ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc).

Aller en bas 
+2
Tibo44
Thor_du
6 participants
AuteurMessage
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

[Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc). Empty
MessageSujet: [Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc).   [Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc). EmptyMer 29 Sep 2021 - 15:25

Topic unique pour concentrer les questions pour parler de l'huile !

Les essais, les tarifs, les bons plans etc.

On peut aussi rajouter les consos mais faut être précis les mecs. Very Happy 
Je propose qu'on commence comme ça:

-Marque / modèle de la moto / Kilométrage
-Set up: Admission / échappement (préciser db-killer ou pas) / map (préciser si sonde O2 éteinte etc)
-Marque de l'huile utilisée / nom commercial / viscosité (SAE, sur étiquette)
-Échéance entre deux vidanges (temps + km)
-Consommation relevée sur les 1'000 premiers km / sur la totalité de l'essai
-Températures extérieures moyennes lors des roulages
-Façon de rouler / Utilisation
-Notes annexes: Aspect de l'huile à la vidange, odeur, performances globales, bruits moteur, temps de chauffe et bien d'autres encore !

Je rappelle qu'il y a un autre topic pour les débris / dépôts (métalliques ou non) dans les crépines et sur le bouchon de vidange.
---> https://ktm-690smc.forumgratuit.org/t6049-topic-unique-retour-d-experience-sur-limaille-dans-huile-de-vidange


Dernière édition par Thor_du le Mar 2 Nov 2021 - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tibo44

Tibo44


Messages : 173

[Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc). Empty
MessageSujet: Re: [Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc).   [Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc). EmptyJeu 7 Oct 2021 - 23:51

Ok je commencerai le retour d'info à ma prochaine vidange
Moi j'utilise de la motul 7100 10w60 que je change tout les 2500-3000 bornes
Je la touche à 35€ les 4litres sur eurobikes.fr
Revenir en haut Aller en bas
woufi

woufi


Messages : 61

[Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc). Empty
MessageSujet: Re: [Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc).   [Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc). EmptyVen 8 Oct 2021 - 21:48

Tibo44 a écrit:
Ok je commencerai le retour d'info à ma prochaine vidange
Moi j'utilise de la motul 7100 10w60 que je change tout les 2500-3000 bornes
Je la touche à 35€ les 4litres sur eurobikes.fr

salut
je fais pareil , ils sont bien placé en tarif pour cette huile
depuis peu je l'additif avec de la poudre de bisulfure de molbdène , le moteur est plus doux , c'est super efficace comme lubrifiant
et pas de de problème de patinage de l'embrayage ( ce que je pouvais craindre mais non)
par contre lors de la vidange vers les 2-3000 km a chaud pour une 10w60 je la trouve super fluide
coté passage de vitesse j'ai moins de faux points mort avec cette huile
Revenir en haut Aller en bas
Luciolle

Luciolle


Messages : 101

[Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc). Empty
MessageSujet: Re: [Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc).   [Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc). EmptyMar 2 Nov 2021 - 16:46

- KTM 690 SMC 2008 / 23000 km
-Motul 7100 10W60
-Entre 4000 et 5000 km (je regarde pas trop la durée, mais je fais entre 1 et 2 vidanges par an)
- Entre rien et 200 mL (ça suce un peu quand on fait 300km d'autoroute à 140-150 What a Face )
- -5+35°C Neige/pluie/canicule
- Bourrin sur des cols 30% du temps / Roadtrip (min 300km/J) 60% du temps / Trajet boulot 10% du temps 
- Huile assez sombre à la vidange, fluide mais sans plus.
- Ligne akra complète / EVO1 / Baa ouverte + filtre mousse / SAS-Off / Lambda-Off


Dernière édition par Luciolle le Mer 3 Nov 2021 - 9:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

[Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc). Empty
MessageSujet: Re: [Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc).   [Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc). EmptyMar 2 Nov 2021 - 19:20

Top merci !

T'as noté une diff' de conso entre les 1'000 premiers km et la suite ?

J'vais rajouter "set-up" aussi dans la liste (admission / échap' / map)
Revenir en haut Aller en bas
Luciolle

Luciolle


Messages : 101

[Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc). Empty
MessageSujet: Re: [Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc).   [Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc). EmptyMer 3 Nov 2021 - 9:30

J'ai édité pour la partie setup. 
Non pas de changement de consommation en cours de route (c'est assez constant, hors autoroute)
Revenir en haut Aller en bas
woufi

woufi


Messages : 61

[Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc). Empty
MessageSujet: Re: [Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc).   [Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc). EmptyMer 3 Nov 2021 - 18:38

-KTM / 690 SMC-R / 18 000
-Set up: origine / WING mis au début (préciser db-killer oui avec ) / map origine
-Marque de l'huile utilisée - Motul 7100 - 10w60 + poudre de bisulfure de molybdène What a Face
-Échéance entre deux vidanges tous les 2000 à 3000 km
-Consommation relevée sur les 1'000 premiers km je sais plus mais un peu , j'ai jamais mesure mais j'en rajoute toujours entre 2 vidange au moins une fois
-Températures extérieures moyennes lors des roulages variable de +40 à -5 [Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc). 2065646858
-Façon de rouler / Utilisation : a fond lol!
-Notes annexes: Aspect de l'huile à la vidange : sombre a noir et liquide , odeur, performances globales, bruits moteur : ça claque moins avec la Motul 10w60 et encore moins avec le MoS2 , ça claqué plus avec la Motorex 10w60 , temps de chauffe j'y fait attention  Wink et bien d'autres encore
Revenir en haut Aller en bas
leo071

leo071


Messages : 13

[Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc). Empty
MessageSujet: Re: [Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc).   [Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc). EmptyDim 14 Nov 2021 - 7:58

Salut à tous,

Concernant l'huile moteur des moteurs 690 EURO IV,

Ktm (et donc aussi Husqvarna) préconise de l'huile MOTOREX 10W50.
Sur le forum je vois assez souvent 2 choses :
- MOTOREX n'est pas forcément la meilleur marque d'huile, passer chez MOTUL est semblerait il un bon choix.
- 10W50 ==> non !!! tout le monde tourne avec de la 10W60 ==> mais pourquoi ???

Nota : l'hiver approche et je ne vais pas tarder à faire la grosse révision pour ma Vitpilen 701. Donc autant faire les bon choix.

Léo
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

[Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc). Empty
MessageSujet: Re: [Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc).   [Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc). EmptyDim 14 Nov 2021 - 13:23

3 grandes raisons.

1 - A la sortie de ce moteur KTM préconisait de la 10w60 sur les Duke 4, pas de la 10w50. Apres c'est parti en couilles, surtout chez Husqy, je ne connais plus la préco d'huile pour les SMC R 2019 et +. 

2 - L'euro 4 (et +) a les mêmes pompes à huiles que l euro 3, alors qu'il lui faut beaucoup plus d'huile dans un premier temps pour lubrifier la tête de bielle (sur coussinets) mais surtout pour alimenter l'énorme fuite qu'ils ont créée dans le haut moteur: les gicleurs d'huile pour l'aàc et les culbuteurs (suppression des rouleaux).

3 - Une 10w60 apporte + de pression tout le temps par rapport à une 10w50 c'est donc tjrs un + par rapport à ce que j'ai énoncé plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
leo071

leo071


Messages : 13

[Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc). Empty
MessageSujet: Re: [Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc).   [Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc). EmptyDim 14 Nov 2021 - 14:06

Okay Thor_du.

Donc si je comprend bien c’est surtout que cette huile est beaucoup mieux adapté à la mécanique du moteur. Ce dernier demande plus de pression d’huile pour être mieux lubrifiés et augmenter la durée de vie du moteur. Me dire si je suis dans le vrai ou pas ?  affraid

Et niveau comportement de la moto, on sent une réelle différence ? scratch

Après chaque démarrage, j’ai un bruit de chaîne de distribution non tendu. Ça disparaît après quelques mètres de roulage. J’ai apris que c’était le tendeur de chaine de distribution qui se mettait en pression tranquilou bilou. La 10W60 permet d’éviter ça ?  scratch

Et maintenant la question à 1 million de dollars : malgré tout ce bon sens pour la 10W60, pourquoi ktm/husqy persiste avec la 10W50 ? Motorex à encore un gros stock de 10W50 à passer ???  Twisted Evil Evil or Very Mad


Dernière édition par leo071 le Dim 14 Nov 2021 - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

[Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc). Empty
MessageSujet: Re: [Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc).   [Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc). EmptyDim 14 Nov 2021 - 14:56

Une huile plus épaisse peut réduire ce problème ou le supprimer mais il faut aussi savoir que sur ces moteurs les gens s'en plaignent depuis longtemps. Y a un nouveau tendeur pour ces moteurs qui solutionnerait ce problème.
Compte pas sur KTM pour t envoyer une lettre à ce propos, aucune risque de casse moteur, défaut pas présent chez tout le monde = on fait rien. 
Pas comme les recepteurs d'embrayage, même si il a fallu attendre 4 ans.

Dire que c est le temps qu il monte en pression c est de la connerie. Enfin c'est vrai, mais pourquoi est ce quil ne la garde pas ? C est là le problème surtout.

Un tendeur qui ne garde pas la pression est mort ou défaillant ou mal conçu. Sans parler de fuite ailleurs.

Oui t as bien compris le but est d assurer une pression la plus élevée possible et la plus constante possible.

Pour le reste, à mettre de l'huile trop épaisse au bout d'un moment on augmente de trop la pression sans pour autant augmenter vraiment le débit donc c'est tjrs une histoire de compromis, comme tout. Comme choisir entre protéger son moteur ou gagner 2 chevaux. Mais on n'en est pas là.

Sur les manuels des anciens 540, 660 etc y avait un tres bon graphique qui expliquait quelle huile mettre en fonction des temperatires extérieures.
Ce graphique a disparu dans le manuel des 690 euro 3, y avait juste ecrit 10w60 et la ligne du dessous en alternarive 10w50, sans expliquer pourquoi. Les gens qui pigent un oeu auront compris que c est l alternative climat froid ou petits trajets only.

Pour le reste on va tomber dans le subjectif un peu (même si c'est quand même mon xp), pour ta question:

Pourquoi les mêmes années KTM recommandait de la 10w60 et HVA de la 50 ?

Perso j'ai assez vu de conneries dans les manuels entre des infos fausses ou manquantes, differentes d un manuel à l autre alors que c est les mêmes meules, des schémas electriques faux, des erreurs  qui se suivent d'années en années sur les manuels. Donc cette histoire d'huile ça ne m a même pas choqué à l'époque, une erreur de +, un manque de communication en interne de +.

J e t'invite à faire des tests, d'usure et de pression. C est le but de ce topic !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
leo071

leo071


Messages : 13

[Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc). Empty
MessageSujet: Re: [Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc).   [Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc). EmptyDim 14 Nov 2021 - 15:36

Me voilà assez convaincu pour passer à la 10W60 pour ma prochaine vidange.
J’essayerai de faire un retour d’expérience des que c’est fait.

Et sinon cet histoire de tendeur qui ne perd plus la pression. On trouve ça où ?
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4309

[Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc). Empty
MessageSujet: Re: [Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc).   [Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc). EmptyDim 14 Nov 2021 - 17:28

J essaerai de retrouver le truc. 

Si la fonction recherche n'était pas pétée sur le forum, tu pourrais le retrouver, on en a déjà parlé ici, (tout comme les batteries lithium). 

Fin du HS.
Revenir en haut Aller en bas
Green

avatar


Messages : 4

[Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc). Empty
MessageSujet: Re: [Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc).   [Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc). EmptyJeu 22 Sep 2022 - 14:39

701 2019 3000 km tout origine
arsouille et balades par températures estivales et caniculaires

Motorex 10W60 crosspower
Conso (a préciser) environ 100ml pour 1000km
température de fonctionnement de l'huile en arsouille 80/95 degrés et depuis montage sabot et carters carbone 90/105 degrés.

Après contact de la maison mère (motorex) j'ai eu des infos supplémentaires
La température préconisée avant envoyer du bois est de +-80°.
Les huiles sont testées jusqu'à 150°, donc elles peuvent supporter ces températures à court et moyen terme sans perdre leur caractéristiques.
La différence entre la 10W60 cross power et 10W60 power synth et due aux additifs qui sont différent pour l'usure de l’embrayage pour la cross power car on sollicite plus l'embrayage (sirette) sur les motos typées cross que roadster.
Ces additifs servent à transporter le plus rapidement possible les abrasions vers le filtre à huile.

Il faut savoir que d'origine elle à tendance à rester en dessous des 80° un très long moment même en temperatures estivales, avec une tendance à stagner un petit moment autour des 75°, je suppose que ça dois coïncider avec l'ouverture du calostat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc). Empty
MessageSujet: Re: [Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc).   [Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc). Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Topic unique] Huile moteur (marques, fiches techniques, expériences etc).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Topic unique] Retour d'experience sur limaille dans huile de vidange ?
» Niveau d'huile moteur - Consommation d'huile entre deux vidanges
» [Topic unique] 690 SMC R ? 2025 ?
» [Topic unique] 690 SMC R 2014 à 2017
» Différences techniques entre un moteur SMC 2013 et 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Technique-
Sauter vers: