| Bruit sourd à chaud | |
|
|
Auteur | Message |
---|
s1der
| Sujet: Bruit sourd à chaud Dim 11 Oct 2020 - 21:11 | |
| Salut tout le monde, Je crois que j'ai un souci avec ma Duke 690 de 2008. J'ai une ligne LeoVince SBK (celle avec le "silencieux" sous le moteur). Le problème n'est pas récurrent mais parfois après 5km, parfois après 50 (...) le bruit du moteur devient, comment dire... plus sourd, ou plus assourdissant... bref, le bruit va plus fort, un peu comme si j'enlevais le silencieux en roulant, enfin peut-être pas quand-même mais c'est flagrant... La première fois, je me suis demandé si c'était pas juste mes oreilles qui déconnaient, tu vois comme quand tu changes d'altitude... Mais l'évènement se répète, et mes oreilles vont encore pas trop mal, je cois... Je ne vois aucune fuite d'échappement aux joints (moteur / raccord entre collecteur et ligne - raccord entre ligne et silencieux), la durite de la boite à air est bien fixée, le filtre à air (K&N) est bien positionné et ne bouge pas dans la boite, enfin il me semble... Je ne vois pas ce que ça peut être... J'ai pensé à l'usure de la laine de roche dans le silencieux mais il me semble que ça gueulerait tout le temps.. Des idées ? Merci à vous !
Dernière édition par s1der le Lun 12 Oct 2020 - 19:11, édité 1 fois |
|
| |
Maestricht0532
| Sujet: Re: Bruit sourd à chaud Lun 12 Oct 2020 - 11:17 | |
| Je serais tenté de partager ton avis quant à la laine de roche ! Elle a combien de bornes cette laine ? Dans la mesure ou tu as déjà effectué un bon nombre de contrôles, j'effectuerai dans le doute le renouvellement de celle-ci. Cela ne va pas te ruiner et quant ce sera fait, tu seras fixé....ou pas sur l'origine de ton bruit ! Mais ce sera une source probable de supprimée. |
|
| |
s1der
| Sujet: Re: Bruit sourd à chaud Lun 12 Oct 2020 - 19:15 | |
| Je vais faire ça. Il faut donc que je trouve la laine et aussi les beaux rivets chromés qui vont bien Concernant la laine, ya-t-il différentes qualités ? Dans les Akra, par exemple, elle est différente que dans les autre silencieux ?? Je me demansais aussi si plus on en met, plus le bruit est "étouffé"? |
|
| |
Maestricht0532
| Sujet: Re: Bruit sourd à chaud Mar 13 Oct 2020 - 8:47 | |
| La laine achetée chez Dafy fait très bien l'affaire ! Si tu n'as jamais effectué l'opération, attention pour dériveter de ne pas agrandir les trous ! Sur mon Akra, c'était un calvaire, plusieurs mèches de flinguées pour terminer à la disqueuse.....Si tu connais une personne qui possède une perceuse à colonne, ce sera des soucis en moins |
|
| |
s1der
| Sujet: Re: Bruit sourd à chaud Mar 13 Oct 2020 - 17:29 | |
| Merci Maestricht0532 pour les conseils, je ne manquerai pas de vous tenir au jus mais ça sera pas pour tout tout de suite... A bientôt ! |
|
| |
s1der
| Sujet: Re: Bruit sourd à chaud Ven 23 Oct 2020 - 22:08 | |
| Salut, bon voilà le verdict ... La moitié de la fibre a disparu... Qu'est-ce qui est le mieux pour recharger ? de la fibre de roche en plaques ou en vrac ? Je me dis que le vrac me permettra de mieux remplir et tasser vu la forme un peu trapèze du silencieux. Par contre je ne sais pas si je dois mettre une feulle de grillage fin autour du corps? A l'origine le corps était entouré de ce type de grillage + une feuille de genre de fibre de verre (à droite sur la photo). Est-ce nécessaire? Cette partie n'a pas vraiment l'air abimée, je peux peut-être la remettre telle quelle ? |
|
| |
Maestricht0532
| Sujet: Re: Bruit sourd à chaud Sam 24 Oct 2020 - 9:39 | |
| Il était grand temps de procéder au changement Tu peux effectivement mettre un grillage fin ( cela se trouve sur le net ) autour du tube percé, çà protègera toujours un peu ta laine de roche. Mais tu peux aussi remettre en place celle que l'on voit sur la photo. Tu peux aussi tasser ta laine de roche si tu souhaites en mettre + qu'en l'enroulant autour du tube. J'ai déjà effectué les 2 méthodes et à priori, aucune différence perceptible....Si tu l'enroules, serres la bien à chaque tour et termine en la maintenant provisoirement avec du fil ce qui te permettra de bien emmancher l'ensemble dans le silencieux. A chaud, le fil va lâcher et la laine viendra alors occuper les bords du pot . |
|
| |
s1der
| Sujet: Re: Bruit sourd à chaud Sam 24 Oct 2020 - 11:54 | |
| Merci Maestricht0532, j'apprécie vraiment les gens qui prennent le temps de partager leurs retours d'expérience et qui vont à l'essentiel! Je vais commander ma laine en ligne car j'ai fait aujourd'hui 3 magasins de pièces et c'est pas de stock et 2x plus cher que ce que j'ai vu sur internet... Je posterai un compte rendu de l'opération. Bon week-end ! |
|
| |
Maestricht0532
| Sujet: Re: Bruit sourd à chaud Sam 24 Oct 2020 - 17:04 | |
| C'est un peu l'esprit motard que je revendique du haut de mes 64 printemps ! Sinon, pour la laine, perso, toujours achetée chez Dafy. |
|
| |
s1der
| Sujet: Re: Bruit sourd à chaud Sam 7 Nov 2020 - 12:20 | |
| Salut, Voilà, c'est fait. J'ai acheté 1 Kg de laine de roche spéciale pour silencieux en vrac. J'ai acheté ça en magasin et les différents vendeurs m'ont conseillé de ne pas hésiter à tasser la laine afin d'avoir une bonne homogénéité et que rien ne bouge à l'intérieur. Cela rend plus durable l'opération. Et bien, avec 1 Kg tassé j'arrivais à peine à 2/3 du volume de mon silencieux. Il m'en aurait en fait fallu 2 Kg pour avoir quelque-chose de compact. Par "chance" il me restait de la laine d'un silencieux neuf que j'avais raccourci il y a quelques années. Pas exactement la même texture (celle que j'ai achetée ressemblait vraiment à une touffe de cheveux blancs, celle qui me restait ressemblait plus à une espèce d'amas de fils épais)... Donc peut-être que le mélange de 2 matériaux n'est pas idéal mais tant pis, je le referme comme ça, on verra. Pâte à joints pour l'étenchéité au moment de refermer le silencieux , rivets, remontage, test.... --> Wouah ! le bruit n'a plus rien à voir ! Un bruit "rond"... très joli ! J'ai roulé une petite heure hier soir et ce bruit est resté constant. Je dois encore rouler plus pour être certain que le problème de base venait bien de là. Par contre je regrette un peu de ne pas m'être pas plus renseigné. Au prix où l'on nous vend ce matériaux (+/-20€ / 500g résistant à 800°C selon les marchands) j'ai ai eu pour 40 balles et je n'ai pas eu assez, idéalement il m'aurait fallu 2Kg, donc 80€ !!! En fouillant un peu je tombe sur un autre produit : Laine de céramique pour fours industriels résistant à jusqu'à 1400°C, prix : 2Kg = +/-60€! Bref, à refaire, je tenterai ce produit qui, à mon avis est identique ! En résumé, je suis content car le bruit est top, à voir dans le temps, la prochaine fois je n'utiliserai plus le même matétiau (à moins de le trouver moins cher). Bon week-end à tous ! |
|
| |
Maestricht0532
| Sujet: Re: Bruit sourd à chaud Sam 7 Nov 2020 - 16:26 | |
| Merci pour ce retour d'infos intéressantes ! Pour le mélange des laines, aucun soucis. Effectivement, la laine de céramique pour four devrait elle aussi faire l'affaire! Je vais fouiner un peu sur le net pour voir d'éventuels retour d'utilisateurs |
|
| |
Garagnat
| Sujet: Re: Bruit sourd à chaud Sam 7 Nov 2020 - 19:29 | |
| Y'a quelques années j'avais remplacé la laine de la cartouche Bidalot de mon 103 par de la laine de céramique. Franchement ça marche nickel ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bruit sourd à chaud | |
| |
|
| |
| Bruit sourd à chaud | |
|