ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Nouvelle Suspension pour Duke 690 IV et V

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Argo

Argo


Messages : 47

Nouvelle Suspension pour Duke 690 IV et V Empty
MessageSujet: Nouvelle Suspension pour Duke 690 IV et V   Nouvelle Suspension pour Duke 690 IV et V EmptyVen 25 Juin 2021 - 13:23

Salut a tous

je fais ce poste pour vous montrer les modification que j'ai fait sur ma Duke 690 de 2016
C'est donc une Duke de 5eme génération qui marqua l'arrivée du 693cc, et c'était à l'époque l'entré de gamme accessible pour le A2 du 690 chez KTM.

Ce qui explique l'échappement de 10kg avec catalyseur séparé (moins cher que celle du SMCR ou de la Duke III), et les suspension WP bas de gamme (bien que inversé) pour maintenir le Prix bas et pour que la selle soit assez basse (835mm).
Nouvelle Suspension pour Duke 690 IV et V Img_2011
Étant donné les routes déglinguées autour de chez moi, et de mon pilotage de manière générale, il me fallait de nouvelle suspension plus performante, plus haute et avec plus de débattement pour m'autoriser quelque travers dans les chemin et les bois.

Celle que je trouvais était un peu trop cher et plus taillé pour de la piste, avec un débattement et des performance limité (suspension de Duke R et Svartpilen 701)
j'hésitais aussi à me prendre des suspension d'usine de WP (de tout terrain comme sur les SM transformé)  puis seigneur Thor_du m’a conseillé…

Il m'a expliqué comment KTM a procédé pour baissé le prix de ses moto depuis 2010, et c’est les suspension qui ont le plus trimé…
Selon lui, toutes les suspensions de moto KTM de route depuis 2010 sont pourrave, toute !
4CS, Xplor, SPLIT, etc… c’est pareille

et ça explique le tarif des 450/500 qui commence à titiller les 11000€, alors qu’elle n’ont quasiment rien comme équipement, tout le prix se trouve dans leur moteur et leur suspension.
Le WP semi-usine c'est de la folie mais alors la série, dictée par KTM, c'est 0

Donc bref, pour ma Duchesse il me conseilla des suspensions de SM 690 R, le vilain petit canard de KTM produit entre 2008 et 2009, qui avait des suspension bien supérieure a d'autre qui pourrais convenir. (sans valoir 3 smic...)


Nouvelle Suspension pour Duke 690 IV et V 20887_10

- une fourche Up Side Down 4860 ROMA, à cartouche ouverte de diamètre 48Ømm, 850mm de long, pour 210mm de débattement (l’origine étant 43Ømm, 816mm, 135mm et 48Ømm, 879mm, 215mm pour la SMCR 2021)
Nouvelle Suspension pour Duke 690 IV et V Img_2014

- un amortisseur 4618 VPBA, a azote et a membrane avec bonbonne déporté (380mm de long pour 105mm de débattement, contre 391mm et 97mm pour le SMCR 2021)
Nouvelle Suspension pour Duke 690 IV et V Ndwqws10
N'étant pas très fortuné (étudiant, comme on le dit dans le jargon), je me suis acheté l'amortisseur en premier (ref:15.18.7D.08) pour 100€ a une casse situé dans le Sud.

les deux problème pour placer l'amortisseur était : devoir démonter toute la partie arrière pour pouvoir libérer la boite a air qui gênait, et acheté des clé (ou embout) TORX 45mm et 55mm (que personne n’a).
Nouvelle Suspension pour Duke 690 IV et V Img_2013

J’ai aussi changé le triangle de renvoie (30€), car il avait été changé en 2012 pour rabaisser la Duke IV par rapport à la III


C'était finalement assez facile.
Nouvelle Suspension pour Duke 690 IV et V Virgul10

Le plus dure c'était évidemment la fourche (ref:14.18.7D.08, acheté dans la même casse pour 450€), car étant donné que la fourche de la SM et en diamètre 48 et celle de la Duke en diamètre 43, il faut changer également le Té de fourche, heureusement pour moi, il était vendu avec la fourche (car il est vraiment rare en pièce d’occasion)
Nouvelle Suspension pour Duke 690 IV et V Img_2015
et quand j’ai commencé à la démonter, il y avait 3 question auquel je n’avais pas encore de réponse :



  • Le phare de la Duke va t’il pouvoir être fixé sur le Té de fourche de la SM ?

  • Ma jante de SMCR19 (posé pas de question !) va t’elle avoir les bonnes entretoise ?

  • Comment je vais mettre le capteur d’abs sur celle fourche datant avant l’euro 3 et l’obligation de l’ABS


Nouvelle Suspension pour Duke 690 IV et V Img_2016Nouvelle Suspension pour Duke 690 IV et V Img_2018
Et étonnamment, absolument tout a pu être monté facilement, la fixation du Té de fourche sur le cadre est exactement le même, le T supérieur est juste un peu plus bas car il n’a pas de “sous écrou" contrairement à celui de la Duke, mais l'écart des fixation du phare sont identique, donc le phare s’est monté tout seul.

Pareille pour la roue, les petit problème étant seulement le capteur d’abs qui était visé dans le pied de fourche ou il y avait un creux fait pour, creux qui est absent sur la fourche de la SM.


j’ai donc fait avec mon père une patte de fixation se vissant dans les troue de fixation du garde boue (que je n’ai pas pour le coup) et après plusieurs essai, le capteur fonctionne parfaitement.
Nouvelle Suspension pour Duke 690 IV et V Img_2020
Au finale, ma Duke a perdu 500g avec les nouvelle fourche (assez surprenant étant donné qu’elle sont plus grosse, mais les fourreau sont plus court) et 200g avec le Té de fourche, mais j’ai perdu le neiman vue qu’il se logeaient dans un trou du Té de fourche supérieur d'origine.

La selle culmine désormais à 900mm (au lieu de 835) et la garde au sol (avec les plein) est à 190mm au (lieux des 135 d'origine) en comptent le catalyseur.
Nouvelle Suspension pour Duke 690 IV et V Img_2021

Oh et j’ai aussi changé la béquille d’origine par une de Duke III, (c’était plus possible de la garé sans qu'elle soit pensé a 45° Nouvelle Suspension pour Duke 690 IV et V 1f601 )
Nouvelle Suspension pour Duke 690 IV et V Img_2017

l'efficacité des nouvelle suspension est incroyable !


On sent qu’il est temps de changer l’huile (elle devient bien plus molle en chauffant) mais comparé au suspension d’origine c’est le jour et la nuit, je dirais que même avec l’huile très chaud (suspension au plus mou) , c’est similaire à la SMCR de 2020.

une modification qui ne m’a coûté que 600€ (il faut que je pense a acheté un garde boue de SM 690 par contre) et que j'encourage a tous les possesseur de Duke.

Avec son cadre d’origine plus rigide que celui de la SMCR et de tous les SM transformés, avec une bonne préparation des suspensions pour leur redonner un coup de jeune, j’en suis convaincue, c’est l’un des meilleurs châssis de Supermotard.


Dernière édition par Argo le Sam 4 Sep 2021 - 13:03, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
dlabaaalle

dlabaaalle


Messages : 1459

Nouvelle Suspension pour Duke 690 IV et V Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Suspension pour Duke 690 IV et V   Nouvelle Suspension pour Duke 690 IV et V EmptyVen 25 Juin 2021 - 19:06

Bravo pour cette modif Nouvelle Suspension pour Duke 690 IV et V 1705564035 
Le résultat est à la hauteur de tes espérances mais tu compares avec la SMCR 2020, celle d'un pote ?
Revenir en haut Aller en bas
Argo

Argo


Messages : 47

Nouvelle Suspension pour Duke 690 IV et V Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Suspension pour Duke 690 IV et V   Nouvelle Suspension pour Duke 690 IV et V EmptyVen 25 Juin 2021 - 19:58

dlabaaalle a écrit:
Bravo pour cette modif Nouvelle Suspension pour Duke 690 IV et V 1705564035 
Le résultat est à la hauteur de tes espérances mais tu compares avec la SMCR 2020, celle d'un pote ?
une SMCR de concession que j'avais essayer l'an dernière, elle était neuve et réglé en standard.
Après c'est juste des souvenir, loin d'une comparaison cote-cote Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

Nouvelle Suspension pour Duke 690 IV et V Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Suspension pour Duke 690 IV et V   Nouvelle Suspension pour Duke 690 IV et V EmptyVen 9 Juil 2021 - 23:20

Y'a pas mal d'erreurs dans ton texte, tu confonds des trucs et y'a des infos erronées.

Ta fourche est une fourche à cartouche ouverte (aka simple cartouche), donc pas de piston flottant (avec ressort) ou membrane sous pression (WP) comme dans les fourches à cartouches fermées (aka double cartouche), encore moins de piston flottant + azote (comme un amorto) comme dans ce qu'on appelait les fourches de GP avant (avec la cartouche à côté de l'étrier).

Tu confonds l'azote de compensation (les trucs énumérés juste avant, comme un amorto encore une fois) avec l'air contenu dans les fourches pneumatiques qui remplace les ressorts hélicoïdaux, qui n'a donc rien à voir avec l'hydraulique. Ces éléments ne font pas le même taf donc on ne peut pas les comparer.
Donc les SPLIT, XPLOR, APEX sont pourraves ouais, mais pas pour cette raison donc. Wink

La canardo R n'a pas des suspensions exceptionnelles, elle est mieux équilibrée et a une meilleur géométrie que la DUKE cependant (de ces années là).
Mais bref je t'ai conseillé ça par ce que tu voulais faire du chemin et tu m'as parlé de mettre des cartouches dans ta fourche etc et ça n'avait aucun sens de faire du chemin avec 130/140/150 mm de débattement, avec ou sans du matos hors de prix. Et surtout c'était 4 fois moins cher.

Un dernier truc, ça tu peux pas le savoir faut déjà en avoir démonté 2, 3, la doc KTM n'aide pas pour couronner le tout, ni les éclatés.
Ce n'est pas un piston flottant dans ton amorto mais une membrane.
Encore un truc que KTM ne fait plus depuis la "crise" de 2008, ça coûtait trop cher. Maintenant c'est réservé au matos semi-usine et usine chez WP, chez TOUS les autres c'est dispo en 1ère monte.
C'est mieux qu'un piston surtout vu les bandes de glissement que KTM fournit d'origine. C'est beaucoup plus confortable, constant etc.
Revenir en haut Aller en bas
Argo

Argo


Messages : 47

Nouvelle Suspension pour Duke 690 IV et V Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Suspension pour Duke 690 IV et V   Nouvelle Suspension pour Duke 690 IV et V EmptyLun 12 Juil 2021 - 14:09

Thor_du a écrit:
Y'a pas mal d'erreurs dans ton texte, tu confonds des trucs et y'a des infos erronées.
j'ai corrigé les erreur que tu a cité, ou pour le coup j'aurait une question a te posé.
la suite logique pour élevé le niveau de mes suspension, ce serait quoi ?
une préparation de l'amortisseur et un kit cartouche pour la fourche ?

et quel kit cartouches ?, peut importe la marque temps que c'est le même diamètre ou il y a des paramètre a prendre en compte ?
parce que rien que pour ma fourche, c'est presque impossible de trouvé des information pour savoir ce qu'elle contiens..
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

Nouvelle Suspension pour Duke 690 IV et V Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Suspension pour Duke 690 IV et V   Nouvelle Suspension pour Duke 690 IV et V EmptyLun 12 Juil 2021 - 21:11

Pour moi ça vaut pas la peine de changer les internes pour rester en cartouche ouverte.
Ca aurait valu la peine si t'étais resté avec l'ancien débattement par exemple.
Mais là t'es reparti sur une fourche à cartouche réglable donc non, en + avec ton débattement c'est la merde.

La WP c'est peut-être pas la meilleure, mais y'a pas besoin d'outils de dingue et n'importe quel préparateur sait comment bosser dessus.
Les pièces sont pas chères, autant chez KTM ou en aftermarket.

L'amorto, c'est pas un mauvais amorto en soi, surtout pour du mixte. Faut peut-être juste le revalver ?

L'important c'est de trouver un bon type pour faire une prépa et surtout faut avoir des trucs à lui dire en y allant.
Genre: "quand je fais ça elle fait ça puis ça et j'aime pas".
Ou alors "là, elle me fait ça, mais que là" etc
"Ce genre de route me fait mal"
Ce genre de trucs...
Sinon tu perds ton temps et ton argent.

Avant d'aller le voir faut mesurer tes sags, c'est la première chose à faire, mettre les bons ressorts dans tes suspattes.
L'hydraulique ça vient en dernier.
Ou tu vas chez le préparateur avec tes mesures ou tu mesure chez toi, corrige chez toi et ensuite tu lui amène pour l'hydraulique (entre temps tu re roule et re test).
Le 3/4 des gens font inverse c'est une immense connerie mais faut comprendre les préparateurs une fois que t'es chez eux avec tes suspattes dans les bras ils vont pas te dire "Non" ou "Rentre chez toi et mesure d'abord." Certains le font !
Y'a aussi des gens qui ne savent pas faire ou ont peur de mal faire, c'est normal. Et tout le monde n'a pas forcément la chance d'avoir le temps ou la place pour bricoler aussi...
Certains préparateurs te mesurent sur place.

Sois bien conscient qu'un simple entretien déjà c'est le jour et la nuit.
J'fais ma fourche 3 fois par an en ce moment, juste tout nettoyer, checker et remplacer l'huile à chaque fois c'est une énorme différence.

Moi je pense que tu devrais commencer par ça, les sags (changer les ressorts si il le faut ou ajuster la précontrainte), éliminer les problèmes d'alignement de roues par exemple, de frictions dans le train avant (bras pas parallèles, tés trop serrés), jeu dans la colonne, trouver une géométrie qui te va bien, pression des pneus (c'est environ 1/4 de ta suspension tes pneus) etc.

Ensuite dans un second temps (mais assez vite quand même, l'huile est sûrement d'origine !) un entretien simple (chez un préparateur).

Après rerouler et pourquoi pas une prépa.

J'suis passé par là, comme tout le monde j'ai fais cette connerie c'est pour ça que je te dis ça.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Des prix !  study

- Un ressort arrière c'est environ 100 balles (d'occase y'en a plein).
- Des ressorts de fourche c'est à peine plus cher de mémoire.
- Une prépa avant et arrière ça varie selon les préparateurs, ça commence en général vers 300 mais y'a de tout en prix... Entre 300 et 400 c'est les plus connus mais ça veut rien dire y'a des shops plus petits ET moins mis en avant qui peuvent facturer 2 fois plus cher, ça dépend !
-Un entretien simple pour moins de 200 balles tu t'en sors.
Les mecs qui ont un banc ou un emploi du temps rempli pour les 3 prochains mois te le font payer en gros. Nouvelle Suspension pour Duke 690 IV et V 1016729318
Les petits bouclards moins, t'as pas besoin d'aller chez un ex ingé piste pour un entretien simple, mais faut pas un margoulin non plus ! (démerde toi avec ça)  
Ca c'est MO + huile(s) + azote et c'est tout ! (en général les tarifs affichés c'est toujours comme ça).

J'ai jamais vu un préparateur facturer des shims.
Par contre, les joints, les bagues de friction, les uniballs / silentblocs c'est en +.
Les joints (spi + cache poussière) c'est 30 balles le jeu. Y'a aussi d'autres petits joints dans la fourche mais c'est rien à côté.
Les bagues c'est 8 balles par bague.
Ca fait 100 balles en + dans la fourche !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle Suspension pour Duke 690 IV et V Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Suspension pour Duke 690 IV et V   Nouvelle Suspension pour Duke 690 IV et V Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle Suspension pour Duke 690 IV et V
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reglage suspension piste
» Nouvelle Courbes d 'injections pour SMCR
» Entretien suspension
» Autocollant suspension wp
» Forfait rabaissement suspension KTM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Technique-
Sauter vers: