Yo, p'tit sujet pour faire un récap' des préparateurs ET / OU fabricants de pièces moteur performance pour nos pétoires.
A chaque fois que je mentionnerai un nom j'y collerai aussi le nom du site avec l'adresse, page FB, pays etc, et un récapitulatif assez bref sur ce qu'ils font.
Je ne mentionnerai que les préparateurs qui font des pièces ou s'occupent spécifiquement de ces moteurs.
A savoir, oui, n'importe quel préparateur moto travaillera sur votre 690 si vous lui amenez, mais ça ne sera pas pour autant sa "spécialité", ici le but de faire une liste réduite, assez précise mais surtout des solutions clefs en mains.
EURO 3 / EURO 4 / EURO 5
690 / 701
63, 67, 70, 74 cv
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
I) AGAP:Site internet (Anglais / Sudéois): http://www.agap.se/index-2.html
FB: ?
Adresse: Taberg, Suède.
AGAP fabriquent des arbres à cames pour différents moteurs auto/moto, axés performance.
Ils ont plusieurs modèles pour les 690, ils peuvent aussi faire du sur mesure, peuvent fournir des ressorts, clavettes spéciales etc.
Update 23/12/2020, ils font désormais un arbre à cames (enfin plusieurs même) pour les euro 4.
Le descriptif n'est présent que sur leur page en Suédois, AUCUNE trace des aàc de 690 sur la page en Anglais ce qui me laisse penser que c'est Lyndon Poskitt Racing qui chapote TOUT pour les arbres à cames de 690 à l'international...
Le document en Suédois:
http://www.agap.se/Foersaeljningsdokument-KTM-690-gen-1-o-2.pdf
Google translate fait bien le taf
II) FrauenSchuh-tuning:Site internet (Allemand only): http://www.frauenschuh-tuning.at/index.php?id=homepage
FB: ?
Adresse: Eggelsberg, Autriche.
Josef de son prénom, est un préparateur moteur spécialisé dans plusieurs moteurs KTM, surtout les 690, il propose des kits big bore variant en cylindrée.
Il fabrique en interne des cylindres, pistons, arbres à cames (aàc), bielle sur mesure et même des culasses sur une CNC 5 axes.
III) Chopper works AB:Site internet (Anglais only): http://www.chopperworks.se/main.php
FB: https://www.facebook.com/ChopperWorks.se
Instagram: https://www.instagram.com/explore/locations/306399274/chopper-works-ab?hl=cs
Adresse: Arjang, Suède.
Chopper Works est un excellent préparateur, il fabrique des moteurs KTM 690 pour le supermono, les courses de côte et surtout les crosskart (très populaire en Scandinavie).
Le seul préparateur à dépasser les 100 cv sur un 690 (sans big bore, sans suralimentation, sans NO2) à ma connaissance avec notre cher FD RACING (à ne pas confondre avec FRD), qui malheureusement n'officie plus dans la préparation moteur.
Les pièces qu'ils fabriquent ne sont pas mentionnées sur leur site, il faut les contacter directement pour un devis.
Ils font aussi des moteurs de dragster, Hans est un excellent motoriste.
IV) Lyndon Poskitt Racing: Site internet (Anglais only): https://lyndonposkittracing.com/
FB: https://www.facebook.com/LyndonPoskitt/
Instagram: https://www.instagram.com/lyndonposkitt/
Adresse: Quelque part dans le Yorkshire, Royaume-Uni.
Ancien ingénieur aéronautique et surtout connu pour son tour du monde à moto et sa série YouTube appelée "Races to Places" / "De courses en voyages".
Lyndon fait autorité dans les milieu très fermé des RFR (Rally Factory Replica) que ce soit en 690 (sa meule de tour du monde) ou en 450, avec ses nombreuses participations au Dakar.
Lui et son équipe fabriquent des pièces pour TOUTES les 690, pas uniquement les RFR.
Kits big bore (690 ou 730 cm3 selon la course choisie), arbres à cames (sur mesure possible), embrayages à 6 ressorts, silencieux titanes pour 450 et 690 RFR, conversions carbu etc.
Ils proposent aussi des moteurs "à la carte", complets. Les prix varient de 5'000 à presque 8'000 £/GBP HT.
Les aàc vendus chez lui viennent de chez AGAP
V) NOVA RACING Transmission ltd:Site internet (Anglais only) : http://www.novaracing.co.uk/index.html
FB: https://www.facebook.com/novaracingtransmissions/
Instagram: https://www.instagram.com/nova_racing_transmissions/
Adresse: Partridge Green, Royaume-Uni.
Ils fabriquent des boîtes de vitesses complètes (j'entends par là, les deux arbres avec tous les pignons et les crabots) pour les moteurs 690.
Ils proposent deux options: la close ou la wide ratio (étagement plus court ou plus long que l'origine), mais peuvent aussi faire du sur mesure.
VI) PIRATE-RACING:
Site internet (Anglais / Allemand): http://www.pirateracing-shop.de/epages/63735976.sf/en_US/?ViewObjectPath=%2FShops%2F63735976
FB: https://www.facebook.com/Pirateracing/
Youtube: https://www.youtube.com/user/Pirateracing111
Instagram: https://www.instagram.com/pirateracing_de/
Adresse: Hoffeld, Allemagne.
Michael est un véritable expert des 690, dans son atelier et avec son équipe ils entretiennent et préparent les 690, mais aussi les LC4 un peu plus anciens (640, 625, 660).
Ils ne fabriquent pas grand choses en interne mais ce sont des bons metteurs au point et Michael connaît ces motos/moteurs par coeur.
Parmis leurs pièces il y a le fameux ressort de sélection renforcé, leur kit d'admission (qui vient avec un PCV), joint de culasse renforcé en alu, ressorts d'embrayage renforcés, des manetons de vilo sur mesure pour passer d'un 80 mm de course à un 84.5 mm sans changer le vilo etc.
Ils sont revendeurs BMC, Dyno-jet, PCV, Lukas/TRW, Wössner.
Sur leur chaîne Youtube, il explique plein de choses à propos de ces moteurs, fait des vidéos "mythbusting", des tutos etc (la plupart des vidéos ont des sous-titres en Anglais)
Longue vie à lui.
VII) DANIEL CROWER RACING aka DCR:
Site internet (Anglais / Allemand): https://danielcrowerracing.com/
FB: https://www.facebook.com/DanielCrowerRacing
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UC-gcXSbMEinLYHpJ0KL2uGA
Instagram: https://www.instagram.com/danielcrowerracing/
Adresse: Temecula, Californie, Etats-Unis d'Amérique.
Daniel et son équipe fabriquent ou retaillent des arbres à cames pour à peu près tout ce qui roule ou flotte.
Sur mesure possible.
Ils ne font rien pour les EURO 3 à ma conaissance mais font un aàc pour les EURO 4 (pas encore listé sur le site mais il existe).
600 USD si t'envoie le tien et 1400 si il t'en fourni + modifie un, neuf donc.
78 / 80 cv à la roue avec un échappement et une map.
Tjrs pas listé sur leur site à ce jour (23/12/2020) mais il existe !
UPDATE 13/02/2021:
Links, j'suis obligé de mettre les liens par ce que le référencement est très mal fait sur son site et la fonction recherche fonctionne 1 coup sur 4.
---> https://danielcrowerracing.com/i-23901416-husqvarna-701-supermoto-2021-17.html
---> https://danielcrowerracing.com/i-23901418-ktm-duke-690-2018-2021.html
VIII) Tornado Racing Cams / Grossewaechter RacingSite internet (Anglais / Allemand): http://www.gw-racing-parts.de/index.php
FB: https://www.facebook.com/Grossewaechter/
Adresse: Spenge, Allemagne.
Friedhelm Großewächter et son équipe fabriquent des arbres à cames en interne (la marque Tornado c'est eux) mais ils ne font pas que ça, ils font aussi de la réfection, du ré embiellage, rectification, surfaçage, équilibrage, de l'assemblage, réparation de cylindres, des prépas culasse (ils ont un flow bench).
C'est simple ils font tout...
Ils font aussi de la mise au point sur banc d'essai mais que pour les moteurs Jawa je crois, les trucs de speedway qui tournent au méthanol.
Ils ont un parc de machines impressionant, jetez-y un oeil sur Facebook y'a une vidéo à chaque poste presque.
Ils sont aussi revendeurs de plein de marques comme par exemple CP-Carillo, ProX, Vertex, Hot Rods, Suter, Barnett.
Ils sont aussi affiliés LFC pour le nickasil et HSC3 pour les traitements des jupes de pistons (les pistons aftermarkets arrivent tous avec les jupes nues que ce soit les CP, JE, ProX ou les Wössner), je ne sais pas si ils font ça en interne ou si c'est sous traité...
Quoi qu'il en soit pouvoir commander un piston CP avec un traitement sur les jupes c'est cool.
Bref pour les 690 qu'est-ce qu'ils font ?
Des aàc, des kits big bore, des pistons, des bielles, plein de trucs !
---> http://www.gw-racing-parts.de/index2.php?view=tuning&HID=21&type=690&von=2006&bis=2010&lan=en
IX) Gray area KTMSite internet (Anglais): http://grayareaktm.com/
FB: https://www.facebook.com/KTMcountry/
Adresse: Springfield, États-Unis d'Amérique.
Gray Area KTM c'est un concess qui se bouge le cul !
Ils ont assez vite compris que y'avait à faire avec la banque d'organe KTM en interne et que y'avait moyen de faire des chouettes trucs.
Connus pour leurs kits diamètre 105 mm à jeter sur un bas moteur d'origine en 102 mm (que ce soit celui en course de 80 ou celui en course 84.5 mm), leurs injecteurs "gros volume" il semblerait que ça vienne d'une RC8 mais y'a plusieurs volume, ils avaient les 550 avant ça je m'en souviens maintenant ils ont des 500...
Changement de ref ou alors ils se sont rendus compte qu'il y avait une erreur ? En tous cas, y'a ça !
Ils ont aussi un kit soupapes titane.
Récemment ils ont sorti un kit 108 mm pour les euro 4 et 5 (105 mm) pour faire un 730 cm3.
Y'a aussi des pièces pour 390 etc, ils font tout un kit boîte à air notamment.
Je ne mentionne QUE les pièces qu'ils sont "seuls à vendre", j'vais pas mentionner les boitiers rapid' bike, les embro' Suter etc.
Merci à ARGO pour m'avoir rappelé ça, je serais jamais retourné sur leur site sinon.
LE SHOP !
---> https://grayareaktm.store/
C'est tout pour le moment, n'hésitez pas, il doit certainement en manquer.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
* Mentions honorables: -
Rally Raid Products (Royaume-Uni) pour leur tendeur de chaîne mécanique (moteur EURO III only), leur kit pour mettre un filtre à air mousse (type rally) sur une boîte à air de 690 ENDURO / SMC etc et d'autres trucs !
---> http://www.rally-raidproducts.co.uk/KTM-690-Enduro-R-SMC/performance-upgrades?page=1
-
Rottweiler Performance (U.S.A) pour leur kit d'admission / boîte à air, leurs nombreux dongles etc.
---> http://www.rottweilerperformance.com/690-enduro-sm/
-
Sigma Performance Slipper Clutches (Royaume-Uni) pour leurs embrayages anti-dribble à 5 ressorts (plus de couple et de chevaux transmissibles) pour un prix assez sympa.
Ce n'est pas la bonne photo pour l'embro des 690 sur leur site, ils le savent.
---> http://www.sigmaperformance.com/slipperclutchrange.html
-
Suter (Suisse) pour leurs embrayages anti-dribble, ils ont attendu 13 ans pour commencer à bosser sur les 690 hahaha mais au moins ils sont là maintenant.
Leurs embro n'ont pas de ressorts hélicoïdaux mais 1 seul ressort à diaphragme ou rondelle "belleville", la finalité est la même, ça passe par terre.
Ils ont 4 ref d'embro pour les 690, ne me demandez pas pourquoi...
---> [url=https://suterproducts.com/search?q=690 ktm]https://suterproducts.com/search?q=690%20ktm[/url]
---> https://suterproducts.com/
-
Oberon Performance (Royaume-Uni) pour leurs récepteurs d'embrayage (Slave cylinder en Anglais) taillés masses, garantis à vie, et dont le piston possède deux O-RINGs montés en série, ce qui garantie un meilleur guidage = plus smooth en main et plus longue durée de vie !
Prix assez sympa comparé à l'origine, à peine plus cher, LHM ou DOT les deux sont possibles.
---> http://www.oberon-performance.co.uk/acatalog/KTM.html
-
Rekluse (Australie ?) pour leurs embrayages automatiques, (Radius X) c'est cool en TT, askip.
Et leurs embrayages renforcés (TorqDrive) permettant de passer plus de couple etc (plus de disques ET plus de surface de friction) se monte en lieu et place de l'origine, dans la cloche et les noix d'origine.
Ils produisent aussi leur propre émetteur d'embrayage, il a un design assez particulier avec des joints ressorts (triplés) sensé assurer un feeling constant (et une meilleur étanchéité).
Merci à @690enduro pour avoir trouvé l'émetteur d'embrayage.
---> https://rekluse.com/
---> Importateur Français : https://www.softlan.fr/
---> https://rekluse.com/product/radiusx-clutch/
---> https://rekluse.com/product/torq-drive-clutch-adventure/
---> https://rekluse.com/product/slave-cylinder-assembly/
-
SIGUTECH (Allemagne). Un peu comme Oberon ils font surtout des récepteurs d'embrayage en alu taillé masse. Les leurs ont 3x O-ring en série ce qui garantie un excellent guidage et pour longtemps.
Plusieurs couleurs dispos, des éditions spéciales (Autriche, Suisse).
On peut aussi commander "juste" le piston.
Ils vendent aussi de l'outillage, des vêtements, des produits pour le mécanique etc.
Pour les 690 ---> https://www.sigutech.com/en/jxsearch?search_categories=2&search_query=KTM+690&jx_submit_search=
Merci à @690enduro, encore une fois.