ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

[Topic unique] Retour d'experience sur limaille dans huile de vidange ?

2 participants
AuteurMessage
Lepetru

[Topic unique]   Retour d'experience sur limaille dans huile de vidange ? Empty
MessageSujet: [Topic unique] Retour d'experience sur limaille dans huile de vidange ?   [Topic unique]   Retour d'experience sur limaille dans huile de vidange ? EmptyLun 22 Mar 2021 - 13:47

Bonjour à tous,

alors voilà ma venue sur le forum n'est pas anodine,

ce week-end j'ai fais la vidange de la bécane tout c'est passé nikel mais !

oui il y a un MAIS en transvasant l'huile de vidange du bac dans un vieux bidon vide, je me suis aperçu de la presence de particules disons petites paillettes de métal dans l'huile de vidange.

Rien de dramatique, pas de copeaux ou morceaux de pignons et element grossiers. C'est ferreux car colle à un aimant, c'est vraiment tres fins et pas en quantité énorme (pour imager ça me fait penser aux paillettes d'or dans les riviere)
Sur l'aimant du bouchon de vidange, rien si ce n'est qu'un petit aggloméra de poussiére noir/metal, normal quoi.

Rien dans les filtres.

J'ai lu sur le net sur d'autre forum que le bloc moteur de nos KTM etait sujet à production de limaille et que baucoup en retrouver quasi a chaque vidange et de moins en moins au fur et a mesure des kms...

Donc voilà j'aimerais votre retour à vous, en particulier à Thor_du (le pape de ce forum cheers )

La moto à 21000 kms !
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du

MessageSujet: Re: [Topic unique] Retour d'experience sur limaille dans huile de vidange ?   [Topic unique]   Retour d'experience sur limaille dans huile de vidange ? EmptyLun 22 Mar 2021 - 15:09

Ce qui est important c'est surtout, de quel trou ça vient, (j'adore cette phrase) si ça vient de la boîte (crépine de gauche + bouchon de vidange) alors c'est vraisemblablement rien.
Surtout que c'est ferreux comme t'as dit.

En revanche, la même chose dans le crépine avant (vilo / arbre d'équilibrage / piston / cylindre / bielle) ça... ça pue la merde.  Laughing
Une photo aurait été cool.
Et oui ça s'améliore forcément avec le temps, à force y'a plus rien à ébavurer ou chanfreiner sur les dents.  [Topic unique]   Retour d'experience sur limaille dans huile de vidange ? 2576039774

Le consensus ici c'est aussi que y'a des huiles bien meilleures que d'autres en ce qui concerne la production de limaille dans la boîte (shear resistance).
En gros la Motorex c'est de la merde. Voilà c'est dit.

Et là on parle pas d'avis subjectifs, de soirs de pleine lune etc, on parle de faits avérés que n'importe quel crétin (moi, toi, lui, elle, eux) peut constater.

"Moi changer marque d'huile, moi plus limaille dans boîte avec même utilisation et même échéance de vidange. Bizarre."  Laughing
Lepetru

MessageSujet: Re: [Topic unique] Retour d'experience sur limaille dans huile de vidange ?   [Topic unique]   Retour d'experience sur limaille dans huile de vidange ? EmptyLun 22 Mar 2021 - 15:47

Merci pour ta reponse, 

je te confirme le trou tongue 

c'est celui de la crepine coté gauche, car au lieu de devisser en premier le bouchon de vidange, j'ai devissé la crepine silent (qui est tombée avec son bouchon dans le bac) et le plus gros de l'huile est sorti par la (et oui j'ai decouvert le bouchon après, caché sous une patte de projection de graisse de chaine provenont du PSB au dessus).

La crépine à l'avant etait nikel ainsi que son logement, pareil pour les 2 filtres. 

Je prendrais une photo ce soir, j'ai gardé un peu d'huile dans le bac où on voit des paillettes.

Mais ça me rassure et confirme l'avis que je m'etait fait 

Pour l'huile j'ai remis de l' UNIL OPAL Racing 10W50 100% synthese (je la commande via mon taf), mes precedentes moto ont toujours roulée avec ça et RAS.

Je n'ai pas d'historique sur la moto, si ce n'est la facture de revision juste avant la vente par un garage Suzuki, qui n'est pas pro du tout car :
- remplacement de la bougie : il ont mis la ref de bougie std pas l'irridium
- vidange avec huile Motul Technosynthese (qui est de la semi synthese)
- le collier de maintien de la boite à air sur le carbu pas serré du tout
- il est mis sur la facture "controle du jeux au soupapes" sauf que pas de pastilles de facturées, j'ai controlé juste après l'achat car je voulais checker les galets de basculeurs Smile , et jeu aux soupapes hors tolérances ! Je passer qu'une cale de 0.06mm partout affraid
Donc je me dis que c'est des amateurs et que les crepines n'ont probablement pas étaient néttoyées lors de cette vidange ! Trop habituée aux Japonaises... ne conaissant pas les subtilités de l'Autrichienne et me conforte un peu plus dans mon avis.
Thor_du
Admin'
Thor_du

MessageSujet: Re: [Topic unique] Retour d'experience sur limaille dans huile de vidange ?   [Topic unique]   Retour d'experience sur limaille dans huile de vidange ? EmptyLun 22 Mar 2021 - 15:56

C'est beaucoup mieux de la 10W60 pour les 690, c'est ce qui est recommandé d'ailleurs.
Ca permet d'atténuer pas mal de bruits.

10W50 c'est la préco pour "climats froids".

Pour le reste on va tomber hors sujet, je t'invite à faire un topic pour présenter ta pétoire ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Topic unique] Retour d'experience sur limaille dans huile de vidange ?   [Topic unique]   Retour d'experience sur limaille dans huile de vidange ? Empty

[Topic unique] Retour d'experience sur limaille dans huile de vidange ?
Page 1 sur 1