|
| Problème Electrique SMCR 2012 | |
| | Auteur | Message |
---|
Angorh
| Sujet: Problème Electrique SMCR 2012 Dim 19 Fév 2017 - 19:02 | |
| Bonjour à tous,
J'ai récemment acheté un SMC R de 2012, 18 000km, avec Kit Evo 2 en concessionnaire.
J'ai demandé à ce concessionnaire de brider ma KTM car je suis encore en A2. Il l'a donc amené chez KTM et l'a faite bridé (D'après Tunecu, ils ont mis une cartographie de 690 SMC de 2012, 25kW). Jusque là OK, j'ai fais quelques sorties depuis, et lors de ma dernière sortie, apres 2h de roulage, la moto se coupa en roulant.
Lorsque je mets le contact, rien ne se passe, apart un relais (Voir Photo ci dessous) qui grésille... J'ai également les codes : SOFT 3.3 puis dAT 1.1 sur mon compteur (Qui ne s'allume plus d'ailleurs).
D'après internet, ces codes signifient un voltage faible. J'ai donc vérifié la batterie, lorsque le contact est coupé, j'ai 12.8V, mais lorsque je mets le contact, j'ai aux alentours de 3.0V (Entre 2.9 et 3.5V). Il y a donc quelque chose qui consomme, qui est en cours jus ?
Je n'arrive pas a trouver a quoi correspond ce relais qui grésille... Sur le manuel de chez KTM ils ne disent pas à quoi il correspond (Relais NAIS 12V CM1a). J'ai essayé d’inter changer les relais (Vu qu'il y a les trois même côte à côte), mais le relais le plus a gauche en regardant l’arriére de la moto grésille quand même. Ce qui veut dire que ça vient de la prise et non du relais qui vient se brancher dessus.
Lorsque je suis tombé en panne, ça m'a fait exactement ça, puis en attendant un peu, et en remettant le contact, le compteur s'est bien allumé, et j'ai réussi a redémarrer. J'ai fais 2km et Rebelotte. La moto se coupait, puis le contact se remettait.. Je me suis donc arrêté afin de regarder un peu mieux. Mais cette fois ci impossible de redémarrer. J'ai vérifié tout les fusibles, aucun n'est cramé.
Lorsque j'essaie de mettre Tunecu voir les codes pannes, le logiciel ne reconnait pas la moto (Clignotte Rouge).
Également, le concessionnaire à qui je l'ai acheté, a changé l'alternateur et le régulateur car celui ci avait "Flashé".
Lors de la panne, le compteur s'est réinitialisé à 12:00.
Auriez vous une idée du problème ? Est - ce simplement la batterie à changer ? Est ce le relais qui déconne ? Est ce mon alternateur tout neuf qu'est grillé ?
Parfois aussi, le compteur fait son cycle correctement, et lorsque j'essaie de démarrer, tout se coupe et j'entend un " CLAC ".
Je vais commencer par mettre des cables de démarreur avec une bonne batterie et je vous tiens au courant.
Merci de m'avoir lu et Merci par avance de votre aide. |
| | | Philfifi
| Sujet: Re: Problème Electrique SMCR 2012 Dim 19 Fév 2017 - 19:49 | |
| Salut Tu commences par le plus simple, tu débranche ta batterie, tu y met un voltmètre en permanence pendant que tu y branche également une ampoule de type H4 ou H7.Le voltage ne devrait pas chuter sous 11 volt la première minute, sinon batterie H.S. Pour info une batterie au plomb avec une décharge profonde (3v) n'est normalement plus récupérable.Et si tu as un court-circuit à ce point tu aurait plus qu'une moto cramée...à surveiller si tu installe une nouvelle batterie.(courant multimètre en mode A. branchement en série) Reflexion perso :C'est quand même dommage qu'il n'y a que les problèmes qui ramène des membres.... @+ |
| | | N.E
| Sujet: Re: Problème Electrique SMCR 2012 Dim 19 Fév 2017 - 20:54 | |
| Reflexion perso :C'est quand même dommage qu'il n'y a que les problèmes qui ramène des membres.... salut; je pense que c est a ce moment là qu' on découvre des forums . c est quant on a un problème, qu' on recherche des options, des modifications, pour retrouver des collègues, qu' on découvre des forums. pour ma part j ai découvert votre forum suite à un changement de moto et à la recherche d informations et je l ai trouver vraiment bien et complet. |
| | | Angorh
| Sujet: Re: Problème Electrique SMCR 2012 Dim 19 Fév 2017 - 21:12 | |
| Merci pour votre rapide réponse.
En effet, je me suis présenté puis poster un post suite à un problème, mais j'ai la moto que depuis un petit mois et j'ai découvert ce forum un peu après l'achat de la bete.
Cependant pour revenir au problème, je vais effectivement commencer par ces tests sur la batterie et je vous tiens au jus (Hihi le jeu de mot). |
| | | Philfifi
| Sujet: Re: Problème Electrique SMCR 2012 Dim 19 Fév 2017 - 21:44 | |
| - N.E a écrit:
- Reflexion perso :C'est quand même dommage qu'il n'y a que les problèmes qui ramène des membres....
salut; je pense que c est a ce moment là qu' on découvre des forums . c est quant on a un problème, qu' on recherche des options, des modifications, pour retrouver des collègues, qu' on découvre des forums. pour ma part j ai découvert votre forum suite à un changement de moto et à la recherche d informations et je l ai trouver vraiment bien et complet. J'ai des amis, parce que je les apprécie de part leur sens des valeurs et pas par nécessité...tout se perd... Bon j'ai l'impression d'avoir lancé un gros débat...ce fut la minute "philo"... --------- Oui tiens nous au "jus"...
Dernière édition par Philfifi le Lun 20 Fév 2017 - 11:42, édité 1 fois |
| | | Maestricht0532
| Sujet: Re: Problème Electrique SMCR 2012 Lun 20 Fév 2017 - 9:51 | |
| |
| | | Angorh
| Sujet: Re: Problème Electrique SMCR 2012 Lun 20 Fév 2017 - 10:08 | |
| Bonjour à tous,
J'ai mis des pinces sur une batterie de voiture et la batterie de la moto, et celle ci démarre. (14V moto démarrée) C'est donc surement la batterie qui est HS.
Ce qui est étonnant, c'est que la panne m'est arrivé en roulant, alors que l'alternateur était en route. Si la batterie était HS, ça m'aurait empéché de redémarrer après un arret, mais en roulant l'alternateur fournit assez de courant pour que tout fonctionne normalement non ?
Merci par avance, je vous tiens au courant. |
| | | Maestricht0532
| Sujet: Re: Problème Electrique SMCR 2012 Lun 20 Fév 2017 - 10:32 | |
| - Angorh a écrit:
- Bonjour à tous,
J'ai mis des pinces sur une batterie de voiture et la batterie de la moto, et celle ci démarre. (14V moto démarrée) C'est donc surement la batterie qui est HS.
Ce qui est étonnant, c'est que la panne m'est arrivé en roulant, alors que l'alternateur était en route. Si la batterie était HS, ça m'aurait empéché de redémarrer après un arret, mais en roulant l'alternateur fournit assez de courant pour que tout fonctionne normalement non ?
Merci par avance, je vous tiens au courant. L'alternateur ne transmet pas directement l'énergie aux composants mais recharge ta batterie! Si ta batterie est morte, ce qui est ton cas, aucun chargeur ne pourra la récupérer ainsi donc qu'un alternateur! Et donc, dans ton cas, batterie HS = plus d'alimentation électrique des différents circuits. Pour ton info, une batterie qui est totalement déchargée ne pourra jamais être récupérée . Bref, c'est donc simplement une batterie à changer, cela aurait pu être plus grave! |
| | | Angorh
| Sujet: Re: Problème Electrique SMCR 2012 Lun 20 Fév 2017 - 11:24 | |
| - Maestricht0532 a écrit:
- Angorh a écrit:
- Bonjour à tous,
Merci par avance, je vous tiens au courant. L'alternateur ne transmet pas directement l'énergie aux composants mais recharge ta batterie! Si ta batterie est morte, ce qui est ton cas, aucun chargeur ne pourra la récupérer ainsi donc qu'un alternateur! Et donc, dans ton cas, batterie HS = plus d'alimentation électrique des différents circuits. Pour ton info, une batterie qui est totalement déchargée ne pourra jamais être récupérée . Bref, c'est donc simplement une batterie à changer, cela aurait pu être plus grave! Merci beaucoup pour ta réponse et ta rapiditée. Je vais donc changer la batterie et vous tenir au courant. J'ai cherché quelques infos sur le forum sur la meilleure batterie à installer et j'ai trouvé celle ci : http://www.silverperformance.fr/batterie-skyrich-hjtz10sfps-lithium-ion-089kg-ytz10s-garantie-ans-p-30068.html En avez vous une autre plus adaptée à me conseiller ? Peut etre une autre avec un meilleur ratio qualité/prix ? Merci d'avance pour votre réponse |
| | | Maestricht0532
| Sujet: Re: Problème Electrique SMCR 2012 Lun 20 Fév 2017 - 11:42 | |
| Je viens d'acheter ici: http://www.power-manutention.fr/Batteries-Moto-Scooter-Batterie-moto-YUASA-Batterie-moto-Yuasa-TTZ10S-YTZ10S-12v-1ah-190A-p-4361.html?osCsid=0142feef3460d807ee1bab45b329db22 . Ce n'est pas une batterie au lithium car j'ai "entendu dire" que les lithium n'acceptaient pas ou mal les chargeurs!...A vérifier! Maintenant une Yuasa à ce tarif, c'est correct. |
| | | Angorh
| Sujet: Re: Problème Electrique SMCR 2012 Lun 20 Fév 2017 - 12:48 | |
- Je viens d'acheter ici: http://www.power-manutention.fr/Batteries-Moto-Scooter-Batterie-moto-YUASA-Batterie-moto-Yuasa-TTZ10S-YTZ10S-12v-1ah-190A-p-4361.html?osCsid=0142feef3460d807ee1bab45b329db22 . Ce n'est pas une batterie au lithium car j'ai "entendu dire" que les lithium n'acceptaient pas ou mal les chargeurs!...A vérifier!
Maintenant une Yuasa à ce tarif, c'est correct. Ca marche ! Merci pour l'info |
| | | Philfifi
| Sujet: Re: Problème Electrique SMCR 2012 Lun 20 Fév 2017 - 19:50 | |
- car j'ai "entendu dire" que les lithium n'acceptaient pas ou mal les chargeurs!...A vérifier!
Maintenant une Yuasa à ce tarif, c'est correct. J'ajouterai même que : Pour les batteries au Lithium il faudrait un chargeur spécifique au lithium : https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=chargeur+pour+batterie+moto+au+lithium Mon expérience en batteries me fait dire que, le delta-peak du chargeur doit être plus sensible...(le moment de déclenchement de la fin de charge) car ces batteries sont beaucoup plus fragiles et moins tolérantes en sur et sous charge... |
| | | Maestricht0532
| Sujet: Re: Problème Electrique SMCR 2012 Mar 21 Fév 2017 - 9:23 | |
| - Philfifi a écrit:
- Maestricht0532 a écrit:
- car j'ai "entendu dire" que les lithium n'acceptaient pas ou mal les chargeurs!...A vérifier!
Maintenant une Yuasa à ce tarif, c'est correct. J'ajouterai même que : Pour les batteries au Lithium il faudrait un chargeur spécifique au lithium : https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=chargeur+pour+batterie+moto+au+lithium
Mon expérience en batteries me fait dire que, le delta-peak du chargeur doit être plus sensible...(le moment de déclenchement de la fin de charge) car ces batteries sont beaucoup plus fragiles et moins tolérantes en sur et sous charge... Merci pour ce complément d'info |
| | | Philfifi
| Sujet: Re: Problème Electrique SMCR 2012 Jeu 23 Fév 2017 - 19:43 | |
| Encore un petit complément (bien fait en images ), plusieurs tuto pour vérifier la bonne santé éléctrique de la moto, alternateur, régulateur, batterie, etc... : http://www.fun-moto.fr/sujets/articles/technique-mecanique-moto/electricite Bonne lecture ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème Electrique SMCR 2012 | |
| |
| | | | Problème Electrique SMCR 2012 | |
|