- Overweapons a écrit:
- salut l’équipe, je viens d'acheter la smcr de 2019, souhaitant changer le pot d'échappement que je trouve horriblement moche, je suis aller me renseigner auprès de mon concessionnaire qui m'a fortement déconseillé de changer quoi que ce soit en étant bridé, cependant j'ai pu voir un grand nombre de moto bridé A2 ayant changer de pot d'échappement, j'aurais voulu savoir ce qu'il en était réellement. Voila voila
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Hello, je ne suis pas en bridé depuis longtemps, mais ça me rappelle les années où j'ai dû apprendre à fignoler le pilotage pour faire aussi bien que les autres, et le jour où j'ai pu accéder à la bonne bécane ç'est devenu moins drôle pour les autres...
d'un autre côté, si je n'avais pas eu de limite de puissance à l'époque, j'aurais sans doute eu des problèmes avec une telle machine de 75cv / 150kg.
Sinon tu as fait le bon choix, je ne pense pas qu'il existe une machine bridée aussi fun et proche de la réalité de pilotage d'une vraie moto (sauf la 701..)
pour t'aider à réfléchir :
- gaffe à la relation avec ton concess, il pourrait t'emmerder un jour avec la garantie si tu vas contre ce qu'il recommande, mais ça se gère si le produit est connu de KTM (= vendu par = au catalogue powerpart), et surtout gaffe à l'aspect assurance, ils sont peu ouverts d'esprit avec les jeunes permis (de ce que j'ai lu par-ci par-là, dès que le carton coûte cher ils vérifient que le bridage est bien là, et si c'est pas ton assureur ce sera celui de la partie adverse qui cherchera à ne rien payer, même s'il est 100% responsable).
J'arrête le couplet juridique :
- si tu veux rester "full compliant with the rules", les choix possibles : un silencieux euro 4, bien homologué, prévu pour la machine, avec un catalyseur amovible, ça permet de l'enlever et de gagner un peu sur circuit, surtout pour plus tard, la différence sera importante.
L'emmanchement du tube 2019 avec une collerette t'oblige à trouver un silencieux / tube raccord spécifique,
Les choix = l'akra noir trouvable d'occasion à 500€ car pas toujours apprécié esthétiquement, il est aussi lourd que l'origine (2-300g de moins), mais il marche bien (gros), et le cata se retire / se remet super facilement. Les concessionnaires en IDF les montent quasi systématiquement, bridé ou pas (ils font de bonnes marges !).
Le remus, moins cher, même principe, qui est plus sympa à l'oeil, même poids à 2-300g près.
L'arrow, mais le cat est soudé dans le tube raccord spécifique, sinon il faut acheter un autre tube vide.
Remember, plus le silencieux est gros, plus il y a de couple / puissance en bas.
Pour info une ligne complète de n'importe quel ancien 690/701 se monte (une pate à refaire peut-être), toutes les anciennes 690 et 701 n'ont pas cette collerette, donc tout se monte dessus.
J'ai lu des trucs pas sympas sur leo vince (trop petit, bruyant, pas de couple, homologation incertaine), et GPR).
Les anciens akras des kits evo 1 sont super légers, 2kg vs 4kg pour l'origine.
sur une machine bridée, tu vas pas gagner grand chose car elle plafonne vers 5000 tr/mn, et les améliorations commencent à se sentir à partir de 4500 / 5000. (les améliorations, cf les bécanes d'enduro, = enlever / ouvrir le couvercle du filtre à air et avoir un silencieux sans catalyseur). Attention sur la 690, ouvrir le filtre fait plus de bruit qu'un silencieux plus libre (sauf sans chicane/dB killer, mais là c'est insupportable pour tout le monde).
Regarde les vidéos de Pirate Racing en allemagne, c'est super instructif, il essaye tout (l'akra euro 4 du 701 est le même que celui du 690, mais sortie carbone et pas de collerette), et ça fait faire des langues étrangères !
Bonne route !