Bon on va récapituler les connaissances que l'on a depuis 2008 sur la SMC et la ligne akra.
Donc le plus gros gain ce fait en installant un silencieux décatalysé (sauf léovince qui est mal conçu), le couvercle de boite à air ouverte, et la carto évo1 (carto nécéssaire dû au couvercle ouvert qui amène bien plus d'air au moteur).
L'ajout du collecteur pour avoir l'évo1 complet, rajoute principalement un peu de souplesse, mais au vu du tarif c'est pas super intéressant, son plus gros apport étant esthétique (rha cette teinte bleue
).
Sinon après tu passes en évo2 (rajout de l'arbre à came, du filtre KN, et de la carto évo2). Et là dans cette config, le collecteur dû à son diamètre plus élevé commence à ce justifier car l'arbre à came permet au moteur de balancer un peu plus de patate en haut.
Après au contraire de la carto évo1 qui fonctionne vraiment pas mal, celle évo2 à quelques fois des soucis (comme chez moi, ralenti instable et calages très fréquent à la coupure des gazs, rectifié par carto spécifique au banc, et là ça commence à tourner pas mal
).
Et pour wings, mes amis roulent avec depuis 2009 (sur un canard, un smcR, un 990smt), sans compter ceux du fofo assez nombreux. Tous les retours sont positifs, par contre ils ne fabriquent que des silencieux, pas de collecteurs.