Sujet: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Mar 10 Mar 2020 - 8:49
Bonjour à tous,
J’ai une petite question... sur mon smc r de 2019 j’aimerai changer le compteur (je pense qu’on est nombreux dans ce cas) J’ai trouvé un site qui vend des compteurs "universels" et la smc r de 2019/2020 est dans la liste des motos compatibles. Quelqu’un a déjà essayé ? Voici le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci et bonne journée à tous
jac
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Mer 25 Mar 2020 - 18:54
John3913 a écrit:
Bonjour à tous,
J’ai une petite question... sur mon smc r de 2019 j’aimerai changer le compteur (je pense qu’on est nombreux dans ce cas) J’ai trouvé un site qui vend des compteurs "universels" et la smc r de 2019/2020 est dans la liste des motos compatibles. Quelqu’un a déjà essayé ? Voici le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci et bonne journée à tous
interessant , mais vu les dimensions je doute que sa rentre dans le boitier, sa va buter sur le phare a mon avis faut probablement tout modifier , quand aux connectiques s adapte t elles ?? !! chépa !!! , de plus la connectique compte tours n existe pas sur le modele 2019 ; a priori et d aprés les photos il faut installé 1 sonde et ou !!!.
bref ce serai bien d avoir le schema d installation et de branchement pour se faire une idéeeee. si ta + d info , pense a les mettres en ligne. a +
690 enduro
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Jeu 26 Mar 2020 - 19:05
jac a écrit:
John3913 a écrit:
Bonjour à tous,
J’ai une petite question... sur mon smc r de 2019 j’aimerai changer le compteur (je pense qu’on est nombreux dans ce cas) J’ai trouvé un site qui vend des compteurs "universels" et la smc r de 2019/2020 est dans la liste des motos compatibles. Quelqu’un a déjà essayé ? Voici le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci et bonne journée à tous
interessant , mais vu les dimensions je doute que sa rentre dans le boitier, sa va buter sur le phare a mon avis faut probablement tout modifier , quand aux connectiques s adapte t elles ?? !! chépa !!! , de plus la connectique compte tours n existe pas sur le modele 2019 ; a priori et d aprés les photos il faut installé 1 sonde et ou !!!.
bref ce serai bien d avoir le schema d installation et de branchement pour se faire une idéeeee. si ta + d info , pense a les mettres en ligne. a +
Hello, je ne sais pas ce que tu veux obtenir, mais à la lecture des forums US le compteur d'origine serait un Trail Tech Endurance II, la gamme Trail Tech est assez complète et semble se brancher facilement, j'ai lu plusieurs réussites principalement sur le forum 701 de advrider, mais les hauts de gamme sont un peu chers (GPS / cartes style google maps etc). Le compte-tour reste un problème (il y a un gars en train d'essayer de comprendre le schéma électrique pour trouver le signal), et je crois que pour la température c'est une sonde de base vissée là où tu veux. bon courage...
OptiPanda_
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Mer 1 Avr 2020 - 20:53
Mais y'a pas moyen de juste reprendre le compteur du modèle 2014/17 ? Y'a p'tet moyen que ça s'adapte plus facilement qu'un compte tour générique ??
690 enduro
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Ven 3 Avr 2020 - 18:50
Hello tous, et plus particulièrement ceux qui ont monté un PCV sur une 2019 ou sur une 701 depuis 2017. Je viens de galérer pour monter un PCV sur la 2019, le support tech de Dynojet est très sympa. On m'a livré un 18-021 (celui de leuro 3), au lieu d'un 18-030 (690 2019+), même pas un 23-015 (husky). Et à la fin, le soft du machin me dit que c'est un 18-016 (duke 2012-16). Bref, à part la polarité de l'injecteur, le calibrage TPS à refaire et le régime maxi à changer (rev limiter), vous aurez compris que ce sont tous les mêmes (les plus anciens/vieux stocks sont moins chers d'ailleurs, et sont livrés avec le dongle de suppression de la sonde o2. Maintenant je galère pour trouver une map non US, donc euro qui marche bien. Nos cousins US n'ont manifestement pas les mêmes maps d'origine dans l'ECU, et ils ont un carburant différent. J'ai trouvé 4 maps euro 4, et une 10aines US, avec des chiffres parfois fantaisistes : des extrémistes de +27% à -16%, et des très sages de +5%, -1%, tout ça avec ou sans toucher à l'avance à l'allumage. D'ici à ce que je passe au banc chez golden wolf, est-ce qu'une bonne âme pourrait me passer une map = les 2 tables de valeurs, qui fonctionne bien pour lui, via une copie d'écran ou un fichier excel ou un fichier txt ? Merci d'avance pour le coup de main !
Thor_du Admin'
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Sam 4 Avr 2020 - 23:11
Putain mais j'aurai tout vu.
Le gaffer pour boucher les trous putain hahahaha acheter une pièce neuve et la détruite droit derrière pour la faire rentrer et ensuite boucher les trous avec du gaffer putain je suis plié !
Puis quand des gens en commentaire lui disent de faire une carto à cause du décata + admission modifiée.
" oui j'ai aussi eu les même infos mais si je fais une reprog je perd la garantie donc pour l'instant ce n'est pas prévue "
Ouais vaut mieux péter son moteur et perdre la garantie (par ce qu'elle a été modifiée), c'est mieux dans ce sens, que juste perdre la garantie et un moteur en pleine santé et + de cv et de couple...
C'est parti en couilles après le "mais".
Mettez-y des échappements catalysés et laissez l'admission tranquille si vous voulez rien faire bordel...
690 enduro
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Lun 6 Avr 2020 - 18:46
On est d'accord, sur you tube il y a du bon, du moins bon et du n'importe quoi. A propos, Pirate a sorti une vidéo test du leovince black pour l'euro 4, et grosse surprise (visiblement ça l'a déstabilisé le garçon), il marche mieux sur toute la courbe que l'origine, et tout ça full légal avec le cata. Kilucru ?
bitarsor
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Mar 7 Avr 2020 - 15:20
"Mettez-y des échappements catalysés et laissez l'admission tranquille si vous voulez rien faire bordel..." au pire si je trouve pas d'autres solutions. les solutions ? golden wolf racing ou quelque chose dans le genre, pcv et une map KTM mais pour ça, faut trouver un gallinacé et un sorcier, j'ai pas tout compris. GWR est un peu loin, qu'en est-il du "boitier"? pcv moyen d'etre plus ou moins autonome, quels agréments? KTM ???
