ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

 

 Système CAN Bus des KTM

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Argo

Argo


Messages : 47

Système CAN Bus des KTM Empty
MessageSujet: Système CAN Bus des KTM   Système CAN Bus des KTM EmptyJeu 15 Juil 2021 - 21:51

Salut a tous
encore une question bien conne et chiant donc j'ai le secret  Very Happy

j'était en train de comparé les schéma électrique de ma Duke 690 et d'une Duke 790, car son compteur est bien mieux branlé, il affiche plus d'information et de manière plus ergonomique (on a toujours la vitesse en cas de message de réserve pas exemple).

j'ai donc constaté que les deux compteur était câblé de manier quasi similaire, a un fils près, qui envoie le signal du contacteur de frein avant et/ou arrière dans le compteur.
un seul fils donc rien de méchant en modification sur le faisceau !   Razz

le pépin c'est déjà une premier question : les mode de conduire et les mode d'abs sont-ils gérer par l'ECU donc le compteur est une sort de potard (pour que le pilote puisse réglé) ? Question

et le second pépin c'est que l'intérêt second du compteur de la 790 c'est d'avoir le Bluetooth... et déjà, cela est permis grâce a une option :
l'unité de connectivité  Rolling Eyes
Système CAN Bus des KTM PHO_PP_NMON_64112966000-KTM-MY-RIDE-CONTROL-UNIT_%23SALL_%23AWSG_%23V1
un truc de plus ou de moins a acheté, ça va..

le gros problème c'est le câblage, en vrais même sur le faisceau de la 790 je ne comprend pas comment ce truc peux communiqué avec le compteur !  confused
Système CAN Bus des KTM 11capt10
sur l'image on voir le voit en A41, il est relier par 4 fils dont le neutre en marron (br)
les 3 autre vont en page 3 et se nomme c_l , c_h et g-r
et sur la page 3...
Système CAN Bus des KTM 12capt10
c_h et c_l sont directement relier au phare, et g-r semble se relier au régulateur de vitesse (également en option) donc quel est le fuck !
les électricien de KTM serais devenu des magicien ?  jocolor


Dernière édition par Argo le Dim 22 Aoû 2021 - 20:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luciolle

Luciolle


Messages : 102

Système CAN Bus des KTM Empty
MessageSujet: Re: Système CAN Bus des KTM   Système CAN Bus des KTM EmptyMer 21 Juil 2021 - 14:50

c_l et c_h ça correspond à CAN LOW et CAN HIGH. 
J'avais un doute en lisant 790 mais avec le schéma il y en a aucun. La meule est multiplexé.... 
Autant dire (sans être méchant hein) que si c'est partie la n'était pas claire pour toi, le montage du compteur de 790 sur le calculateur d'une 690 est hors de portée. 

Je m'explique. 
Tu as deux (grandes) options dans le développement d'un nouveau modèle : 
1) Tu pars d'une feuille blanche sur l'architecture électrique et électronique. Les messages CAN ne seront donc pas les mêmes et il te faudra la DBC (la bible de la communication qui ne sort pas de chez KTM même sous la torture) pour pouvoir coder un calculateur intermédiaire (un gateway dans le milieu) qui permettra de traduire les informations entre les deux systèmes. 
C'est fort probable que KTM ait fait ce choix tant la génération 790 890 est à part vs les 690 990 
2) Tu as une chance inouï et c'est le même calculateur et la DBC na pas changée pour pas suffisamment pour que ton projet ne marche pas. Perso j'y crois pas et surtout il te faudra coder en dur dans les mémoires des deux calculateurs les modifications (plages des capteurs, taux de rafraichissement, options, ect), ce qui est de l'ordre du faisable avec la DBC (toujours elle) mais de l'ordre du hasard sans (enfin c'est du rétroengineering très complexe)

Breef, c'est la merde, et tu as plus de chance d'essayer de porter l'intégralité de l'électronique de la 790 sur la 690 mais prépare toi à avoir une moto indisponible pendant quelques années  What a Face 


PS: si tu veux d'autres info on peut toujours en discuter  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Argo

Argo


Messages : 47

Système CAN Bus des KTM Empty
MessageSujet: Re: Système CAN Bus des KTM   Système CAN Bus des KTM EmptySam 24 Juil 2021 - 20:34

bon du coup je viens de remarqué que je suis complétement con...  Laughing
l'unité de communication est relier au compteur a la page 11 par réseau CAN (j'ai pourtant pas mal trimé sur du codage en CAN durant mon BTS, je n'avais pas remarqué alors que... ça se voir qu'il y a 2 fils relier a 36 composant Système CAN Bus des KTM 2576039774 )

(schéma Duke V : https://drive.google.com/file/d/1miuVoY4rEaypOdzOIAcjTc7yRa0Y5_kk/view?usp=sharing )
(schéma Duke 790 : https://drive.google.com/file/d/1tMt8H7c-NK1JVHhdFfa6DGUkfbwVbz0t/view?usp=sharing )

Au niveau du câblage pour que ce soit identique (au niveau du compteur) ce n'est pas compliqué il y a que 2 différence.
pin 26 relier au h au lieux du g-r
pin 19 qui n'est plus relier au commutateur "feu de route"

Apres si l'énorme majorité des signaux sont transmise par réseau CAN, ça va être plus compliqué car je n'ai aucun idée de comment fonctionne la communication entre L'ECU, le phare 790 et le compteur...
et comme tu le dit, c'est verrouillé de partout et il faut deviré avec du rétroengineering

Mais si je reproduit a l'identique le câblage, que la seul différence sera uniquement l'ECU ! Car le compteur, le phare et l'ABS seront identique, il y a t'il une chance que la communication fonctionne correctement ?
Qu'il n'y ai pas de vérification entre le software du compteur et l'ECU, ou que les message serons différent et donc non compréhensible pour L'ECU ou le compteur ?

personnellement je pense que l'ECU a besoin d'envoyé au compteur seulement des info précis (régime, rapport engagé, température) et que les message entre la 790 et 690 devrais être identique pour une même information
Ce serais étrange que KTM change tout le fonctionnement du réseau pour un nouveau ECU alors que 80% des composant sont similaire voir identique.
Revenir en haut Aller en bas
Argo

Argo


Messages : 47

Système CAN Bus des KTM Empty
MessageSujet: Re: Système CAN Bus des KTM   Système CAN Bus des KTM EmptySam 24 Juil 2021 - 21:08

j'ai trouvé ce "tuto" qui explique comment faire pour pouvoir "lire" les signaux du réseau CAN
https://advrider.com/f/threads/results-from-hacking-the-ktm-superduke-1290-can-bus.1200087/
après lire c'est une chose, mais modifier des logiciel verrouillé... c'est autre chose je pense
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Système CAN Bus des KTM Empty
MessageSujet: Re: Système CAN Bus des KTM   Système CAN Bus des KTM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Système CAN Bus des KTM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» systeme antivol
» Système de plaque arriere
» Tuto rapide pour retirer le système SAS
» Système "anti-pollution" (?) sur cache-culbus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Technique-
Sauter vers: