ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile

Aller en bas 
+9
GreeGx3
Francoisle francais
Skippy54
il totore
Ponpon
Sly06
Thor_du
jeje-gp
chaouff
13 participants
AuteurMessage
chaouff

chaouff


Messages : 44

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyLun 5 Nov 2012 - 1:33

salut à tous.

depuis que j'ai récupéré ma nouvelle SMC de 2011, 2800 kms à ce jour, je trouve qu'elle monte particulièrement rapidement en température.

4 barres à l’arrêt en 2 minutes pour chauffer le moteur.
En conduite normale, les barres indiquant la température est vachement élevée. il reste 2 ou 3 barres avant le max! en ville ou en remontée de file, c'est l'avant dernière barre.
pour info je roule que le week-end sur les départementales.

J'avais une duke 3 de 2010 qui avait le même kilométrage, et elle ne montait pas en température comme ça. toujours au milieu!

Aujourd'hui. Circuit à Carole.
première session, à 1 barre du max, plein de liquide sur la botte droite. huile, OK. flotte, y en a.
deuxième session : 7/8 tours et puis le voyant rouge s'allume.
je quitte, la session, la laisse refroidir.
je rentre chez moi et sur le retour la température est toujours sur l'avant dernière barre. je trouve ça vraiment bizarre et surtout que la bécane n'a que 2800 kms.

niveau d'huile, ok.
liquide dans le vase d’expansion : y en a (car pas encore vraiment fait les vérifications dans les règles de l'art)
la fuite vient des renifleurs des trop pleins (il y en a plein le klaxon)

Franchement je comprend pas que sa grimpe autant.
la duke a fait 3 jours de circuit et elle a du grimper sur la 5 ou 6 ème barre au max !!!

bizarre, non ?????


des avis ou conseils pour effectuer les vérif avant de la mettre chez Mega service (78).

ps: il y avait qu'une trentaine de bécanes aujourd'hui. ça valait le coup d'y aller.


thks
Revenir en haut Aller en bas
jeje-gp

jeje-gp


Messages : 602

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyLun 5 Nov 2012 - 1:43

Oui effectivement c' est pas normal ... Tu as regardé si tu avais de la flotte dans le radia ? Et sur Tuneecu ca dis quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyLun 5 Nov 2012 - 3:17

Commence déjà par vérifier ton niveau, ensuite purge le système. Si ça va toujours pas change la pièce numéro 1 sur cet éclaté.

Mais si ça pisse autant par le trop plein c'est que ton circuit est mal purgé, les bulles d'air emprisonnées dans le circuit quand elles sont bien chaudes s'échappent en emportant du liquide avec elles.



surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  117653510






REFERENCES
1 75035017000 THERMOSTAT 07 15,67 €
2 60040027050 MANCHON DE SUPPORT 03 3,77 €
3 0025060206 HH COLLAR SCREW M6X20 TX30 1,02 €
4 75035016000 THERMOSTATCOVER 07 3,23 €
5 0025060306 HH COLLAR SCREW M6X30 TX30 1,14 €
6 7503505210033 WATERPUMP COVER 10 56,45 €
7 75035053000 WATER PUMP COVER GASKET 07 3,29 €
8 0024060156 HH COLLAR SCREW M6X15 TX30 1,08 €
9 75035055000 WATER PUMP ROTOR 07 2,15 €
10 60035055150 RONDELLE FREIN 6,64 €
11 0760123071 JOINT SPI 12X30X7 VITON 4,84 €
14 0760123073 SHAFT SEAL RING 12X30X7 PTFE 7,12 €
15 0474050100 AXE RAINURE DIN1474 5X10 0,96 €
Revenir en haut Aller en bas
chaouff

chaouff


Messages : 44

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyLun 5 Nov 2012 - 8:26

Merci jeje, justement faut que je regarde. Pour faire le plein, tu met ras la gueule dans le radia, et juste un chouille (1/4) dans le vase d’expansion? j'ai pas lu la notice encore Embarassed ça doit être indiqué correctement logiquement.

Merci thor pour ces détails.
Le soucis est que la bécane pisse depuis le premier jour que je l'ai (acheté d'occaz avec 2200kms)) et qu'elle était censé avoir sa révision des 1000 kms faites et donc pas avoir se genre de soucis. Mad
pour la purge, tu vides complètement le radia et le vase d'expansion, et tu remets les niveaux. y a t il une technique particulière à connaitre ?
vous utilisez quoi comme liquide de refroidissement?

Après la première vérif, j'irai la mettre chez Ktm si ça continue.
donc vous confirmez que vos bécanes ne montent pas autant en température?

en usage normal et arsouille sur route ou circuit, c'est 5/6 barres et pas à 1 du max, n'est ce pas?

autre question et hors sujet : vous mettez quoi comme essence : SP95 ou 98?

thks
Revenir en haut Aller en bas
Sly06

Sly06


Messages : 250

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyLun 5 Nov 2012 - 12:55

chaouff a écrit:
donc vous confirmez que vos bécanes ne montent pas autant en température?

en usage normal et arsouille sur route ou circuit, c'est 5/6 barres et pas à 1 du max, n'est ce pas?

autre question et hors sujet : vous mettez quoi comme essence : SP95 ou 98?

thks

ça dépend de la température extérieur, en hiver j'suis à 4/5 barres, en été c'est un peu plus haut (vers la moitié du bordel). Au niveau du liquide pour la mienne c'est ras les ailettes dans le radiateur et pas une goutte dans le vase, la moto n'a jamais chauffée.

Pour l'essence j'mets que du 98 (surtout parce que vers chez moi y'a que du SPE 95)
Revenir en haut Aller en bas
chaouff

chaouff


Messages : 44

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyLun 5 Nov 2012 - 13:04

Merci Sly06 !

Ca confirme bien qu'il y a une merde quelques part ! Elle n'a pas à chauffer autant...

Bon, je vais checker les niveaux à tête reposée, et referai les pleins, voir la purge si c'est pas trop galère.
Revenir en haut Aller en bas
jeje-gp

jeje-gp


Messages : 602

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyLun 5 Nov 2012 - 13:05

chaouff a écrit:
Merci jeje, justement faut que je regarde. Pour faire le plein, tu met ras la gueule dans le radia, et juste un chouille (1/4) dans le vase d’expansion? j'ai pas lu la notice encore Embarassed ça doit être indiqué correctement logiquement.

Merci thor pour ces détails.
Le soucis est que la bécane pisse depuis le premier jour que je l'ai (acheté d'occaz avec 2200kms)) et qu'elle était censé avoir sa révision des 1000 kms faites et donc pas avoir se genre de soucis. Mad
pour la purge, tu vides complètement le radia et le vase d'expansion, et tu remets les niveaux. y a t il une technique particulière à connaitre ?
vous utilisez quoi comme liquide de refroidissement?

Après la première vérif, j'irai la mettre chez Ktm si ça continue.
donc vous confirmez que vos bécanes ne montent pas autant en température?

en usage normal et arsouille sur route ou circuit, c'est 5/6 barres et pas à 1 du max, n'est ce pas?

autre question et hors sujet : vous mettez quoi comme essence : SP95 ou 98?

thks



De toute facon elle est garentie non ?
Revenir en haut Aller en bas
Sly06

Sly06


Messages : 250

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyLun 5 Nov 2012 - 13:28

jeje-gp a écrit:
chaouff a écrit:
Merci jeje, justement faut que je regarde. Pour faire le plein, tu met ras la gueule dans le radia, et juste un chouille (1/4) dans le vase d’expansion? j'ai pas lu la notice encore Embarassed ça doit être indiqué correctement logiquement.

Merci thor pour ces détails.
Le soucis est que la bécane pisse depuis le premier jour que je l'ai (acheté d'occaz avec 2200kms)) et qu'elle était censé avoir sa révision des 1000 kms faites et donc pas avoir se genre de soucis. Mad
pour la purge, tu vides complètement le radia et le vase d'expansion, et tu remets les niveaux. y a t il une technique particulière à connaitre ?
vous utilisez quoi comme liquide de refroidissement?

Après la première vérif, j'irai la mettre chez Ktm si ça continue.
donc vous confirmez que vos bécanes ne montent pas autant en température?

en usage normal et arsouille sur route ou circuit, c'est 5/6 barres et pas à 1 du max, n'est ce pas?

autre question et hors sujet : vous mettez quoi comme essence : SP95 ou 98?

thks



De toute facon elle est garentie non ?
ouai si elle est sous garantie te fais pas chier et profites-en
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyLun 5 Nov 2012 - 17:18

Ouais mais moi j'aime bien faire le diagnostic pour le mécanicien. surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  1016729318


Arriver et pas savoir ce que c'est je peux pas... Non pas possible. surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  2576039774
Revenir en haut Aller en bas
chaouff

chaouff


Messages : 44

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyMar 6 Nov 2012 - 0:36


garantie jusqu'en nov 2013 donc un tour au garage ne coûtera rien, juste du temps et peux être un week-end sans moto :-(

j'avoue que je suis un peu comme thor, j'aime bien comprendre le pourquoi du comment.
c'est instructif et plus intéressant. au final, ça peut éviter de se faire niquer par des garagistes mal attentionnés !!

merci pour vos avis et conseils...

Revenir en haut Aller en bas
Ponpon

Ponpon


Messages : 131

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyMer 7 Nov 2012 - 12:48

Le ventilo se déclenche ? Sinon tu as sans doute un problème au niveau de la sonde. C'est arrivé sur la Duke 4 de ma chérie, la moto expulsait tout.
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur
il totore


Messages : 1133

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyMer 7 Nov 2012 - 21:01

Sûr que c'est pas normal....
Ma moto, le temps de m'équiper, de fermer le garage, ranger les clés, mettre le gant,... y'a bien 5 min et mon baregraph, en ce moment, s'il affiche une barre c'est le bout du monde!!! Mon ventilo, à part coincé dans le trafic ne se déclenche jamais.
Ta moto chauffe et vite.
Soit t'as plus de liquide, soit il ne circule plus.

T'as pas d'autre fuite? si y'a de l'air dans ton circuit, ça empêche la circulation du fluide calorifère et ton échangeur (le radiateur) n'a plus grand chose à échanger. Il est froid alors que ton moulbiff transpire comme un boeuf.
Vérifies la température au niveau de l'échangeur.

Ensuite ça peut être un problème de pompe à eau.... (si le shadok ne pompe plus), une durite pincée (ou autre "obstruction M. l'arbitre!")
Question à thor... le thermostat 1 sur le schéma, c'est celui qui déclenche le ventilo ou qui ouvre le circuit (s'il ça fonctionne comme ça sur le SMC.... me suis jamais posé la question, tout marche nickel sur ma mienne!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyJeu 8 Nov 2012 - 0:09

il totore a écrit:



Ensuite ça peut être un problème de pompe à eau.... (si le shadok ne pompe plus), une durite pincée (ou autre "obstruction M. l'arbitre!")
Question à thor... le thermostat 1 sur le schéma, c'est celui qui déclenche le ventilo ou qui ouvre le circuit (s'il ça fonctionne comme ça sur le SMC.... me suis jamais posé la question, tout marche nickel sur ma mienne!!!)

Non c'est un thermostat mécanique apparemment, le ventilo s'enclenche sur ordre de l'E.C.U qui connaît la température grâce à la sonde de température moteur.

LE thermostat fait le passage vers le radiateur.
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur
il totore


Messages : 1133

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyJeu 8 Nov 2012 - 6:47

Problème de thermostat à rajouter dans la catégorie problèmes de circulation.
Vaut mieux ça qu'une pompe hs....
Revenir en haut Aller en bas
chaouff

chaouff


Messages : 44

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyDim 25 Nov 2012 - 17:28

Le radiateur était bien vide. J'ai refais l'appoint (1 litre), pincé les grosses durits. l'ai fait tourner au ralenti. elle monte à 4, puis 5 barres et stabilise. Je fais un tour, ça bouge pas. J'avoine un peu pendant 5 min, et puis, je vérifie ma botte droite... pleine de liquide. Je refais le niveau, 1/2 litre pour remettre le plein dans le radiateur!
le vase d’expansion est toujours à la moitié.

Définitivement, ma smc a bien un soucis.
Prochaine étape, le garagiste. Sad

Je vous dirai ce qu'il en est.

@+

Revenir en haut Aller en bas
jeje-gp

jeje-gp


Messages : 602

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyDim 25 Nov 2012 - 18:45

Ton huile est comment ( mayonaise ? )
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyDim 25 Nov 2012 - 19:22

chaouff a écrit:
Le radiateur était bien vide. J'ai refais l'appoint (1 litre), pincé les grosses durits. l'ai fait tourner au ralenti. elle monte à 4, puis 5 barres et stabilise. Je fais un tour, ça bouge pas. J'avoine un peu pendant 5 min, et puis, je vérifie ma botte droite... pleine de liquide. Je refais le niveau, 1/2 litre pour remettre le plein dans le radiateur!
le vase d’expansion est toujours à la moitié.

Définitivement, ma smc a bien un soucis.
Prochaine étape, le garagiste. Sad

Je vous dirai ce qu'il en est.

@+



Si c'est pas bien purgé tu peux remettre 45 litres ça changera rien l'air chassera toujours le LDR...
Revenir en haut Aller en bas
Skippy54

Skippy54


Messages : 288

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyDim 25 Nov 2012 - 19:56

ou alors le joint de culasse, comme j'ai eu sur la mienne (a 2000km Shocked)

légère fuite du coup je n'avais pas de mayonnaise mais la compression du moteur expulsait le ldr
Revenir en haut Aller en bas
chaouff

chaouff


Messages : 44

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyMer 19 Déc 2012 - 8:37

Bonjour a tous.

La moto vient d'être diagnostiqué. Joint de culasse d'après le mécano. La becane rejete la le liquide de refroidissement dès quelle est sous pression (grosse accelaration /avoinage) par le reniflard du vase d'expansion et une jiclette sur le pied droit!
Le mécano me dit n'avoir qu'une seule fois ce type de panne, sur une duke 3 r de 2011

Je la récupére en janvier, j'aurai tout le détail de la panne et des travaux effectues.


@+

Revenir en haut Aller en bas
Francoisle francais

avatar


Messages : 35

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyDim 17 Fév 2013 - 20:21

Salut Chaouff.
Quel est le bilan de l opération alors?
Question: j ai apparemment le même problème sur mon 2011, avec en plus un gros panache de fumée blanche pendant le temps de chauffe puis après plus rien ou du moins rien de visible...
Revenir en haut Aller en bas
chaouff

chaouff


Messages : 44

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyDim 17 Fév 2013 - 20:31

et bien c'était le joins de culasse qui était collé avec la mauvaise colle ou un truc du genre. Par contre sache que je n'avais pas de fumé, seulement la flotte du réservoir d'eau qui se barrait par le renifleur dès que je sollicitais la machine. quand je tirais dedans :-)
pris en charge à 100% par megaservice à la queue les yvelines. vidange faite, prête pour des milliers de KM :-)
la moto roule maintenant niquel. probleme résolu. le mecano m'a conseillé de roder le moteur sur 500 km avant de refaire du circuit et tirer dedans histoire que le joins soit niquel.

Revenir en haut Aller en bas
Francoisle francais

avatar


Messages : 35

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyDim 17 Fév 2013 - 21:06

Ok. Ca m inquiete quand même ce truc. Je vais accelerer le diagnostic je suis encore en garantie jusqu a avril.
Revenir en haut Aller en bas
Francoisle francais

avatar


Messages : 35

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptySam 30 Mar 2013 - 19:10

Salut à tous.
Bon ben voilà, je viens de récupérer la mienne, histoire de la faire cheker juste avant la fin de la garantie (avril 2013 cyclops):
joint de culasse HS !!! surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  3585650021
joint changé, jeu aux soupapes refait...
Revenir en haut Aller en bas
GreeGx3

GreeGx3


Messages : 343

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyMar 7 Mai 2013 - 22:24

Je viens ici vous poser une question .. Quand vous roulez normal vous en êtes a combien de barres niveau température ? Parce que moi d'habitude je suis tout le temps à 4 quand je roules, un peu plus dans les bouchons etc, mais après le kiné tout à l'heure, je trouve qu'elle est montée vachement vite en température, pour être à 5 barres en roulant.

Je l'ai laissée plusieurs fois dans la journée le temps d'une heure une heure et demi sans rouler, peut-être pour ca qu'elle chauffait vite ? moteur qui n'était pas totalement froid et qui s'est vite stabilisé ?

Je n'ai aucune fuite nulle part, et mon niveau de liquide (juste derrière la fourche c'et bien ca ?) est correct.
J'ai trouvé aussi qu'elle était un peu plus chaude que d'habitude sous l'écope droite.

Je sui peu être un poil parano, mais je préfère me rassurer Wink, puis vos histoire de joints de culasse ca me fait peur, je ne suis plus sous garantie :'(.

Merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Francoisle francais

avatar


Messages : 35

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyMar 7 Mai 2013 - 23:15

4 ou 5 barres, ca me parait pas anormal. C'est encore le cas pour moi après le changement du noint de culasse.
Derrière la fourche, c'est le vase d'expansion. Lui ne te donnera pas forcement d'indications sur une fuite.
Le meilleur moyen, c'est de voir si ton reniflard te crache du liquide sur la godasse ou si tu as un " Pshiiiiiit" en ouvrant ton bouchon de radiateur a froid.
Revenir en haut Aller en bas
GreeGx3

GreeGx3


Messages : 343

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyMar 7 Mai 2013 - 23:27

Rien sur les chaussures, j'irai vérifier si j'ai un pschiiiit au radiateur demain.
Je me fait peut être juste un coup de parano mdr ^^

Edit : Alors j'ai dévissé le bouchon aucun pschiiit, et le niveau n'a pas bougé, il est au maximum
Revenir en haut Aller en bas
pupu69

pupu69


Messages : 50

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyVen 4 Avr 2014 - 18:10

Bon, ba je vais pas recréer un post pour un problème déjà vu...

Même combat, moteur qui chauffe beaucoup trop vite, manque de liquide de refroidissement, plein les bottes à la moindre sollicitation... 
De tout de façon il faut que je l'amène pour la révision des 15.000...
Juste par curiosité, les personnes qui ont eu à changer le joint de culasse il y en a pour combien à peu près ?
Merciii!
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyVen 4 Avr 2014 - 19:21

Aie pas cool !!

Je peux pas te donner de tarif mais il y a pas mal de main d’œuvre car il faut sortir le moteur du cadre.
Revenir en haut Aller en bas
laboite

laboite


Messages : 518

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyVen 4 Avr 2014 - 21:19

Fait le toi si tu te le sent, ça va te couter juste le joint de culasse (40e) plus du liquide de refroidissement (+/- 20e)...
Sachant qu'une vidange de ldr ça fait pas de mal de temps en temps.
Franchement y'a rien de difficile si tu possède un minimum d'outillage, notamment une clé dynamométrique,
plus le manuel d'atelier qui lui est très pratique voire indispensable.
Je parle en connaissance de cause car je l'ai déjà fait moi-même sur mon ex SMC 2011 !!...
Revenir en haut Aller en bas
MrPurepwnage
Modérateur
MrPurepwnage


Messages : 2960

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyVen 4 Avr 2014 - 21:25

+1, le plus relou sur un joint de culasse pour un "amateur" c'est au niveau de la chaine de distribution ou il faut bien faire attention au calage + refaire jeux soupapes.
Autre chose faut pas oublier de faire contrôler la planéité de la culasse avant remontage.... je ne sais pas si les culasses des LC4 peuvent être rectifiées?
Si quelqu'un peut me confirmer en théorie toutes culasses avec arbres à cames en tête ne sont pas rectifiable mais c'est la théorie je suis dans l'automobile depuis 10ans et ma boite les fait rectifier quasi toute  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
laboite

laboite


Messages : 518

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyVen 4 Avr 2014 - 21:57

MrPurepwnage a écrit:
+1, le plus relou sur un joint de culasse pour un "amateur" c'est au niveau de la chaine de distribution ou il faut bien faire attention au calage + refaire jeux soupapes.
Autre chose faut pas oublier de faire contrôler la planéité de la culasse avant remontage.... je ne sais pas si les culasses des LC4 peuvent être rectifiées?
Si quelqu'un peut me confirmer en théorie toutes culasses avec arbres à cames en tête ne sont pas rectifiable mais c'est la théorie je suis dans l'automobile depuis 10ans et ma boite les fait rectifier quasi toute  Rolling Eyes
Euh détrompe toi pour le calage, c'est vraiment simple, pour ce gourer faut vraiment con si tu as le manuel d'atelier.
Et puis pas besoin de refaire le jeu au soupape, juste un contrôle suffit si t'es dans les temps de maintenance.
Pour ce qui est du contrôle de la planéité du plan de joint de culasse, vraiment inutile dans ce cas de panne,
car le moteur ne subit pas de surchauffe extreme, voir même pas de surchauffe tout court d'ailleurs c'est pas en relation. Déjà dis dans le post "7500kms, joint de culasse HS" ou quelque comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
laboite

laboite


Messages : 518

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyVen 4 Avr 2014 - 22:13

Le lien en question :
https://ktm-690smc.forumgratuit.org/t638-joint-de-culasse-hs-a-7500km

On voit que MrPurepwage bloque grave sur la surchauffe du moteur !!  surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  1016729318 

Pas bon de bosser chez Renault, ils voient trop de moteur en rade... surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  1016729318  lol!
Revenir en haut Aller en bas
MrPurepwnage
Modérateur
MrPurepwnage


Messages : 2960

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptySam 5 Avr 2014 - 11:33

Citation :
Euh détrompe toi pour le calage, c'est vraiment simple, pour ce gourer faut vraiment con si tu as le manuel d'atelier.
Crois moi plus rien ne m’étonnera dans le milieu de la mécanique c'est pas parce que certains ont une logique que tout le monde l'a, vaut mieux prévenir plutôt que d'avoir un post dans 1mois ou le mec sera perdu Wink   bien que je ne connaisse pas ses compétences dans le domaine ...



Citation :
On voit que MrPurepwage bloque grave sur la surchauffe du moteur !!  surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  1016729318
Complètement, tellement l'habitude de voir des culasses en vrac  Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pupu69

pupu69


Messages : 50

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyLun 7 Avr 2014 - 14:13

Alors franchement autant ça m'intéresserais de le faire moi, autant je me sens pas de gérer ça tout seul dans mon garage. Pour cette fois je pense que je vais l'amener chez le concess (en même temps que la révision des 15.000). Je vais quand même essayer de faire une purge du liquide de refroidissement, ça coute rien. 
Mais il va vraiment falloir que je commence à mettre les mains dans ce bloc LC4. C'est juste que, vu que je suis pas très bon en mécanique en général et que je le connais pas, j'ai peur de faire une connerie. Pourtant j'aimerais beaucoup apprendre!
Revenir en haut Aller en bas
laboite

laboite


Messages : 518

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyLun 7 Avr 2014 - 20:46

Si tu te sens pas de le faire, fait le pas, faut pas ce mettre en galère à vouloir tout sois-même...
Mais franchement, je me répète, avec de l'outillage et le manuel de réparation, ça ce fait vraiment bien.
Par contre si tu décide de l'emmener chez ton concess, ne fait pas de purge de ldr, ça sert à rien dans ton cas,
puis ils le feront pour déculasser.
Sinon si t'as besoin de conseils, n'hésite pas, je l'ai déjà ouvert plusieurs fois ce bloc. pirat
Revenir en haut Aller en bas
MrPurepwnage
Modérateur
MrPurepwnage


Messages : 2960

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyLun 7 Avr 2014 - 22:53

Citation :
Mais il va vraiment falloir que je commence à mettre les mains dans ce bloc LC4. C'est juste que, vu que je suis pas très bon en mécanique en général et que je le connais pas, j'ai peur de faire une connerie. Pourtant j'aimerais beaucoup apprendre!

Si tu le sens pas t'aventure pas, si tu veux commencer la méca c'est pas tiptop de commencer sur un gros chantier comme ça.. Concess meilleur solution Wink
Revenir en haut Aller en bas
pupu69

pupu69


Messages : 50

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyLun 7 Avr 2014 - 23:14

Ouai je vais pas m'aventurer là dedans direct. 
Je préfère raquer un peu et repartir sur une base "saine".
En tout cas merci pour le soutien, la prochaine fois que j'ai quelque chose à faire dessus (en espérant que ça n'arrive jamais!!) je vous demanderais surement un coup de main.   surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  1705564035 
Ou si il y en a un de vous qui se dévoue pour organiser un stage mécanique "démonter un bloc LC4 pour les nuls" je suis preneur!!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pupu69

pupu69


Messages : 50

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyMar 15 Avr 2014 - 14:25

Bon, je viens d'avoir le concess au tél, à priori juste une durite de desserrée... Ça me semble bizarre mais peut être que je n'avais pas regardé où il fallait! Si ça peut m'éviter de payer 10h de main d'oeuvre pour changer un joint de culasse à 20e c'est top!
Trop hâte de la récupérer!!! Ça fait deux semaines qu'il fait super beau, que je suis au chômage technique et que je peux pas rouler!!!!    bounce
Revenir en haut Aller en bas
laboite

laboite


Messages : 518

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyMar 15 Avr 2014 - 21:09

Ok, pour en être sûr, ce que tu peut faire c'est vérifier, moteur froid quelques heures après une ballade
que tu n'as pas de pression dans le circuit de refroidissement.
Pour cela tu ouvre ton bouchon de radiateur (mais moteur froid après une ballade !),
si tu entend un Pssiiichtt... c'est que tu as bien ton joint de culasse HS...
Sinon, Enjoy !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
MrPurepwnage
Modérateur
MrPurepwnage


Messages : 2960

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyMar 15 Avr 2014 - 22:03

Je pense quand même que le concess a vérifier.... enfin je l’espère du moins
Revenir en haut Aller en bas
pupu69

pupu69


Messages : 50

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyDim 20 Avr 2014 - 11:15

Ah... Bon ba je crois que je suis bon pour un joint de culasse alors...
J'ai ouvert le réservoir de radiateur ce matin, moto complètement froide et ça me la fait le fameux "pschhhht".
Du coup j'ai essayé (après avoir avoir galéré à démarrer...) de laisser le bouchon ouvert et au bout d'un moment le liquide remonte tout seul dans le réservoir!  affraid 
Du coup j'ai purgé le vase d'expansion, je vais allé faire un petit tour cet aprm et voir si il y a de nouveau du liquide dedans. A moins que ce soit dangereux de rouler comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
laboite

laboite


Messages : 518

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyDim 20 Avr 2014 - 11:41

pupu69 a écrit:
Ah... Bon ba je crois que je suis bon pour un joint de culasse alors...
J'ai ouvert le réservoir de radiateur ce matin, moto complètement froide et ça me la fait le fameux "pschhhht".
Du coup j'ai essayé (après avoir avoir galéré à démarrer...) de laisser le bouchon ouvert et au bout d'un moment le liquide remonte tout seul dans le réservoir!  affraid 
Du coup j'ai purgé le vase d'expansion, je vais allé faire un petit tour cet aprm et voir si il y a de nouveau du liquide dedans. A moins que ce soit dangereux de rouler comme ça.

Et ouais, joint de culasse hs....
Il est bon ton mécano avec ça durite desserrée...  Rolling Eyes 

Puis non, c'est pas dangereux de rouler comme ça, sauf si il y a vraiment beaucoup de ldr qui fuit.
Mais si c'est quelques gouttes tu peu rouler.
Moi j'ai rouler plus de 3000 bornes comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
pupu69

pupu69


Messages : 50

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyDim 20 Avr 2014 - 11:54

Ok ok, nan là moi c'est plutôt : à chaque accélération je perd 10/20cl... 
Quand je suis arrêté au feu je vois du liquide qui coule par le tuyau. Et je te raconte même pas l'état de ma botte au bout de 30 bornes....
Revenir en haut Aller en bas
laboite

laboite


Messages : 518

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyDim 20 Avr 2014 - 12:00

affraid 
AH ouais !
bah roule pas !! si du ldr va sur ton pneu arrière, tu va chuter !...
Revenir en haut Aller en bas
pupu69

pupu69


Messages : 50

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyDim 20 Avr 2014 - 13:26

Ouai c'est pour ça, je vais juste faire un petit tour "tranquille" voir si le liquide remonte dans le vase d'expansion que j'ai purgé ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
pupu69

pupu69


Messages : 50

surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  EmptyDim 20 Avr 2014 - 16:09

Bon, verdict, après un petit roulage de 40 et quelques bornes le vase d'expansion est 3/4 rempli. Donc j'ai bien du liquide qui remonte par le bouchon. Normalement il y a la soupape qui doit faire son taff pour pas que ça remonte non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty
MessageSujet: Re: surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile    surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perte de liquide de refroidissement
» voyant de temperature moteur(résolu)
» goutte dhuile sous moteur
» Liquide de refroidissement
» Liquide de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Relevé des pannes-
Sauter vers: