Bon alors,
Je suis donc arrivé à monter les deux rétroviseurs que l'on ma gentillement conseillé !
Je vous remet le lien : Rétroviseurs Shin-Yo
Parlons d'abord de la conduite. Ce serait mentir de dire que l'on voit aussi bien dans ces rétroviseurs placés en dessous du guidon,
que dans les rétros traditionnels placés SUR le guidon.
Ce qui est bien, c'est que ceux-ci ne vibrent pas (sauf à l'arrêt si on met des coups de gaz). Tout dépend de la façon dont vous les montez, vous verrez comment j'ai fait par la suite, mais en tout cas la vision est très net.
Aussi, ce qui est pas mal, c'est qu'il offrent une vue assez large, afin de pouvoir couvrir un assez bon rayon. Il faut bien les régler et ne pas hésiter à essayer beaucoup de positions différentes. Ils sont réglables sur plusieurs axes, donc on peut essayer pas mal de configurations différentes. Honnêtement, je m'attendais vraiment à pire.
Maintenant, le plus gros inconvénient (et je ne sais pas si cela est dû à ma taille, ou autre), c'est que l'on doit constamment
baisser la tête et les yeux pour regarder dans ces rétros. Du coup notre vision centrale est focalisé en dessous du guidon, et on risque d'être surpris par quelque chose qui arrive.
Cela dit pour 20 euros ça reste de bon rétroviseurs, et c'est toujours mieux de rouler avec ça que de rouler sans aucun rétro.
Ensuite passons au montage. En fait ces rétros ne sont pas initialement faits pour être montés en dessous du guidon.
Comme pas mal de rétros du genre, il sont conçus pour se fixer à l'extrémité du guidon : ce sont des rétros de type Bar-End.
Du coup, il y à un trou pour faire passer une vis, mais ce trou il va falloir l'agrandir, et puis aussi trouver la bonne vis qui permettra de le fixer à des attaches de guidon traditionnelles. En effet, les vis d'embout de guidon sont beaucoup plus fines que celles des rétros.
A la base, je pensais que je pourrais fixer les rétros sur les fixations d'origine des rétros du SMCR. Pour la gauche, ce n'est pas possible car on ne peux pas retourner la fixation vers le bas. Pour la droite on peux retourner la fixation vers le bas, mais une fois monté, si on veux ajuster convenablement l'angle, ça fait bouger le maître cylindre et donc le levier de frein.
Je me suis donc procuré deux fixations de rétroviseur pour une vingtaine d'euros. Je les ai placé à côté de celles d'origine, mais au moins de peux les faire pivoter vers le haut et le bas sans aucun soucis.
Ensuite j'ai trouvé deux grosses vis, certes assez moches mais ça passe, et je les ai découpées à la bonne taille.
Sur les nouveaux rétros, j'ai agrandi le trou ou est sensé passer la vis, pour accueillir la nouvelle grosse vis.
Pour faire les choses bien, le top est de passer un coup de tarraud dedans, afin de faire un joli filetage.
Ensuite, il suffit de passer la vis dans le trou agrandi, puis de visser dans les nouvelles fixations. !
C'est juste du bricolage, et il y à surement sur le marché des rétros qui disposent dèja d'une fixation pour le guidon.
Je peux faire un tuto détaillé si certains me le demandent, mais il y à surement plus simple.