Attention gros dossier.
J'me suis aperçu qu'il manquait un récap' pour tout ce qui était maps, configs etc, ça a été abordé des milliers de fois, des récaps ont été faits autant de fois, mais y'a jamais eu un truc général en post-it sur le forum, c'est chose faite aujourd'hui.
Ce topic ne parlera que des motos pouvant être remappées avec TuneECU.
Ce topic ne donnera pas de conseils ou de réponses à: "c'est quoi le mieux ?" ou "oui mais..." ou "mais comment ça marche TuneECU ?" c'est juste un récapitulatif.
Pour savoir comment mapper sa meule et surtout, où trouver les maps ça se passe ici --->
https://ktm-690smc.forumgratuit.org/t485-tuto-utilisation-de-tuneecu-les-mapsPetit rappel:
EPT = Electronic Power Throttle (les maps de papillon)
EFI = Electronic Fuel Injection (les maps d'injection et d'allumage)
Aàc = Arbre à cames
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SOMMAIRE:I) Modèles "remapables" (oui c'est un mot j'ai vérifié).
II) Rappel des configs et de ce que ça sous entend en terme de hardware (filtre, boîte à air, couvercle de boîte à air, échappement (catalyseur ou pas), aàc etc.
----------> 1) 690 SMC + SMC R + ENDURO + ENDURO R
----------> 2) Les pièces / les kits etc.
----------> 3) 690 Supermoto (Canardo) + Prestige + R + limited et Duke 3 + R
----------> 4) Les pièces / les kits etc.
III) Post scriptum + FAQ + d'autres docs
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I) Modèles "remapables"690 Supermoto (Canardo / Beakster) + R + Prestige + Limited ----------> TOUTES
690 DUKE 3 + DUKE 3 R -----------------------------------------------------> TOUTES
690 SMC -----------------------------------------------------------------------> TOUTES
690 ENDURO ------------------------------------------------------------------> TOUTES
690 SMC R --------------------------------------------------------------------> 2012 + 2013 ONLY
690 ENDURO R ----------------------------------------------------------------> TOUTES jusqu'à 2013 inclus
Et c'est tout !
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II) Rappel des configs et de ce que ça sous entend en terme de hardware (filtre, boîte à air, couvercle de boîte à air, échappement (catalyseur ou pas), aàc etc.
1) 690 SMC + SMC R + ENDURO + ENDURO R:Origine:-Aàc origine
-Boîte à air origine
avec son couvercle d'origine (snorkel).
-Silencieux d'origine
ou silencieux catalysé accessoire.
-Le filtre à air
et le collecteur utilisés n'ont aucune importance, ils peuvent être d'origine ou aftermarket, ça ne change rien, n'apporte rien, n'entraîne rien.
+ maps origine EPT + FI
Akrapovic aka "Akra":-Aàc origine
-Boîte à air origine
avec son couvercle d'origine (snorkel).
-N'importe quel silencieux décatalysé.
-Le filtre à air
et le collecteur utilisés n'ont aucune importance, ils peuvent être d'origine ou aftermarket, ça ne change rien, n'apporte rien, n'entraîne rien.
+ maps Akra EPT + FI
EVO 1:-Aàc origine
-Boîte à air origine avec le couvercle EVO 1.
-N'importe quel silencieux décatalysé.
-Le filtre à air
et le collecteur utilisés n'ont aucune importance, ils peuvent être d'origine ou aftermarket, ça ne change rien, n'apporte rien, n'entraîne rien.
+ maps EVO 1 EPT + FI
EVO 2:-Aàc EVO 2 / Rally / Duke Cup (c'est le même)
-Le "cornet" du kit EVO 2
-N'importe quel silencieux décatalysé.
-Le collecteur utilisé n'a aucune importance, ils peut être d'origine ou aftermarket, ça ne change rien, n'apporte rien, n'entraîne rien.
+ maps EVO 2 EPT + FI
Bridé 25 kw / 34 cv:Les map 25 kw sont composés d'une map d'injection (FI) origine (renommée) + une map de papillon bridée (EPT), donc forcément vous l'aurez compris, il faut la même config' hardware que l'origine.
+ maps EPT + FI 25 kw / 34 cv
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2) Les pièces / les kits etc.(les refs en rouge n'existent plus):
-Couvercle EVO 1 --------------------------------------------> 76506102000 ~ 30€
-Kit EVO 1 "complet" ----------------------------------------> 76512945000 ~ 1'400 €(au cas où t'as pas déjà un échappement MAIS quand même 1'400 € en trop sur ton compte épargne)
-Aàc rally (seul) ----------------------------------------------> 76236010044 ~350 €
-Filtre conique (seul) -----------------------------------------> 76506915000 ~145 €-Bac à batterie EVO 2 + le support pour la selle -----------> 76511956044 ~135 € -Kit EVO 2 ----------------------------------------------------> 76512945200 ~550 €-Kit EVO 2 "complet" ----------------------------------------> 76512945100 ~1'650 €-Silencieux Akrapovic (seul) --------------------------------> 76505099000 ~630 €-Collecteur Akrapovic (seul) --------------------------------> [size=37]
76505907100 ~680 €
[/size]
-Pièces du silencieux Akrapovic (et kits entretien, carbone etc)..
---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/pizoce10.png
-Pièces du kit EVO 2.
---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/pizoce11.png
Les kits "non complets" ont disparu du catalogue powerparts au fil du temps, laissant la place aux autres "complets" (hors de prix), dans la croyance populaire s'est alors installée l'idée comme quoi le collecteur était indispensable et obligatoire.
C'est bien entendu faux.
Le collecteur apporte un malheureux cheval sur un EVO 2, je vous laisse imaginer sur les autres configs'.
La "magie" est dans le software, le silencieux et l'entrée d'air (pas le filtre, mais bien l'entrée).
Les manuels pour tous ces accessoires peuvent-être télécharges ici ---> https://www.ktm.com/en-us/service/manuals.html (scrollez un peu en bas)
Il suffit de rentrer la ref' de l'accessoire en question et de cliquer !
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3) 690 Supermoto (Canardo) + Prestige + R + limited et Duke 3 + RLes Duke et les Canardos sont très très proches en terme d'architecture etc.
Les seules diff' à ma connaissance sont les tulipes d'admission et les premiers canardos avaient un aàc un tout petit peu plus gentil, c'est pas que celui d'origine de TOUTES les autres 690 EURO 3 soit méchant hein, mais celui-ci est + gentil...
La plus grosse diff' et la plus connue c'est sans doute l'échappement.
Il n'y a pas d'équivalent à l'EVO 1 des SMC sur ces motos (décata + couvercle plus "ouvert" + map), c'est dommage, ces meules manquent grave d'air.
MAIS, c'est le bordel, l'équivalent de l'EVO 2 s'appelle EVO 1 pour ces motos,
souvent appelé à tort EVO 2, mais c'est pas hyper grave, l'important c'est que tout le monde se comprenne ! Source ?! Le catalogue Powerparts Street de l'année 2011 mon gars !
Officiellement il n'y a jamais eu d'équivalent du kit EVO 1 pour les canardos à ma connaissance, mais c'est bien évidemment compatible, aucune idée si la map est idéale ou pas, échappements très différents + la tulipe différente, ça commence à faire... je pense qu'un passage chez un pro ça serait le top pour finir le truc comme il faut, mon avis et rien d'autre.
Le récap' !
Origine:-Aàc origine
-Boîte à air origine
avec son couvercle d'origine (snorkel).
-Silencieux d'origine
ou silencieux catalysé accessoire.
-Le filtre à air
et le collecteur utilisés n'ont aucune importance, ils peuvent être d'origine ou aftermarket, ça ne change rien, n'apporte rien, n'entraîne rien.
+ maps origine EPT + FI
Akrapovic aka "Akra":-Aàc origine
-Boîte à air origine
avec son couvercle d'origine (snorkel).
-N'importe quel silencieux décatalysé.
-Le filtre à air
et le collecteur utilisés n'ont aucune importance, ils peuvent être d'origine ou aftermarket, ça ne change rien, n'apporte rien, n'entraîne rien.
+ maps Akra EPT + FI
EVO 1: (enfin EVO 2, putain mais tu suis ou quoi ?!) -Aàc EVO 2 / Rally / Duke Cup (c'est le même)
-Le "cornet" du kit EVO.
-N'importe quel silencieux décatalysé.
-Le collecteur utilisé n'a aucune importance, ils peut être d'origine ou aftermarket, ça ne change rien, n'apporte rien, n'entraîne rien.
+ maps EVO EPT + FI
Bridé 25 kw / 34 cv:Les map 25 kw sont composés d'une map d'injection (FI) origine (renommée) + une map de papillon bridée (EPT), donc forcément vous l'aurez compris, il faut la même config' hardware que l'origine.
+ maps EPT + FI 25 kw / 34 cv
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4) Les pièces / les kits etc.
(les refs en rouge n'existent plus):
Canardos:Les échappements des canardos c'est vraiment le bordel...
C'était avant la crise.
Donc y'avait 12'000 refs différentes on s'en battait les couilles à l'époque !
J'ai compté 3 systèmes principaux, avec chacun 2 à 3 sous refs (Homologué + non homologué) + la ref pour les collecteurs seuls !
Plus rien de tout ça n'existe donc j'suis désolé j'vais pas m'emmerder à tout résumer ici...
La version la plus chère j'men rappelle c'était le double gun akra homologué AVEC les platines qui se reprenaient sur les fix' de l'échappement et c'était + de 2'000 balles !
P'tit scan et c'est tout !
---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/114.jpg
---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/ssdfds10.jpg
Duke:Là c'est un peu plus simple et les pièces sont restées + longtemps !
-Aàc rally (seul) ---------------------------------------------> 76236010044 ~350 €
-Kit EVO 1 ---------------------------------------------------> 75612945100 ~520 €
-Kit EVO 1 "complet" ---------------------------------------> 75612945000 ~1'900 €
-Silencieux Akrapovic "EVOLUTION LINE TITAN" ---------> 75605099100 ~1'700 €
-Collecteur Akrapovic "USINE TITAN" ---------------------> 75605907100 ~480 €
EDIT: En fait j'ai détaillé ça alors que plus rien n'existe non plus... -Pièces du kit EVO 1:
---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/pizoce12.png
-Pièces du silencieux Akrapovic:
---> https://i.servimg.com/u/f59/17/78/92/80/pizoce13.png
Les manuels pour tous ces accessoires peuvent-être télécharges ici ---> https://www.ktm.com/en-us/service/manuals.html (scrollez un peu en bas)
Il suffit de rentrer la ref' de l'accessoire en question et de cliquer !
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III) Post scriptum + FAQ + d'autres docsIl va de soi que certains silencieux sont mieux que d'autres, pour faire simple: "the bigger, the better", il n'y a qu'à regarder le volume des derniers silencieux en 450 du plateau SX US 2021 pour comprendre + les vidéos et essais de Micha de chez Pirate Racing.
Ca ne fait évidemment pas tout.
Comme il va de soi que ce n'est pas parce qu'un échappement est homologué qu'il est forcément moins bruyant qu'un non homologué.
Les gens ayant fait le passage d'un Akra à un autre silencieux en ont fait l'xp.
Un petit silencieux d'une 250 de cross sur une 690 ça ne peut pas fonctionner correctement.
Toutes les configs' citées ici sont entendues avec db-Killer / chicane / sourdine / insert, l'enlever fait perdre en performances et réduit la vie du silencieux contrairement à une croyance populaire.
Un silencieux n'est pas une cocote minute, c'est le flux, les ondes et les vibrations qui détruisent un silencieux, pas la température ou la soi-disant "pression".
Akrapovic et Seb sont deux entreprises distinctes.
Un flux fort (sans db-killer) bousille la laine
beaucoup plus vite que la température seule.
Un silencieux (à absorption) est un élément qu'il faut entretenir et qui a forcément une durée de vie limitée, très très limitée quand on le construit avec de la feuille de titane hyper fine (et de plus en plus merdique) ou du carbone.
Quand une tâche bleue apparaît sur le corps de la cartouche c'est déjà trop tard.
Demandez à Gorazd de chez Wings ou lisez les manuels de vos Akra'.
Si vous ne voulez pas vous prendre la tête ou remettre tous les 10'000 bornes (- sur les Duke) 100 à 150 balles dans votre silencieux (+ une aprem') ne prenez pas de silencieux en titane OU dont l'embout carbone fait partie intégrante de la structure de l'échappement.
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F.A.Q !
"Oui mais avec TuneECU on peut quand même lire les défauts des autres 690/701 donc on peut remapper aussi non ?"Non, le protocole OBD2 est un protocole universel qui existe en automobile depuis au moins 20 ans et qui la rend la lecture des défauts codée / protocolée / la même pour tout le monde c'est tout, ça ne veut pas dire que tu puisse faire quoi que ce soit d'autre sur la moto, comme extraire une map ou en flasher une autre.
La même chose peut-être faite avec n'importe quelle apli gratuite de lecture OBD et du hardware compatible, mais ça ne permet rien d'autre, malheureusement.
"Oui mais ma moto tourne correctement au ralenti, j'vais pas la remapper si elle ne cale pas."Le problème c'est que le ralenti est géré par la lecture de la sonde lambda (et de la sonde map), c'est une adaptation constante (boucle fermé / closed loop) donc forcément si tes TPS sont à peu près dans les clous et que les manips d'avant ont été faites comme il faut ça tourne ! Ca ne veut rien dire sur la santé de ton moulbif' avec ces maps !
Les phases d'accélération sont des maps écrites et non altérables en temps réel par l'ECU, il n'y aucune adaptation possible, l'ECU applique "bêtement" ce qui est écrit --> boucle ouverte / open loop).
Donc si t'es pauvre dans ces phases tu ne le verras jamais vraiment...
Qui plus est pour niquer un piston ça prend pas 1h mais plus 5 à 10'000 km, étant donné que la moyenne kilométrique annuel d'un motard lambda est assez basse, encore + sur ce genre de motos, il est plus que probable de passer la "grenade" à 1 voir 2 types après toi.
"C'est une injection, la sonde lambda adaptera le mélange, et puis d'abord c'est quoi ces trucs de boucles ouvertes et fermées ?!"Non.
Tout d'abord la sonde lambda c'est un capteur, ça n'adapte rien. C'est l'ECU qui fait le taf' après analyse de toutes les données.
Arrêtez d'appeller ça un CDI. Comme je l'ai abordé dans la question juste au dessus il existe 2 modes de fonctionnement pour l'injection.
Boucle fermée / closed loop
ET boucle ouverte / open loop.
Le mode boucle fermée:C'est le mode altérable par l'ECU / adaptatif.
"Pourquoi boucle d'abord ?"
Par ce que c'est un cycle:
Trop d'essence ---> Rapport lambda inférieur à 1 ---> L'ECU le remarque avec le sonde lambda ---> L'ECU diminue les temps d'injection dans les plages de charge (% ouverture papillon) et de régime concernées ---> Pas assez d'essence ---> Rapport lambda supérieur à 1 ---> l'ECU le remarque avec la sonde lambda ---> L'ECU augmente les temps d'injection dans les plages de charge (% ouverture papillon) et de régime concernées ---> et le cycle recommence sans cesse, ça fait un cycle, une boucle.
Avoir un rapport stœchiométrique parfait (lambda 1 = 14.7 g d'air pour 1 g d'essence) tout le temps EST IMPOSSIBLE, on ne sait pas faire ça aujourd'hui, ça varie donc on fait une moyenne en permanence, la plus étroite possible évidemment.
Ces phases dites de "boucle fermée" sont les phases où la pollution est susceptible d'être contrôlée (homologation day one ou contrôle technique).
Ces tests sont dans des plages de régime et de charge très précises, c'est codifié / règlementé jamais gaz à fond par exemple.
Ces plages varient à chaque évolution (EURO 1, 2, 3 etc) elles augmentent à chaque fois, sont de plus en plus "envahissantes".
J'ai simplifié, il y a d'autres paramètres d'adaptation: sonde map (pression absolue dans le collecteur), temp' extérieure, temp' moteur, pression atmosphérique...
Le mode boucle ouverte:
C'est complètement différent, on ne contrôle rien avec la sonde lambda, rien. L'ECU applique les tables (maps) enregistrées.
En simplifiant au maaaax:
+ de poignée (charge / % TP)
= + plus d'essence fournie et aucun contrôle de richesse derrière.
La "dose" (temps d'injection) est appliquée selon les maps.
Donc, si vous avez faits des modifs en amont ou en aval du moteur (admission / échappement), alors la map devient fausse pour cette config' c'est tout con. Les manuels pour tous ces accessoires peuvent-être télécharges
ici ---> https://www.ktm.com/en-us/service/manuals.html (scrollez un peu en bas).
Il suffit de rentrer la ref' de l'accessoire en question et de cliquer !