ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Release

avatar


Messages : 11

DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon Empty
MessageSujet: DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon   DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon EmptyMar 8 Déc 2020 - 19:48

Bonsoir à tous,

Je me permets de poster un petit message sur ce forum en espérant trouver une piste/solution concernant un problème d'injection (ce que je suppose être un problème d'injection) sur ma Duke 3 690.
J'ai finalement pris la décision de poster dans la section "relevé des pannes" plutôt que dans la section "technique". J'espère ne pas avoir fait le mauvais choix.

Infos concernant la moto :

  • Modèle : Duke 3-690
  • Km : 11.000
  • Année : 2008
  • Dernier entretien : Avril 2019 (changement bougie, Filtres à huile, filtre à air, batterie, kit chaine,...)
  • Autres infos: aucune carto particulière, aucune pièce particulière, pot d'origine


Énoncé du problème :

Á la sortie de l'hiver 2019, après les contrôles de base, j'ai pris la route afin d'aller faire le plein... (durant l'hiver la moto a tourné et est restée sous chargeur batterie). Durant le trajet vers la pompe à essence, aucun soucis. C'est au retour que les problèmes ont commencé. La moto enfin chaude, j'ai décidé d'ouvrir un peu et en pleine accélération, les problèmes suivants se sont manifestés :


  • Trou à l'accélération
  • Raté à l'accélération
  • à-coup violent
  • Grosse détonation dans le pot d’échappement
  • Le moteur se coupe
  • Plus moyen de re-démarrer la moto
  • Témoin moteur "FI" clignotant


J'ai finalement réussi à rejoindre mon domicile malgré que les problèmes énoncés ci-dessous se soient reproduits sur le chemin du retour.
Tenant compte de cette situation, j'ai donc effectué l'entretien mentionné plus haut... mais le problème persiste... J'ai alors commencé à chercher sur le net une ébauche de solution... J'ai rapidement compris (peut-être à tord) qu'il s'agissait probablement d'un problème d'injection, peut-être du à une mauvaise qualité d'essence. J'ai donc procédé à la vidange du réservoir... et versé un produit de nettoyage (MOTUL fuel system clean) afin de nettoyer l'injection. Malheureusement... sans succès.

Puisqu'un témoin moteur s'allume au même moment que les problèmes surviennent, j'ai commencé des recherches visant à obtenir des informations concernant ce témoin. J'ai rapidement fait l'acquisition de TuneECU et d'une prise ODB. Cela m'a permis d'isoler le code défaut suivant : P2119 - Dysfonctionnement papillon injection.

Sur base du code défaut, j'ai fait des recherches sur Google et je suis finalement tombé sur ce forum et plus précisément sur ce tuto...
Rapidement, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas en tenir compte puisque j'ai un code défaut FI qui se manifeste.

J'ai quand même vérifié certains points supplémentaires, ce qui me permet d'ajouter les informations suivantes :

  • La moto ne tient pas le ralenti... l'aiguille monte et descend sans cesse. Comme si le moteur devait remettre des gazs pour éviter que l'aiguille descende trop bas.
  • Après 5' à tourner au ralenti, le bruit (le fait que le moteur tourne) du moteur devient irrégulier et le témoin FI s'affiche sur le cadran. Le moment ou le moteur "change" de bruit est clairement identifiable.
  • Une fois chaude, la perturbation moteur se produit beaucoup plus rapidement, 2-3', et le témoin FI s'allume également.
  • J'ai, dans le doute, effectué un "reset" de la poignée de gaz... sans succès.


Actuellement et après avoir écumé pendant qqes jours le forum, je suis un peu à court de solution.
J'ai probablement loupé l'un autre poste dans les parties Tech et pannes...

Avant d'envisager de déposer la moto chez un concessionnaire KTM, je me tourne vers vous, en espérant trouver l'une ou l'autre piste afin de solutionner le problème énoncé ci-dessous.

D'avance, je vous remercie, pour vos réponses.

Bonne soirée à tous.

Greg,
Revenir en haut Aller en bas
Tibo44

Tibo44


Messages : 173

DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon Empty
MessageSujet: Re: DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon   DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon EmptyMar 8 Déc 2020 - 21:51

Tu as fait un plein sortie d'hiver puis après problème d'injection!
As-tu verifié l'etat du filtre à essence et de la crépine d'aspiration?
11000 bornes le filtre est peut etre degueulasse!
Revenir en haut Aller en bas
Release

avatar


Messages : 11

DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon Empty
MessageSujet: filtre à carburant   DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon EmptyMar 8 Déc 2020 - 22:50

Hello,

Merci pour ta réponse.
Est-ce que l'on parle bien de ceci ?

DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon Fuelpu10

Si oui, je suppose que je peux y avoir accès via le réservoir (voir ci-dessous, côté gauche)


DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon Fuelta10

une dernière question... via quel "accès" puis-je atteindre la pompe à essence ? celui en bas (en théorie pas besoin de démonter le réservoir) ou celui en "haut" ?
Revenir en haut Aller en bas
Tibo44

Tibo44


Messages : 173

DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon Empty
MessageSujet: Re: DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon   DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon EmptyMer 9 Déc 2020 - 7:56

Oui c est ça en #2
Et tu auras accés à tous ça avec la trappe en bas du reservoir y compris la pompe.
La crépine elle se souffle pas besoin de la changer et un filtre Mahle coute 15 balles max.
N'achete pas le set ktm!
Pas contre sur les smc il y a 2 références de filtre. Mahle kl 97 et kl 15
Je sais pas c est lequel sur ta duke

Regarde ça  https://ktm-690smc.forumgratuit.org/t5214-crepine-et-filtre-a-essence
Revenir en haut Aller en bas
Release

avatar


Messages : 11

DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon Empty
MessageSujet: filtre à carburant   DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon EmptyMer 9 Déc 2020 - 9:52

Hello,

Merci pour les infos, je vais aller contrôler ce point.
Merci pour le lien, je l'ai déjà consulté hier en tenant compte de ton premier message. Malheureusement peu d'infos sur le démontage mais ça devrait aller, j'ai consulté qqes video sur Youtube.

Je reviens vers toi dès que le changement est fait.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon Empty
MessageSujet: Re: DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon   DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon EmptyMer 9 Déc 2020 - 13:18

Tibo44 a écrit:
Tu as fait un plein sortie d'hiver puis après problème d'injection!
As-tu verifié l'etat du filtre à essence et de la crépine d'aspiration?
11000 bornes le filtre est peut etre degueulasse!

2008 / 11 000 bornes      =     900 bornes par an en 12 années. cyclops

Ouais comme tu dis, le filtre est très certainement dégueulasse. 
Il faut de toutes façons commencer par là surtout vu les symptômes et QUAND ils sont apparus.





@Release

Je nettoierai aussi l'injecteur si c'était moi, et je remplacerai les joints ( les O-ring rouges et le noir qui fait l'étanchéité entre le boitier papillon et l'extérieur.

Attention à bien les huiler pour les remettre, sinon tu vas les pincer et ça va fuir, tu vas avoir les memes problème voir pire, et ta brêle peut prendre feu...

Fais tout comme Tibo t'a dit.

"Pas de map ni modif particulière"
T'es sûr que ça a toujours été le cas ? J'veux dire, t'es pas le premier propriétaire, les proprios d'avant ont très bien pu avoir installé des modifs et enlevé les modifs avant de vendre la bécane, du coup ils ne changeaient pas les maps, forcément il faut passer chez KTM et payer...

Regarde si l'échappement a des traces de démontage, sur le collier entre le collecteur et le silencieux ET sur la patte de maintien au cadre, ça se voit clairement sur la visserie.

Il n'est pas impossible que ta bécane ait un problème avec le boitier papillon mais ça ferait une drôle de coincidence avec la sortie de l'hiver etc.
Qui plus est, le système d'injection a bien besoin d'une remise en état, quoi que tu fasse faudra y passer donc autant commencer par le moins cher et le plus logique. Wink
Sans parler du fait que c'est assez courant.

PS: "la réinitialisation de la poignée" est un mythe, qui donc ne mène à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Release

avatar


Messages : 11

DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon Empty
MessageSujet: Démontage pompe à essence   DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon EmptyVen 11 Déc 2020 - 18:37

Bonsoir,

Comme promis, voici ce que j'ai effectué depuis mon dernier post :

  1. Retrait du réservoir
  2. Vidange du réservoir
  3. Extraction de la pompe à essence


Le filtre à essence présent est un KL 15. Je ne l'ai pas encore démonté car j'ai cru comprendre qu'il fallait faire particulière attention au clip métallique qui permette de fixer les flexibles de part et d'autre du filtre. Cependant, je pense que le filtre est d'origine... surtout vu la couleur (très noire) du filtre que j’aperçois à travers le plastique...

