ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quel kit chaîne utilisation quotidienne ?

Aller en bas 
+5
medzedy
Thor_du
Kébra
MrPurepwnage
phoybe
9 participants
AuteurMessage
phoybe

avatar


Messages : 17

Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? Empty
MessageSujet: Quel kit chaîne utilisation quotidienne ?   Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? EmptyMar 30 Aoû 2016 - 12:03

Salut à tous,

Je dois actuellement changer de chaîne sur ma SMC R de 2014, c'est celle d’origine et elle à déjà 28500Kms dans les dents.
Elle est toute détendue et après l'avoir retendu elle tient une petite semaine avec une tension correct, bref un changement s'impose Very Happy

L'utilisation que j'ai de ma SMC était à la base uniquement balade etc, puis j'ai eu une femme ce qui fait qu'il m'arrive de faire du duo de temps en temps et un travail qui m'oblige a prendre l'autoroute sur environ 60-70Km/jours au total (allé/retour) Mad
Je sais ça fait mal au cœur d'utiliser un SMC comme ça, mais je n'ai pas le choix financièrement No

Ma question est la suivante :
- Vaut-il mieux acheter le même kit chaîne d'origine a 167€, et du coup avoir la couronne et pignon d'origine
- Prendre une chaîne du type Z-ring (plus résistante ? ) orange pour le look (tant qu'as faire à changer... Razz ) avec la couronne et pignon d'origine dans les 200€
- Prendre une chaîne du type Z-ring (plus résistante ? ) orange pour le look (tant qu'as faire à changer... Razz ) avec une couronne et / ou pignon de taille différente du a mon utilisation dans les 200€
- Autre proposition ?

PS : même sur autoroute je ne dépasse pas (sauf exception Laughing ) les 110Km/h pour ne pas trop ruiner la moto

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
MrPurepwnage
Modérateur
MrPurepwnage


Messages : 2960

Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit chaîne utilisation quotidienne ?   Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? EmptyMar 30 Aoû 2016 - 13:12

Si tu fais beaucoup d'autoroute prend un truc plus renforcé et tant qu'a faire c'est malheureux à dire pour un SMC mais augmente la démultiplication de façon à tirer plus long, le plus simple c'est de faire un +1 au pignon de sortie de boite comme ça si jamais un jour tu veux le changer à nouveau c'est beaucoup plus rapide que la couronne et çà correspond à un -3 derrière
Revenir en haut Aller en bas
phoybe

avatar


Messages : 17

Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit chaîne utilisation quotidienne ?   Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? EmptyMar 30 Aoû 2016 - 14:17

D'abord merci pour ta réponse,

Par plus renforcé, tu veux dire par rapport a celle d'origine ou la Z-ring ?
J'avais pensé prendre celle-ci : https://www.esprit-ktm.com/orange-z-ring-chain-5-8x1-4-520.html
Tu me conseillerais plutôt de prendre une chaine de ce type ? (la Z-ring n'est-elle pas plus résistante que celle-ci ?) : https://www.esprit-ktm.com/520-race-chain.html

Pour le pignon je pourrais prendre ici un 17 (comme d'origine c'est 16 si je ne me trompe pas ?) : https://www.esprit-ktm.com/pignon-lc4.html

Pour la couronne celle-ci en 42 (comme d'origine si je ne me trompe pas ?) : https://www.esprit-ktm.com/rear-sprocket-orange.html
Est-ce vraiment nécessaire de changer la couronne/pignon ? Comment vérifie-t-on leurs usures ?
Je vais faire les modifications par KTM, et eux me conseilles (évidement) de changer couronne et pignon comme je change de chaîne.

Pour le +1 au pignon, je vais me trainer en accélération après non ? Comme je ne dépasse pas les 110 c'est vraiment utile d'avoir une plus grande allonge comme je ne l'exploiterai pas ?

EDIT : J'ai lu sur d'ancien topic qu'il fallait changer de régime moteur et pas rester contant a 110, (ici : http://www.ktm690smc.net/t1548-smc-r-autoroute) je peu savoir pourquoi ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
MrPurepwnage
Modérateur
MrPurepwnage


Messages : 2960

Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit chaîne utilisation quotidienne ?   Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? EmptyMar 30 Aoû 2016 - 22:19

Si tu roules qu'a 110km pour moi pas de pb avec la demul d'origine alors pour en revenir à la vitesse c'est surtout le fait d'avoir un régime stable pendant de longues périodes en général les mono n'aiment pas trop, c'est pas pour autant que tu vas couler une bielle à cause de ça..

Je suis quand même étonne que ton kit chaine soit déjà dead à ce kilométrage là tu tends comment la chaine? tu fais bien le même nombre de tour de chaque côté ?
Revenir en haut Aller en bas
Kébra

Kébra


Messages : 1007

Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit chaîne utilisation quotidienne ?   Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? EmptyMer 31 Aoû 2016 - 5:46

MrPurepwnage a écrit:
Je suis quand même étonne que ton kit chaine soit déjà dead à ce kilométrage là
Moi c'est l'inverse : plus de 28000 bornes avec un kit chaine je trouve ça beau.  Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? 2163994176
J'ai changé le premier à 13000 et le second à 24000 alors j'imagine la tronche du pignon d'origine si je l'avais emmené à 28000 lol!
Revenir en haut Aller en bas
phoybe

avatar


Messages : 17

Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit chaîne utilisation quotidienne ?   Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? EmptyMer 31 Aoû 2016 - 9:22

Je fait aucune manip moi même, tout est fait par mon concess, (sauf le niveau d'huile moteur et le graissage chaîne sinon il a pas fini tongue ).

J'ai repris le même kit chaine que d'origine finalement (couronne/PSB/chaîne), ça coûtait beaucoup moins cher que de prendre au détail chaque pièce.
Tant pis pour la couleur orange de la chaîne et pour le changement de taille de PSB/couronne, elle me convient comme ça et mon porte monnaie me dit merci Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit chaîne utilisation quotidienne ?   Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? EmptyMer 31 Aoû 2016 - 11:23

Kébra a écrit:
MrPurepwnage a écrit:
Je suis quand même étonne que ton kit chaine soit déjà dead à ce kilométrage là
Moi c'est l'inverse : plus de 28000 bornes avec un kit chaine je trouve ça beau.  Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? 2163994176
J'ai changé le premier à 13000 et le second à 24000 alors j'imagine la tronche du pignon d'origine si je l'avais emmené à 28000 lol!


Putain les gars faut les entretenir vos kits chaînes.

Moi l'origine à fait 30'000 et là le Z ring ça fait 2 ans que je l'ai il doit pas avoir loin de 15 ou 20.

Un graissage c'est une à deux fois par mois.
En utilisation quotidienne encore plus.
Ou chaque sortie quand il pleut.
Revenir en haut Aller en bas
Kébra

Kébra


Messages : 1007

Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit chaîne utilisation quotidienne ?   Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? EmptyMer 31 Aoû 2016 - 13:36

thor_du a écrit:
Kébra a écrit:
MrPurepwnage a écrit:
Je suis quand même étonne que ton kit chaine soit déjà dead à ce kilométrage là
Moi c'est l'inverse : plus de 28000 bornes avec un kit chaine je trouve ça beau.  Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? 2163994176
J'ai changé le premier à 13000 et le second à 24000 alors j'imagine la tronche du pignon d'origine si je l'avais emmené à 28000 lol!


Putain les gars faut les entretenir vos kits chaînes.

Moi l'origine à fait 30'000 et là le Z ring ça fait 2 ans que je l'ai il doit pas avoir loin de 15 ou 20.

Un graissage c'est une à deux fois par mois.
En utilisation quotidienne encore plus.
Ou chaque sortie quand il pleut.
Ça s'entretient une chaine ? Je savais pas ... scratch
Blague à part, ce sont les couronnes et les pignons qui prennent grave mais j'ai arrêté de les retourner pour qu'ils durent plus longtemps, je préfère changer. Et quand je mets un pignon et une couronne neufs je change aussi la chaine même si elle n'a aucun point dur et que les joints sont en bon état.
Revenir en haut Aller en bas
phoybe

avatar


Messages : 17

Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit chaîne utilisation quotidienne ?   Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? EmptyMer 31 Aoû 2016 - 14:11

thor_du a écrit:
Kébra a écrit:
MrPurepwnage a écrit:
Je suis quand même étonne que ton kit chaine soit déjà dead à ce kilométrage là
Moi c'est l'inverse : plus de 28000 bornes avec un kit chaine je trouve ça beau.  Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? 2163994176
J'ai changé le premier à 13000 et le second à 24000 alors j'imagine la tronche du pignon d'origine si je l'avais emmené à 28000 lol!


Putain les gars faut les entretenir vos kits chaînes.

Moi l'origine à fait 30'000 et là le Z ring ça fait 2 ans que je l'ai il doit pas avoir loin de 15 ou 20.

Un graissage c'est une à deux fois par mois.
En utilisation quotidienne encore plus.
Ou chaque sortie quand il pleut.
Tu a vus une différence entre celle d'origine et la Z ring ?
Niveau entretient / perf
Revenir en haut Aller en bas
medzedy

avatar


Messages : 195

Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit chaîne utilisation quotidienne ?   Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? EmptyMer 31 Aoû 2016 - 14:22

Tiens puisque tu en parle, que me conseillez vous comme graisse pour ma smcr (2012 kit evo 2)
Revenir en haut Aller en bas
furious6

avatar


Messages : 20

Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit chaîne utilisation quotidienne ?   Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? EmptyMer 31 Aoû 2016 - 15:10

medzedy a écrit:
Tiens puisque tu en parle, que me conseillez vous comme graisse pour ma smcr (2012 kit evo 2)
salut moi perso je prend de la graisse pdl c'est de la graisse séche et c'est le top ta jamais de saleté sur la chaine et sur les jantes et sa graisse super bien la chaine .
aprés je sait qu'elle est difficile a trouver et que je les trouver que dans un magasin de moto a rambouillet sinon avant je la commander sur internet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit chaîne utilisation quotidienne ?   Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? EmptyMer 31 Aoû 2016 - 15:12

phoybe a écrit:
thor_du a écrit:
Kébra a écrit:
MrPurepwnage a écrit:
Je suis quand même étonne que ton kit chaine soit déjà dead à ce kilométrage là
Moi c'est l'inverse : plus de 28000 bornes avec un kit chaine je trouve ça beau.  Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? 2163994176
J'ai changé le premier à 13000 et le second à 24000 alors j'imagine la tronche du pignon d'origine si je l'avais emmené à 28000 lol!


Putain les gars faut les entretenir vos kits chaînes.

Moi l'origine à fait 30'000 et là le Z ring ça fait 2 ans que je l'ai il doit pas avoir loin de 15 ou 20.

Un graissage c'est une à deux fois par mois.
En utilisation quotidienne encore plus.
Ou chaque sortie quand il pleut.
Tu a vus une différence entre celle d'origine et la Z ring ?
Niveau entretient / perf

Non.

Même si on me vendait une chaine entretient je verrais pas la différence, tellement je suis borné,[size=31] l'entretient c'est la clé, chaîne jamais trop tendue, graissée,nettoyée ![/size]
Revenir en haut Aller en bas
medzedy

avatar


Messages : 195

Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit chaîne utilisation quotidienne ?   Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? EmptyMer 31 Aoû 2016 - 16:26

merci de ta réponse furious, et toi Kébra?
Revenir en haut Aller en bas
Kébra

Kébra


Messages : 1007

Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit chaîne utilisation quotidienne ?   Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? EmptyMer 31 Aoû 2016 - 23:58

medzedy a écrit:
merci de ta réponse furious, et toi Kébra?
Moi alors :
- Kit chaine d'origine avec un PSB-1 monté direct à l'achat à la place du 16 : changement à 13000 km car la couronne mais surtout le pignon étaient bien bien bouffés. Je précise pour certains ( Wink ) : chaine entretenue, nettoyée/graissée/tendue komifo et kantifo. D'ailleurs tant qu'on en parle, la chaine présentait elle aussi des signes d'usure au niveau de certains joints mais pas de points durs ni ne maillons détendus.
- Changement à 13000 pour un 15x42 : le pignon n'est plus amorti (c'est le pignon des enduros), j'ai repris une couronne alu/acier orange et une chaine Z-ring orange parce que je suis un "orange addict".
A 24000 le pignon pas amorti est encore plus usé que son prédécesseur amorti, la couronne a mangé grave mais pas plus que la première. La chaine, mis à part qu'elle a perdu toute sa peinture orange sous forme de confettis dégueulasses en un temps record a mieux résisté que la première : toujours aucun point dur, aucun maillon HS, et pas un seul joint torique endommagé.
- Changement à 24000 : toujours en 15x42, pignon de 15 pas amorti (il n'y a plus que ça parait-il), couronne bi-matière en 42 MAIS chaine Z-ring noire pour ne pas ré-éditer l'exploit précédent de l'orange.
La mob a 26500 bornes, donc le kit chaine en a 2500 : pour l'instant le pignon et la couronne sont à peine marqués et je n'ai eu à vérifier la tension de chaine que 2 fois (1 fois peu de temps après le montage, normal, 1 autre fois il y a quelques jours). Évidemment nettoyages et graissages très très réguliers ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
medzedy

avatar


Messages : 195

Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit chaîne utilisation quotidienne ?   Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? EmptyJeu 1 Sep 2016 - 11:32

Super kébra, merci de tes infos, moi ce qui m'intéresse surtout c'est quel graisse utiliser, fréquence et quel produit pour nettoyer ainsi que la fréquence également. J'ai encore beaucoup de lacunes sur l'entretien et du coup j'en profite pour demander à des motards d'expérience. Thor si tu veux aussi donner ton point de vue je prend volontiers.

Merci les gars
Revenir en haut Aller en bas
ScamixX

ScamixX


Messages : 38

Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit chaîne utilisation quotidienne ?   Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? EmptyLun 12 Sep 2016 - 9:03

Graisse chaine iPone, elle colle bien et résiste bien a la pluie.

Je graisse tous les 800/1000km et après chaque pluie.

Je dégraisse tous les 3 graissages au pétrole désaromatisé.

Voila voila
Revenir en haut Aller en bas
medzedy

avatar


Messages : 195

Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit chaîne utilisation quotidienne ?   Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? EmptyLun 12 Sep 2016 - 10:00

merci scamix Smile
Revenir en haut Aller en bas
dano59

avatar


Messages : 287

Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit chaîne utilisation quotidienne ?   Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? EmptyDim 11 Nov 2018 - 16:57

Petite question en rapport avec la chaine bien entendu.
Après nettoyage je viens de m' apercevoir qu'il manque 3 joints torique, chaine d' origine, smcr 2015, je suis en 15x42, je ne la sort pas quand il pleut, dans le nord pas facile mais j' ai la chance d' avoir une seconde bécane.
Dois je changer la chaine car risque d' usure prématuré ( psb et couronne nickel, je suis un tendre avec ma belle )ou pas ? si oui, longueur d' origine ou plus courte?j' ai actuellement 114 maillons ( le changement de psb avait été fait pas le conces en garanti ), d' origine d' après certains vendeurs du net c' est 116 ??????
Seconde option, je roule comme cela( en surveillant encore plus, nettoyage graissage point dur sur les fameux maillons ) et je changerai le kit complet plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Badmax

Badmax


Messages : 211

Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit chaîne utilisation quotidienne ?   Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? EmptyMar 13 Nov 2018 - 17:58

Vu ton utilisation (je roule avec seulement si j'en ai envie), et la surveillance que tu peux effectuer après chaque sortie, je prendrais la 2e option sans hésiter !
Revenir en haut Aller en bas
dano59

avatar


Messages : 287

Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit chaîne utilisation quotidienne ?   Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? EmptyMar 13 Nov 2018 - 19:12

merci Badmax , je pense faire comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit chaîne utilisation quotidienne ?   Quel kit chaîne utilisation quotidienne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel kit chaîne utilisation quotidienne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel chaîne orange pour notre 690
» Graisse pour chaine (qui reste sur la chaine)
» KIT CHAINE
» Conseil sur l'utilisation du SMC
» Manuels 690 smc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Technique-
Sauter vers: