ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Problème d'embrayage....

3 participants
AuteurMessage
ypvslc

Problème d'embrayage.... Empty
MessageSujet: Problème d'embrayage....   Problème d'embrayage.... EmptyDim 22 Mar 2020 - 16:23

Re,

Bon déjà ma première question pour les mécanos du site ! Je précise au préalable que je viens de parcourir les 7 pages des relevés de panne içi. J'ai l'embrayage qui patine par moment en ouvrant en grand, je viens de démonter afin de contrôler les disques garnis et lisses et ils sont tous OK (mesurer pour chacun d'entre eux sur plusieurs endroits au pied à coulisse avec les cotes KTM du manuel d'atelier). Mes ressorts sont aussi dans les cotes. Mon plateau de poussé est impec. Pas de trace de surchauffe. Par contre les crans de la cloche sont bien marqués (voir photos) , ceci à lui seul peut-il expliquer mes soucis de patinage ? j'ai oublié de préciser que j'avais bien purger et vidanger le liquide d'embrayage lors de mes dernières  ballades et au'au niveau du levier il n'y avait aucun symptôme particulier...les vitesses passent impec. Merci d'avance pour votre aide (je ne suis pas mécano).  

Problème d'embrayage.... 110
Problème d'embrayage.... 310
Problème d'embrayage.... 210
Revenir en haut Aller en bas
ypvslc

MessageSujet: Re: Problème d'embrayage....   Problème d'embrayage.... EmptyDim 22 Mar 2020 - 16:39

23000 KM la mob, j'avais oublié de préciser !
Fcdmax

MessageSujet: Re: Problème d'embrayage....   Problème d'embrayage.... EmptyDim 22 Mar 2020 - 17:54

Salut,j’ai eu un problème d’embrayage aussi c’était des patinages par accoups en accélérant a fond en 5 et surtout en 6 ,après démontage tout était nickel,la solution pour moi a été de durcir les ressorts avec des rondelles en alu type joint de vidange 1mm d’épaisseur.
ypvslc

MessageSujet: Re: Problème d'embrayage....   Problème d'embrayage.... EmptyDim 22 Mar 2020 - 18:08

Merci je peux tenter effectivement
Thor_du
Admin'
Thor_du

MessageSujet: Re: Problème d'embrayage....   Problème d'embrayage.... EmptyDim 22 Mar 2020 - 19:34

+1 c'est le problème de ces embros.

L'ensemble est pas assez pincé donc ça glace les lisses, ça peut aussi glacer les noix à force.

Remplace tous tes lisses. 

Les ressorts Pirate Racing ouais pk pas, le problème c'est qu'on ne sait pas de combien ils sont plus durs.

Commande les ressorts EBC 15% plus durs même si c'est passez c'est toujours ça et rajoute des rondelles comme dit FCDmax pour + les précontraindre.
C'est des rondelles avec une forme à la con, moi je conseille de les mettre au fond. 
J'essayerai de retrouver le lien vers une quincaillerie en ligne.

Oublie leurs kits disques embro c'est de la daube, leurs ressorts renforcés servent à compenser ça, mes disques avec 70'000 km étaient + épais que leurs disques neufs, une blague.
Les lisses chez KTM coûtent rien, vraiment.
Si vraiment tu veux TOUT changer je te conseille un kit Lucas/Trw, moins cher que l'origine, un peu plus cher que l'ebc, il est dispo chez Pirate Racing aussi, leur site est mal fait, mais y'a tout. Wink

Tout ce qui est marqué dans l'embro, les noix, la cloche etc tu y sors et tu y lime pour y supprimer, après t'y rince bien comme il faut.
Pour le remontage je te conseille d'avoir la moto penchée contre un mur, pas droite sur un lift. 

C'est 10 fois plus simple pour tt remonter et tu peux bien appuyer du coup. Bien mettre de la force, la bécane risque pas de tomber. Wink 

Pour l'écrou central, la rondelle avec les ailettes anti-évasion là elle n'existe plus chez KTM. 
Méthode rapide et efficace c'est simple rondelle, bien dégraissé et nettoyé l'écrou pour le bout de l'arbre primaire + montage et serrage au scelle roulements.
J'ai parlé de scelle roulements, pas de frein filet, ce n'est pas la même chose, du tout. 
Loctite 620 ou équivalents chez d'autre marques, la plus costaud et celle qui résiste le mieux aux hautes températures (+ de 200 degrés en continu). 

La méthode + longue c'est de mettre une rondelle renforcée, mais c'est merdique à plier, t'as été prévenu. Des gens comme CJ Designs ont fait des renforcées par ce que les origines pétaient, se dévissaient, venaient bouffer le carter, ça bouchait les crépines plus de pression d'huile bla bla bla. 
Il m'en reste quelques unes, j'en ai fait pour moi, mais t'as été prévenu que c'est très dur à plier. Wink ---> partie vente pour les rondelles cages.

Tu dois pouvoir la fabriquer toi même aussi si t'es doué, équipé, de ttes façons t'as le temps.  Laughing
Inox, plutôt qu'acier. Wink 

Pour le serrage à la fin, tu peux très bien faire ça sans outils particuliers.
A la fin, après avoir remonté l'écrou central, tu remets TOUS tes disques, bien huilés, la noix externe avec les petits ressorts, mais tu ne remets pas le plateau de pression. 
Tu mets les petites vis de M5 (sauf erreur) dans les trous prévus à cette effet, tu serre gentiment à la main.

Après tu coince un chiffon entre la couronne d'entraînement de l'embrayage (arbre primaire) et le pignon du vilo, en haut, vu que tu vas tourner dans le sens horaire pour serrer.
Et tu fais ton serrage tranquille à la clé dynamo.

Il te reste plus qu'à remonter les ressorts principaux, le plateau de pression, serrer les ressorts à 6nm (oublie pas le nécessaire de la tige de poussée etc) et après seulement tu enlève les 4 vis de M5. 

PS:
Attention au remontage de la cloche que les deux pignons d'entraînement des pompes à huiles soient bien en prise. 

PS2: Vérifie que la tige de poussée tourne rond et qu'elle soit mise dans le bon sens, côté concave vers l'émetteur pour accueillir la bille et côté bombé vers l'embro.
ypvslc

MessageSujet: Re: Problème d'embrayage....   Problème d'embrayage.... EmptyDim 22 Mar 2020 - 20:11

Un grand merci pour tous ces éléments, je vais me poser sur ce sujet, j'ai le temps en ce moment.... Very Happy
Thor_du
Admin'
Thor_du

MessageSujet: Re: Problème d'embrayage....   Problème d'embrayage.... EmptyDim 22 Mar 2020 - 20:21

Faut bien tout aligner et centrer à la fin, tous les lisses entre eux etc. 

---> https://youtu.be/G7YxxFYfQNU?t=1209

Après seulement tu pourras tout visser.
ypvslc

MessageSujet: Re: Problème d'embrayage....   Problème d'embrayage.... EmptyDim 22 Mar 2020 - 21:18

Oui oui cette vidéo je l'avais déja, encore merci pour ton aide  Wink
ypvslc

MessageSujet: Re: Problème d'embrayage....   Problème d'embrayage.... EmptyLun 23 Mar 2020 - 18:52

Bonjour à tous,

Quelqu'un connait la marque TRW (vu sur ebay) pour changer mes disques lisses ?  Merci
ypvslc

MessageSujet: Re: Problème d'embrayage....   Problème d'embrayage.... EmptyMar 24 Mar 2020 - 12:08

thor_du a écrit:

Si vraiment tu veux TOUT changer je te conseille un kit Lucas/Trw, moins cher que l'origine, un peu plus cher que l'ebc, il est dispo chez Pirate Racing aussi, leur site est mal fait, mais y'a tout. Wink

Quel c.... ! tu me l'avais conseillé déja...ca roule je commande
Thor_du
Admin'
Thor_du

MessageSujet: Re: Problème d'embrayage....   Problème d'embrayage.... EmptyMar 24 Mar 2020 - 14:50

Pas problème
ypvslc

MessageSujet: Re: Problème d'embrayage....   Problème d'embrayage.... EmptyVen 8 Mai 2020 - 22:43

Suite et fin :  j'ai enfin recu mes pièces et j'ai donc pu remonter avec ressort + 15% et les rondelles en supp, en ce qui concerne les disques lisses, vu les cotes qui étaient bonnes j'ai pris l'option de les déglacer moi-même. Ca marche impec enfin ! Plus de patinage dans les tours.  Un grand merci particulièrement à thor-du que j'ai aussi pas mal sollicité en MP.  Problème d'embrayage.... 3516064715
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème d'embrayage....   Problème d'embrayage.... Empty

Problème d'embrayage....
Page 1 sur 1