J'ai également ouvert la partie plastique afin d'avoir accès à la crépine d'admission... J'ai trouvé une petite "algue/plante" en formation sur la crépine... (à l'extérieur) J'ai halluciné... Mais cela ne m'étonne pas vu les saloperies qu'ils foutent dans l'essence pour la rendre moins "polluante"... Je pensais que cela se limitait à la 95 E5/10... Personnellement, je n'ai jamais fait le plein qu'avec de la 98.

La prochaine étape sera le démontage du filtre KL15 pour prendre les mesures avec un pied à coulisse avant de commander la pièce.
Tenant compte de ce post, je pense que je peux partir sur ce modèle sans trop de risque mais je préfère vérifier.

Questions :

  1. Ayant démonté la pompe à essence dois-je prévoir le remplacement du joint étanchéité ? Voir sur le schéma plus haut en #1
  2. Dois-je envisager le remplacement de la crépine ? Ou puis-je la nettoyer ? Un conseil sur la technique de nettoyage à appliquer ?
  3. Dois-je forcément prévoir un nettoyage de l'injecteur ? J'avoue que "mécaniquement parlant" Je suis un peu moins "franc" pour m'attaquer à cette partie.
  4. Dois-je faire particulièrement attention à certains points (hors mis les o-ring à changer) lors du démontage de l'injecteur ?


Réponses aux questions posées :

  1. Je confirme, aucun signe de démontage au niveau du collecteur/silencieux et au niveau de la patte de maintien.
  2. Effectivement, je ne suis pas le premier proprio donc je ne peux pas être certain concernant le maping...


Bonne soirée Smile

Ps : pour la poignée de gaz, je n'y croyais pas trop non plus scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tibo44

Tibo44


Messages : 173

DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon Empty
MessageSujet: Re: DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon   DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon EmptyVen 11 Déc 2020 - 22:15

Ah! Tu as bien fait de controler
Si tu arrives à lire kl 15 sur le filtre, t'emmerdes pas à vérifier c'est un mahle kl 15!

Pour ton joint si il est encore souple et pas craquelé tu peux le remettre
Pour la crépine un coup de nettoyant frein et un petit coup de souflette(  si tu n'as pas de compresseur moi j utilise des bouteilles d'air sec pour informatique).

Remplace et nettoie tout ça, et teste ta bécane peut-etre que tu n'auras pas besoin de creuser plus loin.

Pour le démarrage, met de 2-3 fois le contact pour bien tout amorcer et bien sur sans toucher à l accélérateur.
Revenir en haut Aller en bas
Release

avatar


Messages : 11

DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon Empty
MessageSujet: Feedback - Changement filtre essence   DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon EmptyJeu 17 Déc 2020 - 20:15

Hello,

Voila j'ai remplacé le filtre à essence, remonté la pompe, remis le réservoir en place.

DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon Fuelfi13

J'ai démarré la moto et j'ai rapidement compris que la situation était inchangée.

  • Elle ne tient pas le ralenti
  • Après qqes minutes, changement de régime et FI qui clignote. 


Voici une petite vidéo de la moto qui tourne (sans tenir le ralenti) : Avant le changement de régime et sans le FI



Voici une vidéo après le changement de régime et avec le FI clignotant



Ps: Le témoin allumé est celui du niveau d'essence car je n'ai pas refait le plein du réservoir afin de me faciliter la vie si je devais le déconnecter une nouvelle fois.

Malheureusement, la qualité de mon smartphone ne me permet pas de mettre en évidence la différence sonore entre les deux moments. Les vidéos permettent cependant de constater que la moto ne tient pas le ralenti.

Petit remarque en plus... ça pue l'essence quand elle tourne.

J'ai déjà anticipé l'étape suivante ... celle que je redoute, le contrôle de l'injecteur.
DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon Inject10

Pouvez-vous me confirmer que je suis dans le bon par rapport à la photo ci-dessus ?
A quoi dois-je faire particulièrement attention au moment du démontage/remontage ?
J'ai cru comprendre que je devais prévoir des nouveaux joints ? (rouges et bleus)
Comment puis-je procéder au nettoyage de l'injecteur ? (nettoyant frein ? air comprimé ?)

Je vous remercie pour votre aide.

Bonne soirée à tous,
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon Empty
MessageSujet: Re: DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon   DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon EmptyJeu 17 Déc 2020 - 21:31

Le filtre que t'as mis est pour une pression d'essence quasi nulle, pour de l'essence qui arrive par gravité.
C'est pas prévu pour un circuit d'essence à 3.5 bar, tu peux tout recommencer.

Créé toi pas des pannes supplémentaires, un Mahle KL 15 ça coûte une misère.

Commande ou trouve un KL 15 dans un magasin de pièces auto, commande les joints de l'injecteur chez KTM et en attendant tu peux avancer des trucs comme le réglage des TPS. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Release

avatar


Messages : 11

DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon Empty
MessageSujet: DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon   DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon EmptyJeu 17 Déc 2020 - 23:02

Hello Thor,

Ok, je vais commander les pièces en question... (y compris le KL15)

J'ai quand même une question concernant le filtre (pureflux EP103) que j'ai mis en place.
Lorsque j'ai placé le filtre, j'ai vu une petite flèche qui indique la direction du carburant : bas vers haut (voir sur la photo)... Cela signifie que j'ai placé le filtre à l'envers si c'est un filtre à gravité ?
Le circuit de ma duke est quand même bien construit de la façon suivante : pompe - filtre - injection. Je suis donc contraint de placer le filtre avec la flèche allant dans la direction de l'injection scratch
DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon Purefl11


Sur le Kl 15 d'origine, il y avait également un flèche allant de bas vers haut, j'en ai donc déduis que je devais faire de même en plaçant le nouveau filtre.
DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon Kl1510
 
J'ai également tenu compte de ceci
DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon Purefl12

Autre réflexion, au moment ou je mets le contact, la pompe à essence s'enclenche et met le circuit sous pression. Si la pression n'était pas suffisante, la pompe tournerait pendant un laps de temps relativement long ? ici c'est l'histoire de 2/3 secondes.

J'essaye juste de comprendre où je me suis planté  scratch

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon Empty
MessageSujet: Re: DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon   DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon EmptyDim 20 Déc 2020 - 18:04

Ouais le circuit d'une 690 à injection c'est : crépine -> pompe -> filtre -> régulateur de pression -> injecteur.

Ton filtre est dans le bon sens, c'est pas le problème le sens du flux est le même dans les deux cas, c'est la pression qui change. 
Quasi nulle dans une meule où ça fonctionne par gravité et 3.5 bar en régulé sur une 690.

Non la pompe tournera tjrs le même temps, c'est pulsé par le calculateur, c'est un temps donné de commande de la pompe, c'est pas lié une quelconque pression.

Il n'y a pas de capteur de pression donc le calculateur tiendrait compteur et donc commander la pompe plus longtemps pour compenser et faire monter la pression dans le circuit, non. C'est une moto, c'est bête et méchant.

Tu sors ta pompe (branchée) tu coupe le tuyau de sortie (donc 0 contre pression) et tu la fais fonctionner dans un bocal ça sera la même chose, elle sera commandée le même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon Empty
MessageSujet: Re: DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon   DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon EmptyDim 20 Déc 2020 - 18:25

Au fait, pour ça:

release a écrit:
J'ai également ouvert la partie plastique afin d'avoir accès à la crépine d'admission... J'ai trouvé une petite "algue/plante" en formation sur la crépine... (à l'extérieur) J'ai halluciné... Mais cela ne m'étonne pas vu les saloperies qu'ils foutent dans l'essence pour la rendre moins "polluante"... Je pensais que cela se limitait à la 95 E5/10... Personnellement, je n'ai jamais fait le plein qu'avec de la 98.

C'est ce qui arrive sur des motos qui roulent peu.
Si en + tu la stock longtemps et pas avec le plein alors c'est forcément la merde...

Les carburants E5 et E10 ont quasiment la même proportion d'éthanol IRL.
Le E5 a des fois + de 5% d'éthanol et l'E10 c'est entre 5 et 10% max, c'est pas un taux fixe, loin de là, donc c'est la même merde, c'est pas 3% qui vont changer quoi que ce soit.

Qui plus est toutes les motos depuis 10 à 15 ans sont faites pour.

L'éthanol est un "nettoyant", donc pas un ennemi.
C'est l'eau qui t'a provoqué ces problèmes et l'algue dans ton réservoir, en stockant le résé plein et avec un produit d'hivernage ça ne serait pas arrivé.

L'éthanol attire un peu + l'eau c'est vrai, par hygroscopie, comme le liquide de frein par exemple (base d'alcool aussi) mais c'est une connerie de se focaliser sur ça, les résés remplis d'eau au redémarrage de la moto au printemps ou lors d'un long remisage ça vient pas d'être inventé là, y'a 5 ans. Ça a toujours existé.

Tu n'es à l'abris de rien avec du 98, surtout que la moto n'est pas prévue pour, la combustion est moins complète avec un carburant + dur à allumer, la moto est mappée pour du 95, pas du 98, tu peux même mettre de la 100 ou de la 102 ça ne va rien changer, les maps sont ce qu'elles sont et elles sont fixes. 
La moto ne va pas aller + vite, pas + de chevaux et ce n'est pas + propre car comme je l'ai dit au début, plus le taux d'octane est haut + il faut de temps / pression / température pour l'allumer. 
Donc sur le même temps donné, aux mêmes températures avec le même temps d'injection et la même étincelle au même moment (avance à l'allumage) le 98 aura moins bien brûlé que le 95, c'est moins propre et je me répète la moto est mappée pour de l'essence normale, du 95.

Perds pas ton temps avec ces trucs de comptoir 95 vs 98.
Le 98 c'est pour les trucs qui avancent, pas une 690.

Même les cross et les gros bi qui chient et qui compriment à 13:1 s'en passent.


Dernière édition par Thor_du le Lun 21 Déc 2020 - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Messages : 300

DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon Empty
MessageSujet: Re: DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon   DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon EmptyLun 21 Déc 2020 - 13:39

Je confirme aussi que l'essence vieillie très mal dans un réservoir en plastique et même le 98. Une de mes machines qui roulait très très peu fini un jour par ratatouiller à ne plus pouvoir rouler. Vidange du réservoir et hop, plus de souci. Depuis, je vidange tous les réservoirs lorsque je sais qu'elle est stockée pour un moment.
Revenir en haut Aller en bas
Release

avatar


Messages : 11

DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon Empty
MessageSujet: Le papillon et TPS   DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon EmptyLun 21 Déc 2020 - 22:24

Salut Thor_Du,

Merci pour les explications concernant le filtre, la pompe, la pression,... ainsi que concernant le point 95 vs 98.
Je comprends mieux le pourquoi du comment Smile

De mon côté, j'ai attaqué l'étape suivante : le throttle body et l'injecteur :

  • L'injecteur est propre et me semble OK
  • Le throttle body par contre ...


J'ai déconnecté le manchon venant de la boite à air avant d'avoir un visu sur la première partie du throttle ... dégueulasse... on dirait de l'huile brulée qui forme une fine couche bien grasse et noire. J'ai d'ailleurs retrouvé la même merde dans le fond de la boite à air...
De plus, j'ai ouvert le papillon via la commande des gazs pour voir l'état derrière celui-ci ... et c'est encore pire...
Donc le body doit être nettoyé selon moi... cependant je ne sais pas comment le sortir... du châssis.

En attendant, j'ai entamé la procédure réglage du TPS en commençant d'abord par consulter les valeurs via TuneEcu.
J'ai bien déconnecté le fusible 15A ainsi que l'alimentation électrique du "module" TPS.
Voici ce que j'ai obtenu au repos qui chez moi correspond au papillon fermé...

DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon Tpssle10

Voici ensuite ce que j'obtiens quand je pousse le papillon avec mon doigt pour l'ouvrir...
DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon Tpshig10

J'avoue que pour le coup... je ne comprends pas vraiment les valeur obtenues... surtout si je tiens compte de ce tuto.
De plus, au repos (quand je ne touche à rien), le papillon est fermé. Lorsque je pousse avec mon doigt, c'est pour l'ouvrir scratch
Quoiqu'il en soit, les voltages sont particuliers  Shocked

Bonne soirée à tous,
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon Empty
MessageSujet: Re: DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon   DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon EmptyMar 22 Déc 2020 - 18:43

1) T'es sûûûûûûûûr que t'as débranché le moteur électrique du boitier papillon ? J'le vois pas listé dans les codes d'erreurs en bas donc à moins que ça ne soit pas à jour cette liste, t'as pas débranché le bon truc, et tu vas tout péter du coup.

2) T'as mal compris le tuto, faut que tu le relise.
C'est pas "ouvert" qu'il faut lire les valeurs, c'est "au repos" et "fermé", fermé avec le doigt qui pousse le volet (papillon) fermé.

3) C'est normal que ça soit sale AVANT le papillon, surtout si ça n'a jamais été nettoyé.
Démonte-le et passe un coup de chiffon avec de l'alcool dedans, avant le papillon on s'en fout (à moins que la merde finisse pas bloquer un peu le papillon dans sa rotation inverse, de "repos" à "fermé" complet).
Après le papillon par contre ça doit être clean de chez clean, surtout le petit trou qui permet à la sonde map de mesurer la dépression dans le collecteur, faut vérifier donc, côté dépression (après le papillon).

4) Tes valeurs au repos 0.71 V pour les deux TPS, sont acceptables, ça doit être entre 0.70 et 0.74 V pour ton modèle de 690.
Il te reste à contrôler l'autre, la valeur du THAD (tps de gauche, valeur du haut dans tuneECU) en position fermée, poussé avec le doigt.
Elle doit être comprise entre 0.5 V et 0.54 V.

Si tu dois l'ajuster, tu devras aussi réajuster toutes les autres par la suite, bien suivre l'ordre du tuto sinon ça ne marchera pas, tu vas y passer 10 ans et t'arriveras jamais à avoir les bonnes valeurs en même temps.

5) Pour sortir le boitier papillon il faut débrancher TOUT ce qui est branché dessus, électriquement il y a :

-L'injecteur (prise 2 voies)
-La sonde MAP (prise 3 voie plate sauf erreur, elle est en haut, à gauche de l'injecteur)
-Les deux TPS (prises 3 voies triangulaires pour chacun)
-Le moteur électrique du papillon (prise 8 voies, 2 rangées de 4 superposées).

Mécaniquement:

Débrancher le raccord rapide CPC pour le carburant (bien vérifier le "clic" quand tu le rebranche et huiler les O rings Wink )
Desserrer le collier sur le manchon entre le moteur et le boitier papillon. 1 seul suffit en principe, celui côté papillon.

Pour le faire passer à travers le cadre c'est un peu chiant sur une SMC, sur SM / DUKE je sais pas trop...




A part ça...

- Ta tension batterie est trop basse à 11.6 V, tu vas avoir des emmerdes, il faut toujours connecter un chargeur avec TuneECU, toujours, et enlever le fusible des feux, le seul 15A, le bleu, comme t'as fait.

Ca va te jouer des tours mec.

- Pour les print screens, il faut attendre un p'tit moment avant de les faire, quand tu fais un truc sur la moto physiquement, la fréquence de rafraichissement des valeurs à gauche est très lente comparée à ce que tu fais sur la moto ou même les valeurs dans les "compte-tours" au milieu de l'écran.

La fréquence de rafraichissement entre les % et les tensions en V est elle aussi différente, bref faut attendre quoi sinon y'a des valeurs qui ne veulent rien dire et ça rien les printscreens au mieux énervant et au pire ça te met sur des fausses pistes.
Revenir en haut Aller en bas
Release

avatar


Messages : 11

DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon Empty
MessageSujet: Re: DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon   DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon EmptyMar 13 Avr 2021 - 14:43

Hello,

qqes news...
Je n'ai clairement plus eu le temps de me pencher sur le problème.
Tenant compte des conseils donnés par Thor et que les démarches à effectuer commençaient sérieusement à sortir de mes connaissances techniques, j'ai préféré déposer la moto en concession.
Bilan : les TPS sont flingués. Ils ont eu les mêmes résultats que moi avec les voltages... 
Ils m'ont proposé de changer les TPS pour 400€ mais sans garantie de réussite.
Donc changement complet du corps d'injection pour 750€ avec garantie.
Sachant qu'un corps d'injection complet coute +/- 690€ ... pour 60€ de plus, je ne me fais pas chier à changer le corps d'injection moi-même surtout que je n'ai pas les connaissances techniques requises.

Bonne semaine à tous,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon Empty
MessageSujet: Re: DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon   DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DUKE 3 690 - code erreur P2119 - Injection & Papillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CODE ERREUR P0227 ??
»  code d erreur du voyant f I
»  tableau code d erreur du voyant f I
» Erreur MTC ABS - 690 DUKE R 2017
» voyant FI - code erreur 27 - 2 longs 7 courts [résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Relevé des pannes-
Sauter vers: