Hello,
Je me suis renseigné pour éventuellement installer prochainement (au printemps en gros) un kit evo 1 ou 2 avant de lire un "only for race" sur le catalogue d'accessoires du constructeur
J'était un poil surpris en sachant qu'on est loin du bridage de puissance des 106 chevaux après pose de ce kit et que le vendeur de chez ktm a essayer de me fourguer un de ces kits à la signature du bon de commande de la moto en sachant pertinemment que j'allait m'en servir pour rouler sur routes ouvertes 90% du temps. Du coup je suppose que la non conformité du kit viendrait des normes anti-pollution vis à vis des modifs effectuées sur la BAA?
La grande question c'est surtout: que risque t'on concrètement si on se fait choper pour x raison au guidon d'une moto non homologuée pour la route?
Pour la petite anecdote je me suis déjà fait arrêté pour défaut de chicanes sur mes akra avec ma précédente moto et j'ai quand même eu droit à la totale: immobilisation du véhicule avec "obligation de remise en conformité" tout ça parce que je "discutait" avec le flic et que j'ai lever les yeux au ciel à un moment de la "conversation" pendant qu'il rédigait son PV, monsieur n'as apparemment pas du tout apprécier
(il commençait juste à me gonfler avec sa leçon de morale alors que je me suis fait chopé en rase campagne un samedi en plein après-midi, c'est pas comme si je faisait gueuler la première en plein centre-ville à 8h du mat...)
J'ai dû repasser à la gendarmerie le lendemain où était gardé ma becane pour réinstaller mes chicanes devant eux avant de pouvoir repartir...
Dans le cas de l'installation de ce genre de kit c'est plutôt compliqué la "remise au normes"...
Enfin bref, la probabilité de se faire expertiser sa moto sans raisons particulières est strictement nulle mais la plus grosse crainte c'est surtout en cas d'accident relativement grave, les assureurs ont tendance à "chercher les poux" et peuvent aller jusqu'à une expertise complète du véhicule pour essayer de se défaire de sa responsabilité financière (moto 1000cm3 passé en full lors de l'accident par exemple: bye bye la prise en charge par l'assurance)
Quelqu'un aurait des infos fiables sur le sujet dans le cas de nos ptites smc kit evo et les risques encourus? Si c'est juste pour une question de non conformité des normes anti pollution, je vois mal un assureur refuser une prise en charge à cause de ça...Quoique