Toutes les selles de SMC +R / ENDURO + R sont compatibles et interchangeables entre elles entre 2008 et 2018 (oui ça a existé les ENDURO R 2018 avec le moteur EURO III etc).
Les modèles 2019 ont un cadre ET une selle complètement différents, ainsi que les 701.
Les selles de 2008 à 2011 sont plus fines, avec les arrêtes marquées sur le côté, elles font mal au cul, enfin ça dépend des gens etc.
Les selles de 2012 à 2017 sont plus épaisses, beaucoup plus confortables, (et ouais mec, confort ça commence par un "R" en Allemand
) de ce fait les arrêtes sont effacées, la selle paraît plus ronde.
Elle est plus épaisse, donc un peu plus haute, les deux posées sur une table par exemple.
Mais, comme elle est plus moelleuse aussi, tu t'enfonce plus dedans et du coup ça compense, kiff kiff au final une fois assis dessus.
Ça ne gêne pas vraiment à la conduite, même en mode supermotard, avec le cul en travers sur la selle.
Pour finir, les selles de 2012 à 2017 ont un point d'ancrage en plus (qui ne gêne en rien le swap de l'une à l'autre encore une fois.).
Ce point d'ancrage en plus, répartit un peu plus le poids et évite que la base en fibre de la selle ne se casse en deux (au milieu) avec le temps, ça évite surtout le recul ou l'avancée de la selle lors de la conduite et donc la casse de la partie avant qui s’encastre vers la neiman.
Note que ces deux problèmes pourraient être évités si les gens vérifiaient de temps en temps la présence des tampons en caoutchoucs SOUS leurs selles... Ps: La selle PowerParts: grosse blague de la part de KTM, plus fine que toutes les selles d'SMC ayant existées ET beaucoup plus molle, donc pire qu'une origine...
Photoooooooooooooos !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]