pas en 47 CH
Revenir en haut Aller en bas
Kmi

avatar


Messages : 36

Question idiote !  Empty
MessageSujet: Re: Question idiote !    Question idiote !  EmptyVen 15 Aoû 2014 - 22:28

Je vais m'acheter la smcr 2014 je l'ai commandé avec l'akra il sera pose avant ou après le rodage ?
Revenir en haut Aller en bas
Ju GSXR

avatar


Messages : 42

Question idiote !  Empty
MessageSujet: Re: Question idiote !    Question idiote !  EmptySam 16 Aoû 2014 - 13:56

Kmi a écrit:
Je vais m'acheter la smcr 2014 je l'ai commandé avec l'akra il sera pose avant ou après le rodage ?
 il sera posé direct de même que l'evo1 si tu l'as demandé par contre seul la BAA n'est pas installée direct car sa fait trop tirer sur le moteur pour un rodage et il l'installe après les 1000
Revenir en haut Aller en bas
AkrAmAniAc

AkrAmAniAc


Messages : 1973

Question idiote !  Empty
MessageSujet: Re: Question idiote !    Question idiote !  EmptySam 16 Aoû 2014 - 20:36

J'ai eut la BAA a 0 km, ça gêne en rien pour le rodage. Au contraire ça fait respirer le moteur directement dans sa config. définitive...
Revenir en haut Aller en bas
Kmi

avatar


Messages : 36

Question idiote !  Empty
MessageSujet: Re: Question idiote !    Question idiote !  EmptySam 16 Aoû 2014 - 22:33

D'accord merci j'ai juste commande l'akra et sur le devis il mon mis une carto
Revenir en haut Aller en bas
Kmi

avatar


Messages : 36

Question idiote !  Empty
MessageSujet: Re: Question idiote !    Question idiote !  EmptySam 16 Aoû 2014 - 22:48

Serait il possible d'avoir des conseilles pour faire un bon rodage svp merci
Revenir en haut Aller en bas
MrPurepwnage
Modérateur
MrPurepwnage


Messages : 2960

Question idiote !  Empty
MessageSujet: Re: Question idiote !    Question idiote !  EmptySam 16 Aoû 2014 - 22:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Wink Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Kmi

avatar


Messages : 36

Question idiote !  Empty
MessageSujet: Re: Question idiote !    Question idiote !  EmptySam 16 Aoû 2014 - 22:57

Merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
Ju GSXR

avatar


Messages : 42

Question idiote !  Empty
MessageSujet: Re: Question idiote !    Question idiote !  EmptyLun 18 Aoû 2014 - 21:11

AkrAmAniAc a écrit:
J'ai eut la BAA a 0 km, ça gêne en rien pour le rodage. Au contraire ça fait respirer le moteur directement dans sa config. définitive...
Comme quoi chaque concess a une idée bien precise de la facon a adopter pour faire le rodage !!!
Ce que je trouve vraiment casse couille en soi car on ne sais jamais au final sur quel pied danser et qui croire !!!

Si tu me dis que tu as eut la BAA a 0KM et que tu n'as pas de soucis avec ca je pense que le mec m'a dis ca pour avoir l'assurance que je vienne chez lui au moins pour faire la premiere revision et certainement m'astiquer sur le prix du coup pour amortir la jolie reduc qu'il m'a faite
Revenir en haut Aller en bas
AkrAmAniAc

AkrAmAniAc


Messages : 1973

Question idiote !  Empty
MessageSujet: Re: Question idiote !    Question idiote !  EmptyLun 18 Aoû 2014 - 22:12

Je suis convaincu qu'une BAA ouverte ne "tire" pas trop sur le moteur (ça veut dire quoi ça d'ailleurs ?  scratch ) Surtout avec une cartographie qui met l'injection en accord avec la pièce (que donc à priori, il ne t'a pas mise non plus si on reste cohérent ).
Qui plus est pour un rodage ou on ouvre pas comme un goret, en tout cas jamais entendu ça ni chez mon concess, ni ici...


Dernière édition par AkrAmAniAc le Lun 18 Aoû 2014 - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kmi

avatar


Messages : 36

Question idiote !  Empty
MessageSujet: Re: Question idiote !    Question idiote !  EmptyLun 18 Aoû 2014 - 22:16

Du coup c'est mieux ouvert ou stock pour le rodage
Revenir en haut Aller en bas
AkrAmAniAc

AkrAmAniAc


Messages : 1973

Question idiote !  Empty
MessageSujet: Re: Question idiote !    Question idiote !  EmptyLun 18 Aoû 2014 - 22:19

Comme tu veux ou suivant tes arrangements avec ton concess, ça change rien...
Revenir en haut Aller en bas
Kmi

avatar


Messages : 36

Question idiote !  Empty
MessageSujet: Re: Question idiote !    Question idiote !  EmptyLun 18 Aoû 2014 - 22:25

Ba mon concess je m'entend bien avec après un avis d'utilisateur c'est mieux pour moi
Revenir en haut Aller en bas
AkrAmAniAc

AkrAmAniAc


Messages : 1973

Question idiote !  Empty
MessageSujet: Re: Question idiote !    Question idiote !  EmptyLun 18 Aoû 2014 - 22:27

Bah oué mais comment te donner un avis si c'est du pareil au même ?

Le seul intérêt à équiper après le rodage, pour moi, c'est apprécier le gain pièce par pièce...
Revenir en haut Aller en bas
Kmi

avatar


Messages : 36

Question idiote !  Empty
MessageSujet: Re: Question idiote !    Question idiote !  EmptyLun 18 Aoû 2014 - 22:34

Je le ferais après mon rodage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question idiote !  Empty
MessageSujet: Re: Question idiote !    Question idiote !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question idiote !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kit evo 1 question
» Question garantie ?
» question sonometre
» Question Bequille
» Question cartographie et kit evo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Discussions autour de la 690 SMC et SMC R-
Sauter vers: