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MessageSujet: Reglage offset   Reglage offset EmptyLun 30 Juil 2012 - 23:15

Quelqu'un a deja modifié l'offset des T de fourches (32 ou 34) sur sa SMC?

C'est week on ma dit que ca changer radicalement la moto, plus vive et plus maniable.. Suspect
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laboite

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MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyLun 30 Juil 2012 - 23:39

Moi je reste sur un offset de 34 car ça me vas bien,
mais en effet un offset réduit augmente la maniabilité, au détriment de la stabilité.
Le premier élément qui coïncide est la hauteur des tés dans les tubes de fourches.
Sur ces motos on peut jouer sur plusieurs paramètres...
Apres, pour régler finement y'as moyens de ce prendre la tête... bounce
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MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyLun 30 Juil 2012 - 23:46

Sylv09 a écrit:
Quelqu'un a deja modifié l'offset des T de fourches (32 ou 34) sur sa SMC?

C'est week on ma dit que ca changer radicalement la moto, plus vive et plus maniable.. Suspect

Very Happy Very Happy Very Happy J'en était sur
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MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 31 Juil 2012 - 12:18

Lol Titou Laughing


Laboite j'ai déjà baisser les tes de fourches mais également l'amortisseur arrière donc je reste sur une assiette plate (j'aime bien toucher par terre à l'arrêt tongue ) mais je tenterai bien de mette l'offset à 32 pour voir se que je gagne en maniabilité, mais j'ai pour de trop guidonner après, je cherche donc quelqu'un qui est essayé et qui me donne son ressenti.
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scrat

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MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 31 Juil 2012 - 18:49

Tu as fait comment pour baisser l'arrière ?
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MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 31 Juil 2012 - 18:50

perso je trouve déja l'avant trop vif...
Wink
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MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 31 Juil 2012 - 20:34

Sylv09 a écrit:
C'est week on ma dit que ca changer radicalement la moto, plus vive et plus maniable.. Suspect
On m'a aussi conseillé de le faire pour la même raison.
C'est vrai que perso, je la trouve un poil lourde à balancer, c'était curieusement plus facile avec mon ancienne 990 SM pourtant bien plus lourde !
Je vais essayer la modif quand j'aurai le temps, je vous tiendrais au jus.
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titou
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MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 31 Juil 2012 - 20:39

rueda a écrit:
Sylv09 a écrit:
C'est week on ma dit que ca changer radicalement la moto, plus vive et plus maniable.. Suspect
On m'a aussi conseillé de le faire pour la même raison.
C'est vrai que perso, je la trouve un poil lourde à balancer, c'était curieusement plus facile avec mon ancienne 990 SM pourtant bien plus lourde !
Je vais essayer la modif quand j'aurai le temps, je vous tiendrais au jus.

Tu es sur que sa y est sur smc-R? car j'ai entendu que non
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MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 31 Juil 2012 - 20:43

ya pas de raison, surtout avec les T taillés dans la masse, mais j'en suis pas sur, je verrai...
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MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 31 Juil 2012 - 20:47

rueda a écrit:
ya pas de raison, surtout avec les T taillés dans la masse, mais j'en suis pas sur, je verrai...

Tiens moi au jus sa serai pas mal pour les circuits de kart
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MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 31 Juil 2012 - 20:56

C'est très rare quand d'origine on peu régler l'offset , puis si vous la trouver pas assez vive y a qu'a changer de pneu avant et quitter les dunlop et autres Pirelli .
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Sylv09

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MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 31 Juil 2012 - 22:06

scrat a écrit:
Tu as fait comment pour baisser l'arrière ?

Tu desserre la prétention du ressort, regarde dans le manuel c'est expliqué Wink


rueda a écrit:
ya pas de raison, surtout avec les T taillés dans la masse, mais j'en suis pas sur, je verrai...

Facile à voir c'est écris sur le T supérieur si tu peu le régler, tu as écris 2 valeur sur Smc c'est 32-34 sur d'autre KTM tu as marquer d'autre valeurs!
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MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 31 Juil 2012 - 22:16

Donc tu "baisses" pas réellement l'arrière tu assouplis juste ta suspension .
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MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 31 Juil 2012 - 22:32

Oui voilà pour moi qui pèse 60kgs me faudrai changer le ressort à chaque machine car celui ci étant trop dur l'hydraulique (meme regler souple) travaille sur une petite course et juste en haut vu mon poids, donc une fois le ressort détendu la moto descend et l'hydraulique travaille avec le même course mais plus bas, ce qui veut dire que dans tous les cas l'amortisseur ne travaille pas sur toute sa course, je sais pas si je me suis bien expliqué? Suspect
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MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 0:23

Bon, juste pour vous dire que j'ai laisser tomber la modif, j'ai peur de le regretter mais j'ai quand meme baisser mes T de fourche de 5mm de +, ca sera deja plus vifs je pense, a essayer! Very Happy
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MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 9 Oct 2012 - 19:29

Quelqu'un peut m' expliquer ce que c' est que l' offset ? Impossible de trouver une explication clair sur le net et surtout comment le modifier sur les T ktm ( non pas que je veuille le faire mais par simple culture perso Laughing ).
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MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 9 Oct 2012 - 20:24

jeje-gp a écrit:
Quelqu'un peut m' expliquer ce que c' est que l' offset ? Impossible de trouver une explication clair sur le net et surtout comment le modifier sur les T ktm ( non pas que je veuille le faire mais par simple culture perso Laughing ).

c'est pas l'angle que fait la fourche par rapport à la perpendiculaire du sol?? je sais pas si je suis clair Very Happy
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MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 9 Oct 2012 - 20:55

en fait l'offset c'est la distance entre les tubes de fourches et l'axe de la colonne de direction (il me semble)

maintenant rapprocher le guidon (c'est ça que tu veux faire ? ) ne vas pas changer grand chose, juste du confort, et tres legerment de la maniabilité mais pas de quoi partir sur 50m de guidonnage cyclops (je l'avais fait comme je faisait de la piste sm )
mais vous avez raison, sur la smc, l'offset est réglable car c'est les même T que la rally , la rally est réglé pour plus de stabilité et la smc pour la maniabilité

en fait l'axe de la colonne de direction est ovale ( enfin pas vraiment mais c'est pour simplifier l'explication Razz ) donc 2 positions,
pour le vérifier il faut démonter la roue, les tubes et le T supérieur et on peut remarquer une marque sur l'axe en dessous du T inférieur

j'ai découvert ça sur un forum pour la 690 rally

ps : l'angle de la fourche par rapport à la perpendiculaire du sol, c'est l'angle de chasse geek
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MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 9 Oct 2012 - 21:16

Je savais pas qu'il y avait un réglage de l'offset. Par un excentrique (c'est le mot que tu cherchais skippy?)

Par contre, pour scrat: la pré contrainte n'assouplie absolument pas la suspension!!. Syl n'a fait que baisser l'arrière.
Un ressort est caractérisé par une constante de raideur (un coef multiplicateur de la longueur compressé/étiré par rapport à sa position au repos). et qui dit constante dit invariabilité.
Si un lest (je parle pas des SDS!!!) de 50kg (normalement on parlera de force... mais bon on va faire avec un poids ici sur Terre) comprime le ressort de 1cm (valeurs prises au hasard), il écrasera ce dernier toujours de 1 cm, que le ressort soit déjà comprimé (pré-contraint) de 1, 2 ou 20cm. Le ressort ne durcit pas, et les compressions sur les bosses seront toujours les mêmes. Seule la valeur d'enfoncement au départ sera différente. C'est pour ça qu'on l'appelle pré-contrainte et que ça n'influe que sur l'assiette de la moto.

En fait pas tout à fait, car les ressorts ne sont pas tout à fait homogènes et dans les valeurs limites (juste avant que les spires ne soient jointives ou avant que le ressort casse car trop étiré.... dans le domaine de déformation plastique en fait) la constante de raideur varie très légèrement mais sans hors du domaine d'utilisation.

D'ailleurs, il va falloir que je baisse un peu le smc pour être plus à l'aise moi aussi
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rueda

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MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 9 Oct 2012 - 21:19

Skippy54 a écrit:
en fait l'offset c'est la distance entre les tubes de fourches et l'axe de la colonne de direction (il me semble)
Je confirme.
J'ai fait le changement de réglage sur la mienne. En fait c'est l'axe qui est excentrique, donc en le faisant pivoter de 180°, on change l'offset.
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MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 9 Oct 2012 - 21:35

Oui donc en bon francais on appel ca " le deport " Rolling Eyes ...


Merci pour vos reponses et surtout pour l' explication de l' excentrique ( mais ducoup vu que c' est un excentrique tu peux pas te planter et decaler la fourche plus a droite ou plus a gauche ? scratch )
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MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 9 Oct 2012 - 21:45

il totore a écrit:
Je savais pas qu'il y avait un réglage de l'offset. Par un excentrique (c'est le mot que tu cherchais skippy?)

Par contre, pour scrat: la pré contrainte n'assouplie absolument pas la suspension!!. Syl n'a fait que baisser l'arrière.
Un ressort est caractérisé par une constante de raideur (un coef multiplicateur de la longueur compressé/étiré par rapport à sa position au repos). et qui dit constante dit invariabilité.
Si un lest (je parle pas des SDS!!!) de 50kg (normalement on parlera de force... mais bon on va faire avec un poids ici sur Terre) comprime le ressort de 1cm (valeurs prises au hasard), il écrasera ce dernier toujours de 1 cm, que le ressort soit déjà comprimé (pré-contraint) de 1, 2 ou 20cm. Le ressort ne durcit pas, et les compressions sur les bosses seront toujours les mêmes. Seule la valeur d'enfoncement au départ sera différente. C'est pour ça qu'on l'appelle pré-contrainte et que ça n'influe que sur l'assiette de la moto.

En fait pas tout à fait, car les ressorts ne sont pas tout à fait homogènes et dans les valeurs limites (juste avant que les spires ne soient jointives ou avant que le ressort casse car trop étiré.... dans le domaine de déformation plastique en fait) la constante de raideur varie très légèrement mais sans hors du domaine d'utilisation.

D'ailleurs, il va falloir que je baisse un peu le smc pour être plus à l'aise moi aussi



Très bien expliqué, quand je raconte que je rabaisse toutes mes motos sans rien chenger on me dit que c'est pas possible, pourtant sur mon ancien YZ j'avais gagner bien 10cms, ca m'avais radicalement changer la vie (je touchait par terre!! Laughing )





Rueda ca a donné quoi de modifier l'offset tu as vu une reelle difference?
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MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 9 Oct 2012 - 21:51

jeje-gp a écrit:
Oui donc en bon francais on appel ca " le deport " Rolling Eyes ...
Tout à fait !
jeje-gp a écrit:
ducoup vu que c' est un excentrique tu peux pas te planter et decaler la fourche plus a droite ou plus a gauche ?
Non, ya que 2 positions possibles.
Sylv09 a écrit:
Rueda ca a donné quoi de modifier l'offset tu as vu une reelle difference?
La différence est pas monstrueuse, et un peu diffcile à expliquer. Je la trouve un peu plus vive à basse vitesse, et plus stable à haute vitesse. Je sais, c'est contradictoire et je suis le premier surpris, mais c'est l'impression que ça m'a donné. L'effet négatif c'est peut-être qu'elle est plus sèche qd la roue avant retouche le sol, mais ça me gène pas.
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MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 9 Oct 2012 - 22:19

Tu rabaisses peu être ta moto en jouant sur le ressort mais tu augmentes surtout le risque de taper sur le moindre dos d'ane ou trou dans la route tellement ta suspension est molle , si certain se creuse la tête en fabriquant des pièces comme des biellette et basculeur différents c'est qu'il y a une raison , avec la précontrainte tu règles ta course morte et la longueur de travail de ton amorto , certain amorto on un réglage d'assiette c'est pas juste pour faire beau au bar du quartier .
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MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 9 Oct 2012 - 22:31

Non, la suspension n'est pad molle. Arhhh!
Par contre, tu as raison sur la perte de course utile.... vu que tu en a bouffé pour descendre la moto.
C'est pas très grave sur un SMC qui possède de grands débattements. On trouve des basculeurs sur les sportives qui ont des débattements très réduits... pour une grande course du combiné.
Taper sur les bosses oui. Mais pas les trous vu que tu as transformé une partie de ta course utile en course morte...
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MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 9 Oct 2012 - 22:36

Ah oui dernier truc , ta moto est plus basse uniquement quand tu es dessus pas a vide , donc la moto n'est nullement rabaissée . Reglage offset 2576039774
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MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 9 Oct 2012 - 22:45

scrat a écrit:
Ah oui dernier truc , ta moto est plus basse uniquement quand tu es dessus pas a vide , donc la moto n'est nullement rabaissée . Reglage offset 2576039774

Faux! Je chercherai une photo de mon ancien YZ à l'achat et un fois le ressort détendu tu va halluciné! La je suis dans mon lit, on vera plus tard Razz
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MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 9 Oct 2012 - 22:54

C'est connu.... la moto ne pèse rien Wink
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MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 9 Oct 2012 - 23:03

Sinon y a Harley qui fait de très beau chopper bien bas de l'arrière sans avoir à desserrer la precontrainte du ressort au maximum .
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MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMer 10 Oct 2012 - 9:54

scrat a écrit:
Sinon y a Harley qui fait de très beau chopper bien bas de l'arrière sans avoir à desserrer la precontrainte du ressort au maximum .

C'est pas faux je me suis déjà assi sur une c'est que je touche bien par terre, et en plus la selle et un vrai canapé... Laughing
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MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMer 10 Oct 2012 - 12:56

Soit dit en passant le mot offset signifie en briton décalage ou déport.... mais autant user du terme français.
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MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyDim 17 Jan 2016 - 11:37

Bonjour,

Est ce que quelqu'un saurait le réglage offset d'origine d'un smcr ?

Cordialement


Dernière édition par Th2a le Lun 18 Jan 2016 - 20:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyDim 17 Jan 2016 - 16:31

Th2a a écrit:
Bonjour,

Est ce que quelqu'un s'aurait le réglage offset d'origine d'un smcr ?

Cordialement ?
S'aurait? 
Pas mal....  scratch
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Th2a

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MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyLun 18 Jan 2016 - 20:27

Effectivement pas mal !
Mais tu n'as pas la réponse...
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MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyLun 18 Jan 2016 - 20:58

Sur le SMC c'est 34/32.

D'origine il est réglé sur 34.

Par contre je ne suis pas certain que ce soit identique sur le SMC-R. scratch
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Patnatbat

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MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyLun 18 Jan 2016 - 21:00

Sur SmcR c est 33-35 

Réglage sur 35 d'origine si je ne me trompe
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MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyLun 18 Jan 2016 - 21:01

Reglage offset 1705564035
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MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset EmptyMar 26 Jan 2016 - 21:47

Merci !
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MessageSujet: Re: Reglage offset   Reglage offset Empty

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