690 enduro
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Mar 7 Avr 2020 - 23:58
Bonjour, pas sûr d'avoir compris ta question mais voilà des réponses possibles. Si tu veux améliorer une ktm euro 4, 2019-2020, ja seule solution proposée par ktm est de changer le couvercle du filtre et de poser un silencieux dont la cata est amovible, selon eux pas besoin de changer la carburation. Sous ce format, si les pièces viennent du catalogue ktm (powerpart), ils couvrent, autrement c'est une négo avec ton concess. Les habitués te diront que c'est trop pauvre, et pas optimisé, avec ça tu n'auras gagné que la moitié ou les 2/3 de ce qui est possible, et à la longue tu vas bousiller le moteur. Pour aller plus loin, tu vas au au-delà des modifs acceptées par ktm, et tout va reposer sur ta relation avec ton concess. L'idéal est d'adapter le programme de l'ECU, via un spécialiste (gwr un des rares qui sait faire / qui a le soft et qui connaît les finesses des réglages = map adaptée à chaque rapport, utilisation des infos de tous les capteurs, réglage fin de l'ouverture du papillon etc). La solution au rabais est de débrancher la sonde O2 et d'insérer un dongle (un couple de résistances) qui force un fonctionnement en boucle ouverte. C'est un peu plus riche en dessous de 5000 tr/mn, l'ECU ne cherche plus à obtenir un afr à 14,7 en régime stabilisé et à faible ouverture. La solution plus chère et un peu violente est d'insérer un boitier type PC5 ou autre entre l'ECU et l'injecteur / les bougies, programmé avec une ou deux maps standards, idéalement réglées via un passage au banc, mais ça ne fera qu'enrichir brutalement le mélange et / ou modifier l'avance, sans grande finesse ni notion de rapport engagé. La référence officielle dynojet est le 18-030, mais le 23-015 du 701 se monte, et en bricolant le câblage et le soft tu peux adapter le 18-021 de l'euro 3 ou le 18-016 des dernières dukes. Si tu veux rester 100% dans le périmètre constructeur, il faut se contenter des ktm 690 avant 2019 ou husqvarna 701 avant 2020, les maps constructeur (evo1..) existent encore, mais à négocier avec le concessionnaire, tous ne le font pas. Bon courage !
jac
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Sujet: essai ktm 690 2019/2020 moto station Mer 8 Avr 2020 - 10:14
- suite a la lecture post ci dessus : je confirme que moto equipé de : bao + pcv avec echapp wings ou autre ; a un rendement coffre moteur, souplesse, et aceleration bien meilleure , ceci pour l avoir fait sur mon 690. si vous ne mettez que l echappement libre genre wing vous aurez des detonations a la decelération , c etait le cas sur la mienne .
a+
jac
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Mer 8 Avr 2020 - 10:30
690 enduro a écrit:
Hello tous, et plus particulièrement ceux qui ont monté un PCV sur une 2019 ou sur une 701 depuis 2017. Je viens de galérer pour monter un PCV sur la 2019, le support tech de Dynojet est très sympa. On m'a livré un 18-021 (celui de leuro 3), au lieu d'un 18-030 (690 2019+), même pas un 23-015 (husky). Et à la fin, le soft du machin me dit que c'est un 18-016 (duke 2012-16). Bref, à part la polarité de l'injecteur, le calibrage TPS à refaire et le régime maxi à changer (rev limiter), vous aurez compris que ce sont tous les mêmes (les plus anciens/vieux stocks sont moins chers d'ailleurs, et sont livrés avec le dongle de suppression de la sonde o2. Maintenant je galère pour trouver une map non US, donc euro qui marche bien. Nos cousins US n'ont manifestement pas les mêmes maps d'origine dans l'ECU, et ils ont un carburant différent. J'ai trouvé 4 maps euro 4, et une 10aines US, avec des chiffres parfois fantaisistes : des extrémistes de +27% à -16%, et des très sages de +5%, -1%, tout ça avec ou sans toucher à l'avance à l'allumage. D'ici à ce que je passe au banc chez golden wolf, est-ce qu'une bonne âme pourrait me passer une map = les 2 tables de valeurs, qui fonctionne bien pour lui, via une copie d'écran ou un fichier excel ou un fichier txt ? Merci d'avance pour le coup de main !
salut , au cas ou : j ai la 18.030.001 _18.030.002 et 18.030.003 que je peu te faire parvenir si sa t interesse. perso je tourne en 18.030.003 soit : wing + bao avec pcv .
690 enduro
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Mer 8 Avr 2020 - 14:19
Merci, sympa de répondre. Et donc la 18-030-003 te va bien ? Bizarre elle a un nom US (003 = 0 pour US les derniers chiffres 03 pour la config). Est-ce que c'est celle téléchargeable sur le site dynojet cf tableau ci dessous, si c'est une autre je suis preneur. Tu as le dongle / la prise pour supprimer la sonde O2 ? Ils ont théoriquement arrêté de le livrer en 2018, mais Rottweiler le rajoute. Sur les anciennes cartos, les maps US étaient enrichies jusque 5000 tr/mn et 20% de papillon, pas en Europe. Ci-dessous la comparaison de 3 maps qui... devraient êtres proches, mais pas vraiment en fait, d'où mes questions. Merci ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jac
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Mer 8 Avr 2020 - 22:14
690 enduro a écrit:
Merci, sympa de répondre. Et donc la 18-030-003 te va bien ? Bizarre elle a un nom US (003 = 0 pour US les derniers chiffres 03 pour la config). Est-ce que c'est celle téléchargeable sur le site dynojet cf tableau ci dessous, si c'est une autre je suis preneur. Tu as le dongle / la prise pour supprimer la sonde O2 ? Ils ont théoriquement arrêté de le livrer en 2018, mais Rottweiler le rajoute. Sur les anciennes cartos, les maps US étaient enrichies jusque 5000 tr/mn et 20% de papillon, pas en Europe. Ci-dessous la comparaison de 3 maps qui... devraient êtres proches, mais pas vraiment en fait, d'où mes questions. Merci ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- a priori c est la carto ci dessus meme ref ,carto récupéré sur le site dynojet usa , estampillé 690 enduro !! en mars 2019; bref il n y avait que 3 carto dispo en mars 2019 , depuis il peu y en avoir d autres , a verifié !! carto 001 = stock/ carto 002 = wings + filtre air stock / carto 003 = echap wing + bao . j ai gardé la sonde lambda je trouve que la moto tourne trés bien comme sa et cela me convient . a+
jac
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Mer 8 Avr 2020 - 22:24
OptiPanda_ a écrit:
Mais y'a pas moyen de juste reprendre le compteur du modèle 2014/17 ? Y'a p'tet moyen que ça s'adapte plus facilement qu'un compte tour générique ?
peu probable que sa fonctionne : moteur differend l informatique a du probablement evolué et euro 4 ...
690 enduro
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Ven 10 Avr 2020 - 13:40
John3913 a écrit:
Bonjour à tous,
J’ai une petite question... sur mon smc r de 2019 j’aimerai changer le compteur (je pense qu’on est nombreux dans ce cas) J’ai trouvé un site qui vend des compteurs "universels" et la smc r de 2019/2020 est dans la liste des motos compatibles. Quelqu’un a déjà essayé ? Voici le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci et bonne journée à tous
Hello, si c'est le compte-tour qui te manque, il doit y avoir moyen de récupérer le signal via le capteur de position du vilbrequin, la fiche blanche 2 pôles dèrrière le tendeur de chaîne de distribution. Dynojet l'utilise avec son PCV, leur soft affiche le régime. bon bricolage en perspective ! bon courage.
690 enduro
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Ven 10 Avr 2020 - 14:00
jac a écrit:
690 enduro a écrit:
Merci, sympa de répondre. Et donc la 18-030-003 te va bien ? Bizarre elle a un nom US (003 = 0 pour US les derniers chiffres 03 pour la config). Est-ce que c'est celle téléchargeable sur le site dynojet cf tableau ci dessous, si c'est une autre je suis preneur. Tu as le dongle / la prise pour supprimer la sonde O2 ? Ils ont théoriquement arrêté de le livrer en 2018, mais Rottweiler le rajoute. Sur les anciennes cartos, les maps US étaient enrichies jusque 5000 tr/mn et 20% de papillon, pas en Europe. Ci-dessous la comparaison de 3 maps qui... devraient êtres proches, mais pas vraiment en fait, d'où mes questions. Merci ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- a priori c est la carto ci dessus meme ref ,carto récupéré sur le site dynojet usa , estampillé 690 enduro !! en mars 2019; bref il n y avait que 3 carto dispo en mars 2019 , depuis il peu y en avoir d autres , a verifié !! carto 001 = stock/ carto 002 = wings + filtre air stock / carto 003 = echap wing + bao . j ai gardé la sonde lambda je trouve que la moto tourne trés bien comme sa et cela me convient . a+
bon, finalement j'ai chargé 2 maps, un simple interrupteur à 2 € permet de switcher de l'une à l'autre (pas besoin du device à 50$). Une soft, et une plus chargée. Mon jardin est un peu petit pour dépasser 4000 tr/mn, mais la différence est surprenante.
En fait c'est comme le montage / paramétrage des sonos de concert à l'oreille : quand il manque quelque chose d'incertain, tu rajoute 6 doubles 18pouces, 12KW d'amplis, et quand le batteur te demande de baisser parce qu'il entends plus sa batterie en direct et que sa cannette vient de tomber, c'est que ça devient bon ...
jac
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Ven 10 Avr 2020 - 17:27
690 enduro a écrit:
John3913 a écrit:
Bonjour à tous,
J’ai une petite question... sur mon smc r de 2019 j’aimerai changer le compteur (je pense qu’on est nombreux dans ce cas) J’ai trouvé un site qui vend des compteurs "universels" et la smc r de 2019/2020 est dans la liste des motos compatibles. Quelqu’un a déjà essayé ? Voici le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci et bonne journée à tous
Hello, si c'est le compte-tour qui te manque, il doit y avoir moyen de récupérer le signal via le capteur de position du vilbrequin, la fiche blanche 2 pôles dèrrière le tendeur de chaîne de distribution. Dynojet l'utilise avec son PCV, leur soft affiche le régime. bon bricolage en perspective ! bon courage.
-salut , en effet je recupere le signal brut de brut 12 v sur cette fiche blanche ; toutefois le compte tours s emballe et l aiguille ce bloque au max..., en fait faut regulé ou lissé le signal avec 1 ou plusieurs composant electronique , des resistances / diodes !! probablement ....mais la sa me depasse !!donc je suis dans l attente de solutions ou info; il me semble avoir deja ,essayé de recupéré le signal sur le pcv mais bonne idée a retesté ...l ideal serait de recupéré le signal en sortie cdi il y a plusieurs fiches dispo , mais laquelle le schema electrique smcr ne le permet pas , puisque les fiches sont minuscules obturé, non referencé, ni numeroté contrairement a 1 schéma de japonaise, donc j attend + d info avant de faire des degats !!...c est tout pour l instant ; si t en sait + je suis preneur et vice versa je vous tiens au courant . ciaooo
jac
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Ven 10 Avr 2020 - 17:33
690 enduro a écrit:
jac a écrit:
690 enduro a écrit:
Merci, sympa de répondre. Et donc la 18-030-003 te va bien ? Bizarre elle a un nom US (003 = 0 pour US les derniers chiffres 03 pour la config). Est-ce que c'est celle téléchargeable sur le site dynojet cf tableau ci dessous, si c'est une autre je suis preneur. Tu as le dongle / la prise pour supprimer la sonde O2 ? Ils ont théoriquement arrêté de le livrer en 2018, mais Rottweiler le rajoute. Sur les anciennes cartos, les maps US étaient enrichies jusque 5000 tr/mn et 20% de papillon, pas en Europe. Ci-dessous la comparaison de 3 maps qui... devraient êtres proches, mais pas vraiment en fait, d'où mes questions. Merci ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- a priori c est la carto ci dessus meme ref ,carto récupéré sur le site dynojet usa , estampillé 690 enduro !! en mars 2019; bref il n y avait que 3 carto dispo en mars 2019 , depuis il peu y en avoir d autres , a verifié !! carto 001 = stock/ carto 002 = wings + filtre air stock / carto 003 = echap wing + bao . j ai gardé la sonde lambda je trouve que la moto tourne trés bien comme sa et cela me convient . a+
bon, finalement j'ai chargé 2 maps, un simple interrupteur à 2 € permet de switcher de l'une à l'autre (pas besoin du device à 50$). Une soft, et une plus chargée. Mon jardin est un peu petit pour dépasser 4000 tr/mn, mais la différence est surprenante.
En fait c'est comme le montage / paramétrage des sonos de concert à l'oreille : quand il manque quelque chose d'incertain, tu rajoute 6 doubles 18pouces, 12KW d'amplis, et quand le batteur te demande de baisser parce qu'il entends plus sa batterie en direct et que sa cannette vient de tomber, c'est que ça devient bon ...
salut boum boum 18 pouces !!..: je suppose que la plus chargée est la 18.030.003 ? , en fait j en est pas essayé d autre !!...tu me confirme cela a+
690 enduro
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Ven 10 Avr 2020 - 19:28
Autre idée pour le compte tour, tu reprends le signal via la prise diagnostic, pas sûr mais ce serait logique qu'un outil de diag monitor ça. Ensuite tu trouves un odb2 à 20€ sur amazon pour afficher le régime. Ci joint le schéma de cablage pris sur advrider. Sinon si tu as un Pcv, tu peux peut-être poser la question à dynojet sur comment on utilise leur signal "crank" qui existe en sortie de Pcv pour leurs modules optionnels qui se branchent dessus.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
690 enduro
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Ven 10 Avr 2020 - 19:29
Affiché sur l'application torque ça donne ça :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
690 enduro
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Ven 10 Avr 2020 - 20:54
jac a écrit:
690 enduro a écrit:
jac a écrit:
690 enduro a écrit:
Merci, sympa de répondre. Et donc la 18-030-003 te va bien ? Bizarre elle a un nom US (003 = 0 pour US les derniers chiffres 03 pour la config). Est-ce que c'est celle téléchargeable sur le site dynojet cf tableau ci dessous, si c'est une autre je suis preneur. Tu as le dongle / la prise pour supprimer la sonde O2 ? Ils ont théoriquement arrêté de le livrer en 2018, mais Rottweiler le rajoute. Sur les anciennes cartos, les maps US étaient enrichies jusque 5000 tr/mn et 20% de papillon, pas en Europe. Ci-dessous la comparaison de 3 maps qui... devraient êtres proches, mais pas vraiment en fait, d'où mes questions. Merci ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- a priori c est la carto ci dessus meme ref ,carto récupéré sur le site dynojet usa , estampillé 690 enduro !! en mars 2019; bref il n y avait que 3 carto dispo en mars 2019 , depuis il peu y en avoir d autres , a verifié !! carto 001 = stock/ carto 002 = wings + filtre air stock / carto 003 = echap wing + bao . j ai gardé la sonde lambda je trouve que la moto tourne trés bien comme sa et cela me convient . a+
bon, finalement j'ai chargé 2 maps, un simple interrupteur à 2 € permet de switcher de l'une à l'autre (pas besoin du device à 50$). Une soft, et une plus chargée. Mon jardin est un peu petit pour dépasser 4000 tr/mn, mais la différence est surprenante.
En fait c'est comme le montage / paramétrage des sonos de concert à l'oreille : quand il manque quelque chose d'incertain, tu rajoute 6 doubles 18pouces, 12KW d'amplis, et quand le batteur te demande de baisser parce qu'il entends plus sa batterie en direct et que sa cannette vient de tomber, c'est que ça devient bon ...
salut boum boum 18 pouces !!..: je suppose que la plus chargée est la 18.030.003 ? , en fait j en est pas essayé d autre !!...tu me confirme cela a+
Donc tu es d'accord pour jouer le rôle du batteur ? En clair, j'ai fait un mix soft (Load 1) et un plus chargé (Load 2) à partir de 4 maps : la 18-030-003, la 23-015-504 (Husky 701 euro remus + open air box) et 23-015-505 et 506 = akrapovic sans cat et filtres Rottweiler ou Pirate racing. Quand je dis mix, ce n'est pas une image, j'ai lissé les valeurs comme je le fais sur un filtre numérique de HP, à l'oeil.. et je n'ai testé qu'à petite vitesse, donc que la plage 20-40 et 4000 maxi, en 1ère et 2ème. théoriquement ça ne craint rien, pas de valeurs négatives, et j'ai déjà vu une map US avec des minis à 7 et des maxis à 27 partout, le gars était enchanté, moins par la consommation (+ 15%). Pour info les valeurs ci-dessous. Enfin j'ai le dongle O2, donc... beaucoup d'inconnues / rien de scientifique, c'est l'équivalent de régler à l'oreille sans micro ni instrument de mesure et à faible niveau. (Comme les incapables qui ont pondu les casques beats, même Vivaldi ressemble à du rap US... mais ça se vend bien donc..) Donc c'est juste pour patienter avant le passage au banc. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Picsmcr
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Sam 11 Avr 2020 - 14:09
Salut les gars. J'ai un kit admission Rottweiler et un PCV mappé par leurs soins (plug and play) que j'avais acheté chez rally motor pour ma smcr 2019 avec silencieux Arrow décatalysé. Je viens d'installer le logiciel pcv pour lire les maps et, si possible vous aider. voici les maps .
Hello, voici les news de ce jour de GWR. Du coup je pense que je vais me rabattre sur le power commander car j’ai pas l’impression que ça va se régler rapidement.
J’ai vu que quelques personnes avaient déjà le matos.
Qui peux me dire quoi et ou commander exactement (liens si possible) :
- pcv avec la bonne map? - kit admission ou juste le couvercle ouvert? - dongle? - kit suppression sas ?
Merci d’avance car je suis un peu perdu
Thor_du Admin'
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Dim 26 Avr 2020 - 1:11
T'es où dans le 86 toi ?
starsheeps
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Dim 26 Avr 2020 - 8:27
thor_du a écrit:
T'es où dans le 86 toi ?
Je suis au nord ouest de Poitiers
Picsmcr
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Dim 26 Avr 2020 - 10:00
J'ai acheté le kit admission Rottweiler chez Rally motor.nl, seul revendeur Rott en europe, le gars est super sympa et il communique en anglais. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai pris également le PCV chez lui en lui demandant simplement de mapper le PCV (gratuit si précisé lors de l'achat du PCV) en fonction de ma config (silencieux Arrow décatalysé). [url=https://www.rally-motor.nl/epages/83531796.sf/nl_NL/?ObjectPath=/Shops/83531796/Products/"PCV e23-015"][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le lien du PCV est celui de la 701 mais il faut lui préciser que c'est pour une 690, à savoir: E18-030
Il te fournira un bouchon de sonde lambda et un dongle avec.
Pour ma part, le résultat est largement à la hauteur de mes attentes!
starsheeps
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Dim 26 Avr 2020 - 10:17
Picsmcr a écrit:
J'ai acheté le kit admission Rottweiler chez Rally motor.nl, seul revendeur Rott en europe, le gars est super sympa et il communique en anglais. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai pris également le PCV chez lui en lui demandant simplement de mapper le PCV (gratuit si précisé lors de l'achat du PCV) en fonction de ma config (silencieux Arrow décatalysé). [url=https://www.rally-motor.nl/epages/83531796.sf/nl_NL/?ObjectPath=/Shops/83531796/Products/"PCV e23-015"][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le lien du PCV est celui de la 701 mais il faut lui préciser que c'est pour une 690, à savoir: E18-030
Il te fournira un bouchon de sonde lambda et un dongle avec.
Pour ma part, le résultat est largement à la hauteur de mes attentes!
T’es un chef, merci !! As tu viré le sas ou bien ce n’est pas nécessaire ?
Picsmcr
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Dim 26 Avr 2020 - 10:21
Pour le moment, je n'ai pas viré le SAS mais j'ai commandé le kit cette semaine pour le faire, même si je pense que ça ne servira pas à grand chose à part gagner un peu de place autour du moteur.
690 enduro
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Dim 26 Avr 2020 - 11:07
Hello, sans trop vouloir générer de l'indécision, pour le même prix mais avec en plus une batterie lithium qui fait gagner 2,5kg, tu as le kit de pirate racing, le préparateur allemand bien connu pour ses vidéos très instructives où il teste et compare tout. Le filtre a une pipe d'admission un poil plus longue, donc un poil de couple en plus. Bien sûr il a sa carto spécifique du PCV (que j'aimerai bien voir d'ailleurs). Quelqu'un l'a déjà installé sur le forum. Il y 2 filtres possibles, le conique kn ou un mousse twin air. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Picsmcr
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Dim 26 Avr 2020 - 11:12
J'avais moi même hésité entre les 2 systèmes mais j'ai préféré garder la batterie d'origine et dans son emplacement d'origine. Après, je pense que les deux systèmes doivent se valoir.
starsheeps
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Dim 26 Avr 2020 - 11:16
690 enduro a écrit:
Hello, sans trop vouloir générer de l'indécision, pour le même prix mais avec en plus une batterie lithium qui fait gagner 2,5kg, tu as le kit de pirate racing, le préparateur allemand bien connu pour ses vidéos très instructives où il teste et compare tout. Le filtre a une pipe d'admission un poil plus longue, donc un poil de couple en plus. Bien sûr il a sa carto spécifique du PCV (que j'aimerai bien voir d'ailleurs). Quelqu'un l'a déjà installé sur le forum. Il y 2 filtres possibles, le conique kn ou un mousse twin air. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci de l’info ! Je te confirme, je sais plus trop quoi faire D’autres avis de spécialiste ou quelqu’un qui aurait monté ce kit ?
Merci
690 enduro
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Dim 26 Avr 2020 - 11:31
Alors moi je suis un peu basique pragmatique et pas forcément radin mais soucieux d'en avoir le plus possible pour mes €. Donc la batterie qui fait gagner 2,5kg, le côté standard du filtre qui se trouve rapidement partout pas cher (j'en nettoye beaucoup, j'en ai toujours un d'avance etc), il est pas trop loin de chez nous, il est spécialiste de ces moteurs en version européenne, il se fend de belles vidéos... C'était pas encore dispo à l'époque, j'avais déjà acheté la batterie lithium (mais dans son format original - se monte pas à l'avant), j'avais déjà agrandi mon filtre (c'est "roots" mais ça marche) et j'ai finis par trouver un pcv à 300€. Mais cest vrai que le rottweiler c'est plus classe.
MonsterWeed
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Dim 26 Avr 2020 - 14:00
Les gars si vous voulez acheter la boîte à air Rottweiler, vous pouvez l'acheter chez Golden Wolf. C'est lui l'importateur pour la France
690 enduro
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Dim 26 Avr 2020 - 15:24
Ça c'est top, en plus il doit pouvoir régler le pcv pil poil en accord avec le silencieux, du coup c'est sans doute la meilleure solution.
Thor_du Admin'
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Dim 26 Avr 2020 - 15:45
starsheeps a écrit:
thor_du a écrit:
T'es où dans le 86 toi ?
Je suis au nord ouest de Poitiers
J'veux pas dire mais t'es sûrement le plus proche du forum.
Pose lui ta brêle... comme il a dit, si personne ne lui en pose une pendant quelques temps, ça ne risque pas de se faire... Au pire demande lui, pour toi aller là-bas c'est galère en ces temps, c'est un coup à prendre 135 euro, mais lui peut sûrement passer la chercher.
Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Dim 26 Avr 2020 - 17:08
thor_du a écrit:
starsheeps a écrit:
thor_du a écrit:
T'es où dans le 86 toi ?
Je suis au nord ouest de Poitiers
J'veux pas dire mais t'es sûrement le plus proche du forum.
Pose lui ta brêle... comme il a dit, si personne ne lui en pose une pendant quelques temps, ça ne risque pas de se faire... Au pire demande lui, pour toi aller là-bas c'est galère en ces temps, c'est un coup à prendre 135 euro, mais lui peut sûrement passer la chercher.
En effet, mais ça fait 2 fois que j’y vais pensant que je vais revenir avec une brêle optimisée mais non. Il est dans le trou du cul du monde, il n’y a même pas un resto à 10kms à la ronde. Il devait voir avec le concessionnaire de limoges qui en a vendu quelques unes dans le coin. Il a été cool car il avait proposé de venir me chercher la moto pour qu’il puisse travailler dessus mais c’était fin décembre et je partais à l’étranger 1 mois et ma moto était chez mon beauf dans la sarthe. Là le hic est que j’ai 2 problèmes à régler en garantie (fusible qui claque en 2 sec. Donc plus de feu stop, cligno etc et un compteur non étanche) tu comprendras que je préfère régler ça avec le concessionnaire avant de faire les modif. Cela risque donc de prendre encore du temps. D’où mon idée de commander le pcv avec kit admission. Au pire, quand il pourra injecter, je revendrai le pc v.
Je suis également en train de me demander si je ferai pas une carto qu’à partir d’avril 2021. En effet, je roule très peu (2700 kms en 1 an dont 1000 en 1 mois pour le rodage) et je roule pas l’hiver. Je peux donc attendre la fin de garantie avec le pcv. En effet, si problème, j’en ai pas pour longtemps à tout remettre d’origine.
MonsterWeed
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Dim 26 Avr 2020 - 17:15
starsheeps a écrit:
thor_du a écrit:
starsheeps a écrit:
thor_du a écrit:
T'es où dans le 86 toi ?
Je suis au nord ouest de Poitiers
Il est dans le trou du cul du monde, il n’y a même pas un resto à 10kms à la ronde.
Effectivement, il est dans un zone industrielle, mais c'est pas pour autant qu'il y a rien à côté. Y a un carrefour market pas loin, un ou plusieurs restaurant (qu'il m'avait conseillé, mais j'y suis pas allé). Après à 20 minutes de route ta une petite ville où il y a un mcdo et j'en passe sûrement.
starsheeps
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Dim 26 Avr 2020 - 17:26
MonsterWeed a écrit:
starsheeps a écrit:
thor_du a écrit:
starsheeps a écrit:
thor_du a écrit:
T'es où dans le 86 toi ?
Je suis au nord ouest de Poitiers
Il est dans le trou du cul du monde, il n’y a même pas un resto à 10kms à la ronde.
Effectivement, il est dans un zone industrielle, mais c'est pas pour autant qu'il y a rien à côté. Y a un carrefour market pas loin, un ou plusieurs restaurant (qu'il m'avait conseillé, mais j'y suis pas allé). Après à 20 minutes de route ta une petite ville où il y a un mcdo et j'en passe sûrement.
Oui mais j’ai pas de camion. Donc quand tu y vas en moto, bah tu reste la bas à glander En plus Le Tel capte pas
MonsterWeed
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Dim 26 Avr 2020 - 17:37
starsheeps a écrit:
MonsterWeed a écrit:
starsheeps a écrit:
thor_du a écrit:
starsheeps a écrit:
thor_du a écrit:
T'es où dans le 86 toi ?
Je suis au nord ouest de Poitiers
Il est dans le trou du cul du monde, il n’y a même pas un resto à 10kms à la ronde.
Effectivement, il est dans un zone industrielle, mais c'est pas pour autant qu'il y a rien à côté. Y a un carrefour market pas loin, un ou plusieurs restaurant (qu'il m'avait conseillé, mais j'y suis pas allé). Après à 20 minutes de route ta une petite ville où il y a un mcdo et j'en passe sûrement.
Oui mais j’ai pas de camion. Donc quand tu y vas en moto, bah tu reste la bas à glander En plus Le Tel capte pas
Si t'as une voiture loue une remorque pour y aller c'est le plus simple. Sinon faut passer par la case location d'un fourgon. Et oui si t'es dans l'atelier y a pas de réseau mais il peut te passer le wi-fi ou bien sinon tu vas un peu dehors et y a du réseau
Thor_du Admin'
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Dim 26 Avr 2020 - 18:19
C'est un pèlerinage pour aller chez lui ou quoi ?
Effectivement je comprends mieux ta situation starsheeps.
C'est cool qu'il ait proposé de venir la chercher.
MonsterWeed t'as bien du te faire chier sur place... Même dans un "magasin de jouet" comme celui-ci en 2 heures t'as fait le tour...
MonsterWeed
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Dim 26 Avr 2020 - 18:40
Si j'ai fait presque 6h de route pour y aller ça devrait pour la majorité des personnes qui sont intéressés pour y aller.
Je crois tu t'imagines pas comment ces deux jours sont passés lentement, quand t'arrives ça va c'est tranquille tu parles un peu avec tout le monde, mais passé 30 min y a tout le monde dans l'atelier qui se met au travail et toi t es assis sur ta chaise à rien faire. Les meilleurs moments c'est quand il fait les tires sur ta moto.
690 enduro
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Dim 26 Avr 2020 - 18:47
Notre ami allemand vient de mettre en ligne sa première vidéo sur le 701sm 2020, avec simplement le couvercle powerpart, le gros akra euro 4 sans le nid d'abeilles, et les courbes avec et sans pcv. C'est assez efficace, la courbe est bien lissée et il retrouve en haut ce qui était perdu du fait du retrait du couvercle d'origine. Pas loin de 10cv gagnés à 5000tr, bien quand même avec le passage d'air d'origine. Si quelqu'un qui comprend l'allemand peut résumer... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
starsheeps
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Dim 26 Avr 2020 - 19:01
690 enduro a écrit:
Notre ami allemand vient de mettre en ligne sa première vidéo sur le 701sm 2020, avec simplement le couvercle powerpart, le gros akra euro 4 sans le nid d'abeilles, et les courbes avec et sans pcv. C'est assez efficace, la courbe est bien lissée et il retrouve en haut ce qui était perdu du fait du retrait du couvercle d'origine. Pas loin de 10cv gagnés à 5000tr, bien quand même avec le passage d'air d'origine. Si quelqu'un qui comprend l'allemand peut résumer... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’ai regardé les vidéos pirates aujourd’hui. J’ai effectivement vu celle avec le 701 2020. J’ai aussi vu celle avec le couvercle powerparts sur la 690 2019 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si je comprends bien, pas de problème avec le ratio et gain de couple et de puissance sans carto ou pcv. Par contre ils avaient le silencieux d’origine. J’avais un couvercle powerparts qui traînait, je viens donc d’aller faire l’essai avec. j’ai pas l’impression que ça change grand chose (a part le bruit) peut être une légère amélioration des hauts régimes mais rien de transcendant.
690 enduro
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Dim 26 Avr 2020 - 19:30
Je n'ai pas essayé la 690 2019 avec seulement le couvercle, j'ai monté la ligna akra en même temps, la boite à air résonne et c'est amplifié par le couvercle, du coup c'est plus bruyant que l'échappement. Gros gain à mi-régime, par contre ça s'essouffle plus vite en haut. Le retrait du catalyseur est indispensable pour avoir le gain, et là le ratio afr doit sûrement pas être bon. La dernière vidéo sur le 701, à 7mn10 il montre un tableau des ratios afr à faire peur : 14,7-15-16... les seules valeurs à 13,8 sont au-delà de 7000tr à 100% des gaz. Je n'ose pas imaginer les ratios avec un filtre encore plus ouvert. Remapping ou pcv obligatoire.
690 enduro
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Lun 27 Avr 2020 - 14:36
starsheeps a écrit:
690 enduro a écrit:
Notre ami allemand vient de mettre en ligne sa première vidéo sur le 701sm 2020, avec simplement le couvercle powerpart, le gros akra euro 4 sans le nid d'abeilles, et les courbes avec et sans pcv. C'est assez efficace, la courbe est bien lissée et il retrouve en haut ce qui était perdu du fait du retrait du couvercle d'origine. Pas loin de 10cv gagnés à 5000tr, bien quand même avec le passage d'air d'origine. Si quelqu'un qui comprend l'allemand peut résumer... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’ai regardé les vidéos pirates aujourd’hui. J’ai effectivement vu celle avec le 701 2020. J’ai aussi vu celle avec le couvercle powerparts sur la 690 2019 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si je comprends bien, pas de problème avec le ratio et gain de couple et de puissance sans carto ou pcv. Par contre ils avaient le silencieux d’origine. J’avais un couvercle powerparts qui traînait, je viens donc d’aller faire l’essai avec. j’ai pas l’impression que ça change grand chose (a part le bruit) peut être une légère amélioration des hauts régimes mais rien de transcendant.
bon, un petit effort de traduction grossière/résumé de la vidéo 701 2020 vue par Pirate Racing : - c'est une galère de passer au banc une bécane avec traction control, il faut faire tourner la roue avant pour le désactiver... - couvercle powerpart + akra euro 4 sans catalyseur => ratios AFR à 14,7, voire 15, voire plus, 13,8 seulement à fond et au-delà de 7000 tr/mn => ça marche, mais il vaut mieux refaire une map ! (le fils d'Odin se reconnaîtra, il avait encore raison ) - félicitations aux ingénieurs de KTM pour leur respect des normes, ils tiennent le 14,7 même avec le couvercle PWP et l'akra sans cat. - ce montage permet de gagner 4-5ch vers 4500, mais on les perd en haut. Normal le couvercle PWP ne favorise pas le flux d'air à haute vitesse comme le couvercle d'origine (qui fait donc perdre 4-5ch à 4500 mais les garde en haut). Malheureusement c'est à 4500 qu'on veut les ch sur un mono, donc le couvercle est le tuning le moins cher qui existe ! - en rajoutant le PCV, on gagne encore 3-4ch vers 5000, et on regagne les ch en haut, et on a une belle courbe bien lisse. - le mapping de PCV du 690 2019 ou des 701 2017-2019 convient pour la 701 2020. - remplacer le filtre papier par un KN (le plat) permet de gagner 0,8 à 1ch, mais ça se voit plus sur la courbe qu'en conduisant la machine... ce type de gain ne se voit pas du tout sur les autres machines en général (et les BM en particulier) parce que le filtre est tellement mal conçu que ça étouffe tout. - en utilisant le couvercle d'origine percé sur les côtés, ça fait moins de bruit, on gagne moins à 4500, mais on ne perd pas le haut. - le ratio de base de calcul des volumes de silencieux est de cylindrée x 10 donc 700cc x 10 = 7 litres, soit le volume de l'akra euro4, ce qui explique pourquoi avec le remus ce sont ceux qui marchent le mieux, et ils sont moins moches que l'akra KTM euro 4. - un silencieux plus petit provoque des perturbations d'écoulement entre les fronts d'ondes sortant et retour, qui sont à vitesse supersonique, c'est entre autre pourquoi on entend des détonations, qui font aussi dire à certains que les akras sont de la daube, il ne faut pas espérer qu'un silencieux de 0,8mm d'épaisseur en titane ni son embout carbone résiste longtemps à de telles détonations, mais certains aiment le bruit et les flammes ! - le meilleur système est celui des Duke / Vitpilen, avec 2 chambres, mais aucun possesseur de supermot ne veut une grosse baleine sous sa moto, et pourtant... - prochaine vidéo sur le mapping du PCV.
Thor_du Admin'
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Lun 27 Avr 2020 - 17:41
690 enduro a écrit:
starsheeps a écrit:
690 enduro a écrit:
Notre ami allemand vient de mettre en ligne sa première vidéo sur le 701sm 2020, avec simplement le couvercle powerpart, le gros akra euro 4 sans le nid d'abeilles, et les courbes avec et sans pcv. C'est assez efficace, la courbe est bien lissée et il retrouve en haut ce qui était perdu du fait du retrait du couvercle d'origine. Pas loin de 10cv gagnés à 5000tr, bien quand même avec le passage d'air d'origine. Si quelqu'un qui comprend l'allemand peut résumer... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’ai regardé les vidéos pirates aujourd’hui. J’ai effectivement vu celle avec le 701 2020. J’ai aussi vu celle avec le couvercle powerparts sur la 690 2019 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si je comprends bien, pas de problème avec le ratio et gain de couple et de puissance sans carto ou pcv. Par contre ils avaient le silencieux d’origine. J’avais un couvercle powerparts qui traînait, je viens donc d’aller faire l’essai avec. j’ai pas l’impression que ça change grand chose (a part le bruit) peut être une légère amélioration des hauts régimes mais rien de transcendant.
bon, un petit effort de traduction grossière/résumé de la vidéo 701 2020 vue par Pirate Racing : - c'est une galère de passer au banc une bécane avec traction control, il faut faire tourner la roue avant pour le désactiver... - couvercle powerpart + akra euro 4 sans catalyseur => ratios AFR à 14,7, voire 15, voire plus, 13,8 seulement à fond et au-delà de 7000 tr/mn => ça marche, mais il vaut mieux refaire une map ! (le fils d'Odin se reconnaîtra, il avait encore raison ) - félicitations aux ingénieurs de KTM pour leur respect des normes, ils tiennent le 14,7 même avec le couvercle PWP et l'akra sans cat. - ce montage permet de gagner 4-5ch vers 4500, mais on les perd en haut. Normal le couvercle PWP ne favorise pas le flux d'air à haute vitesse comme le couvercle d'origine (qui fait donc perdre 4-5ch à 4500 mais les garde en haut). Malheureusement c'est à 4500 qu'on veut les ch sur un mono, donc le couvercle est le tuning le moins cher qui existe ! - en rajoutant le PCV, on gagne encore 3-4ch vers 5000, et on regagne les ch en haut, et on a une belle courbe bien lisse. - le mapping de PCV du 690 2019 ou des 701 2017-2019 convient pour la 701 2020. - remplacer le filtre papier par un KN (le plat) permet de gagner 0,8 à 1ch, mais ça se voit plus sur la courbe qu'en conduisant la machine... ce type de gain ne se voit pas du tout sur les autres machines en général (et les BM en particulier) parce que le filtre est tellement mal conçu que ça étouffe tout. - en utilisant le couvercle d'origine percé sur les côtés, ça fait moins de bruit, on gagne moins à 4500, mais on ne perd pas le haut. - le ratio de base de calcul des volumes de silencieux est de cylindrée x 10 donc 700cc x 10 = 7 litres, soit le volume de l'akra euro4, ce qui explique pourquoi avec le remus ce sont ceux qui marchent le mieux, et ils sont moins moches que l'akra KTM euro 4. - un silencieux plus petit provoque des perturbations d'écoulement entre les fronts d'ondes sortant et retour, qui sont à vitesse supersonique, c'est entre autre pourquoi on entend des détonations, qui font aussi dire à certains que les akras sont de la daube, il ne faut pas espérer qu'un silencieux de 0,8mm d'épaisseur en titane ni son embout carbone résiste longtemps à de telles détonations, mais certains aiment le bruit et les flammes ! - le meilleur système est celui des Duke / Vitpilen, avec 2 chambres, mais aucun possesseur de supermot ne veut une grosse baleine sous sa moto, et pourtant... - prochaine vidéo sur le mapping du PCV.
Arrête j'suis déçu je pensais que ça serait bien pire que ça.
En vrai ça va, le seul à problème à rouler un poil pauvre (c'est rien 15) c'est la chauffe générée... Les voitures essence moderne roulent à + que ça (donc + pauvre encore) et le problème c'est la chauffe comme dit avant et certains polluants (dont on s'occupe après, sortie de cylindre notamment les NOx et particules fines si t'ajoute en + de la pression, donc moteurs suralimentés) pour la conso c'est mieux ça on le sait tous...
Si le moteur est conçu comme ça depuis le départ c'est pas un problème...
Vaut mieux rouler un poil pauvre que beaucoup trop riche. Mais... vaut mieux rouler un poil riche qu'un poil pauvre...
690enduro a écrit:
- le ratio de base de calcul des volumes de silencieux est de cylindrée x 10 donc 700cc x 10 = 7 litres, soit le volume de l'akra euro4, ce qui explique pourquoi avec le remus ce sont ceux qui marchent le mieux, et ils sont moins moches que l'akra KTM euro 4.
Intéressant ça, il en avait déjà parlé avant dans d'autres comparos mais je connaissais pas cette formule.
Ça explique pourquoi les brêles montées en Leovince (les premiers microscopiques) et les SC project avancent pas. Et te crèvent les tympans accessoirement.
SC Casserolle.
Y'avait un comparo qui a avait été fait sur caradisiac moto à l'époque, ils avaient passé une SMC 2008 au banc.
Silencieux LEO Origine Akrapovic
Avec le Leo la brêle avait perdu 2 cv. Qu'elle en gagne pas okay, mais qu'on en perde... non. C'est mort.
(r@zY Admin'
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Lun 27 Avr 2020 - 18:01
Et c'est aussi pour ça que la double akra des canard fonctionnait si bien pour un bruit vraiment contenu. Par contre son tarif était
Thor_du Admin'
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Sujet: Re: [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020 Lun 27 Avr 2020 - 18:09
Grave c'était pas + de 2800 euro ?
FD disait qu'il fallait quand même pas mal de chevaux pour justifier le double sauf erreur.
Mais oui ça fait moins de bruit c'est sûr, les silencieux se détruisent moins vite aussi. Les RFR avaientt la double aussi.