Lors d'une balade un pote est tombé sur une plaque humide/glissante à l'entrée d'un tunnel dans un virage (dans les Pyrénées).
Le mec derrière lui n'a pas cherché et a tout planté, il s'est arrêté à 10 cm de lui grâce à l'ABS.
Pour moi l'ABS c'est une petite tranquillité d'esprit, inutile la plupart du temps mais qui peut, un jour, éviter un drame.
Ça ne me fait pas rouler plus vite ni moins vite, je sais juste que j'ai cette sécurité en cas de situation catastrophique.
Je pense qu'aucun motard n'arrivera à s'arrêter plus court en situation d'urgence, particulièrement sur revêtement délicat...
Même préparé au freinage ils n'y arrivent pas, voir les vidéos d'highside avec le test des scooters.
Combien de mec en 990 SM (T/R) ont perdu l'avant sur un freinage surprise? Beaucoup moins depuis les modèles ABS.
Après y'en a des merdiques, sur ma 800 GS de 2009 il se déclenchait sur les bosses et faisait rallonger les distances de freinage
Sur la SMT et la SMCR 2017 rien de tel pour ce que j'ai roulé avec.
Je suis en train de comparer les 2012 et 2017 et l'ABS est un gros point positif en faveur de la 2017 en ce qui me concerne (et j'ai pourtant essentiellement aussi roulé sur des motos sans)