ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Amortisseur ou bras oscillant qui grince

Aller en bas 
+2
tonio84
Kébra
6 participants
AuteurMessage
Kébra

Kébra


Messages : 1007

Amortisseur ou bras oscillant qui grince Empty
MessageSujet: Amortisseur ou bras oscillant qui grince   Amortisseur ou bras oscillant qui grince EmptyDim 7 Sep 2014 - 14:40

Bonjour,
Je viens de découvrir un problème ce matin, problème que je n'avais jamais constaté (ou alors je n'avais jamais fait attention mais j'en doute) : moto en statique, quand j'appuie sur la selle pour tester l'amortissement arrière, j'ai un grincement désagréable, une sorte de couinement, comme si quelque chose (peut-être l'axe du bras oscillant ?) manquait de lubrifiant. Le problème persiste à chaud comme à froid.
Je précise que je n'ai jamais nettoyé ma machine à la haute pression, je n'ai jamais non plus graissé quoi que ce soit au niveau partie cycle depuis sa mise en route (13000 km au compteur) et qu'il n'y pas de fuite visible au niveau de l'amortisseur.
Une piste de recherche de l'éventuel problème avant que je retourne (encore ...) chez le concess' ?
Merci d'avance pour les conseils.
Nico
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Amortisseur ou bras oscillant qui grince Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur ou bras oscillant qui grince   Amortisseur ou bras oscillant qui grince EmptyDim 7 Sep 2014 - 15:00

Salut,
probablement un manque de graisse au niveau des articulations des biellettes de l'amortisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Kébra

Kébra


Messages : 1007

Amortisseur ou bras oscillant qui grince Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur ou bras oscillant qui grince   Amortisseur ou bras oscillant qui grince EmptyDim 7 Sep 2014 - 16:13

J'espère tonio, j'espère. Mais j'ai une vibration que je ressens au niveau de l'amortisseur quand je mets le doigt dessus, en même temps que le «crouic-crouic» qui me prend la tête ... :-/
En plus, je viens de sortir en mode «goret» pour terminer mon pneu arrière et je trouve qu'elle réagit bizarre. C'est peut-être psychologique mais ça fait beaucoup de coincidences négatives.
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Amortisseur ou bras oscillant qui grince Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur ou bras oscillant qui grince   Amortisseur ou bras oscillant qui grince EmptyDim 7 Sep 2014 - 16:52

Ben les biellettes étant reliées à l'amortisseur; ci celles-ci sont plus ou moins grippées, ça peut transmettre une vibration au niveau de l'amorto justement.

Tu dis ne pas laver ta moto au lavage haute pression ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit mais si tu roules sous la pluie, les biellettes sont très exposées aux projections d'eau ce qui peut entrainer un problème de graissage/grippage à terme.

A ta place je commencerai les investigations de ce côté là, puis éventuellement regarder par la suite les roulements de bras oscillant.

Pour le fait qu'elle réagisse bizarrement, ça doit venir de là car la suspension ne travaille plus correctement et de plus être amplifié par ton pneu usé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kébra

Kébra


Messages : 1007

Amortisseur ou bras oscillant qui grince Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur ou bras oscillant qui grince   Amortisseur ou bras oscillant qui grince EmptyDim 7 Sep 2014 - 18:11

tonio84 a écrit:
Ben les biellettes étant reliées à l'amortisseur; ci celles-ci sont plus ou moins grippées, ça peut transmettre une vibration au niveau de l'amorto justement.

Tu dis ne pas laver ta moto au lavage haute pression ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit mais si tu roules sous la pluie, les biellettes sont très exposées aux projections d'eau ce qui peut entrainer un problème de graissage/grippage à terme.

A ta place je commencerai les investigations de ce côté là, puis éventuellement regarder par la suite les roulements de bras oscillant.

Pour le fait qu'elle réagisse bizarrement, ça doit venir de là car la suspension ne travaille plus correctement et de plus être amplifié par ton pneu usé. Wink
Ca, pour être usé, il est usé le ContiAttack ... Very Happy
Je le ferai changer en même temps que l'avant qui doit être remplacé par Continental : une monte toute neuve à demi-tarif, tout le monde en rêve ! Cool
Pour cette histoire de biellettes et roulements qui sont grippés/oxydés, je ne me lancerai pas dans de la grosse mécanique (pour moi ...), d'autant plus que la meule est sous garantie, je vais laisser faire les pros du garage.
Le plus chiant dans cette histoire c'est que maintenant qu'il ne pleut plus en RP je suis obligé d'immobiliser l'Orange. Mais bon, ce sera l'occasion de ressortir la Blanche et de me faire mal aux bras (et au cul ...) avec. Amortisseur ou bras oscillant qui grince 1016729318
Je te tiens au courant de ce qui sera diagnostiqué en atelier pour ce «crouic-crouic». En tout cas, merci à toi de m'avoir rassuré, je me voyais déjà avec un amorto plié ou un bras oscillant tordu ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Kébra

Kébra


Messages : 1007

Amortisseur ou bras oscillant qui grince Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur ou bras oscillant qui grince   Amortisseur ou bras oscillant qui grince EmptyVen 26 Sep 2014 - 22:08

Suite de l'histoire, mais pas encore la fin j'imagine, vus les symptômes. J'explique : ayant RdV demain matin chez Challenge, j'ai ressorti l'Orange pour lui mettre un peu de '98 histoire de ne pas avoir à pousser, en plus, pour y aller.
Constat direct : apu «crouic-crouic» quand j'appuie sur la selle, mais l'amortisseur semble trèèèès mou, style «chewing-gum». Ça pue ... Crying or Very sad
Je monte sur la Bête et je me retrouve le cul qui frotte par terre. Du coup, ça pue vraiment très fort ... re Crying or Very sad
En gros, j'ai l'impression de ne plus avoir que le ressort qui amortit, comme si la bombonne était dégonflée et/ou vide et/ou crevée. L'impression bizarre que je vais rentrer en métro/train demain, et que ma sortie de dimanche est compromise ... Crying or Very sad
Prochain épisode du (mauvais) feuilleton demain soir, quand j'aurai eu le diagnostic. Evil or Very Mad
Franchement, j'ai les grosses boules si j'ajoute cette merde d'amorto à mon sempiternel problème de compteur en mode «sapin de Noël» aléatoire sauf en atelier. Et à ma fuite de MC de frein avant. Et à mon alarme qui n'alarmise plus ... Sad
Un pote qui roule en BMW depuis plus de 20 ans a pissé de rire dans son froc quand je lui ai dis que j'avais pris une autre KTM en remplacement de ma 625 volée. Je commence à comprendre sa réaction vus les problèmes que je rencontre sur une machine achetée neuve et qui a moins d'un an. Elle est sous garantie certes, mais c'est déjà une grosse galère pour le faire reconnaître par le concess qui me l'a vendue, alors que se passera-t'il passés les 2 ans ? J'appréhende la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
AkrAmAniAc

AkrAmAniAc


Messages : 1973

Amortisseur ou bras oscillant qui grince Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur ou bras oscillant qui grince   Amortisseur ou bras oscillant qui grince EmptyVen 26 Sep 2014 - 22:28

Cherche pas ! Tu as choppé la malédiction des cochonneries orange, ca fait ca quand on en met trop !  Laughing

Sinon, j'ai moi même eut le problème du mc de frein avant qui fuit, normalement ils devraient très bien le connaitre : c'est récurrent dans la gamme et pas que sur le smc :

Le contour du MC est mal usiné : il n'est pas parfaitement plat et ne fait donc pas contact partout avec le joint, d'ou la fuite...

Le concess. m'a poli le pourtour pour qu'il soit bien plat et depuis ça ne fuit plus, et c'est invisible avec le cabochon vissé dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Kébra

Kébra


Messages : 1007

Amortisseur ou bras oscillant qui grince Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur ou bras oscillant qui grince   Amortisseur ou bras oscillant qui grince EmptyVen 26 Sep 2014 - 22:57

AkrAmAniAc a écrit:
Cherche pas ! Tu as choppé la malédiction des cochonneries orange, ca fait ca quand on en met trop !  Laughing

Je sens comme une certaine ironie là ...  Wink

AkrAmAniAc a écrit:
Sinon, j'ai moi même eut le problème du mc de frein avant qui fuit, normalement ils devraient très bien le connaitre : c'est récurrent dans la gamme et pas que sur le smc :

Le contour du MC est mal usiné : il n'est pas parfaitement plat et ne fait donc pas contact partout avec le joint, d'ou la fuite...

Le concess. m'a poli le pourtour pour qu'il soit bien plat et depuis ça ne fuit plus, et c'est invisible avec le cabochon vissé dessus.

Oui, je suis au courant de ce problème récurrent sur les 690. Quelque part c'est juste un détail, mais c'est un détail de plus qui me fait chier sur une machine neuve à plus de 13 k€ si j'additionne tout ce que j'ai mis dessus, un détail qui va me demander de l'énergie et du stress à le faire reconnaitre comme étant un défaut d'origine chez Challenge.
Mais juste un toooouuuut petit détail si je pense à cet amortisseur qui n'amortisseurise plus alors qu'il a moins d'un an, et ça, ça m'énerve vraiment ... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Amortisseur ou bras oscillant qui grince Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur ou bras oscillant qui grince   Amortisseur ou bras oscillant qui grince EmptyVen 26 Sep 2014 - 23:10

Arf c'est donc plus grave que ce que je pensais!

Si tu n'as pas d'huile partout sur le sol de ton garage, ça doit effectivement venir de la membrane vidée/percée.

C'est vraiment pas de bol pour toi mais ça ne devrait pas poser de soucis pour passer en garantie; le défaut étant flagrant.
Revenir en haut Aller en bas
Kébra

Kébra


Messages : 1007

Amortisseur ou bras oscillant qui grince Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur ou bras oscillant qui grince   Amortisseur ou bras oscillant qui grince EmptyVen 26 Sep 2014 - 23:31

tonio84 a écrit:
Arf c'est donc plus grave que ce que je pensais!

Si tu n'as pas d'huile partout sur le sol de ton garage, ça doit effectivement venir de la membrane vidée/percée.

C'est vraiment pas de bol pour toi mais ça ne devrait pas poser de soucis pour passer en garantie; le défaut étant flagrant.
Et non, aucune fuite, _juste_ un amorto HS ... Je sais bien qu'en fin de compte ce sera pris en garantie (je ne sais pas pourquoi mais je sens la bagarre en perspective avenue Parmentier, l'A/R à KTM France est d'ors et déjà prêt ...) mais ça me prends vraiment la tête quand je l'ajoute au reste des merdes que je rencontre, et je regrette vraiment ma 625 qui était peut-être "vieille" mais fiable, elle.
Je pense sérieusement quand ce problème (de plus) sera réglé à refourguer mes autrichiennes (690/2013 + 450/2012, 5000€ le lot, indivisible, prix ferme et définitif, zéro négo et à emporter dans l'état) pour redevenir piéton : avec mes BlackHawk je n'ai jamais eu de soucis !
Revenir en haut Aller en bas
Victor_smc

Victor_smc


Messages : 400

Amortisseur ou bras oscillant qui grince Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur ou bras oscillant qui grince   Amortisseur ou bras oscillant qui grince EmptySam 27 Sep 2014 - 8:53

À 5000€ le lot, je te les prend maintenant tes deux meules si tu veux!
Et même avec un compteur en mode sapin de noël et amorto mort!!
Revenir en haut Aller en bas
Kébra

Kébra


Messages : 1007

Amortisseur ou bras oscillant qui grince Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur ou bras oscillant qui grince   Amortisseur ou bras oscillant qui grince EmptySam 27 Sep 2014 - 18:59

Victor_smc a écrit:
À 5000€ le lot, je te les prend maintenant tes deux meules si tu veux!
Et même avec un compteur en mode sapin de noël et amorto mort!!

Oui, moi aussi à ce prix j'achète, surtout avec le porte-clés en forme de 450 ! Laughing
Blague à part et moment d'énervement passé, mon amortisseur n'a rien ... Chez Challenge côté image, je passe de mytho et con à mytho, con ET parano ... Mad
Décidément il faut que je trouve un marabout pour faire désenvouter la mob parce que là ça craint grave : dès qu'elle approche le 11ème tout va bien, et dès que je m'en éloigne tout daube ...
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Amortisseur ou bras oscillant qui grince Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur ou bras oscillant qui grince   Amortisseur ou bras oscillant qui grince EmptySam 27 Sep 2014 - 22:13

Chez toi l'amorto est tout mou et arrivé sur place plus rien ??  Shocked 

C'est quoi ce bordel ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
titou
Modérateur
titou


Messages : 2424

Amortisseur ou bras oscillant qui grince Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur ou bras oscillant qui grince   Amortisseur ou bras oscillant qui grince EmptySam 27 Sep 2014 - 22:48

pour le compteur ok mais pour l'amorto comme tonio Shocked 

Deja de base l'amorto de la smc est pas mal mou quand même.

Faudrait que tu fasse une video !!!! pour voir quand l'amorto bug comme sa tu as une preuve et on voit le soucis. pareil pour le compteur. Parce que comme sa tu aura une preuve pour le concessionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Kébra

Kébra


Messages : 1007

Amortisseur ou bras oscillant qui grince Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur ou bras oscillant qui grince   Amortisseur ou bras oscillant qui grince EmptyDim 28 Sep 2014 - 21:35

tonio84 a écrit:
Chez toi l'amorto est tout mou et arrivé sur place plus rien ??  Shocked

C'est quoi ce bordel ? scratch
titou a écrit:
pour le compteur ok mais pour l'amorto comme tonio Shocked

Deja de base l'amorto de la smc est pas mal mou quand même.

Faudrait que tu fasse une video !!!! pour voir quand l'amorto bug comme sa tu as une preuve et on voit le soucis. pareil pour le compteur. Parce que comme sa tu aura une preuve pour le concessionnaire.

Justement, caméra achetée il y a 3 semaines pour montrer mon beau compteur qui s'affole dès que je m'arrête 30 secondes, mais l'Orange a dû avoir peur de se faire serrer en flag parce que depuis que j'ai une GoPro comme tout le monde, RAS côté compteur. Comment passer pour un con : première couche ...

Pour l'amortisseur, c'est d'avoir roulé quasi exclusivement et quotidiennement sur la 450, un poil plus haute que sa copine et dont l'amortisseur réagit totalement différemment  : de remonter sur l'Orange (bien plus basse et réglée très souple) m'a fait l'effet d'être assis par terre, alors ça plus le grincement à déclenché la crise de parano. Comment passer pour un con : seconde couche ...

Un graissage de bielette est venu à bout du bruit infâme et je guête ce foutu compteur, la GoPro en embuscade du moindre clignottement de surchauffe, mais je suis sûr qu'il va se mettre à redélirer le jour où j'en aurai marre de le filmer dès que je roule ou quand je serai en rade de batterie ...
Revenir en haut Aller en bas
titou
Modérateur
titou


Messages : 2424

Amortisseur ou bras oscillant qui grince Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur ou bras oscillant qui grince   Amortisseur ou bras oscillant qui grince EmptyLun 29 Sep 2014 - 6:58

Même si tu laisse la moto l arrêt le compteur ne s affole pas?
Revenir en haut Aller en bas
Kébra

Kébra


Messages : 1007

Amortisseur ou bras oscillant qui grince Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur ou bras oscillant qui grince   Amortisseur ou bras oscillant qui grince EmptyLun 29 Sep 2014 - 8:44

titou a écrit:
Même si tu laisse la moto l arrêt le compteur ne s affole pas?
Je n'ai pas encore fait le test, mais en roulage urbain le ventilateur se déclenche comme il faut à la 10ième barre et le compteur ne s'affole plus comme un grand malade. C'est peut-être le fait d'avoir à nouveau vérifié et nettoyé toutes mes connexions quand j'ai installé l'adaptateur USB, ou le fait d'être sous "vidéo-surveillance", ou toute autre raison bizarre ...scratch
Je ferai l'essai en statisque cette semaine et te tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
flopinou

flopinou


Messages : 518

Amortisseur ou bras oscillant qui grince Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur ou bras oscillant qui grince   Amortisseur ou bras oscillant qui grince EmptySam 4 Oct 2014 - 19:01

Kébra a écrit:
le fait d'être sous "vidéo-surveillance",

Moi je pense que c'est ça!! Dis nous... Smile

ok je sors... monkey
Revenir en haut Aller en bas
Kébra

Kébra


Messages : 1007

Amortisseur ou bras oscillant qui grince Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur ou bras oscillant qui grince   Amortisseur ou bras oscillant qui grince EmptyLun 6 Oct 2014 - 3:49

Ca y est, test en statistique fait machine bien froide (trois jours sans tourner) MAIS avec GoPro : rien à signaler, pas de clignottement louche et déclenchement du ventilateur à la dizième barre. Je recommence demain SANS GoPro pour voir ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amortisseur ou bras oscillant qui grince Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur ou bras oscillant qui grince   Amortisseur ou bras oscillant qui grince Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amortisseur ou bras oscillant qui grince
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeu bras oscillant
» Bras oscillant SM/DUKE sur SMC
» Sticker de bras oscillant transparent?
» Bras oscillant en noir (protections / caches)
» [TUTO] Adaptation protège-bras oscillant EXC-F

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Relevé des pannes-
Sauter vers: