ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Collecteur Akrapovič vs. Tekmo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SMC_FOU

SMC_FOU


Messages : 249

Collecteur Akrapovič vs. Tekmo Empty
MessageSujet: Collecteur Akrapovič vs. Tekmo   Collecteur Akrapovič vs. Tekmo EmptyJeu 7 Fév 2019 - 9:24

Bonjour, j'ai commandé la nouvelle 690 SMC-R (2019) et j'aimerais donc installer un collecteur soit Tekmo soit Akrapovič qui sera accompagné du silencieux Akrapovič de la 701. 
Mais j'hésite entre les deux. 

-Quelqu'un aurait un avis sur le Tekmo car je n'ai pas vue beaucoup de retour dessus ? 

-J'aimerais connaitre les poids des deux, la "puissance" gagné et la qualité ?
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/max_sm69?igshid=og4aelhhafdx
AkrAmAniAc

AkrAmAniAc


Messages : 1973

Collecteur Akrapovič vs. Tekmo Empty
MessageSujet: Re: Collecteur Akrapovič vs. Tekmo   Collecteur Akrapovič vs. Tekmo EmptyJeu 7 Fév 2019 - 11:44

1) Est ce que tu es sur que le matos de la vieille est adaptable sur la nouvelle ? 

2) Est tu sûr que le collecteur tekmo s’adapte sur le slip on Akra ? Car il y a une bague à mettre ou enlever sur l’akra pour l’adapter sur l’origine ou le collecteur akra seulement. Quid de la « normalisation » de la taille du tekmo ?

3) tu ne gagnera rien à part un joli son, sauf à injecter la cartographie revue qui va bien pour un échappement décatalysé. Est elle déjà dispo ?

Sur l’ancienne on ouvrait la boîte à air en plus avec un accessoire ktm et on injectait la carto « evo1 », ça ça faisait une vraie différence de caractère...
Revenir en haut Aller en bas
SMC_FOU

SMC_FOU


Messages : 249

Collecteur Akrapovič vs. Tekmo Empty
MessageSujet: Re: Collecteur Akrapovič vs. Tekmo   Collecteur Akrapovič vs. Tekmo EmptyJeu 7 Fév 2019 - 12:01

Pour l'instant je me renseigne juste pour savoir si c'est possible etc.

1) Oui c'est compatible car un membre du forum qui a déjà reçu la sienne à pu monter son ancienne ligne complète Akrapovič sur ça SMC-R 2019. 

2)Oui le collecteur Tekmo ce monte bien avec le silencieux d'origine et celui d'Akrapovič. Je connais quelqu'un qui a le Tekmo avec slip-on Akrapovič sur ca 701.

3) Ok mais sur le collecteur Tekmo il y a une sorte de "megabomb" 
Comme on le voit sur cette photo :Collecteur Akrapovič vs. Tekmo Screen14

Donc je pense que ca doit faire gagné un tout petit quelques choses (1 ou 2 cv) ? 
Mon commercial ma dit que normalement il devrait avoir une carto Akra. Et oui avec je vais mettre un filtre k&n, la baa de sorte à ce que ça soit bien homogène.


Dernière édition par SMC_FOU le Jeu 7 Fév 2019 - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/max_sm69?igshid=og4aelhhafdx
AkrAmAniAc

AkrAmAniAc


Messages : 1973

Collecteur Akrapovič vs. Tekmo Empty
MessageSujet: Re: Collecteur Akrapovič vs. Tekmo   Collecteur Akrapovič vs. Tekmo EmptyJeu 7 Fév 2019 - 12:23

Ok !

Pour ton collecteur ne rêve pas ! C’est le fait de décatalyser (donc changer le slip on) qui te fera peut être gagner ton cheval...
Le collecteur non, ce n’est pas ça qu’il va apporter à l’ensemble.

L’association complète t’apportera plutôt plus de souplesse, d’homogénéité et d’agrément. Pas de la puissance à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
SMC_FOU

SMC_FOU


Messages : 249

Collecteur Akrapovič vs. Tekmo Empty
MessageSujet: Re: Collecteur Akrapovič vs. Tekmo   Collecteur Akrapovič vs. Tekmo EmptyJeu 7 Fév 2019 - 12:35

Ok merci.

Des personnes on le collecteur Tekmo sur ce forum ?
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/max_sm69?igshid=og4aelhhafdx
AkrAmAniAc

AkrAmAniAc


Messages : 1973

Collecteur Akrapovič vs. Tekmo Empty
MessageSujet: Re: Collecteur Akrapovič vs. Tekmo   Collecteur Akrapovič vs. Tekmo EmptyJeu 7 Fév 2019 - 12:48

Ça vaut combien et ça s’achète ou ce truc ? Jamais vu et jamais entendu parler ici à l’epoque ou il y avait plein de monde.
Revenir en haut Aller en bas
SMC_FOU

SMC_FOU


Messages : 249

Collecteur Akrapovič vs. Tekmo Empty
MessageSujet: Re: Collecteur Akrapovič vs. Tekmo   Collecteur Akrapovič vs. Tekmo EmptyJeu 7 Fév 2019 - 13:08

Ca coûte 450€ et tien le lien du site pour le collecteur, et surtout il est fait en full titane contrairement à son concurrent.

Cette marque à l'air de faire pas mal de belle pieces carbone etc.

Tu sais combien pèse le collecteur Akra ?
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/max_sm69?igshid=og4aelhhafdx
AkrAmAniAc

AkrAmAniAc


Messages : 1973

Collecteur Akrapovič vs. Tekmo Empty
MessageSujet: Re: Collecteur Akrapovič vs. Tekmo   Collecteur Akrapovič vs. Tekmo EmptyJeu 7 Fév 2019 - 13:11

Merci !

Je sais que quelqu’un ici avait pesé, mais alors c’est il y a tellement longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
SMC_FOU

SMC_FOU


Messages : 249

Collecteur Akrapovič vs. Tekmo Empty
MessageSujet: Re: Collecteur Akrapovič vs. Tekmo   Collecteur Akrapovič vs. Tekmo EmptyJeu 7 Fév 2019 - 13:25

Je vais essayer de chercher alors.
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/max_sm69?igshid=og4aelhhafdx
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Collecteur Akrapovič vs. Tekmo Empty
MessageSujet: Re: Collecteur Akrapovič vs. Tekmo   Collecteur Akrapovič vs. Tekmo EmptyVen 8 Fév 2019 - 16:46

Ouais alors au début quand il était sorti, j'men rappelle, ça parlait de +4cv dans les mi-régimes, +2 en haut.
Mais impossible de savoir si ces chiffres étaient avant ou après reprog'...
Forcément si tu jettes les pièces sur la brêle PUIS reprogramme l'ECU... elle marche 10 fois mieux... 

Ce qui est cool c'est de voir avant / après avec le reste de la config' qui change pas, ou alors essayer d'optimiser au max avec le collecteur d'origine et tout le reste des modifs, reprog', j'obtiens X.

Ensuite tu jettes le Tekmo dessus, essaye d'y améliorer encore avec le PC puis compare X et Y.
Mais c'est rarement comme ça....

La vidéo de Pirate Racing est la première à ma connaissance à faire le test avant/après, avec maps d'origine, admission d'origine et echappement d'origine.
Puis il met l'AKRA mais catalysé si mes souvenirs sont bons.
Puis il fait le test final avec un équivalent de l'EVO I niveau map (mais via un PCV, sa spécialité à mon grand désespoir) et son kit d'admission dynamique, sans cata, avec la grosse cartouche AKRA euro IV.

Le test AVANT / APRES donne le TEKMO vainqueur évidemment mais avec des résultats mitigés.

Pour la défense de ce collecteur, comme l'a si bien dit Akramaniac:

1) Le cata est dans la cartouche, donc les gains apportés par le collecteur sont minimes, mais ça c'est pas que ce moteur, c'est sur plein d'autres brêles.
Le collecteur c'est vraiment les derniers CV, ou alors ça se révèle avec une prépa BEAUCOUP plus grosse.

2) Les gens s'insurgent, dans les coms et sur d'autres pages / forums, des 2 malheureux chevaux (voir 1 selon les passages) gagnés par ce collecteur.

Et ça me rend fou. 

Les gens ont acheté des collecteurs AKRA depuis 2008 pour ces brêles, à presque 600 balles sans poser la moindre question sur les performances et maintenant quelqu'un fait aussi bien (TOUT EN TITANE, pas comme l'akra), avec un beau power bomb, pour un bon gros 1/3 de moins niveau tarif et les gens pètent un plomb...

LES GENS MEC, les gens...

18:13 pour les courbes croisées Wink






____________________________________________________________________________________________________________


L'euro IV a part l'air de bien répondre à ce genre de modifs type power bomb etc, la puissance et le couple étant d'origine très très haut perchés...
Les monos vont bientôt marcher comme des bi si ça continue.

J'aimerai vraiment voir quelqu'un faire un truc d'intéressant sur le moteur EURO III avec ce collecteur...
A mon avis il répondra bien mieux à cette modif' que l'euro IV.

Le gars de Pirate Racing (putain j'oublie à chaque fois son nom bordel) est en train de bosser sur son propre système par simple curiosité, voir ce que qu'apporte vraiment ce genre de modifs quand on le greffe sur un collecteur d'origine, il bosse donc sur un power bomb déporté / en parallèle, comme on en voit souvent sur les 450 de cross etc.

C'est un peu différent des power bomb à double cônes / en ligne / série comme le tekmo. 

_____________________________________________________________________________________________________________

Au fait il existe déjà une map nan pour le silencieux akra pour le moteur EURO IV chez Husqy de mémoire nan ?
Revenir en haut Aller en bas
AkrAmAniAc

AkrAmAniAc


Messages : 1973

Collecteur Akrapovič vs. Tekmo Empty
MessageSujet: Re: Collecteur Akrapovič vs. Tekmo   Collecteur Akrapovič vs. Tekmo EmptyVen 8 Fév 2019 - 17:57

C’est celui-ci qui empêche l’accès au filtre quand on fait la vidange ?

Si oui c’est la merde si il faut tout démonter à chaque fois...
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Collecteur Akrapovič vs. Tekmo Empty
MessageSujet: Re: Collecteur Akrapovič vs. Tekmo   Collecteur Akrapovič vs. Tekmo EmptyVen 8 Fév 2019 - 18:38

ha ouais y'avait un truc comme ça avec les FMF c'est vrai, là je sais pas si c'est le cas par contre...
Revenir en haut Aller en bas
SMC_FOU

SMC_FOU


Messages : 249

Collecteur Akrapovič vs. Tekmo Empty
MessageSujet: Re: Collecteur Akrapovič vs. Tekmo   Collecteur Akrapovič vs. Tekmo EmptyVen 8 Fév 2019 - 19:39

Merci beaucoup thor_du pour cette réponse. 
Mon but n'est pas de gagner beaucoup de puissance mais juste de savoir qu'elle est le mieux entre les deux marques. 
S'il n'y a pas une perte de couple à bas régime (le plus important pour moi) sûr l'un des deux ? 

Et le powerbomb ca sert à quoi ? 


Moi ca va etre la cartouche akra euro 3.

Il me semble enfin de se que je vois en photo le tekmo a été retravaillé car on vois que le filtre à huile est accessible. 
Regardez ?Collecteur Akrapovič vs. Tekmo 20190211
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/max_sm69?igshid=og4aelhhafdx
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Collecteur Akrapovič vs. Tekmo Empty
MessageSujet: Re: Collecteur Akrapovič vs. Tekmo   Collecteur Akrapovič vs. Tekmo EmptyDim 10 Fév 2019 - 14:47

SMC_FOU a écrit:
Merci beaucoup thor_du pour cette réponse. 
Mon but n'est pas de gagner beaucoup de puissance mais juste de savoir qu'elle est le mieux entre les deux marques. 
S'il n'y a pas une perte de couple à bas régime (le plus important pour moi) sûr l'un des deux ? 

Et le powerbomb ca sert à quoi ? 


Moi ca va etre la cartouche akra euro 3.

Il me semble enfin de se que je vois en photo le tekmo a été retravaillé car on vois que le filtre à huile est accessible. 

Moi je pense les deux se valent, de mémoire l'AKRA y'avait moins d'1 cheval en haut....
Après le rapport qualité prix pour le tekmo est imbatable, à ce prix là Leovince et Remus sont en Inox me semble.

Le Powerbomb c'est pour augmenter le couple (et la puissance ?) dans les mi-régimes en augmentant le remplissage dans ces zones là grâce au contres-pression générées par les deux cônes en vis à vis, c'est un peu extrapolé du 2 temps en fait... enfin je trouve.

Ouais ça a l'air de jouer au niveau du couvercle de filtre à huile.
Les gens s'en seraient plaints sinon, j'imagine.

Le FMF les gens s'en sont plaints tout de suite, j'men rappelle.
Revenir en haut Aller en bas
SMC_FOU

SMC_FOU


Messages : 249

Collecteur Akrapovič vs. Tekmo Empty
MessageSujet: Re: Collecteur Akrapovič vs. Tekmo   Collecteur Akrapovič vs. Tekmo EmptyDim 10 Fév 2019 - 14:50

Ok merci. 
Oui en tout je sais qu'effectivement il y a eu des plaintes pour le faite qu'il devait tout démonter pour y accéder mais il me semble bien qu'il a été retravaillé, se qui serais cool en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/max_sm69?igshid=og4aelhhafdx
AkrAmAniAc

AkrAmAniAc


Messages : 1973

Collecteur Akrapovič vs. Tekmo Empty
MessageSujet: Re: Collecteur Akrapovič vs. Tekmo   Collecteur Akrapovič vs. Tekmo EmptyDim 10 Fév 2019 - 16:10

Achète le et fais nous un compte rendu ! Very Happy


Un beau correcteur titanium ça peut intéresser quelques personnes ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
SMC_FOU

SMC_FOU


Messages : 249

Collecteur Akrapovič vs. Tekmo Empty
MessageSujet: Re: Collecteur Akrapovič vs. Tekmo   Collecteur Akrapovič vs. Tekmo EmptyDim 10 Fév 2019 - 20:24

Oui je vais y réfléchir mais déjà il me tente plus que celui d'Akrapovič. 

Et j'ai eu la confirmation de Tekmo que le collecteur à été retravaillé l'année dernière et que maintenant le filtre à huile est accessible sans avoir à démonter celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/max_sm69?igshid=og4aelhhafdx
Contenu sponsorisé





Collecteur Akrapovič vs. Tekmo Empty
MessageSujet: Re: Collecteur Akrapovič vs. Tekmo   Collecteur Akrapovič vs. Tekmo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collecteur Akrapovič vs. Tekmo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  SMC R 2012
» collecteur AKRAPOVIC TITANE reprogramation ?
» Pièces nécessaires au montage d'un collecteur Akrapovic
» collecteur tekmo + silencieux remus VS ligne arrow + silencieux arrow
» Collecteur pour Evo 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Accessoires-
Sauter vers: