ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Révision des 40.000km

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marcopuerco33

marcopuerco33


Messages : 10

Révision des 40.000km   Empty
MessageSujet: Révision des 40.000km    Révision des 40.000km   EmptyVen 12 Jan 2024 - 16:15

Hello l'équipe, 

Ma machine approche tout doucement des 40.000 km, (principalement de raid en off-road)  elephant

Et je sens qu'une bonne grosse Révision s'impose. 

Je me demande ce qu'il y a a prévoir niveau moteur,(a part jeu aux soupapes et check culbuteurs que je fait d'office tout les 5000km),

- check des segments? 
- check des sièges de soupapes/soupapes?  

Je vais aussi changer la chaine de distribution et ses guides, car malgré le changement du tendeur (j'ai remplacé mon vieux tendeur manuel par un auto ktm), la chaine cliquette pas mal  No . 
Je pense que c'est du au fait que j'ai pas mal rouler avec la chaine détendue... Révision des 40.000km   872835


pour ce qui est de la partie cycle, j'ai déjà fait:

-Vidange et filtre huile 
-Purge du frein av/arr
-Purge de l'embrayage/changement de l'embrayage 
-Changement du filtre essence
-Purge liquide de refroidissement 
-Changer TOUT les roulements de la partie cycle  
-Purge/vidange des amortisseurs arrière et avant


N'hésitez pas à me dire si vous voyez quelque chose d'autre et ce que je devrais faire au niveau du moteur  Cool

Merci d'avance la team  Révision des 40.000km   160678 Révision des 40.000km   Dscf5710
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44

Rod 44


Messages : 743

Révision des 40.000km   Empty
MessageSujet: Re: Révision des 40.000km    Révision des 40.000km   EmptyVen 12 Jan 2024 - 22:51

Salut !
vu comment tu entretiens ta moto, je ne pense pas qu'il faille ouvrir le moteur et changer quelque chose. si elle ne bouffe pas trop d'huile et que la compression est encore correcte ( à contrôler peut être) , elle peut rouler  !!!

la mienne a 30000 km et n'a pas subit autant de changement encore Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Révision des 40.000km   Empty
MessageSujet: Re: Révision des 40.000km    Révision des 40.000km   EmptySam 13 Jan 2024 - 19:07

C'est top l'entretien !  Révision des 40.000km   1705564035 Révision des 40.000km   1705564035 Révision des 40.000km   1705564035

Ouais tu peux faire toute la distrib' si t'as eu un tendeur méca, pour le reste à moins que le moteur ait avalé de la terre / sable / poussière tu perds ton temps c'est trop tôt.

Le graissage de la partie-cycle j'te conseille d'y faire chaque année ça t'évitera de remplacer des roulements et chaque année elle sera neuve. Wink 
Essaye de purger l'embro' chaque année aussi (ou plus si tu veux), en faisait ça j'ai amené mon Magura 163 très très loin, à la fin le récepteur commençait juste à laisser entrer de l'huile moteur dedans, mais fonctionnait toujours.

Y'a un truc que j'aime bien faire aussi sur les 690 c'est serrer le rotor et l'écrou d'entraînement primaire (à pas inversé) en bout de vilo au scelle roulement, comme ça t'es sûr que ça bouge pas même si elle prend chaud.
Un truc de plus sorti de ma tête quand je roule perso.
Les vis du stator à la loctite aussi, un autre problème de moins !
En principe c'est monté comme ça mais tu sais pas toujours ce qui a été fait avant... ni comment ça a été fait.

Pour l'embro' j'espère que t'as remis de la loctite et une rondelle frein/cage ?


Dernière édition par Thor_du le Lun 15 Jan 2024 - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marcopuerco33

marcopuerco33


Messages : 10

Révision des 40.000km   Empty
MessageSujet: Re: Révision des 40.000km    Révision des 40.000km   EmptyDim 14 Jan 2024 - 19:00

Merci pour vos réponses! 

Yes, dur a dire si le moteur à manger la poussière, bien que le filtre était bien graissé et que j'avais mis une chaussette, tout était bien cracra   pale

Pour ce qui est des roulements de la partie cycle, effectivement j'avais été pas mal négligent la dessus et je l'ai payé au moment du démontage…
Leçon retenue j'ai prévue de le faire tout les 10.000km dorénavant. 

Ah intéressant pour le rotor, j'y penserais lorsque je fais la distrib! 

Par contre j'arrive pas à voir ou son les vis de stator  scratch

Et pour ce qui est de l'embrayage je l'ai fait avec le tuto de 690 shed, méthode à la russeRévision des 40.000km   37951210



Ah oui peut être un test de compression, j'y avais pas pensé! Bon en soit elle avait une conso "normale" d'huile, jusqu'à ce que je passe à la motul 300V 15w60, la elle ne consomme quasi plus rien!
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44

Rod 44


Messages : 743

Révision des 40.000km   Empty
MessageSujet: Re: Révision des 40.000km    Révision des 40.000km   EmptyDim 14 Jan 2024 - 19:29

normal huile plus épaisse mais trop épaisse à froid . à utiliser que l'été Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Révision des 40.000km   Empty
MessageSujet: Re: Révision des 40.000km    Révision des 40.000km   EmptyLun 15 Jan 2024 - 14:12

marcopuerco33 a écrit:
Merci pour vos réponses! 

Yes, dur a dire si le moteur à manger la poussière, bien que le filtre était bien graissé et que j'avais mis une chaussette, tout était bien cracra   pale

Pour ce qui est des roulements de la partie cycle, effectivement j'avais été pas mal négligent la dessus et je l'ai payé au moment du démontage…
Leçon retenue j'ai prévue de le faire tout les 10.000km dorénavant. 

Ah intéressant pour le rotor, j'y penserais lorsque je fais la distrib! 

Par contre j'arrive pas à voir ou son les vis de stator  scratch

Et pour ce qui est de l'embrayage je l'ai fait avec le tuto de 690 shed, méthode à la russe


Ah oui peut être un test de compression, j'y avais pas pensé! Bon en soit elle avait une conso "normale" d'huile, jusqu'à ce que je passe à la motul 300V 15w60, la elle ne consomme quasi plus rien!


Un test de compression c'est pas probant sur ces moteurs, fais plutôt un test de fuite ("leak down test" dans la langue des barbares).

Ouais tu peux faire quand tu refais la distrib' ! Oublie pas l'autre écrou en sortie de vilo, dans le carter d'embrayage (l'entraînement primaire). Wink
C'est un pas inversé (tourne à droite pour le desserrer).
Tous les écrous dans le carter d'embro tu peux les desserer sans l'outil KTM, t'as juste besoin d'un gros chiffon que tu coince dans un sens ou l'autre de l'entraînement selon dans quel sens tu veux serrer ou desserer.
J'te conseille de mettre du scelle roulement en sortie de vilo, pas de la loctite, c'est pas pareil. Gaffe au passage d'huile à droite (côté embro) pour le vilo. 
 
Les vis du stator sont dans le carter d'allumage, nettoie bien les filetages avant de remettre de la loctite.
Au remontage dégraisse bien le plan de joint et mets de la pate à joint sous et par dessus le triangle en caoutchouc qui tient le faisceau qui sort du carter, jusqu'à 2/3 cm sur les côtés.

Pour l'embro' tu devrais vraiment commander une rondelle frein d'une 690 plus récente (2021 au moins sauf erreur) et la mettre sous l'écrou, puis remonter le tout à la loctite.
Si l'écrou se dessere comme c'était souvent les cas sur ces modèles, ça bouffe la plateau de pression.
Les bouts d'alu bouffés vont ensuite aller boucher la crépine puis et ça va entraîner un manque d'huile puis une casse moteur.
C'était assez connu sur ces années.
T'avais sois les premières rondelles qui pétaient puis l'écrou se desserait, sois les modèles d'après ils ont remplacé la rondelle freinée par une simple rondelle. Donc ils ont pas vraiment résolu le problème mdr.
Pendant 10 ans fallait acheter des rondelles aftermarket. Heureusement ils sont revenus à une rondelle frein, plus solide que la V1 qui plus est.

Mets des petites vis de M5 dans les trous prévus à cet effet, comme ça t'as pas besoin de refaire la méthode russe ni de redémonter quoi que ce soit à part le plateau de pression et les 4 ressorts principaux.

Gaffe à rien toucher quand tu plie / déplie les ailettes de la rondelle frein. Tout est assez fragile autour, les tourelles dans lesquelles tu vis les ressorts par exemple.
Ne me demande pas comment je sais ça.  bounce

Pour l'huile content de voir que je suis pas le seul à avoir observé les mêmes phénomènes.
Dernièrement j'suis passé de la 300V à la 10W60 ELF et c'était même encore mieux !
Revenir en haut Aller en bas
marcopuerco33

marcopuerco33


Messages : 10

Révision des 40.000km   Empty
MessageSujet: Re: Révision des 40.000km    Révision des 40.000km   EmptyJeu 18 Jan 2024 - 23:21

Effectivement je roule très très peu l'hiver et j'avais vu une vidéo de l'allemand, piratenracing, qui conseillait cette huile! J'ai pas été déçu du test Cool (mais oui prochain bidon je testerais la Elf) 

ok ok parfait je vais faire ça en même temps que je ferais ma distrib! 
D'ailleurs est ce qu'il existe un tuto pour la distrib?  scratch (ça sera ma première Rolling Eyes

Ah ouais je ne savais pas du tout que pour l'embrayage, ça avait tendance à se desserrer. Tu parles bien de la rondelle n°6? 

Année 2014->
Révision des 40.000km   11756310

Année 2022->
Révision des 40.000km   22766310



En tout cas super! je suis déjà bien content de ne pas avoir à mettre le nez dans la segmentation et les soupapes 
Vous pensez que ça sera à réaliser aux alentours de combien de kms?   Révision des 40.000km   3395872998
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Révision des 40.000km   Empty
MessageSujet: Re: Révision des 40.000km    Révision des 40.000km   EmptyVen 19 Jan 2024 - 12:44

marcopuerco33 a écrit:
Effectivement je roule très très peu l'hiver et j'avais vu une vidéo de l'allemand, piratenracing, qui conseillait cette huile! J'ai pas été déçu du test Cool (mais oui prochain bidon je testerais la Elf) 

ok ok parfait je vais faire ça en même temps que je ferais ma distrib! 
D'ailleurs est ce qu'il existe un tuto pour la distrib?  scratch (ça sera ma première Rolling Eyes

Ah ouais je ne savais pas du tout que pour l'embrayage, ça avait tendance à se desserrer. Tu parles bien de la rondelle n°6? 

Année 2014->
Révision des 40.000km   11756310

Année 2022->
Révision des 40.000km   22766310



En tout cas super! je suis déjà bien content de ne pas avoir à mettre le nez dans la segmentation et les soupapes 
Vous pensez que ça sera à réaliser aux alentours de combien de kms?   Révision des 40.000km   3395872998

En fait tout a tendance à se desserrer c'est pour ça que je conseille de serrer les trucs que t'es jamais sensé démonter (comme les écrous au bout du vilo) au scelle roulement. Contrairement à une idée reçue ça les rend pas indémontables. L'écrou de l'embro ouais c'était assez connu avant.

Comme je disais si tu regarde sur les anciens éclatés (non mis à jour), genre pré 2014 voir pré 2012, tu verras qu'il y avait aussi une rondelle frein avant.
Suite aux problèmes de casse de cette rondelle ils l'ont supprimé (elle cassait pas tout le temps non plus mais ça arrivait). Y'a avait un espèce de congé (2 même) sur l'oreille qui se repliait dans la noix et c'est là que ça faisait une amorce de rupture.
Les nouvelles sont droites/pleines donc y'a plus ce problème.

Tu peux en profiter pour regarder si t'as pas trop de marques sur la cloche à l'endroit où les disques garnis coulissent, idem sur la noix externe, tu peux regarder si les lisses l'ont pas trop marquée.
Si c'est marqué tu peux mettre des coups de limes (c'est long et chiant) pour y atténuer. Perso j'essaye pas d'y rendre plat, j'y atténue pas mal mais sans plus et ça prend déjà bcp de temps. 

Faut sortir les pièces pour les limer et bien les souffler / dégraisser puis ressoufler après, faut surtout pas faire ça avec les pièces dans le moteur.
Exemple sur un embrayage d'une Ducati:

Serre toi bien de la technique du chiffon pour desserrer des trucs côté embro' utilise jamais les piges pour ça. Les piges de calage c'est juste pour l'empêcher de tourner pas pour desserrer un truc, encore moins de l'autre côté ça va désaligner le vilebrequin.

Révision des 40.000km   Evr-ba10

Avec le recul que j'ai maintenant, sur route un de ces moteur à peu près d'origine (genre EVO 1 ou similaire) je pense que tu peux attendre 80'000 ou 100'000 avant de refaire une segmentation.
Idem pour la distrib' si t'as pas eu de souci avant etc.

Dans le cas d'un mec qui fait au moins 10'000 km / an, et pas trop de (ou pas "que") petits trajets.

Un mec qui fait que des petits trajets et/ou roule beaucoup moins c'est plus compliqué. Je pense qu'il faut le faire plus souvent dans ce cas là.

Ces conditions c'est pour la route uniquement, dans la terre ça dépend et j'ai pas trop de recul ni d'avis bien défini sur ça, il faut sévériser l'entretien mais jusqu'où ?
Je ne sais pas et ça dépend ce que tu fais encore une fois.
Si tu fais que des pistes roulantes et que ton moteur mange jamais de terre etc tu peux partir sur un entretien identique à une utilisation route.
Si t'es + méchant avec ton moteur bah forcément faut doubler l'entretien (ou + ?).

J'y pense maintenant, côté gauche du moteur tu peux aussi remplacer le piston et le ressort qui gèrent la pression d'huile.
https://sparepartsfinder.ktm.com/ComponentGroupTemplate/Index/12036?modelidentifier=1000265855&isEngine=True

Numéros 17, 18 et 19 sur l'éclaté.
Pour moi c'est quasiment des pièces de service ça, j'y remplace assez souvent.
Le piston sera sûrement rayé voir un poil bouffé, le ressort peut-être se sera tassé (pas toujours).

Si t'as enlevé tout l'embrayage y'a un truc sympa à faire aussi c'est remplacer le ressort de sélection pour éliminer les faux points morts et la 2 qui saute sur les gros rétrogradages.
Ca durci pas mal la sélection.

J'ai pas de tuto pour la distrib' et j'en connais pas malheureusement. Je pense qu'avec le manuel et en prenant son temps tu peux faire quelque chose de bien.
C'est chiant de sortir tous les patins et les remettre mais pas compliqué.
Faut faire gaffe à bien remettre de la loctite partt (nettoyer les filetages avant) mais faut pas en mettre n'importe où ni en mettre 3 tonnes par ce qu'il ne faut pas que ça gêne le mouvement des patins sur leurs points de pivot (les vis).

Faut bien piger le moteur aussi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marcopuerco33

marcopuerco33


Messages : 10

Révision des 40.000km   Empty
MessageSujet: Re: Révision des 40.000km    Révision des 40.000km   EmptyDim 21 Jan 2024 - 23:22

Merci pour ces renseignements! Cool

Mais pourquoi spécifiquement au scelle roulement et non pas au loctite 243? 

Yes au dernier démontage de l'embro, les pièces étaient en bon état.    cheers

Ahaha le fameux point mort entre la 5 et la 6 Laughing (je touche du bois j'ai que celui la, et pas de 2 qui saute  Révision des 40.000km   3298326747)

Ah ouais c'est top pour le piston/ressort d'huile j'y ai jamais touché, je vais le changer! 

Argh dommage qu'il n'existe pas de tuto… je suis une vraie brêle  Révision des 40.000km   872835  et j'ai un peu peur de faire de la merde. 

je me tâte à laisser faire ou à prendre le risque… Affaire à suivre. 

En tout cas merci pour les réponses et le retour d'expérience , vous êtes top sur le forum, des vrais encyclopédies de la 690!  Révision des 40.000km   1705564035
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Révision des 40.000km   Empty
MessageSujet: Re: Révision des 40.000km    Révision des 40.000km   EmptyLun 22 Jan 2024 - 11:13

marcopuerco33 a écrit:
Merci pour ces renseignements! Cool

Mais pourquoi spécifiquement au scelle roulement et non pas au loctite 243? 

C'est beaucoup plus costaud.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révision des 40.000km   Empty
MessageSujet: Re: Révision des 40.000km    Révision des 40.000km   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Révision des 40.000km
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Révision des 20 000 km
» Revision SMC R 5000 KM
» smcr 2015 révision 5000 ?
» Révision des 10000 km
» Récapitulatif des configurations moteur et maps associées: Akrapovic / EVO 1 / EVO 2 etc.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Technique-
Sauter vers: